The Reader
    7846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Reader ?

Publiée le 30 octobre 2012
    Le film repose essentiellement sur le jeu d'acteur de Kate Winslet, impressionnante. Le scénario en lui-même assez bien ficelé et l'alchimie entre Kate Winslet et David Krosse permettent également à ce film la prétention d'être un bon film.
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 28 juillet 2009
    A l'heure où j'écris cette critique 116 spectateurs ont trouvé ce film magnifique. Je suis atterré ! Visiblement nous ne vivons pas dans le même monde...

Certes le film a tous les ingrédients du chef d'oeuvre selon certains "bien pensants" : la lenteur nécessaire pour bien s'imprégner des personnages, des acteurs torturés et malheureux afin qu'on s'y attache, et un bon mix de chronologie par des flashbacks artificiels afin de complexifier le tout.

L'histoire peut éventuellement séduire une adolescente plagiste, mais pas plus. Elle est fausse, artificielle et invraissemblable. La nana (Kate Winsley) joue sur un registre atone (la fille simplette étonnée de tout) ce qui est particulièrement agaçant (comme Dustin Hoffman dans Rainman, avec ses "ho-ho"...mais bon, certains trouve ça G-E-N-I-A-L !).

Allez j'arrête, passez votre chemin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2015
    L'histoire d'un amour noyé dans l'œuf et cette femme, extrêmement touchante qui va chercher à lire et écrire pour remercier cet homme qui ne peut pas pardonner. C'est dur et bouleversant
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 décembre 2019
    3 étoiles - The reader

Film très académique dans sa mise en scène et qui est très maladroitement empesé par une soupe sonore psychologisante bien inutile - ou plutôt qui cache la pauvreté imaginative de la scénographie. Néanmoins, film déroutant ... l'amour fou et l'horreur froide s'entremêlent et un trouble de gêne nous envahit. Les deux personnages sont remarquablement incarnés par les trois acteurs principaux (Kate Winslet,, David Kross et Ralph Fiennes). Leur prestation donne toute la force émotionnelle de ce film. L'histoire est perturbante, sur tous les plans (amoureux, moral). La romance l'emporte sur le drame historique. La psychologie personnelle de l'héroïne (qui perturbe par sa froideur professionnelle et son émotivité toute en retenue) estompe elle-aussi la question morale d'après guerre sur la shoa. Bref, un film sur un amour perturbant, qui ne laisse pas insensible.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 décembre 2012
    les acteurs jouent tres bien dans cette histoire sans rebondissement et legerement molle.

de plus, la fin est comme le film : implicite et d'une grande simplicité et d'ennui.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film magnifique portée par une Kate Winslet au sommet de son art. 17/20
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 juillet 2009
    tout a été dit que rajouter de plus sinon mon vote à quatre étoiles.
    j'ai quand même apprécié toutes les interventions du prof de droit qui explique de façon clairvoyante le rôle de la justice,je pense aussi comme vous que ce film est un pur chef d'oeuvre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 janvier 2010
    LE PROCES. Daldry ne revolutionne rien mais touche une nouvelle fois. Aprés le talentueux Billy Elliot et le formidable The Hours, Kate Winslet grace à lui décroche l'Oscar, merité.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 3 août 2009
    Une belle histoire d'amour finalement ....mais trop long....
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 juillet 2009
    Kate Winslet, David Kross et Ralph Fiennes m'ont bouleversé pour leur interprétation magistrale ! Je n'ai pas lu le livre. Mais ce film marquera ma mémoire pour toujours. Un chef d'oeuvre. Vraiment !
    caro18
    caro18

Publiée le 20 septembre 2010
    Loin des clichés heureux d'Hollywood, ce film délicat surprend et vaut surtout pour la composition de Kate Winslet.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 13 octobre 2011
    The Reader. Un film qui a de toute évidence été fait pour rafler des oscars mais force est de constater que la machine à oscars a rouillé car un seul titre à l'arrivée, celui de la meilleure actrice ( Incompréhensible quand on a Angelina Jolie en face pour l'Echange), enfin bref ne nous étendons pas là-dessus et concentrons-nous sur le film.

Le sujet de départ est intéressant mais le résultat est vague, le réalisateur ne va pas au bout de son sujet et tout est amené subitement sans aucune recherche scénaristique, de toute évidence il ne cernait pas son sujet qui aurait mérité un meilleur approfondissement. Techniquement parlant c'est pas mauvais mais pas palpitant non plus, la mise en scène est sobre mais ne vas pas trop loin malgré le côté intimiste de certains passages. C'est ce système de flashbacks qui est assez incompréhensible et mal branlé, j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir avec ça. Ah par contre il y a une chose que je souligne et qui est absolument détestable c'est la musique. Ce bruit de bourdon incessant m'a littérallement brisé les oreilles (Pour ne pas dire autre chose), c'est vraiment USANT et inutile au possible.
    En ce qui concerne le fond du film c'est assez vague, tout s'enchaîne subitement et les parties les plus intéressantes du film ne sont pas celles sur lesquelles le cinéaste s'appuye. Le procès aurait pu être approfondi. Puis je trouve que le rapport entre inconscience et illétrisme est assez douteux, comme si l'illétrisme permettait de ne pas se rendre compte de la gravité des actes commis. Malgré tout le film se laisse suivre sans réel déplaisir, disons que la trame reste assez intrigante et qu'on ne s'ennuie pas. Mais si le film s'éloignait de cet académisme prépondérant, retirait cette musique infâme et approfondissait davantage son sujet, ça aurait pu être bon. Un film honnête, sans plus.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 novembre 2011
    J'ai revu ce film dernièrement sur Canal et il est vraiment très bon. Kate Winslet est une merveilleuse actrice.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 décembre 2010
    Impressionnant, The Reader est tout bonnement excellent, la remise en cause est importante, les questions nombreuses. Kate Winslet livre l'interprétation de ce personnage froid, sinistre, difficile à cerner, d'une manière bouleversante. Seul bémol, il est regrettable que le film soit tourné en Anglais, alors que l'Allemand lui aurait donné une dimension encore plus touchante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 août 2009
    Déçu, deux acteurs que j'aime beaucoup, un sujet intéressant, un réalisateur dont j'ai pu apprécier "the hours", mais ici il se plante totalement, le début est pénible à suivre, ostentatoire volontairement, mais au final ça ne suscite que l'ennui. Le milieu à force de vouloir appuyer sur l'émotion devient lourd et ridicule, quand à la fin plus sobre arrive à toucher un peu, mais le final est ridicule et tombe dans le bon sentiment le plus ridicule. La mise en scène est ratée, aucune audace, rien, et pourtant le sujet s'y prêtait bien… Bref déception totale.