Bienvenue chez les Ch'tis
    3,1
    83320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue chez les Ch'tis ?

1931 critiques
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 août 2013
    Si l’on pensait que la filmographie de Francis Veber avait épuisé les schémas de buddy-movie que pouvait fournir les comédies franchouillardes, on ne s’attendait pas à voir Danny Boon utiliser les stéréotypes régionaux comme prétexte à une telle farce populaire. S’amusant à pousser jusqu’au ridicule les clichés concernant les habitants du Nord dont il est lui-même originaire (sans penser une seconde à donner un accent méditerranéen à son personnage marseillais), le réalisateur néglige l’humour vaudevillesque de son premier film, La maison du bonheur, pour s’enfoncer dans la brèche de la démagogie racoleuse de mauvais gout. Hormis les deux ou trois gags déjà présents dans la bande annonce, seul le caméo de Michel Galabru a de quoi prêter à sourire, tous les autres ressorts comiques étant fichus par terre mais sa mise en scène paresseuse ou le surjeu lamentable de ses acteurs. Le succès retentissant de Bienvenue chez les ch’tis reste un phénomène qui ne peut s’expliquer que par l’adoration pour la culture beauf que véhiculent les programmes télé et qui n’en a visiblement pas fini de gangréner les productions françaises mainstream.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2014
    En apportant à son film une certaine fraicheur ainsi qu'une couleur humoristique accessible au plus grand nombre, Danny Boon a su trouver le ton juste au moment propice où les gens avaient une réelle envie de se changer les idées en allant voir, dans les salles, une vraie bonne comédie familiale "à la française". Succès monumental, "Bienvenue Chez Les Ch'tis" est une sympathique réussite vraiment drôle. Les personnages sont attachants et la complicité entre Danny Boon et Kad Merad, d'une belle sincérité, nous rappelle d'autres duos comiques de grande envergure.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 juin 2015
    Un succès phénoménal à sa sortie ! Un record d'entrées ! Beaucoup d'humour, d'émotions autour des stéréotypes. Dany Boon est formidable de délicatesse et de gentillesse. La scène avec Michel Galabru est mémorable, tout comme l'entrée dans le ch'nord sous un rideau de pluie. Une belle comédie à la Française, Cocoricco !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 juillet 2012
    Je ne comprends pourquoi ce film a eu autant de succès. Bon, c'est marrant mais sans plus. Le fait que ce film a eu tellement de succès en France montre bien que les films français sont très en dessous des films américains. Parce que ce film est au - dessus de certains films français, mais encore en dessous des films américains. Et je ne pense vraiment pas qu'il ait eu autant de succès au Etats-Unis. Moi, personnellement je ne suis pas fan du tout. Il ne méritait pas d'avoir un tel succès.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 décembre 2014
    Cette comédie dispose d'un très bon scénario, rythmé, une multitude de gags très drôle valant le détour, un attachement à la région Nord-Pas-de-Calais et est interprété par le tandem irrésistible Dany Boon/Kad Merad.
    Une bonne humeur généreuse et contagieuse.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 4 mars 2008
    Niais, enfantin, surjoué (seul Philippe Duquesne joue bien), scénario de pauvre, caricatural, ennuyeux, mal filmé, etc.
    Ce n'est pas en repeignant en rose fluo la triste réalité du Pas-de-Calais (chomage, racisme, pollution, désindustrialisation..) que le film de Dany Boon en sort grandi !
    Dans le genre comédie identitaire, y a pas pire !!!
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18 août 2014
    J'avais adoré ! Il a tout pour lui, Dany Boon, je l'ai déjà dit : le triomphe, le talent, la simplicité. Avec son complice Kad Merad, ils donnent un grand coup d'oxygène au cinéma français qui en a besoin. Et ça cartonne.

C'est merveilleux, j'adore ce film ! Pour sa bonne humeur, sa joie de vivre, et de rire. La simplicité ! C'est que du bonheur sur grand écran sans une seule fausse note ! Dany Boon qui l'a imaginé est un génie. Et Kad Merad est son prophète. Moi, si ce film n'a pas un César l'année prochaine, je bouffe ma carte de critique devant vous.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 juillet 2012
    film culte et drôle bien entendu, dans la ville de Bergue où je suis allé un après midi. Une sorte de pèlerinage. mention très bien à ndany boon et kad merad ( qui est venue une fois à un Carrefour où je travaille ) bien sûr mais aussi au autre membre du casting et de la réalisation. bravo au nombre de rentré en salle, c'est mérité!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2013
    Je suis allé voir les Ch'tis (ça ne me disait rien, mais on me l'a conseillé) J'ai passé un excellent moment, je me suis bien marré et j'en aurais bien repris une demi-heure. A la sortie j'étais joyeux comme un pinson et avait envie de faire partager ma joie à ceux qui ne l'avaient pas encore vu !
    Après avec le recul, on se dit :
    - Que Dany Boon n'a pas su finir son film et que les dernières 20 minutes ne sont que pleurnicheries lourdingues (le pardon à l'épouse, à genoux, la déclaration d'amour de Dany Boom, la pitrerie de Line Renaud à la poste, et la scène finale). J'aurais préféré une fin plus comique, plus décalée.
    - Que bon, ce film sympathique, n'a rien de plus que certains autres films comiques de ces 20 dernières années (Les Visiteurs, Le père Noël est une ordure, Palais Royal, le dîner de cons, la doublure, le placard...)
    Alors ? Un très bon film ? Peut-être ! Un chef d'œuvre ? Non ! Mais personne n'a prétendu une telle chose.
    Alors pourquoi un tel succès ? Sans doute parce que le film tente de véhiculer des valeurs trop souvent brocardées (l'écoute de l'autre, la compréhension de l'autre, le droit à la différence) Et que le réalisateur a su pimenter le comique de son film d'un doigt d'émotion (même si c'est parfois plutôt lourdingue)
    Par contre ce qui m'énerve, c'est le cœur des aigris (dont certains n'ont même pas vu le film et qui s'en vantent) et qui mettent en avant le fameux faux axiome "Quand trop de gens aiment quelque chose, c'est suspect".
    Alors ils nous disent que c'est mal réalisé (ce qui est objectivement faux), que ce n'est pas drôle (faux encore, les aigris n'ont aucun humour). Où alors ils nous font de la critique sociologique : le film montrerait une société qui n'existe pas, sans chômeur, sans immigré, sans pauvre (on avait déjà entendu ce refrain à propos d'Amélie Poulain). Ben non, on n'en voit pas dans le film et si on n'en voit pas, ce n'est pas pour masquer la réalité, mais simplement parce que le sujet du film est ailleurs ! Reproche-t-on à Hitchcock ou à Truffaut de ne pas montrer souvent de pauvres ?
    Ces gens qui disent "Quand trop de gens aiment quelque chose, c'est suspect". Je me demande quelle attitude, ils ont devant un plat de spaghettis bolognaises... mais peut-être, après tout ne mangent-ils que... des salades !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 13 février 2011
    Je n'ai absolument pas accroché à ce film. Humour lourd et parfois incompréhensible, histoire peu recherché, jeu d'acteur moyen, enfin bref on est très loin de la soit disante "comédie" qui était annoncée. A évité ou à voir un dimanche aprem sur TF1 lorque l'ennuie se fait sentir...
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 24 avril 2018
    "Bienvenue chez les ch'tis" est un film réalisé par dany boon au cours duquel on voit apparaitre de nombreuses blagues et quiprocos ainsi que des situations insolites pour notre plus grand bonheur car le film est d'une justesse incroyable, on voit ainsi des personnages stéréotypés à souhait, poussés à l'extrême dont la scène de galabru qui est à explosée de rire tant la violence de ses propos mais aussi sa carrure à l'écran pour 1 minute de film est si impressionnante que la scène fait partis des scènes cultes du cinéma francais. La B.O est fort réussi et les dialogues sont enrichissant, toutefois la fin est bien trop simple et prévisible ce qui crée un effet de déjà vu car il n'y a aucune prise de risque. Dommage mais à cause de celà le film ne vaut "que" 4,5/5
    Publiée le 7 mai 2008
    Salut biloute! Eh! Le Phénomène c'est étendu sur toute la France et on la comprend! Le duo electrique Merad-Boon fait des étincelles et pas de la petite! L'humour potache et la culture Ch'timi font bon ménage et nous donne un film à la fois drôle et emotionnel: drôle car il y a plein de situations amusantes et emotionnel car Danny Boon nous montre une autre facette du Nord que ce que tout le monde connaissait, et il est mieux du point de vue de Boon! Venez mes tit n'amis, on va manger à la baraque à frite chez quéqué! Eh!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 15 mars 2013
    Je pense qu'on en a un peu trop fait sur ce film. Parce que c'est pas mal, mais franchement, c'est pas la comédie de la décennie. Il n'arrive pas à la cheville d'Asterix mission Cléopâtre par exemple. Mais bon, l'histoire sans être des plus passionnantes, est gentillette avec des rebondissements attendus. Quelques situations assez drôles font remonter le niveau, comme la tournée en vélo, qui est pas mal je dois dire. C'est une bonne petite comédie familiale, mais ça ne va pas plus loin.
    Publiée le 23 août 2013
    Je risque de me faire taper sur les doigts mais je déteste les films caricaturaux, je n'ai meme pas ris un instant, je suis resté pourtant objectif, Dany boon à vouloir en faire trop ,en a trop fait ; un provincial du sud monte dans le nord pour une promotion à la poste, scénario pas trop élaboré, je n'accroche pas, j'ai l'impression queles acteurs se foutent eux meme de leur gueule, pas comique du tout ,on exagère sur l'accent des ch'tis, leur comportement, leur manière de parler. C'est de la caricature gratuite et méchante, étant moi meme obèse, imaginé un film où tout le monde se moque royalement des obèses tout en se marrant. Je dis non non et non et ce film peut rester dans sa boite il finira à la poubelle
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 15 juin 2014
    On peut encore se demander comment "Bienvenue Chez les Ch'tis" a bien pu avoir un tel succès. Ce n'est ni excellent, ni moyen, ni mauvais. C'est juste une comédie agréable à suivre, même si ça casse pas 3 pattes à un canard. Les clichés sont inévitables, c'est d'ailleurs là-dessus que Dany Boon se concentre. Autour du duo infernal Philippe Abrams/Antoine Bailleul, les personnages sont attachants mais ça ne va pas plus loin. Bref, une comédie 'à la française' qu'il faut avoir vu une fois. Tout comme la région Nord-Pas-de-Calais et la Provence/Côte d'Azur... .