Bienvenue chez les Ch'tis
    3,1
    83276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue chez les Ch'tis ?

1931 critiques
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 mars 2008
    Dernier né de Danny Boon et véritable caricature de la vie dans le Nord, Bienvenue chez les ch'tis réussit à être drôle, ce que je n'avais pas vu depuis longtemps dans une comédie française. Les personnages sont touchants, peu de passages sont lourdingues, c'est la qualité du film. Aucun moment creux, Kad Merad et Danny Boon sont en parfaite osmose. Par contre, Sylviane félix ne retranscrit rien de juste, elle joue faux, une prestation digne de "plus belle la vie". Danny Boon montre sa région et lui fait honneur, les gens y sont sympathiques et accueillants contrairement aux Sudistes qui considèrent qu'au dessus de Lyon c'est déjà presque le pôle Nord! D'ailleurs, en parlant de ça, Patrick Bosso, qui joue le rôle du motard, fait peut-être le gag le plus drôle du film. Comme dans tout bon comique, on a droit aux petites amourettes et le fameux happy end qui peut être un peu pénible.Tout se déroule simplement et le film bien que drôle n'est pas très inventif. Cependant, on ne peut pas dénigrer le film de Danny Boon qui réussit à faire rire tout en présentant une région française méconnue et victime de préjugés. C'est une sorte de tourisme cinématographique, on se rend compte d'un parlé et d'une culture de la région encore présente (le beffroi, le camion à frite, la picole, le ch'timi). Danny Boon a fait une promotion absolument ahurissante. A une période, lui et Kad Merad était partout et ils en portent les fruits, ce film est un carton. Vu comme il fait rire, on ne peut pas dire que le succès n'est pas mérité!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 4 janvier 2013
    Un peu de la beaufitude à la con, mais dur de se voiler la face : Le film et ses acteurs sont agréables. C'est léger et ça réserve des scènes bien marrantes. A revoir pour que je me refasse un avis un peu plus frais. Comédie finalement assez réussie, mais au succès absolument aberrant, qui va lui valoir, après un premier accueil des plus positifs, une vague de critiques haineuses sans fondements quelques années plus tard.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 octobre 2016
    Etant ch'ti également, je trouve cette comédie très drôle avec beaucoup de gags !! Les scènes comiques et quiproquos s'enchainent sans arrêt !! Certaines scènes comme la tournée à vélo sont hilarante !! Le casting est super notamment le duo Boon/Merad que je trouve très complémentaire
    Publiée le 7 juin 2011
    Amusant aux premiers abords mais terriblement léger et simpliste.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 février 2008
    Un film sur ma région ça fait plaisir surtout quand l'on retrouve de grands comiques que sont kad et dany boon qui nous font passer un moment de comédie avec des dialogues bien de chez moi.
    Merci mr dany boon pour ce film.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 août 2010
    Un film sympa surtout pour notre époque et au vu du niveau actuel du cinema français, on passe un bon moment en le regardant.
    Maintenant rien d'extraordinaire, le scénario est un peu simple mais le jeu des acteurs et quelques péripéties amusantes nous font passer un bon moment.
    J'ai pas compris l'énorme engouement pour ce film mais quand on regarde l'audimat des chaines tv, les entrées de cinéma, les ventes de disques... on sait que comme pour tout ce n'est pas le nombre qui fait la qualité.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 janvier 2013
    De la toute bonne comédie....Film réussi.....Kad Merah,Bosso et Galabru sont tout bons.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    n film qui ne méritait probablement pas toute la médiatisation qui lui a été accordée! C'est vrai que l'on rit parfois, mais ça n'est pas non plus la plus belle comédie à la Française que l'on peut voir. De plus, je trouve Danny Boon vraiment exaspérant et acteur très limité. Je reproche aussi au film d'être d'un rythme assez lent et ennuyeux, les dernières vingt minutes sont plutôt soporifiques. Bref, deux trois scènes drôle mais rien plus. Bien que je sois du nord et que j'aime les fricadelles, je n'est pas aimé ce film autant que je les aime. Bref, ça se laisse regarder mais sans plus, je ne regarderais pas deux fois.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 mai 2013
    Bienvenue chez les Ch'tis fait parti de ce genre de films qui est complètement surestimé. "Oh il est génial, va le voir" - "C'est juste excellent, les acteurs sont énormes " - "On est très loin des clichés, va le voir !" Voilà ce qu'on pouvait entendre lors de sa sortie, mais le résultat est décevant. Le synopsis tout d'abord bien franchouillard laissait déjà une image très péjorative du film, tout comme le casting, qui n'ets pas bourré de talent, non pas que je n'aime pas Kad Merad et Dany Boon mais ils restent quand même pour moi au niveau du kamoulox et des petits sketches de one-man show. Une fois dans la salle, on essaie de savourer l'aspect familial du film mais malheureusement sans grand résultat. Dès le début il y a du cliché - le mec du sud râleur face aux mecs du nord tout joyeux, niais et sympa. Le ton est levé au bout d'une demi-heure : nous assistons à un défilé de clichés qui essaient de se cacher à travers des blagues très moyennes - on rigole 2-3 fois sans plus - et une histoire romantique très gnan-gnan mais donne bizarrement du piment au film. La fin, censée être émouvante, reste très banale et au final rigolote. Dommage mais Bienvenue chez les ch'tis n'est pas parvenu à me convaincre tant que ça. On m'en avait dit beaucoup d'éloges et je suis donc assez déçu. Mais au moins, les lillois vont adorer.
    Publiée le 27 juin 2015
    Une Pure Réussite. Le Réalisateur et Humoriste Dany Boon livre une Savoureuse Comédie qui est devenue rapidement un véritable phénomène de société dans la France entière tout en devenant un Succès monumental a sa sortie en salles. Tout D'Abord la Mise en Scéne est parfaitement maîtriser en passant par une belle BO composer par Philippe Rombi qui accompagne parfaitement le long métrage. Ensuite le Scénario est trés bien écrit qui parvient a rendre un belle hommage a la jolie petite ville de Bergues qui est situer au nord de la France dont le Long Métrage nous montre les Préjugés de manière Chaleureuse et pleine tendresse sans jamais entrer dans la pathos sur un véritable choc des cultures entre les Sudistes et les Nordistes.Ajouter a cela une Succession de Séquences Hilarantes devenues Cultes qui sont accompagné de Répliques d'Anthologies qui rester dans les mémoires qui néanmoins n'oublie pas de toucher avec notamment quelques touches d’émotions qui vous fera verser quelques larmes. Enfin les Personnages sont particulièrement Humains et Attachants grâce notamment a son Casting remarquable dont le duo inoubliable former par les comédiens Kad Merad et Dany Boon qui parviennent a livrer une alchimie qui fonctionne a merveille a l'écran et une interprétation au top, ajouter a cela une pléiade de Seconds Roles mémorables tels que Zoe Felix,Anne Marivin,Line Renaud,Stéphane Freiss,Michel Galabru,Guy Lecluyse,Philippe Duquesne,Patrick Bosso,Jérôme Commandeur et Zinedine Soualem qui livrent quand a eux une trés belle prestation pour leurs personnages respectives. En Conclusion, Bienvenue Chez Les Chtits est une formidable Comédie Populaire a la fois Irrésistible et Attendrissante qui mérite son statut de Film Culte tout en parvenant a entrer au panthéon des Meilleures Comédies que le Cinéma Français nous ait livrer depuis longtemps et qui a voir mais aussi a revoir avec plaisir.
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 19 décembre 2009
    Ah ? C'était une comédie ?
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 janvier 2011
    "Bienvenue chez les Ch'tis" m'a beaucoup plu, cela faisait longtemps que je n'avais pas ris autant au cinéma!
    Une comédie, maintenant, ça veut souvent dire humour lourd (Astérix aus jeux Olympiques), voir avec des orientations sexuelles (Big Movie,...). Et bien pas celle-ci, elle à même une fin très douce et romantique. Son succès est amplement mérité!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 janvier 2017
    caricature grossière et excessive ! Néanmoins, quelques passages hilarant (enfin au premier visionnage en tout cas) mais très lourd sur la longueur. Un film familial et populaire plutôt lourd et grossier qui ne mérite pas tout le tapage fait autour de lui. D'autant que ce succès immérité a permit à Dany boon de faire d'autres films de plus en plus pathétique! le dernier en date, supercondriaque d'une nullité absolue. quoique en téléfilm??...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 février 2009
    une comédie vraiment drôle ce qui manquait beaucoup aux autres sortis ces derniers temps. L'idée de départ est très bonne car le fait de jouer sur les antagonismes nord/sud n'avait jamais été exploité de cette façon. La première partie du film est excellante avec la multiplication des quiproquos et situations comiques très réussi. Les acteurs apportent beaucoup à l'ambiance chaleureuse du film qui lui a valu son succès. Dany Boon et Kad Merad forment un duo irrésistibles. La seconde partie s'essouffle un peu mais maintient le cap. Dany Boon s'essaie même à l'émotion sur la fin et réussit son pari.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 mai 2009
    le film joue la carte de l'humour et du tendre. Danny Boon rend un bel hommage à sa région même si c'est la partie dans le sud qui est la plus réussie (immense galabru...)c'est un peu mièvre par moments, mais on rit beaucoup et un peu de bons sentiments de temps en temps ca ne fait pas de mal