The Reader
    7843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Reader ?

montecristo59
    montecristo59

Publiée le 2 septembre 2019
    Je doute qu’on ait jamais fait un bon film à partir d’un mauvais livre. Mais s’il est quasiment impossible pour un cinéaste de faire un film meilleur que le bon livre qui l’a inspiré, ce qui me paraît sûr c’est qu’avoir vu un film avant d’avoir lu le livre dont il est tiré présente le risque d’un blocage de l’imaginaire, et donc risque d’appauvrir l’expérience de lecture…
    Il y a un peu plus de dix ans, j’ai été voir « The reader », un film qui m’a pas mal remué. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes je suis plongé dans le livre de B.Schlink, « Der Vorleser », que je découvre pour le plaisir en allemand (dans le cadre de l’apprentissage de cette langue). Et j’en veux à deux personnes :
    -A moi d'abord, pour avoir dérogé à mes principes, à l'époque où j'ai vu cette bonne adaptation : ne pas voir un film avant d'avoir lu le bouquin dont il est tiré, surtout si le bouquin est bon, même et peut-être surtout si le film est réussi. Principe qui prime encore plus si le bouquin est meilleur que le film, ce qui est presque toujours le cas…
    -A S. Daldry ensuite, d'avoir réussi une honnête adaptation, en respectant la chronologie événementielle et en confiant le rôle d'Hanna à K.Winslet, parfaite en initiatrice littéralement amorale (au sens de dépourvue du sens moral commun) mais sensible, sans excès d'affect et bien sûr avec ce qu'il faut d'animalité pour coller au personnage dans sa plénitude sexuelle (Peut-être un peu moins convaincante en vieille femme, mais ça c'était difficile !).
    D'avoir su faire passer à l’écran l’ambiance du cheminement intérieur que traversent les protagonistes au cours de leurs vies respectives : face à K.Winslet, R.Fiennes et D.Kross sont tous deux convaincants et déroulent leurs partitions avec sobriété et justesse, même s'il nous manque l’analyse des conflits intérieurs, la recherche d’objectivité dans l’introspection chez Michael, sa volonté de se comprendre et de comprendre Hanna, choses que le texte met en évidence avec une grande finesse dans le livre. Enfin de n'avoir pas (trop) édulcoré la fin de partie, même s'il aurait fallu que K.Winslet prît une quinzaine de kilos pour coller physiquement à ce qu'écrivit B.Schlink...
    Bref, d'un bon livre on peut faire un bon film mais il vaut mieux lire avant de voir. C’est le cas ici, tant pis pour moi si j'ai marché à l'envers...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 février 2018
    Ce film est assez dérangeant. D'une part il pose le problème de la responsabilités de ceux (celle en l'occurence)qui ont commis des actes barbares (sélection de prisonniers pour la mort dans les camps nazis, absurdité des comportements pour obéir aux ordres) alors que leur compréhension des choses est limitée, ici par l'analphabétisme. Par illeurs il nous identifie à un avocat qui fut l'amant de la criminelle alors qu'il était juene ado et nous fait vivre son inconfortable et permanent dilemme entre un amour qui n'est pas mort et un devoir qui n'est pas clair.
    Un point négatif à mes yeux et qui coûte une étoile à ma notation : regarder ce film en VF, pour 'une histoire qui se parle en allemand et où livres évoqués et messages écrits entre les protagonistes sont imprimés en anglais !
    Lea R
    Lea R

Publiée le 23 juillet 2012
    Bouleversant, magnifiquement interprété... Les acteurs principaux nous font ressentir leur émotions, leur passion..
    Oui encore un film sur l'une des époques les plus sombre de notre histoire, mais un film qui mérite d'être vu, d'autant par le jeu des acteurs, que par le léger doute qu'il laisse planer, et par les centaines de réflexions dont notre cerveau se pare après l'avoir vu.
    Mention a Kate Winslet qui est tout simplement géniale.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    N'ayant pas lu "Der Vorleser" je ne peux donc pas juger de l'excellence de l'adaptation à l'écran du roman. Quant au film en lui-même, c'est une réussite. Hannah (magnifique Kate Winslet) est une femme intelligente et sensible, mais son analphabétisme, vécu comme un lourd handicap social et relationnel, et un sinistre contexte historique, vont la transformer en tortionnaire - elle s'engage comme gardienne d'un camp de la mort. Mais est-ce aussi simple ? Son passé la rattrape dans les années 60 quand une rescapée, après l'avoir mise en cause dans un livre de souvenirs, la fait traduire en justice. La honte - devoir avouer son secret : elle ne sait ni lire, ni écrire - va la conduire à concentrer volontairement la vindicte sur elle. Alors que ses coaccusées (elles étaient 6 gardiennes devant le tribunal) s'en tirent avec une peine légère, elle est condamnée à perpétuité. Paradoxalement, sa longue détention (20 ans !) va signer son émancipation : elle va apprendre seule à lire et écrire, avec un courage et une intelligence hors du commun. Pas tout à fait seule cependant : Michaël, le "liseur", dont elle assura le temps de l'été des 16 ans de celui-ci l'éducation sentimentale et sexuelle, lui fournit le support nécessaire en lui envoyant des cassettes où il enregistre les lectures qu'il lui avait alors prodiguées.
    Un beau sujet traité sans a priori, sans l'excès partisan dans lequel il était si facile de tomber, sans effets mélodramatiques non plus : Stephen Daldry réussit là une oeuvre poignante et puissante qui pose de graves questions, mais laisse au spectateur son libre arbitre, loin de tout manichéisme ou didactisme pesants.
    On peut seulement regretter pour un sujet aussi "allemand" qu'il s'agisse d'un film en langue anglaise (à noter cependant la présence de quelques comédiens allemands, coproduction oblige, dont l'excellent David Kross dans le rôle titre, jeune).
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 avril 2018
    Voilà un film difficile sur un sujet encore plus difficile . On en sort sans doute avec les mêmes sentiments que le personnage principal qui a vécu cette histoire d amour troublante après la guerre. C est tellement bien joué par Kate Winslet que du coup la violence morale de son personnage est assez dur pour les spectateurs d avoir de l empathie pour elle . Ralph Fiennes est une fois de plus bouleversant ainsi que le comédien qui joue son rôle jeune. La mise en scène ne surligne rien car l émotion est à chaque plan .
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 juin 2013
    Une belle histoire d'amour avec une Kate winslet qui joue une ancienne gardienne de camps de concentration accablée par la justice.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film au sujet pesant interprété et mis en scène avec finesse.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 novembre 2012
    Une magnifique Kate Winslet dans un de ses meilleurs rôle , émouvant et d'une grande sensibilité .
    Publiée le 31 juillet 2009
    En art il faut etre courageux. Le realisateur ainsi que le scenariste en ont visiblement manqué.

J'ai lu dans la presse qu'il était ignoble de déculpabiliser hanna de par son illetrisme (elle n'en a pas besoin). Ce qui est veritablement ignoble dans cette histoire c'est de justifier la venue de michael dans cette fameuse cantine par le fait qu'il soit l'unique personne en relation avec elle.

---------------------------------------

Je n'aime pas du tout le traitement qu'il est fait de ce personnage, tant dans le livre que dans le film.

Ce que je trouve beau et tragique chez hanna c'est son incapacité de par sa culpabilité et sa honte à pouvoir aimer. Sa peine purgée, sa culpabilité et sa honte assumée, elle se tourne vers michael qui ne lui renvoie que ses fautes passées.
    Hanna n'aura jamais droit au bonheur.

Le drame d'hanna c'est un peu celui de tout le monde. Ce que la culpabilité a d'universel c'est le ressentis qu'elle impose et non la faute elle même.

Laissons hanna souffrir en paix pour l'eternité.

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un superbe film de Stephen Daldry. Ses trois acteurs Kate Winslet, Ralph Fiennes et David Kross jouent justes sans en faire trop. Une histoire d'amour particulière mais très belle
    Publiée le 18 juillet 2012
    Une histoire d'amour complétement banale, un film américain se mêlant d'histoires qui ne regardent que les Allemands. Deux acteurs moches et mauvais. Juste une façon de nous montrer ce qu'était ,l'Allemagne de l'Est.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 29 novembre 2012
    Complètement outrée par ce film! On commence directement par une femme âgée qui profite des hormones en ébullition d'un adolescent faible pour satisfaire sa sexualité puis après on assiste durant tout le long (vraiment très long!) du film à la défense du nazisme! Je ne comprends pas que ce film ai d'aussi bonnes critiques ! Alors oui il est bien fait, oui on fait dans le sentimentalisme, on met des petites musiques sympa, on parle de la lecture mais bon sang est ce que les gens ont compris ce film ? J'ai eu beau le tourner dans tous les sens, on essaie carrément de faire passer les SS pour des gens pas si mauvais que ça ! Qui faisait ça parce que bon ça se faisait et puis c'est tout, c'était du boulot. Les propos de Hanna sont hallucinants et m'ont réellement choquées et les juges qui sont tout gênés lorsqu'elle dit: "Vous auriez fait quoi vous ?" Comme si cette phrase devait révéler en nous qu'on aurait fait pareil. Bon sang on aurait fait tout sauf ça. Surtout que dans ce cas précis elle a changé volontairement de travail pour être SS et a volontairement tué trois cent personnes et on essaie de nous faire avoir de la sympathie pour cette gourde meurtrière ? Choquée que ce film ai pu voir le jour.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juillet 2022
    C'est une très belle histoire d'Amour (j'insiste sur le A majuscule) que réalise ici Stephen Daldry en adaptant le roman éponyme de Bernard Schlink. Le scénario va même bien au delà de la romance en abordant d'autres rivages et réflexions.

Ce long métrage est tout simplement bouleversant et c'est là sa force première. Il s'en dégage une forte intensité émotionnelle qui m'a tiré quelques larmes à plusieurs reprises. Tout en finesse, tout en tendresse, sans tomber dans des excès mélodramatiques. Les sublimes performances des acteurs vont dans ce sens tout comme la sobre mise en scène.

Moi qui partais avec un a priori plutôt négatif, je dois admettre avoir été conquis.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 août 2018
    une adaptation à la fois classique, poétique et bouleversante. cette histoire narrée permet de s'attacher à ces personnages, jusqu'à la 2ème partie du film d'une grande noblesse. évidemment il y a un questionnement en toile de fond qui apporte une autre épaisseur à l'histoire d'amour en plus du tiraillement intérieur... un trio d'acteurs exceptionnel pour un drame inoubliable.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 16 août 2018
    Deux acteurs superbes et jouant superbement, un jeune premier loin d'être le dernier à s'illustrer, une narration d'un excellent niveau, une belle réalisation et beaucoup d'émotions : ce sont là les points gagnants du "lecteur" (eh oui, cela aurait dû être la traduction française de ce titre, mais c'est un autre débat). Pourtant, le film manque de rebondissements salvateurs. C'est très linéaire, excepté à la fin. De plus, il n'arrive pas à imposer suffisamment son point de vue sur les questions qu'il soulève, ou ne fait peut-être pas suffisamment s'interroger à bon escient ; bien que non manichéen, il reste à la fin un goût d'inachevé. Le héros joué par Fiennes semble rester sur sa faim. Et nous aussi.