The Reader
    Votre avis sur The Reader ?

larac28
    larac28

Publiée le 10 avril 2018
    Rarph Fiennes est très émouvant et son oscillation permanente entre sa compassion et son rejet pour cette femme qui l’a trahi par son silence, lui cachant son passé nazi, fait toute la beauté du film.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 15 mai 2011
    Un drame bien mené et touchant, pour un sujet difficile. Kate Winslet y est parfaite. Un film réaliste et très profond, mais aussi particulièrement dérangeant. Une oeuvre qui nous laisse dubitatif à l'égard des sentiments soulevés !
    oolliivveerr
    oolliivveerr

Publiée le 6 mars 2013
    Pour qui a déjà connu la passion, l'adoration, la folie, the reader parvient , selon moi, à restituer cette impériosité d'aimer contre toute logique. Il est aussi une magnifique illustration de la banalité du mal dont parlait Hannah Arendt. Encore plus intense que ce que transmettait le livre. Ce film m'a ravagé. Vu 12 fois.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 juillet 2009
    Très beau film ! On pouvait être méfiant après la lecture d'un roman si fort mais le défi est bien relevé... Une grande émotion en général bien rendue par deux acteurs très justes.
    Gabith
    Gabith

Publiée le 9 décembre 2012
    TERRIBLE, TERRIBLE! Un des plus beaux films de ma vie. J'en ai pleuré tellement il est émouvant, poignant et sincère, les acteurs sont parfaits, la mise en scène est superbe, la façon dont tout est filmé est très bien et quant à la musique du film, elle est juste magnifique... Les dialogues sont si justes. J'ai eu les larmes aux yeux pendant les 40 dernières minutes du film et je n'ai pas su me retenir de pleurer tellement ce film m'a pris aux tripes... Un vrai chef-d'oeuvre! Je regrette juste un peu d'avoir lu le synopsis avant de regarder "The Reader", car c'est mieux de partir à l'aveugle pour plus de surprises! Je le recommande fortement.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 7 septembre 2012
    The Reader est un film bouleversant!!!! Le sujet a beau ENCORE être déprimant ( moins que The Hours quand même ) pour un film de Stephen Daldry, il n'en est pas moins passionnant! Le film tient en haleine grâce à une histoire solide et crédible et grâce à trois acteurs excellents! Oui trois car David Kross est présent pendant une très grande partie du film! Pour info, j'ai lu le livre " Le liseur " qui est le roman d'origine qui a permis l'adaptation en film et je peux dire que Stephen Daldry a respecté à la lettre les passages, détails et situations du bouquin excepté quelques passages qui à mon avis n'auraient pas été de trop dans le film. Kate Winslet mérite son oscar! Elle m'avait déjà émerveillé dans Titanic, ici elle frappe tout aussi fort et pousse la barre très haut! À la manière de La couleur de Sentiments, Winslet n'est pas mise à son avantage comme Emma Stone l'était également mais ça ne dérange pas trop car on pourra toujours se rabattre sur son magnifique cul et ses énormes nichons qui sont aussi présents dans le film que Ralp Fiennes lui-même! Et honnêtement, on regrette pas car là on l'a mise à son avantage!!!!! David Kross est la révélation du film selon moi! Il est beaucoup plus présent que Ralph Fiennes à l'écran et lui vole carrément la vedette! Mais bien entendu, Fiennes est aussi très touchant! L'ambiance du film n'est pas destinée à mettre de bonne humeur mais on accroche quand même! Le scénario est comme je le disais excellent car la révélation est malheureusement dans le titre du film mais elle rend encore plus le personnage de Hanna Schmitz émouvant! C'était assez osé de montrer autant de scènes sexuelles mais qui s'en plaindrait? The Reader est un donc un drame éblouissant, bien meilleur que The Hours!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 décembre 2011
    j'ai beauoup aimé ce film relatant une histoire d'amour entre un adolescent de 15 ans mickael et une jeune femme de 30 ans anna, dans l'allemagne de l'après guerre. Anna est analphabète et va se délecter des lectures de mickael lors de leur rendez vous journaliers, mickael lui tombera amoureux fou de cette jeune femme. Un jour elle disparait. Cet amour va boulverser la vie de ce jeune homme mickael jusqu'à la fin de son existence. Car 15 ans après ,lors d'un séminaire en droit, Mickael assiste à un procès jugeant les crimes de guerre et retrouve anna la jeune femme sur les bancs des accusés. Là il va découvrir l'horrible secret sur anna. Kate winslet est magristrale dans le rôle de cette jeune femme froide mention spéciale à ce jeune acteur david kross à qui l'on prédit un bel avenir cinématographique un beau film
    Nyns
    Nyns

Publiée le 9 décembre 2012
    Rares sont les films comme The Reader, qui nous interrogent sur des questions tel que les limites de l’implication criminelle et les problématiques sociales comme l’illettrisme, sans nous donner les réponses. C’est un film d’une grande honnêteté, qui permet au spectateur de se faire sa propre opinion. Un drame, qui comme beaucoup avant lui, s’inscrit dans l’époque d’après guerre 39/45 et des jugements des nazis. Contrairement à ce que j’avais crains, c’est un sujet plutôt novateur et parfaitement maitrisé. Une grande partie de l’impact émotionnel du film est dû à la prestation à couper le souffle de Kate Winslet, remarquable. Sans blague, elle a eu l’oscar de la meilleure actrice pour ce film ? Pour être honnête, je ne savais même pas avant de l’avoir vu, mais maintenant que je le sais je peux vous dire que c’est amplement mérité. Voilà un film très émouvant que j’ai adoré. Dommage pour les scènes sulfureuses, je pense que cela aurait pu être tourné de façon plus suggéré sans enlever de charme au film. J’espère juste qu’il ne serait pas mal interprété par certains à cause de cela. Une belle leçon humaine.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 août 2015
    Ce qui me frappe le plus après l’avoir vu, c’est le nombre de longueurs, c’est incessant, parsemé un peu partout, et elles apportent si peu… En littérature je comprends leur intérêt, c’est un style, au cinéma c’est autre chose, de moins reluisant, et c’est chiant. Je vois ce qu’amène la scène de la douche et du bain, et dans le bouquin je vois ce que ça amène, mais là c’est bien trop mal retranscrit pour avoir la même portée. De plus, le rythme est lent, trop lent, et quand ça s’emballe un peu c’est plus similaire à un sursaut qu’à un vrai avancement. Résultat : ça plombe, et pour un long métrage dans cette veine c’est trop. Par contre, si la réalisation n’est pas au top pour gérer un tel rythme, si le montage n’est pas génial puisque trop de coupes, et si le ton reste sobre sans pathos excessif, elle réussit bien mieux dans la neutralité (aucun manichéisme), l’innocence du jeune et la trame. Celle-ci, bien que devinable par moments, reste efficace et assez méconnue pour plaire et étonner. L’autre élément que j’ai relevé c’est que l’on acclame Ralph Fiennes pour son rôle, or il n’est là que pendant un tiers du film (40 à 50 minutes). Certes il joue bien, il est émouvant, mais le thème et l’histoire le sont plus que lui si l’on peut dire. Du reste les autres acteurs méritent davantage, Kate Winslet a eu un Oscar mérité car même avec son maquillage elle reste juste, et la version jeune de Ralph fait un innocent Candide puceau parfait. Notons un niveau de dialogue inégal, tantôt réalistes tantôt trop posés, dans ce sens qu’on a l’impression que certaines phrases ne seraient jamais sortie dans la vie, mais elles le sont ici parce que ça fait bien, qu’on est dans un film bien pensant et calibré pour les récompenses, donc on les a dans un cahier des charges limite. Je ne peux cacher également ma déception de ne voir spoiler: personne défendre Kate, lâchée par ses anciennes collègues ainsi que le verdict final, de 4 ans à la perpétuité bonjour la justice, ce n’est plus 2 poids de mesure mais un lynchage public d’une personne qu’on juge responsable sans trop réfléchir. On peut remarquer que si elle ne signe jamais, n’écrit jamais et demande à faire la lecture il peut y avoir anguille sous roche. De plus, pour un futur avocat son jeune amant ne la défend jamais, il a les cartes en mains pour mais ne fait rien, le passé n’excuse pas le comportement présent, et son prof ne s’en préoccupe guère malgré qu’il se signale. Sinon pas grand-chose de formidable, les décors sont pas mal mais on sent le studio (surtout au début), la musique se fait oublier (bien ou pas à vous de voir, il est vrai que ça ne devait pas être l’élément principal mais quand même), d’où ma note qui peut paraitre sévère, mais on s’ennuie trop alors que le sujet promettait. Là où certains voient des voies de réflexion sur l’éthique et la morale, je les trouve trop noyées dans le film, puis peu exploitées par les personnages, le livre doit sans doute permettre plus de philosophie. Comme un autre membre l’a écrit : c’est peut être un film bien pensant, académique, visant la statuette, mais ça reste Hollywood, donc les scènes érotiques, l’amour pas forcément bien amené car trop puritain, et ce qu’il faut de maquillage pour étonner, donc plaire.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 janvier 2016
    Bof bof bof, me suis ennuyé. C'est la preuve que toutes les adaptations, même de bons bouquins, ne font pas toujours de supers films. Là entre le thème du nazisme (pas des plus passionnants pour moi), la mollesse générale (scénario, rythme, jeu d'acteur, musique), l'apathie de l'héroïne et son côté irréel car prendre autant pour si peu spoiler: soit moisir et mourir en tôle pour ne pas dire qu'on ne sait pas lire, en gros c'est ça c'est d'un ridicule affligeant. J'ai pas trouvé grand chose de bien, à part que les 2 stars jouent bien et que la maquillage final de Kate est bien fait, allez l'histoire change un peu, mais vraiment ça vaut pas tripette, et c'est pas tant le côté intellectuel qui broute, comme quoi...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 juillet 2009
    Que ceux qui pensent avoir affaire ici à une simple histoire d’amour interdit sur fond d’Allemagne d’après guerre ravisent tout de suite leur jugement ! C’est justement tout l’intérêt de ce "Reader" de savoir conduire son intrigue vers un chemin qui nous oblige sans cesse à une posture complexe de compréhension plutôt qu’à dans une simple posture de jugement. Nombreuses sont les conventions sociales ici bousculées, mais sans cesse avec ce même noble but : appeler à la méditation. Or, c’est bien de là qu’on retire son plaisir à suivre ce film : on est sans cesse sollicité. Oui, l’affectif et la moralité, l’émotion et le rationalisme, sont étroitement mêlées et cela d’une façon qui pourrait troubler ou indisposer certains… Mais c’est aussi cela l’humain… Et il est logique que le cinéma en soit ainsi, contrairement à ce qu’en penserait certains cinéastes du simple sensationnalisme dont les festivals raffolent aujourd’hui… Ce "Reader" est un film qui sait finalement restituer l’humain, l’universel, au travers d’une histoire particulière et c’est cela l’essentiel. On en oublierait presque de mentionner la maîtrise de Stephen Daldry à la réalisation, ainsi que celles de Kate Winslet, David Cross et Ralph Fiennes à l’interprétation, tant finalement leurs talents se fondent harmonieusement dans la qualité de l’ensemble. Il suffirait d’un seul indice pour nous en convaincre : les deux heures du film qui au final passent sans qu’on s’en aperçoive. Un film aux allures classiques donc, mais qui sait cacher son véritable pedigree… au plus grand plaisir de celui qui se risque à s’y livrer.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 août 2019
    voila un beau film d'amour mais qui va plus loin car il inclut une dialectique du pardon. Kate Winslet (fantastique), David Kross et Ralph Fiennes sont émouvants et vrais même si les vieillissements des uns et des autres semblent parfois artificiels....Qu'importe l'émotion est là; mêlant adroitement un volet délicat de la guerre avec les sentiments des uns et des autres....C'est adroit et subtil, rythmé; et profond, et le film livre le spectateur à lui même sur la propre valeur de ses jugements, (sur la guerre bien sûr mais aussi de façon générale), je conseille.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 3 décembre 2011
    Le gros problème de "The reader" est qu'il est une grosse machine hollywoodienne faite pour glaner de la statuette dorée en tout genre. Alors que les personnages sont allemands et que le gros de l'action se passe à Berlin, ils parlent et lisent tous en anglais, ce qui est un gros défaut à l'américaine. Même l'un des seuls acteurs allemands du film, l'excellent Bruno Ganz, ne s'exprime que dans la langue de Shakespeare. Ce procédé un peu bidon, qui enlève charme et réalisme à l'ensemble, plombe un long-métrage qui aurait pu être bien meilleur sans ses contradictions et ce phénomène de déculturisation made in Hollywood. Car les prestations d'acteurs livrés ici sont superbes, Kate Winslet est immense, Ralph Fiennes très bon, et le jeune David Kross ne se montre pas en reste, étant la véritable révélation de ce film. Divisé en plusieurs parties, une étrange romance entre une adulte mystérieuse et un adolescent intelligent d'abord, un procès au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale livrant son petit lot de secrets ensuite, et un dernier acte en forme de mélodrame pompeux et larmoyant, "The reader" pose une réflexion sur un amour impossible, sur la culpabilité, le poids du passé, et la honte dans son sens le plus globale : peur de se dévoiler, peur de révéler nos petites cachotteries au prix d'en laisser éclater de bien plus horribles... Sur un sujet ultra-sensible, il ne sombre pourtant jamais dans le manichéisme le plus aveugle "les méchants sont ceux-là, les gentils sont les autres", et nous fait même avoir de l'empathie pour un monstre personnifié mais loin d'être si diabolique que ça... La mise en scène, construite sur un schéma narratif alternant les allers-retours entre jeunesse du héros et le temps qui passe des moments présents, est d'une grande sobriété, et le scénario est assez dense et bien écrit pour que l'on ne s'ennuie pas. Dommage que la dernière partie soit tire-larmes et traité avec des traits aussi grossiers, on y fait une overdose de violons et de pianos. Un sentiment mitigé, pour un film trop souvent académique, mais terriblement émotionnel. Retrouvez mes critiques avec photos et anecdotes sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2013
    Le choc ! Ce film est remarquable et traite d'un sujet bien méconnue : l’incompréhension et le jugement d'une génération à l'autre ... Ça frôle le documentaire.

Publiée le 4 décembre 2011
    Partant pourtant d'un sujet toujours estimable(les crimes antisémites commis durant la guerre 39-45),"The Reader"(2008)se plante lamentablement avec sa mise en scène empesée,ses flash-backs interminables et insupportables,et son académisme stérile.Stephen Daldry,adepte de ce cinéma,qui entremêle les époques et les sujets,se trompe dans tout ce qu'il entreprend ici.L'interprétation de Kate Winslet est si puissant qu'on en finit pour éprouver de la sympathie pour Hanna.Ce qui illustre la banalité du mal insidieux,là où il devrait y avoir révolte et dégoût.La pauvre Kate est noyée sous une tonne de maquillages hideux(enlaidie et/ou vieillie)pour accréditer sa performance king-size.Mais il est scandaleux qu'elle ait reçue la statuette dorée pour ce film,plutôt que pour "les Noces Rebelles".Passons....Daldry noie son film dans le sentimentalisme le plus débectant,notamment dans la relation entre Hanna et le jeune étudiant.Et puis quel ennui,que ce soit l'amourette interdite ou le jugement pour crimes de guerre.Violons,gros plans éhontés,image froissée.Tout le catalogue des clichés y passe.Horrible.