Dumb and Dumber
    14273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb and Dumber ?

Publiée le 22 février 2015
    Dumb & Dumber, film catastrophique pour certains, film culte pour beaucoup d'autres, le premier long métrage des frères Farrelly ne laisse pas indifférent.

C'est le 16 décembre 1994 que sort sur les écrans américains le tout premier film des frères Farrely, avant de réaliser ce qui sera plus tard une oeuvre majeur de la comédie américaine, les frères Farrely travaillaient en tant que scénaristes pour la série télévisée Seinfeld.

Avant de devenir une oeuvre culte, Dumb & Dumber devait d'abord convaincre les studios, Bobby et Peter Farrelly ont essuyé de nombreux refus, il faut dire que Dumb & Dumber avait de quoi faire fuir n'importe quel studio devant la débilité de son scénario.

A force d'acharnement les frères Farrely ont réussi à convaincre la New Line, après avoir trouvé le studio les deux hommes devaient se mettre en quête des deux rôles principaux.

Devant un tel scénario aucun comédien ne se bousculait, jusqu'au jour ou un certain Jim Carrey qui venait de terminer le tournage de The Mask accepta de tourner pour les frères Farrely.

Le salaire de Jim Carrey était au départ de 700 000 $ mais devant le succès de Ace Ventura et de The Mask les agents de Jim Carrey ont renégocié son cachet à 7 000 000 $.

1994 est l'année de la consécration pour Jim Carrey, l'acteur canadien qui était cantonné le plus souvent à des seconds rôles dans notamment Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola, puis aux côtés de Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry : La Dernière Cible, puis dans Pink Cadillac, C'est en 1994 que sa carrière prend un tournant décisif quant le 4 février 1994 sort aux États-Unis Ace Ventura, détective pour chiens et chats puis le 29 juillet The Mask.
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 21 février 2015
    Un film avec plein de gags il faut le voir plusieurs fois pour voir et entendre toutes les subtilités. Des passages et personnages très marrants. Les 2 films suivants sont tellement nuls à côté de ce premier volet...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 9 février 2015
    Nous sommes face à un film très drôle, chargé non seulement d'humour, mais aussi d'émotion. Qui aurait pu croire que deux amis se décideraient à parcourir plusieurs kilomètres afin de retrouver la propriétaire d'une mallette dont ils ignorent le contenu ?

Cela montre à quel point l'inattendu est surprenant.
    Publiée le 24 janvier 2015
    J'avais adoré ce film à l'époque mais force est de constater que malheureusement il a mal vieilli et cette humour lourdingue que j'apprécie devient finalement trop pesant
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 janvier 2015
    Pas aussi bien que dans mon souvenir, Dumb and Dumber provoque tout autant d'éclats de rire grâce à son duo d'imbéciles qui semblent nés pour ces rôles que de soupirs résignés face à un humour écrasant de lourdeur.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 14 avril 2016
    Une catastrophe!!! Un humour très bas niveau et sans aucun intéret. Même si les deux acteurs principaux jouent bien leurs roles, le reste du casting est une horreur.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 décembre 2014
    Je n'ai rien contre les pochades débiles et une bonne partie de rigolade, mais là on touche un peu le grand n'importe quoi incohérent. "Dumb and dumber", film culte? D'accord mais l'humour date un peu. Le côté road trip est sympathique, mais le scénario débile aurait pu être mieux exploité. J'ai connu Jim Carrey plus drôle, même dans ses moments de cabotinage les plus excentriques.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 janvier 2015
    1994, Dumb and Dumber est la référence en comédie. Un long-métrage qui est devenu, un classique avec ses scènes cultes qui sont à mourir de rire. On aura compris qu'il s'agit de deux amis débiles - Harry et Lloyd qui vont se retrouver au cœur d'un complot, pour une mallette. Un scénario complètement loufoque et barré à souhait. C'est vraiment hilarant ! Les situations sont décalées, remplis de surprises et de scènes cocasses. L'humour est présent tout au long de cet excellent film. On trouve des excès en tout genre à savoir de l'action, du romantisme et surtout de la franche rigolade. Cela rend l'oeuvre très originale et fort efficace dans son ensemble. Et puis, n'oublions pas ce formidable duo qui est explosif. Un tandem attachant, drôle et unique. Jim Carrey, le spécialiste du comique de geste ou de situation est au sommet de son art. Jeff Daniels est très étonnant dans ce registre. Les rôles secondaires font leurs jobs. La bande son est plaisante à entendre. Désormais, Dumb and Dumber est devenu aujourd'hui et le restera encore, une comédie américaine culte. Je le recommande vivement pour ceux qui l'ont pas découvert. A voir absolument. Dumb & Dumber De est déjà sortie en salle, je vais me précipiter pour aller le voir au plus vite !!!
    lsnico
    lsnico

Publiée le 25 décembre 2014
    Un classique des années 90 pour moi ! J'ai tellement ri au coté de ces 2 génies avec leur gags à 2 balles et leur frasque à tout va que je ne peux que (peut être) surévaluer ce film culte !
    Publiée le 22 décembre 2014
    Bon film pour rigoler entre ami ou en famille....Pas le meilleurs film de Jim Carrey mais de quoi passer une bonne soirée...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 décembre 2014
    Je suis loin d'être fan du style vulgaire et gras des frères Farrelly mais une espèce de curiosité incompréhensible m'a poussé à voir ce "Dumb & Dumber", un road-movie qui conte l'histoire de deux crétins qui ont décidé d'ériger la débilité profonde au rang d'art.
    Et le pire c'est que c'est tellement stupide, tellement à six pieds sous terre des pâquerettes, que Jim Carrey et Jeff Daniels en font tellement qu'à force ça devient bizarrement hypnotique. La bêtise est une chose fascinante, il n'y a pas d'autres explications.
    Quant à l'avalanche de fous rires, personnellement elle n'a pas du tout eu lieu sur moi. En fait, la seule fois où j'ai ri c'est lors du gag de la chouette. Pourtant je l'ai vu venir bien à l'avance, il est d'une originalité zéro mais pourtant j'ai rigolé et je serais incapable de dire pourquoi. Quant à la scène finale avec le bus, j'ai plus éprouvé un sentiment de gêne très fort que de rire car comme l'écrivait si bien Michel Audiard et le faisait si bien dire à André Pousse dans "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages " : "La connerie à ce point là, ça devient gênant...". Sur ce...
    Publiée le 13 janvier 2015
    A sa sortie en salle , Dumb and Dumber avait reçu un accueil mitigé des critiques et du public, mais depuis, il a acquis le statut de comédie culte. Un film culte, tel que le film a connu deux suites : un mauvais préquel sans le duo mythique, Dumb and Dumberer (2003) et une suite 20 ans après Dumb and Dumber De (2014). Très bonne comédie à laquelle les frères Farrelly doivent leur renomé, Dumb and Dumber figure sans aucun doute dans le TOP des Meilleures comédie , une comédie à ne pas louper.

Mi road-movie, mi comédie régressive, on prend un plaisir fou à s'amuser de l'idiotie des deux personnages principaux. Car, oui Dumb & Dumber réserve tout un lot de gag plus bas les uns que les autres. Mais c’est sans compter les personnages secondaires, qui sont bien placés également dans la bêtise.

Dumb & Dumber réussit l’exploit de nous faire aimer la naïveté surpuissante et la simplicité coupable de Lloyd et Harry. Et, d’ailleurs c’est en grande partie dû aux deux acteurs principaux , qui ont chacun un rôle qui marquera leur carrière.

Bref, vous aimez l’humour débile mais aussi l’humoir noir, Dumb and Dumber est fait pour vous!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 décembre 2014
    Comédie américaine débile à souhait, avec quelques gags ou répliques amusantes ( spoiler:
    le bus hawaien à la fin) spoiler:
    , mais dans l'ensemble qu'est ce que c'est creux !! Je pensais que ça serait un peu mieux que ça et surtout que je rigolerai davantage. Le début est notamment très long à se mettre en place, et peu de passage drôle jusqu'au départ du roadtrip. Vraiment déçu de cette comédie qu'il faut avouer, est culte pour certains. Mais ceci ne me poussera pas à aller voir le deuxième.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 décembre 2014
    Après quelques films sympathiques dont l'un peu trop oublié Vampire forever et sa révélation dans les comédies cultes Ace Ventura et The Mask, Jim Carrey continue d'enchaîner les comédies géniales avec le mémorable Dumb & dumber, où il incarne un personnage complètement sot qui va traverser l'Amérique grâce à la camionnette cosplayée en chien de son ami tout aussi gamin que lui afin de rapporter une mallette à une femme pour laquelle il a eu un coup de foudre monumental. La première partie montre bien la situation de ses deux loosers qui viennent de perdre leur boulot et qui vivent dans un logement miteux où ils ont un élevage de vers de terre, le seconde fait part des nombreuses péripéties dans lesquelles ils se mettent tous seuls sur la route et la troisième la pseudo vie de luxe qu'ils s'offrent à Aspen. Si Jim Carrey est connu pour ses gros gags et ses belles grimaces, son humour reste le même dans ce film mais avec une certaine subtilité et une efficacité encore meilleure sur le long terme, son personnage étant très travaillé au niveau de l'humour avec son rire ringard, ses tronches d'imbécile heureux et les films qu'il se fait pendant tout le scénario. Jeff Daniels (Roger dans le film des 101 dalmatiens) fait parfaitement la paire avec lui avec ses piques de colère, son déguisement de chien et ses cheveux de plouc qui partent dans tous les sens. Mary (Linda dans la légende de Bruce Lee !!) reste un personnage assez discret mais fort bien interprétée dans le rôle de la riche femme qui ne se rend pas compte de la folie des deux polissons, Mentalino (déjà vu dans Ed Wood) est assez fendard avec sa vieille tronche et son coup de poing dans la cabine téléphonique et le chef du gang Nicholas (le père de Max dans Hocus Pocus !) reste un bon méchant comme il faut.

Le film annonce dès le début la couleur avec Lloyd serre Mary dans ses bras spoiler: pensant qu'ils ont vécu un moment fort ensemble, son accident de voiture et sa vautrée dans l'aéroport,
    pendant qu'Harry donne des sandwiches aux chiens qu'il doit livrer après les avoir toilettés. Sans savoir dans quels ennuis ils se sont fourrés avec la mallette, ils vont avoir des malfaiteurs aux fesses mais vont en plus trouver le moyen se trouver d'autres ennuis sur la route spoiler: avec le baraqué Gaspard, le flic qui boit leurs bouteilles de pisse, le rêve mythique où Lloyd se prend pour Bruce Lee dans un restaurant où il tabasse tout le monde juste parce que le serveur a osé embrasser le bras de Mary, le passage où ils charrient Mentalino en auto-stop en jouant à chat perché et en remixant le petit navire, ou encore Lloyd qui se goure de route sur plusieurs kilomètres, les obligeant ainsi à terminer le chemin sur une espèce de mini-scooter. Lorsqu'ils découvre que la mallette regorge de billets alors qu'ils s'apprêtaient à s'entre-tuer, ils vont vivre la belle vie et dépenser à tout-va avec un régal de clichés de riches comme la Ferrari avec les paquets qui dégoulinent lorsqu'ils ouvrent les portes, la superbe suite qu'ils s'offrent et les billets qui servent de mouchoir tellement ils savent plus quoi en faire. Le délire continue ensuite avec Harry qui s'accapare finalement Mary en allant passer une journée avec elle dans la neige, les méchants qui pensent toujours que Lloyd et Harry sont des pros car ils ont tué une de leurs chouettes avec un bouchon de champagne et Lloyd qui bourre le verre d'Harry de laxatif, qui ne va pas manquer de se retrouver coincé aux toilettes quand il ira rechercher Mary dans son chalet. Lloyd enchaîne les films par rapport à Mary jusqu'à se rendre compte qu'elle a un mari, avec lequel il va s'imaginer lui tirer dessus comme un psychopathe. Leur gaminerie ressort de plus belle quand ils essaient de se taper dessus attachés sur le lit avec Mary entre eux, ainsi qu'à la toute fin alors qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils auraient pu servir de masseurs à une trentaine de filles dans un bus en tournée bikini.
    La qualité et la variété des gags et des situations, le jeu d'acteur comique et la trame scénaristique délurée de ce film font de Dumb & dumber une des meilleurs comédies de tous les temps et pour ma part de loin le meilleur film avec Jim Carrey !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 2 août 2015
    Culte de chez culte ! "Dumb and Dumber", on adore ou on déteste, moi j'ai opté pour le premier état d'esprit : adorer ces deux grands malades qui culminent à maximum 6 ans d'âge mental. Qui est Dumb ? Qui est Dumber ? Ou en français : qui est le plus stupide des deux ? C'est la grande question existentielle de cette comédie absolument déglinguée des frères Farrelly. Le film commence sympathiquement avec nos deux grands dadais, dont l'un au volant d'un kitschissime berger des Pyrénées, sissi, un berger des Pyrénées ! Pourtant ce démarrage reste assez moyen, avec quelques blagues potaches pas toujours réussies ; mais déjà Jim Carrey nous annonce la couleur : on devra compter sur sa bonne tête de vainqueur tout le long du film. On craint quand même le pire, mais une fois sur la route d'Aspen, la machine à bonnes vannes est enclenchée, et on se retrouve assez vite asséné de gags cultes (le rêve, le rdv de 2h15, l'arrivée à Aspen, le petit tour sur les pistes, etc, etc... et ça n'arrêtera plus !), comme de répliques juste hallucinantes. On a également droit à quelques références cinématographiques, ce qui est toujours bienvenu. Mais l'autre grande force du film, c'est belle et bien l'interprétation de Jim Carrey, tellement bête et méchant, tellement atteint dans sa tête, qu'il réussit le tour de force d'en devenir totalement hilarant, épaulé par le non moins excellent - mais lunaire - Jeff Daniels : jamais débilité profonde n'aura été aussi jouissive. En plus la BO est géniale ! Une énorme farce régressive donc, qui ne nous épargne rien, et surtout pas les fous rires. C'est fou toutes ces mallettes appartenant à ce Mr. Samsonite, vous ne trouvez pas ? :D