Dumb and Dumber
    14234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb and Dumber ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 décembre 2014
    Un film débile et outrancier, furieusement drôle et sans chichi. Les frères Farelly tapent dans le mille pour leur premier film : sans arrière-pensée, dans le pur délire et sans aucune gêne, les cinéastes s'amusent comme des fous. C'est souvent pipi caca, il ne faut y voir aucun second degré ni aucune dénonciation ou sens caché, on est dans le divertissement pur. Le rire pour le rire, la déconne et la bêtise à tout crin, et il faut dire que cela fat du bien. Les deux acteurs s'en donnent à cœur joie et donnent une énergie folle au film. La folie de Jim Carrey fait souvent penser à Jerry Lewis, avec la même candeur et la même inventivité.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 avril 2015
    Une note qui pourra paraître exagérément élevée, tant le scénario et la mise en scène de "Dumb et dumber" (1994) peuvent sembler simples et poussifs.
    Mais c'est le prix du rire, cet ingrédient vital du septième art, si rare et si difficile à susciter chez le spectateur, chacun ayant ses propres critères, sa propre sensibilité, bref son propre humour. Et c'est ici que la magie opère dans mon cas, avec ce premier long-métrage des frères Farrelly, réalisateurs que je suivrai toujours avec intérêt par la suite, entre plaisir immense ("There's something about Mary", "Shallow Hal", "Hall Pass"...) et déception ("Fever pitch").
    Moi qui suis loin d'être "bon public" de comédies, l'humour des frangins me correspond, au point que certains de leurs gags laborieux ou scato me font hurler de rire! Difficile à analyser ou à expliquer, et puis à quoi bon?
    Bien entendu, j'émets quelques réserves sur l'art des Farrelly, mais ce premier film consacré aux "freaks" et à la débilité comme un art de vivre, porté par un Jim Carrey déchaîné et d'un Jeff Daniels étonnant lui aussi, m'aura grandement enthousiasmé dans l'ensemble, et je ne peux que le recommander.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 19 novembre 2014
    Ah, les comédies américaines... Drôles, politiquement incorrectes et sans limites. Celle-ci est unique, et pour cause : les frères Farrelly mettent en scène LA comédie culte qui va avoir droit à sa suite vingt ans plus tard. Hilarant et doué comme personne, le duo Daniels-Carrey embarquent pour un voyage épique sans jamais décélérer, suivi par la caméra des Farrelly pour une course-poursuite sans soucis-sans ennuis, poussés par un raz-de-marée de vannes et de gags qui tombent toujours à pic et de personnages secondaires délirants, alimentés à la sauce du grand n'importe quoi! Un petit coup de mou à la fin, mais rien de bien grave. Cela reste un coup de coeur immédiat et un plaisir drôle et unique. À voir, aucun délai de n'importe quelle sorte n'est accordée!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 novembre 2014
    Peter et Bobby Farrelly, s’étant depuis faits un nom dans l’univers du cinéma comique américain, notamment en rapport à leurs multiples collaborations avec Jim Carrey, dans les années 90, signent avec Dumb & Dumber la comédie révolutionnaire tant elle peut paraître stupide. Oui, en 1994, les deux frères s’associent pour livrer une comédie qui prend le parti, rien de moins, que de lancer sur les routes américaines les deux débiles les plus gratinés qu’il puisse exister. Les acteurs, au même titre que les réalisateurs, ne s’en cachent pas. Ils avouent assumer bien volontiers le statut de film délirant de Dumb & Dumber, par ailleurs censuré lors de sa sortie francophone. Si rien n’est en somme choquant dans ce road trip déjanté, il convient tout de même d’y entrevoir la vulgarité qui caractérise bon nombres des productions américains d’aujourd’hui, les grimaces en moins.

Dumb & Dumber, c’était aussi l’occasion, en son temps, de faire réellement connaissance avec l’un de ses interprètes principaux. Jim Carrey, inévitable trublion aussi bruyant qu’extravaguant, dans les années 90, puise concrètement ses origines comiques dans le film des frères Farrelly. Il s’agit là, en somme, d’une référence artistique absolue dans la carrière de l’acteur, référence qu’il peinera à mettre en guillemets, même lors de ses quelques apparitions dans le domaine dramatique. Cris, grimaces, improbables gestuelles du corps et du visage, accoutrement douteux sont l’apanage du comédien, qui trouve du vrai répondant en la personne de son collègue, Jeff Daniels. En ce qui concerne ce deuxième, en dépit de quelques apparitions par la suite, la comédie des frères Farrelly reste l’apogée de sa carrière, n’ayant jamais réellement été orientée entre comédie et dramaturgie. Le bonhomme est aussi exubérant que son ami et son nom restera désormais célèbre pour la simple raison de sa présence au casting du présent film.

En dépit de son ton absurde, de son humour pachydermique et de ses enchaînements de gags scatophiles, le film reste une référence musclée en matière de comédies US. Un certain public s’identifie facilement à ce type de productions délirantes, alors que d’autres, prennent les jambes à leurs coups, fatigués des hurlements des protagonistes. On ne parle pas ici de stéréotype, les personnages étant si particulier, si débiles qu’ils constituent un inédit dans le genre. Tout le monde n’appréciera pas. En ce qui me concerne, alors que j’avoue avoir bien ri à quelques occasions, une bonne majorité du film m’a laissé de glace, voire m’aura même énervé faute de manque de bon goût. Le coup du laxatif, le coup des piments rouges, les costumes improbables, les séquences de rires bruyantes entre les deux compagnons de route, tout un tas d’archétypes comiques ici poussés à l’extrême et qui irrite celui qui ne s’y attendait pas ou qui n’adhère pas au style.

Quoiqu’il en soit, le premier film des frères Farrelly est ancré dans les annales du cinéma comique américain. Révolutionnaire et libérateur pour certains, stupide et grossier pour d’autres, Dumb & Dumber est un succès financier indéniable, une curiosité qui n’avait alors que très peu de concurrents. Alors qu’en fin d’année 2014, nous attendons une suite au duo LIoyd et Harry, l’occasion est propice pour se replonger le temps nécessaire dans ce film éminemment réputé pour sa bêtise assumée. 07/20
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 15 novembre 2014
    Une petite déception que ce Dumb & Dumber dont tout le monde parle comme un sommet de débilité.
    Le film est finalement assez sage. Il ne va aussi loin dans la débilité que je ne l'aurais espéré. Et c'est en voyant les passages tristes que je me dit que Jim Carrey est passé a coté de sa carrière. Il aurait pu faire un grand acteur de comédie dramatique. Mais il n'est pas encore trop tard.
    Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 13 novembre 2014
    On a des taux de débilité assez élevés dans le cinéma (Quentin Dupieux, Mr.Bean -plus ses sketchs que ses films etc.) mais ce film en atteint un, extrêmement élevé.
    Rares sont les films où j'ai autant ri (Wrong Cops, Steak, 22 Jump Street et pas tant d'autres que ça finalement, en tout cas ce sont ceux que je retiens spontanément). Dumb et Dumber est très très drôle, comme Dupieux (oui j'adore Dupieux) les dialogues et surtout le jeu d'acteur font passer ce film d'apparence scatophile et purement débile comme un film « recherché » et intelligemment humoristique. Bon c’est sûr que ce n'est pas un film d'auteur ou intello mais...Jim Carrey est à mourir de rire tellement il joue à la perfection le con, de même que son acolyte Jeff Daniels.
    Franchement ça détend, très bon film pour les périodes de froid ou pour décompresser, car c'est con mais qu'est-ce que c'est drôle.
    Verras bien qui rira le premier !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 novembre 2014
    Bonne comédie avec un excellent Jim Carrey mais ça s'arrête là dommage, il manque un petit quelque chose pour faire de ce film une comédie culte.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 7 octobre 2014
    C'est énorme, gag sur gags en chaîne... A voir ou à revoir avec plaisir !
    S M.
    S M.

Publiée le 9 septembre 2014
    Un bon vieux film délirant à l'ancienne porté par l'excellent duo Jim Carrey-Jeff Daniels. C'est sûr, il ne demande pas de réfléchir. On pose son cerveau mais on passe un bon moment. Et surtout, on se marre devant les blagues absurdes. "Dumb and Dumber" est sorti il y a 20 ans et reste au-dessus de pas mal de films du genre. Vivement la suite!
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 6 septembre 2014
    Dumb et Dumber, j'en ris encore et toujours! Alors bien sûr il ne s'agit pas à mon sens, d'un chef-d'oeuvre du cinéma mais quand même d'un classique indémodable de la comédie. Alors certes, les noms qualifiant le mieux ce films sont : scatologie, coprolalie, gaminerie et surtout... débilité. Cependant ce film brille par sa débilité tant les situations dans lesquelles se mettent nos 2 gais lurons à l'intellect plus que limité, sont à mourir dans un road movie totalement déjanté. Jim Carrey et ses pitreries habituelles ne détrônent en aucun cas le comique potentiel de Jeff Daniels et le film ne laisse aucun répit tant les situations burlesques se suivent à un rythme effréné. La marque de fabrique des "frères Farelly" est de faire rire avant tout et ce, sans chercher à comprendre quoi que ce soit de logique. Qu'on adhère ou pas à cette humour est sujectif mais il faudrait être franchement renfrogné pour ne pas esquisser un petit rictus devant ce film dont certains dialogues et scènes sont devenus cultes. A consommer sans modération les jours de déprime!
    Chris A.
    Chris A.

Publiée le 25 juillet 2015
    Certaines critiques parlent de navets, nul ect.. il faut parfois laisser allé son esprit sur ce genre de film qui nous faire rire tout au long du film grâce a ses gags non stop
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 17 mai 2015
    Les frères Farrelly réalise un film époustouflants, que l'on ne se lasse pas. Un casting incroyable, une mise en scène époustouflantes, des décors splendide, d'une beauté a couper le souffle. 1h 46min de grand divertissement, un spectacle rarement vu sur grand écran. Le héros de The Mask revient pour sa plus folle aventure. Les frères Farrelly réalise une machination hilarantes, digne d'un Dany Boon ! 5/5 *****
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 décembre 2018
    Même si Jim Carrey en fait souvent trop, il faut reconnaître que son duo avec Jeff Daniels (acteur des années 90 qu'on peut retrouver dans Speed et Pleasantville) fonctionne bien, il fait rire, et que ces deux grands, mais alors graaaaands imbéciles se sortent de situations farfelues, qu'ils créent la plupart du temps.
    Publiée le 24 juin 2014
    Quelle rigolade, le film est totalement débile mais tellement drôle, le duo Jim Carrey-Jeff Daniels est juste excellent. Dialogues extrêmement percutants.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 17 juin 2014
    Ce film est énorme, il faut le prendre au second degrés, c'est déjanté à fond, une satire de deux looser, plus proche de la réalité qu'on le pense. Ce qui me choc, c'est le censure de la scène "petite vieille". Je vois pas du tout pourquoi ils ont censuré ça ? C'est qui ? Les Américains ou les Français ? Nan parce que les deux sont complètements débiles avec leurs frilosités à deux balles. On a plus droit d'appeler un chat un chat de nos jours. Le mot "noir" est quasi interdit, si on ne veut pas être taxé de raciste. Le mot "madame" ne peut être dit sans être taxé de sexiste. Bon dans mon cas je m'en fous je suis les deux :D Muahaha mais quand même. On va ou la ? On peut plus dire les choses comme elles sont. En quoi c'est péjoratif de traiter une vieille de "vieille" ? Moi je veux et j'exige le retour de la scène de la petite vieille. D'ailleurs, j'aimerais qu'on dise "vieille bique" :D ça sonne plus juste :D