Mon Allociné
Dumb and Dumber
3,1 6969 notes dont 379 critiques
35% 132 critiques 26% 97 critiques 19% 72 critiques 10% 38 critiques 7% 26 critiques 4% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Elianor84

1,0Très mauvais • Publiée le 13/04/2016

Une catastrophe!!! Un humour très bas niveau et sans aucun intéret. Même si les deux acteurs principaux jouent bien leurs roles, le reste du casting est une horreur.

dougray

3,0Pas mal • Publiée le 17/03/2016

Je suis un peu passé à côté du culte dont "Dumb & Dumber" fait l’objet depuis sa sortie. J’avais pourtant vu le film assez rapidement lors de sa sortie en K7 (toute une époque…) mais je l’avais trouvé assez inégal et, surtout, le ton m’avait un peu décontenancé. Il faut dire que "Dumb & Dumber" ne ressemblait pas à grand-chose de connu alors… et qu’il a été depuis, allègrement pillé (voir "La tour Montparnasse Infernale" pour prendre l’exemple le plus glorieux). Il faut dire, également, que je n’ai jamais été un adorateur inconditionnel des frères Farrelly et de leur humour potache. La sortie de la suite a été, cependant, l’occasion de redonner une chance au film… j’admets, avec le recul, que "Dumb & Dumber" n’a pas usurpé son statut de film précurseur, voire créateur d’un nouveau genre : la comédie débile assumée. On retrouve, effectivement tout ce qui fera la marque de fabrique des frères Farrelly, que ce soit le bon (les vannes décalées, la connerie hissée au rang d’art de vivre, les personnages invraisemblablement drôles…) ou le moins bon (des dialogues parfois lourds, la prévisibilité de certaines vannes, les gags scato…). Mais ne nous y trompons pas : ce n’est pas tant l’écriture ou la mise en scène qui a assuré la pérennité du film… mais bien l’interprétation du duo vedette, et plus particulièrement de Jim Carrey qui, après "Ace Ventura" et "The Mask", ajoutait un nouveau trophée à son palmarès comique ! L’acteur repousse les limites du jeu avec un look, une gestuelle, des mimiques mais, également, des répliques qui emportent très souvent le morceau. Son interprétation aurait, en toute logique, dû éclipser celle de Jeff Daniels, qu’on n’attendait vraiment pas là… mais qui parvient, contre toute attente, à tenir la dragée haute à son partenaire en évitant le piège du mimétisme (qui n’aurait pas été à son avantage) pour, au contraire, enfoncer le clou de la complicité absurde. Les deux personnages ont beau être deux débiles profonds, ils partagent les mêmes codes et se comprennent comme deux enfants préparant une connerie… ce qui, avec des corps d’adulte, n’est pas si habituel sur grand écran ! L’alchimie gamine entre les deux personnages est le moteur du film, qui se voit transcendé par des fulgurances comiques devenues cultes (Spoiler: la valise rapporté à Monsieur Samsonite, la voiture chien, les reconnaissances de dettes censées être rassurantes, l’échange entre la voiture et la mobylette ou encore la vente de la perruche décapitée à un petit aveugle !). Malheureusement, tous les gags ne sont pas toujours aussi efficaces et le film m’a paru très inégal, puisqu’il ne fait pas l’économie de gags attendus, voire poussifs (les gags scato en général, qu’on voit venir de très loin). Autre défaut majeur du film : les réactions des autres personnages au contact des deux héros. Ce problème est tout particulièrement prégnant avec le personnage de Mary Swanson (jouée par une Lauren Holly un peu nunuche), dont on peine à comprendre le comportement au contact de Harry notamment. Il en est de même concernant les méchants du film, qui s’évertuent à ne pas comprendre qu’ils sont face à des demeurés malgré leurs actes ne laissant que peu de place au doute. Ce défaut très 90’s m’a définitivement empêché d’être emballé par "Dumb & Dumber", qui reste une comédie réussie mais qui ne sera, malheureusement jamais un chef d’œuvre pour moi… Sans doute suis-je passé à côté !

Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 13/01/2016

Les frères Farelly frappent fort dès leur premier film avec une référence de comédie américaine: des scènes cultes servies par un magnifique Jim Carrey (l'année où on l'a découvert). De plus la fin est plus surprenante que dans Mary a tout prix. https://www.facebook.com/UnDernierEspoirLeFilm/

GermanMax

1,0Très mauvais • Publiée le 30/12/2015

Jim Carrey, j'aime bien, et ce, depuis que je suis petit, cependant, il y a toujours eu un film comique de l'acteur que je me suis toujours refusé à regarder. Il s'agit de « Dumb and Dumber ». Il y a vraiment un truc qui me repoussait. Peut-être le titre ou peut-être l'affiche, qui, avouons le, est bien loin d'être flatteuse. Mais comme on dit souvent, il y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis (peut-être qu'un jour, je regarderai le 3ème « Mad Max »), donc j'ai décidé de me jeter à l'eau, tout en sachant qu'il y aurait très peu de chances que ça me plaise. Et le problème qui se pose, c'est que j'avais vu juste : « Dumb and Dumber », ça m'a pas plu, même pas plus du tout. Je me suis plus ennuyé qu'amusé. Les films débiles, ça me gène pas d'habitude, mais là, ça n'est pas passé. De mémoire, je crois qu'il n'y a qu'une seule scène qui m'a fait rire: celle où Carrey dégomme la chouette avec le bouchon de la bouteille de champagne. D'accord, je spoile, mais c'est le seul truc à retenir, alors j'ai la conscience tranquille. En clair, un seul passage vraiment drôle sur un film d'1h45, pour moi, c'est beaucoup trop léger. Au final, je ne suis même pas déçu, car je savais que j'aurais ce sentiment à la fin.

LySteal

3,0Pas mal • Publiée le 22/09/2015

Connaissant le génie comique du duo, je m'attendais à beaucoup mieux de ce "Dumd and Dumber", je pensais que c'était une référence de la comédie américaine ! Mais en fait pas vraiment. Le rythme est discontinue, de longues séquences ennuyeuses s'intercalent avec quelques séquences de franches rigolades. Jim Carrey, au look improbable, fait le travail mais on voit peu Jeff Daniels. Par contre, la séquence de fin est géniale.

CHRIS.57950

4,0Très bien • Publiée le 20/09/2015

Juste a mourir de rire 😆 surtout avec Jim carrey et Jeff bridges on rit du début a la fin du film . A voir absolument

pietro bucca

3,0Pas mal • Publiée le 31/08/2015

Comédie plutot pas mal, bien que l'on navigue par moments a de gags vraiment lourds, a des gags vraiment hilarants.

Alexarod

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2015

J’ai longtemps repoussé le visionnage de ce film, peut être par crainte d’être déçu car Jim Carrey est capable de tout, c’est ce qui le caractérise le mieux d’ailleurs. Il peut passer d’un Truman Show, du Liar liar ou the Mask à du nombre 23 ou du Ace Ventura, et comme ce film date plutôt de l’époque de ce dernier… Et bien là rien de tout ça. Je pense que cela vient du fait d’avoir un compère pour le canaliser un peu. Il doit partager l’humour et n’a pas à supporter tout le poids comique sur ses épaules, comme Jeff Daniels est loin d’être mauvais dans ce domaine non plus… ça ne pouvait que faire des étincelles. Surtout, comme dans la plupart des films réussis de Carrey, ses grimaces servent la situation, elles aident le comique plutôt que dans Ace Ventura, où elles s’étalent pour essayer de créer le comique. On a donc un bon duo original et efficace, des situations pas trop alambiquées pour les exploiter, ainsi qu’un franc esprit de camaraderie, avec ce que cela suppose de coups tordus. Beaucoup citent ce long métrage comme culte, je peux le comprendre vu l’exemple que cela donne, sans avoir un rythme de blague échevelé, on passe un bon moment de franche rigolade, sans trop en faire non plus donc. Notons que s’il y a du scabreux, cela ne repose pas uniquement dessus. L’histoire et la mise en scène sont simples afin de ne pas compliquer la trame (très classique elle par contre), ce qui gâcherait de nombreux effets. Du reste rien à signaler, la musique est dans le ton, les autres acteurs collent bien au délire, les improvisations sont géniales (surtout le cri le plus insupportable), le rythme se tient, les dialogues sont déments et barrés… Tout juste regrettera-t-on la fin, ou aux 2/3 du film, où l’on sent que les coupes cassent le montage et compliquent les choses (tel les scènes de la malle, sans cela difficile de comprendre l’état du mari à la fin). Bizarrement le soufflé de l’humour retombe et rend ce final plus banal, mais rien de nature à gâcher une telle réussite comique. Je conseille donc fortement, mais attention, c’est à prendre au-delà du 3è degré, c’est loufoque, déjanté, débile, sans limites, complètement barré et décalé. A réserver aux amateurs avertis, et nul besoin d’être spécialiste US pour rire, c’est international.

Florent B.

4,5Excellent • Publiée le 22/06/2015

Complètement débile et sans prétention s'appuyant sur un scénario sans sérieux. Gags et dialogues hilarants et situations cultes. Et un Jim Carrey parfait en idiot déluré et inconscient. Un régal.

bigseb13

3,5Bien • Publiée le 30/04/2015

Un film culte à voir et revoir , c'est complètement baré , le rythme ne retombe jamais et Jim Carey au sommet de son art burlesque.