Phénomènes
    2,2
    18418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 septembre 2008
    Plustôt décevant encore une fois. A dire vrai Nihgt S commence a se répété et perd toute inovation ou interet.
    Le rythme, le manque d'intensitéb des personnages et une histoire comme la guerre du monde avec une fin aussi brusque lasse tellement le tout est archi prévisible.
    La seule petite pointe d'intelligence est dans la possibilité que la nature puisse se venger un jour de notre utilisation de cette planète.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 février 2021
    M. Night Shyamalan a eu tord d’insister à nous assener une nouvelle fois son message. Nous les avions déjà reçus cinq sur cinq avec ses films précédents, le nullissime « Signes » et le bien meilleur «The Village ». Ces messages étant : a) que la société américaine se laisse trop facilement aller à ses phobies, (attaque terroriste de grande envergure, catastrophe nucléaire, cataclysmes planétaires etc… et b) que la trop libre circulation des armes ne peut que la précipiter dans le chaos c) et enfin qu’il faut accepter l’idée que tout ce qui arrive n’est pas explicable. Tous les ressorts dramatiques de cette poussive intrigue soulignent ces trois messages avec autant de conformisme stylistique que de vacuité scénaristique. Depuis ses deux premiers chefs d’œuvres «6ème Sens » et « Incassable » Shyamalan nous pond un navet puant puis un authentique bijou avec l’alternance régulière d’un métronome. Il serait peut-être temps que ce cinéaste songe enfin à tempérer son ego, cesser de croire qu’il est le nouveau Hitchcock et qu’il fasse plus preuve de régularité en se contentant de nous faire que des films justes bons dont le scénario ne se limite pas à 5 lignes.
    Captain-satine
    Captain-satine

Publiée le 22 décembre 2010
    Ce film est une grosse blague. Rien d'autre à rajouter.
    Publiée le 14 juin 2008
    Alors tout d'abord, avant d'aller le voir, on m'avait prévenu d'être bien attentive pendant le film. Je ne sais pas si c'est cette avertissement qui m'a fait comprendre dès le début, l'origine du phénomène, mais je l'ai deviné assez rapidement.
    Je trouves l'idée bien trouvé. Bien que lorsque l'on y réfléchit, le thème est assez récurent (surtout en ce moment). Je ne dit pas que ce n'est pas un bien, au contraire, la façon dont c'est exploité est vraiment pas mal.

Quant à la mise en scène, l'ambiance est excellente. On ne sent petit à petit à la fois oppressé et en danger avec les acteurs. Et le plus excellent, est que ce danger est partout à la fois et dont la nature fait parti d'un décor familier..
    Un bon film que je conseille.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 12 septembre 2008
    j'ai trouvé ça vraiment mauvais, des series b sont plus intéressantes... le message est pas clair, les acteurs manquent cruellement de carisme...
    il ne se passe rien du tut, dans ce film, en fait, il n'y a pas d'histoire... du tout...
    l'histoire, toute crue : 'des gens meurent, alors, on fuit... on sait pas où ni pourquoi..."

alors, le mec qu'a fait le film est connu, et il a fait une tres tres grosse promo... mais, pour conclure, si vous avez vu la bande annonce, vous avez malheureusement tout vu du film...

un navet, en ce qui me concerne...
    y'avait pourtant à faire avec le thème a peine soulevé...
    Antony
    Antony

Publiée le 14 juillet 2009
    Entre ridicule et maladresse, le film procure ennuie et endormissement. Un BB de plus qui ne restera pas dans les annales malgré une idée de départ somme toute bonne. Malheureusement, l'idée ne fait pas un film. C'est un scénario, des dialogues, un casting, une réal. convaincante et pas mal d'autres points trop long à énumérer. Le problème de Phénomènes, c'est que tous ces points se rapproche plus d'un zéro pointé que de la moyenne.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 juin 2008
    Voilà encore une nouvelle escroquerie de Monsieur Shyamalan. J'avais juré de ne plus m'y faire prendre après La jeune fille de l'eau. Ca avait pourtant bien commencé avec Sixième sens, après ça c'est lentement dégradé, Le Village avait un peu redonné espoir mais non...Enfin bon, la bande-annonce ici était intrigante. Je vous rassure tout le film est dedans. C'est à dire pas grand chose. D'abord il ne se passe rien. Les gens se suicident pendant 1h30 (c'est long pour une bande-annonce !), et d'autres s'enfuient. Voilà le scénario. Et sans scénario difficile de faire une mise en scène. La preuve est là. Et en toute logique, puisque il n'y pas de film, il n'y a pas d'interprétation. On atteint le niveau zéro. Bon il faut bien dire que sans scénario et sans mise en scène difficile pour un acteur de jouer quelque chose. Et les dialogues sont aussi très savoureux, il faut absolument que Monsieur M. embauche un scénariste et un dialoguiste s'il refait (sans doute malheureusement) un jour du cinéma. On sent bien la morale écolo arriver avec ses gros sabots, mais bon à la fin on s'en fiche un peu tant on a envie que le phénomène s'arrête. Et la fin à Paris grandiose, heureusement il y a les beaux Cyril Thouvenin et Stéphane Debac ! Creux, vide, ennuyeux, mal joué, mal écrit, mal réalisé, mal photographié, même pas peur...bref tout est raté...ah non ! sauf la sieste...A peine vu et sorti Phénomènes est déjà dans le tiercé de tête des nanars de l'année. Cette fois c'est sûr : on ne m'y reprendra plus !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 février 2017
    Je suis d'autant plus déçu par la médiocrité de ces « Phénomènes » que j'ai un profond respect pour la filmographie du réalisateur. Avec des œuvres intelligentes et originales comme « 6ème sens » ou « Le village », M. Night Shyamalan avait prit la bonne habitude de nous surprendre en bouleversant les codes du genre par son style si personnel et effrayant. Même si l'on retrouve en partie cette « patte » inimitable dans le scénario, le reste est beaucoup trop plat pour fonctionner ne serait-ce qu'à minima. On ne peut qu'avoir un lourd sentiment de gâchis devant un travail aussi bâclé et peu abouti. Bien que les premières minutes soient haletantes, le rythme et la tension sont si mal entretenus qu'on peine à suivre les aventures de ce groupe de survivants. L'idée du virus mortel qui pousse les gens à se suicider aurait dû créer une psychose particulièrement malsaine. Au lieu de ça, les acteurs semblent n'en faire qu'à leur tête et le manque d'efficacité qui en résulte n'a d'égal que la faiblesse technique de ce film inutile. Une perte de temps et de talent incompréhensible pour un cinéaste de ce niveau, il faut redresser la barre au plus vite !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film de genre très inspiré par le cinéma d'Hitchock. On retrouve la même sensation d'angoisse mue par une introduction du fantastique habile et qui ne se cède jamais à la tentation du "tout dire, tout montrer".
    De plus en s'attachant à des personnages ordinaires et démunient de toute information, le film parvient à instorer une vraie tension un peu comme y était parvenu Spielberg dans "La guerre des mondes".
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un film aussi consternant. Auteur de l'excellent "Sixième Sens" (mais du déjà très médiocre "The Village"), M. Night Shyamalan (il n'a pas de prénom ?) semble avoir pris un sacré melon et perdu tout ce qui avait fait l'immense succès de son premier film. Surfant ici sur la vague d'inquiétudes environnementalistes qui agite nos contemporains, il offre un film sans queue ni tête, mauvais et idiot. Scénario famélique, acteurs affligeants, dialogues à la limite de la débilité mentale, suspense inexistant, "Phénomènes" ne se donne même pas la peine d'essayer de donner un peu de vraisemblance à son propos et on rit souvent devant l'ahurissante absurdité des situations. Enfin, n'attendez surtout pas de retournement de situation ou une quelconque surprise de fin de film, "Phénomènes" a un encéphalogramme plat de la première à la dernière minute. La fin, à Paris, a tout d'une apothéose, d'un hommage définitif à la nullité universelle.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 10 juillet 2017
    M. Night Shyamalan nous avez habitué a beaucoup mieux et il a beaucoup de déception dans ce film. Même Mark Wahlberg est méconnaissable. Sans parler de l'histoire qui est plus que tiré par les cheveux
    diamant7
    diamant7

Publiée le 13 juin 2008
    Un drame de science-fiction grandiose et vraiment bien intéressant à voir absolument !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 décembre 2017
    LA 4° DIMENSION. C'est le type de série qu'on regardait le samedi après midi. Une histoire sans scénario, mais tout pour la deéconne, la terreur et l'amusement. MNS repart en enfance.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 mars 2010
    Une très jolie réussite. L'ambiance série B est bien senti et offre un cadre idéal pour des scènes intenses et prenantes.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 mai 2013
    Je m'attendais à mieux avec ce film Phénomènes, trop de questions sans réponse et une fin qui laisse supposer une suite alors qu'il n'y en aura vraisemblablement pas ! 2,5/5