Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 8 décembre 2010
    Aaaarrrrrggggggg!!!!!!!!!!! Quelle cuisante déception!! Ce 7è volet devait être magistral, révélateur que sais-je encore...

David Yates nous prouve une fois de plus son insoutenable nullité. Avec les moyens qu'obtient ce cher individu il aurai pu nous pondre un dernier épisode digne de ce nom...Malheur de malheur il n'en est rien!!
    D'atroces longueurs aussi insignifiantes qu'insuportables nous donnent un film long plat et mou.
    Nos petits "acteur", si je puis m'exprimer de la sorte, ne sont.... comment dire? Pas tellement a la hauteur. Leur jeu plat, et bourré de courants d'air ne doit pas être si loin de leur réelle personnalité. Ceux ci, nous blaclent malencontreusement tout le film.

Celui ci est filmé d'une étrange manière, plans trop rapides, en ajoutant certains passages inexistants et en en rajoutant d'autres... Bien sur il est incomparable au livre qui lui dépasse l'entendement. Je peux ajouter par la même occasion qu'une VF d'une réelle qualité ne serai pas de refus... Quel dommage, tant de bonnes idées gâchées et mal exploitées. Le fait que le film soit séparé en deux parties n'est pas forcement mauvais, mais ces deux films auraient dut sortir avec bien moins d'intervalle. L'argent.... pathétique....
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Première partie de ce dernier opus .. un épisode qui met en place l'intrigue petit a petit avec un rythme assez lent mais qui se veut juste ; la fin est une nouvelle fois triste et émouvante mais prépare aussi le dernier épisode de belle manière 17/20
    RoiArthur
    RoiArthur

Publiée le 8 décembre 2010
    Note à la hauteur de la déception : si l'image est belle, en revanche cette première partie est méga lente et donc méga longue !! Pour la première fois j'ai regardé la déco de la salle de ciné pendant la projection. Si le précédent film le prince de sang mêlée avait beaucoup de charme dans la lenteur et le sépia de l'image, je nourrissais l'espoir que ces derniers films seraient plus enlevés... Je n'ai pas lu les livres et j'abandonne ma découverte de l'histoire aux films, mon jugement n'est donc absolument pas comparatif aux livres ; j'espère donc que le dernier volet débordera de magie, de mouvement, d'action, de spectacle afin de justifier que la 30 aine de minutes justifiée de cette première partie n'ai pas pu être insérées à la deuxième partie et ne faire qu'un seul film ; que par un important contraste entre les deux parties, la lenteur de cet épisode pourra révéler son attrait.
    Pour l'heure : j'irai certainement voir le dernier film, mais mon intention d'achat de la collection des DVD a été sérieusement refroidie !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 mai 2014
    Ce chapitre final des aventures d’Harry Potter sent la pompe à fric à plein nez. Alors que les précédents histoires, quelles que soient leurs densités, ont toutes fait l’objet d’une version ciné unique, les producteurs nous proposent une conclusion en deux temps. Alors forcément, cet avant-dernier épisode est très fidèle au livre, d’où une succession de scènes qui tirent un peu trop en longueur mais qui, surprise, ne sont toutefois pas si ennuyeuses que l’on aurait pu si attendre. J’ai apprécié le côté particulièrement sombre de cette première partie ainsi que la valeur de l’interprétation du trio principal, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Même constatation pour les effets spéciaux et la musique signée d’Alexandre Desplat. David Yates nous avait habitué à pire avec ses deux précédentes réalisations. Du coup, ce premier segment d’ «Harry Potter et les Reliques de la Mort» est une aimable surprise et de bonne augure pour sa suite.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 29 novembre 2010
    Ce volet d'Harry Potter change vraiment par rapport aux autres films. Pour une fois, il y a des passages calmes plus long aux milieux des passages d'actions. De plus, on remarque plus facilement le découpage du livre avec cette première partie qui est dans l'ensemble calme (comme souvent dans les livres avec une première partie calme puis l'action arrive). Etant pas un grand fan de Harry Potter, j'ai trouvé ce film plutôt sympa à voir en dehors du doublage français qui est merdique comme à chaque fois. A voir maintenant en VO pour pouvoir juger du jeu des acteurs. Et surtout pour finir justement, la fin de cette première partie est très bien faites car elle laisse entrevoir une suite décisive mais ne laisse pas le spectateur sur sa fin (ce que je craignais vraiment au début). Cette fin est donc moins commerciale que ce dont je m'attendais. Voila maintenant il faut attendre le deuxième volet pour voir comment tout ce termine enfin pour ceux qui n'ont pas lu le livre comme moi. C'est pour cela que je ne juge ce film que sur le côté cinématographique et non sur le respect ou non du livre.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 30 mars 2013
    Étais sceptique car les 2 derniers opus n'étaient pas des réussites cinématographiques. Celui-ci est bien meilleur: le trio se révèle enfin en interprétation : je redoutais ce passage et c'est en fait le meilleur du film. Seul bémol: devoir attendre 8 mois avant le final explosif que tous les lecteurs connaissent...
    Nicano
    Nicano

Publiée le 27 novembre 2010
    Wow !! Aprés un Prince de Sang mêlé pourri au possible, cet Harry Potter rattrape bien le tir ! Même si certains passages sont sautés, c'est un peu normal vu la durée du film. Les décors sont géniaux, la mise en scène aussi, en particulier le conte, dont la mise en scène est vraiment exceptionnelle.
    C'est pour moi le meilleur de la saga, plus sombre, plus d'actions en rapport avec l'intrigue... Je comprends la frustation de ceux qui voient ce film et qui n'ont pas lu le livre, ça doit être dur de devoir attendre quasiment un an pour voir le dernier ! Mais s'il est aussi abouti que celui-ci ( surtout qu'il sera en 3D ), l'attente est justifiée. Si vous aimez la saga, il ne faut pas passer à côté !
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 20 octobre 2014
    Malgré une note assez positive, je trouve que ce volet reste l'un des moins réussis de la saga légendaire " Harry Potter ", mais reste tout de même meilleur que son prédécesseur. Hormis au début et à la fin, il y a un manque de rythme au milieu du film, comme par exemple au moment où Hermione et Harry se retrouvent seuls après la dispute de ce dernier avec Ron. Toutefois, il y a quand même des bonnes choses, comme l'enchaînement des rebondissements, la tension, l'humour jouissif ( par moment ) des 3 héros, surtout venant de Ron ( ex: au ministère,... ), des bons effets spécaux,... Les 30-40 dernières minutes sont tout simplement formidables. C'est à ce moment là où le père de Luna explique ce que sont les reliques de la mort, en lien avec l'histoire des " 3 frères "........ Magique !!
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 19 octobre 2014
    Trois ans après, je me rends compte que j'avais déjà écrit une critique là-dessus, mais peut-être vaut-il mieux que je sois plus précis après revisionnage. Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 est le meilleur film de la saga réalisé par Yates et l'un des meilleurs tout courts, bien qu'en dessous du deux et du trois selon moi. Cela tient à des raisons très simples. Premièrement, la fidélité au roman est très soignée et cette fois-ci illustre les propos intéressants du livre, toujours avec quelques oublis, certes, mais de manière intéressante. Une fois de plus, Yates montre qu'il sait mettre en scène les penchants dramatiques de ces personnages à travers certaines scènes comme spoiler: l'arrivée au Terrier par exemple
    en début de film. Tout ceci est permis grâce à de très bonnes performances d'acteurs évidemment. Je pense que c'est dans cet opus que le trio de tête joue le mieux, toujours avec Daniel Radcliffe un peu en dessous et Emma Watson un peu au dessus mais de manière très très nuancée. Evidemment, les seconds rôles ne sont pas en reste, c'est le cas depuis le début et Helena Bonham Carter nous montre depuis l'Ordre du Phénix qu'elle sait camper à la perfection ce genre de personnages un peu fêlé, ceci vient évidemment du genre de protagonistes qu'elle interprète dans les films de Tim Burton depuis des années. La musique étant toujours au service de ce que l'on voit et ressent et le montage état beaucoup plus fluide que dans les deux derniers opus, Harry Potter n°7 vaut clairement le détour pour les fans de la saga.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Un Harry Potter crépusculaire. Très sombre allégorie de la prise de pouvoir par des êtres animés uniquement par le Mal, la cupidité et l'avidité de pouvoir, afin de faire régner les ténèbres. Excellent travail scénaristique et grandes performances dans toutes les catégories. Assurément un des meilleurs Harry Potter qui ne donne qu'une envie : découvrir rapidement le dénouement final de cette saga légendaire et mythique de la littérature et du 7ème art !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 28 mai 2015
    Le film est très bon mais je suis désolé, ce "Harry Potter et les reliques de la mort partie 1" est une piètre adaptation du livre. Pour un grand fan qui a lu plusieurs fois chaque tome, les seules bonnes adaptations des livres sont les trois premiers films. Après, les films sont des mauvaises adaptations mais ils restent de bons films( sauf le Prince de Sang-Mélé qui est une très mauvaise adaptation et un très mauvais film). Bref, le film crée beaucoup d'incohérences avec le livre et de plus, dans le livre, spoiler: Harry Potter ne croit plus du tout en son ancien directeur et il est assailli de doutes quand à sa véritable vie et sa véritable nature. Et là qu'est ce qu'on apprend? Juste que Rita Skeeter a publié un livre racontant des fausses choses! De plus, dans le livre, il est expliqué que Harry a pris le portrait de Phineas Niggulus qui a un autre portrait à Poudlard. Un moment, quand Harry est dans la forêt, il parle à Nigullus et ce dernier apprend où se cache Harry. Niggullus(qui est un ancien directeur de Poudlard, se rend donc dans son autre tableau qui se trouve à Pouillard et explique à Rogue que Harry se trouve dans la forêt de Dean. Rogue se rend donc dans la forêt et se cache et fait apparaitre un patronus pour guider Harry vers l'épée. Et dans le film qu'apprenons nous? Rien! Si on a vu que le film, on ne sait donc pas qui a fait apparaitre le patronus et d'où il vient!
    Bref, l'intrigue est fait à la va vite et c'est principalement le point faible de Yates qui est le pire réalisateur de la saga et qui( à mon sens), à livré des mauvais Harry Potter comparé aux livres.
    Les acteurs quand à eux sont bons, rien à dire là-dessus. Les effets spéciaux sont très bons et la musique de Alexandre Desplat est très bonne.
    Bref, ce volet compte ses point faibles et ses points forts ce qui à pour conséquence de me laisser assez mitigé comparé au film. Mais franchement, si vous voulez comprendre l'univers d'Harry Potter, lisez les livres!
    Publiée le 23 juin 2012
    L'histoire du dernier opus coupé en 2 partie a fait coulé beaucoup d'encre, au final je trouve que c'est assez justifié, cela à permis entre autre de ne pas faire une bataille finale bâclé mais j'y reviendrais. Ici tout se joue dans une course à la mort pour détruire les horcrux. Beaucoup de tension bien reproduite (vis à vis du roman). Peu d'action mais cette partie est réservé pour le prochain opus, c'est en quelque sorte un avant-goûts de ce qui nous attends.
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 1 avril 2013
    En décalage avec les autres opus de la série, Harry Potter et les reliques de la mort 1 surprend positivement par son aspect "Road Movie".
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 mars 2013
    Un épisode qui atteint des sommets de noirceur, à des années-lumière des débuts enfantins et colorés. Très bonne photographie, peu de temps morts dans l'intrigue. Quelques trouvailles. Le final s'annonce grandiose, dantesque.
    Walter H
    Walter H

Publiée le 3 avril 2011
    Bof,que dire de ce film ennuyeux de bout en bout as part qu'il ne sert as rien.Je suis sur que l histoire des 2 films aurait put être condenser en un seul?Je m y suis ennuyer pendant 02h20.Espérons que le final sois grandiose et qu'il ne nous fasse pas un film pour enfant insipide et sans intérêt de plus?