Dumb and Dumber
    14295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb and Dumber ?

LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 juin 2010
    Amateur d’humours américain et de gags bien lourd arrêtez vous ici !
    Ce film est avant tout une sorte de révélation ; on y découvre un Jim Carey dans l'un de ses premiers rôles sur grand Ecran, et c'est le premier film des frères Farrelly.
    A voir absolument.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Dumb et Dumber ne s'arrête pas à la simple comédie débile du genre faisant rire tout le monde. Les frères Farrelly l'ont imprégné avec ingéniosité d'un grand air de road-movie caricatural et d'une sensibilité certaine tellement on arrive à être compatissant devant l'idiotie naïve et innocente de ces deux compères. Jim Carrey et Jeff Daniels sont évidemment parfaitement à la hauteur du défi de cette grande tranche d'humour formidable et touchante en fin de compte. Un pur régal.
    Publiée le 30 mai 2008
    YES le debut long et pas drole mais apres que du fou rire bravo je ne risque pas d oublier ce film !
    Publiée le 10 mai 2007
    Complètement débile et sans prétention c'est sur et un scénario sans sérieux. Gags et dialogues hilarants et situations cultes. Et un Jim Carrey parfait en idiot déluré et inconscient. Un régal.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 mars 2016
    Je suis un peu passé à côté du culte dont "Dumb & Dumber" fait l’objet depuis sa sortie. J’avais pourtant vu le film assez rapidement lors de sa sortie en K7 (toute une époque…) mais je l’avais trouvé assez inégal et, surtout, le ton m’avait un peu décontenancé. Il faut dire que "Dumb & Dumber" ne ressemblait pas à grand-chose de connu alors… et qu’il a été depuis, allègrement pillé (voir "La tour Montparnasse Infernale" pour prendre l’exemple le plus glorieux). Il faut dire, également, que je n’ai jamais été un adorateur inconditionnel des frères Farrelly et de leur humour potache. La sortie de la suite a été, cependant, l’occasion de redonner une chance au film… j’admets, avec le recul, que "Dumb & Dumber" n’a pas usurpé son statut de film précurseur, voire créateur d’un nouveau genre : la comédie débile assumée. On retrouve, effectivement tout ce qui fera la marque de fabrique des frères Farrelly, que ce soit le bon (les vannes décalées, la connerie hissée au rang d’art de vivre, les personnages invraisemblablement drôles…) ou le moins bon (des dialogues parfois lourds, la prévisibilité de certaines vannes, les gags scato…). Mais ne nous y trompons pas : ce n’est pas tant l’écriture ou la mise en scène qui a assuré la pérennité du film… mais bien l’interprétation du duo vedette, et plus particulièrement de Jim Carrey qui, après "Ace Ventura" et "The Mask", ajoutait un nouveau trophée à son palmarès comique ! L’acteur repousse les limites du jeu avec un look, une gestuelle, des mimiques mais, également, des répliques qui emportent très souvent le morceau. Son interprétation aurait, en toute logique, dû éclipser celle de Jeff Daniels, qu’on n’attendait vraiment pas là… mais qui parvient, contre toute attente, à tenir la dragée haute à son partenaire en évitant le piège du mimétisme (qui n’aurait pas été à son avantage) pour, au contraire, enfoncer le clou de la complicité absurde. Les deux personnages ont beau être deux débiles profonds, ils partagent les mêmes codes et se comprennent comme deux enfants préparant une connerie… ce qui, avec des corps d’adulte, n’est pas si habituel sur grand écran ! L’alchimie gamine entre les deux personnages est le moteur du film, qui se voit transcendé par des fulgurances comiques devenues cultes ( spoiler: la valise rapporté à Monsieur Samsonite, la voiture chien, les reconnaissances de dettes censées être rassurantes, l’échange entre la voiture et la mobylette ou encore la vente de la perruche décapitée à un petit aveugle !
    ). Malheureusement, tous les gags ne sont pas toujours aussi efficaces et le film m’a paru très inégal, puisqu’il ne fait pas l’économie de gags attendus, voire poussifs (les gags scato en général, qu’on voit venir de très loin). Autre défaut majeur du film : les réactions des autres personnages au contact des deux héros. Ce problème est tout particulièrement prégnant avec le personnage de Mary Swanson (jouée par une Lauren Holly un peu nunuche), dont on peine à comprendre le comportement au contact de Harry notamment. Il en est de même concernant les méchants du film, qui s’évertuent à ne pas comprendre qu’ils sont face à des demeurés malgré leurs actes ne laissant que peu de place au doute. Ce défaut très 90’s m’a définitivement empêché d’être emballé par "Dumb & Dumber", qui reste une comédie réussie mais qui ne sera, malheureusement jamais un chef d’œuvre pour moi… Sans doute suis-je passé à côté !
    Publiée le 25 avril 2007
    Etant donné que je l'ai vu une bonne douzaine de fois, il serait malhonnête de ma part de dire que l'humour de ce film est immature, débile, stupide et abrutissant.
    En fait si c'est honnête de le dire, étant donné que c'est pour ça que je l'aime et qu'il me fait rire à chaque fois.
    De plus, le scénario, bien qu'en retrait par rapport aux conneries, est plutôt pas mal en fin de compte.
    Publiée le 23 avril 2007
    Un film à voir dans un état non normal: grosse fatigue, grosse dépression, fumette. Cela vous permettra de le trouver plutot drole.

Au final, l'humour est lourdissime, mais les mimiques de Jim Carey améliorent ce navet.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 avril 2007
    On est évidemment beaucoup plus tolérant envers ce premier film des Farrelly Bros maintenant que l'on sait ce qu'ils nous réservaient par la suite. " Dumb and Dumber" est bien sûr, comme la plupart des frères fous, un film légèrement bâclé au niveau de son scénario, voire de sa mise en scène (ce qui, quelque part, désamorce la virulence de son humour potache et pipi-caca), mais réserve toutefois de très très bons moments (que dis-je, d'excellents moments !) de rire parfaitement stupide et régressif.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Il est impossible de ne pas rire devant ce film. C'est des fous rires total qui vous attendes, Jim Carray est super.
    Publiée le 4 avril 2007
    Après une vingtaine de visionnage, je ris toujours autant.
    Comment faire un film stupide à partir de deux idiots ?
    Si le ridicule peu laisser perplexe au début du film, l'absurdité de l'histoire et des deux personnages prend le dessus et on se voit rire de scénes aussi minables que monstrueuses si bien qu'en fin de compte, on passe plutôt un bon moment.
    Un moment de détente garanti, à prendre au dixième degrès évidemment. C'est CON, tellement con que ça en est génial.
    Deux champions du monde en puissance qui partent dans un road movie à travers les États-Unis. Où on apprend comment tuer une chouette avec un bouchon de champagne, ou la drague avec le pantalon en feu ( ce n'est pas une image)!
    Publiée le 24 mars 2007
    Si vous cherchez une comédie Américaine avec de l'humour bien gras et potache mais terriblement drole , c'est LE film a voir impérativement . On sent bien évidemment l'empreinte des frères Farrelly dont c'est leur premier long-métrage . Jim Carrey et Jeff Daniels sont extraordinaires de ....... stupidités , nombreux sont les moments durant lesquels on ne peut s'empecher de rire . Dumb & Dumber restera l'une des rares comédie qui m'aura autant marqué dans mon enfance !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 janvier 2014
    Pour le premier film des frères Farrelly, c'est vraiment l'essai transformé avec en prime un acteur qui après les succès The Mask et Ace Ventura poursuit tranquilement avec brio sa première phase de "starisation". N'hésitez pas à aller le voir; vous ne pourrez que tomber sous le charme de Harry et Lloyd, l'un des duos les plus délirant du cinéma américain.
    Publiée le 26 février 2007
    Dumb and Dumber j'ai du le voir une centaine de fois,en français, en anglais et en espagnol dès qu'il passe sur n'importe quelle chaine je le regarde. C'est un film culte pour moi, j'ai du le louer un centaine de fois aussi au vidéoclub. Ce film est drole et c'est tout!!!
    Publiée le 26 février 2007
    Un des films les plus hilarants que j'ai jamais vus. Carrey et Daniels sont géniaux.
    Publiée le 25 février 2007
    Ce film est tout simplement excellent!!!Jim carrey au sommet de son art,une pure merveilles de débilité, de vanes creuse, genre "chat perché" la scene ou il pisse dans les bouteilles de bieres "mais t'es pire qu'un chameaux!" celle du restaurant, et une scène amusante, celle ou l'autre lui jete une boulle de neige pour rigoler doucement , et lui repond et lui tirant fort sur elle, trop trop drole a voir revoir et encore revoir!!Pour tout les fan de Jim carrey comme moi, ce film est pour vous!