Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

Publiée le 17 décembre 2008
    Il est en tôle, mal dans sa peau, mais heureusement pour lui, ses compagnons de cellule peuvent lui montrer la voie. Elle est pute, étudiante en arabe, et croise enfin un mec bien.

Il est docteur, cultivé et intelligent ; il est vendeur de pinard, un peu brut de décoffrage mais pas moins rusé. Et ils jouent au billard, chacun supposant que l’autre vise la boule numéro 6 en trois bandes mais se demandant vaguement s’il ne vise pas en fait la 9 en cinq bandes…

Le film est raconté du point de vue de la boule blanche et d’une poche. Autant dire que le spectateur, qui en sait pourtant un peu plus qu’eux, n’est pas forcément bien aidé pour suivre les subtilités des types qui manipulent les queues.

Et c’est sans doute là la force maîtresse du film, qui repose certes sur des acteurs somptueux et une réalisation sans faille, mais également sur un scénario et surtout un parti-pris narratif : laisser le spectateur s’interroger et réfléchir plutôt que de lui mâcher le travail. Une idée extrêmement risquée, où plus d’un s’est brûlé les ailes, mais qui permet lorsqu’elle fonctionne de transformer un film d’espionnage banal en petit chef-d’œuvre à côté duquel le meilleur James Bond peut aller se rhabiller.

Un regret ? Oui, peut-être : l’absence de réflexion sur les racines du mal. « Il y a des terroristes » est présenté comme un fait en soi, et non comme un mouvement humain que l’on peut favoriser ou non ; sur ce plan, on est loin de Mensonges d’état. En revanche, Secret défense dépasse le chef-d’œuvre de Ridley dans le domaine du suivi des personnages, de leurs relations, de leurs oppositions et de leurs trahisons.

Une vraie faiblesse ? Il est urgent d’accrocher le compositeur de la musique d’ambiance par les oreilles jusqu’à ce que surdité s’ensuive. Il pose son bruit de façon totalement prévisible (un peu à la manière des rires enregistrés des séries américaines), et démolit plusieurs scènes en débarquant comme un rhinocéros dans un magasin de doughnuts.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 octobre 2010
    Secret défense est un bon film d’espionnage de Philippe Haim. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé, l’intrigue est plutôt efficace et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Le rythme du film est bien dosé et les acteurs comme Gérard Lanvin, Vahina Giocante ou encore Nicolas Duvauchelle sont corrects dans leurs rôles. Néanmoins, le scénario est peut être parfois un peu maladroit.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 10 octobre 2009
    Ca lorgne du côté des blockbusters américains post 11 septembre mais en plus fauché, ça flirte avec les films d’espionnage des années 70 mais on en est loin, les personnages n’ont aucune épaisseur psychologique, ils semblent tous agir comme des pantins, malgré des comédiens qui tente de leur donner un peu de chair. Par-dessus tout ça le réalisateur enfile les clichés comme des perles et accumule les invraisemblances (depuis quant la DGSE recrute t-elle des étudiants dans les universités ?) essaye de nous faire croire qu’une jeune fille paumé peu se métamorphoser en super agent secret, qu’un jeune dealer laisse tout tomber pour devenir Djihadiste sans lavage de cerveau idéologique. Bref la seule chose à sauver de tout ça c’est Vahina Giocante mais au final c’est bien peu.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 décembre 2008
    Agréablement surpris par ce film. Ce dernière décrit bien la vie quotidienne des agents secrets, ainsi que le recrutement des terroristes. Évidement, on se doute un peu de la fin, mais bon...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 8 juillet 2010
    Un bon film avec un Gérard Lanvin formidable. C'est un peu gros mais c'est très agréable à regarder. Quelques scènes bien longues, des personnages pas vraiment aimables, mais un bon film d'espionnage français.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Secret Défense, un film français qui tente d’américaniser le cinéma de notre bon vieux pays en dévoilant les secrets de la DGSE, notre MI-6 national. Un pari intéressant, mais qui s’avère plutôt décevant. Malgré des débuts alléchants, et quelques scènes qui le rattache au vrai genre d’espionnage, le film tombe rapidement dans un ersatz de série américaine speed et peu soignée, bourré de cliché et avec un Gérard Lanvin sous-exploité. Un film qui se laisse regarder, mais qui s’oublie vite car trop fade.
    wykx
    wykx

Publiée le 21 décembre 2008
    Bon sujet, même si on aurait pu ajouter un peu d'épaisseur. On aime les acteurs et on s'accroche sur la fin. Le but est atteint, même si tout paraît trop limpide !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 octobre 2012
    Ça se veut didactique , exhaustif sur tout ce qui se trame dans notre dos . Parfois manichéen et simpliste . Dommage car raté malgré un thème d'actualité qui aurait mérite un grand réalisateur !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 7 mars 2010
    Un film bien documenté sur la guerre cachée entre les services secrets français (la DGSE) et les cellules terroristes islamistes. Dans les deux camps, on utilise des pions pour mener à bien une mission. Un film commençant un peu mollement jusqu’au recrutement de l’agent et du kamikaze qui va crescendo jusqu’au moment final avec la rencontre des deux protagoniste.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 décembre 2008
    Ce film me laisse mitigé. Autant il paraît réaliste sur plusieurs éléments notamment dans son ancrage moderne, autant la méthode de recrutement des services secrets de l'étudiante comme agente envoyée rapidement en mission ne m'a guère convaincu.
    L'action n'est pas spectaculaire mais on ne s'ennuie pas avec notamment Gérard Lanvin et Nicolas Duvauchelle qui tiennent bien leurs rôles.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film sur le monde de l'espionnage. Le titre peut sembler racoleur, mais Philippe Haim nous présente un film au scénario solide, secondé d'une bonne mise en scène. On a le destin parallèle de deux jeunes, qui sinon paumés ont un avenir plus qu'incertain, et qui se retrouvent alors aux moins d'organisations secrètes, par pour le plus grand des bonheurs. C'est un parallèle intéressant, que le cinéaste utilise pour mettre sur un pied d'égalité organisations d'États et de terroristes en tant que broyeuses d'êtres humain, auxquels il n'oublie pas de rendre hommage. En découle une certaine démythification des services secrets, qui loin des héros à la James Bond, doivent consentir de nombreux sacrifices (d'une vie personnelle absente aux confidences sur l'oreiller). Sur l'idée de sacrifices, ce film rejoint "Agents Secrets" de Shoendoerffer. Mérite d'être vu, pour un autre regard sur l'espionnage.
    Publiée le 22 décembre 2008
    SECRET DEFENSE aurait tendance à rebuter avec son côté tape-à-l’œil, son affiche qui fait très américaine. Grande claque dans la gueule, le film est surprenant, pour ne pas dire très bon ! Un thriller politique religieux de haute envergure dans la même veine que LE ROYAUME ou la série Alias. Retournements de situation à la pelle, le film clame ce que les autres pensent tout bas. On est saisi par la virtuosité de la réalisation qui ne laisse place à aucun temps mort, le tout accompagné par une musique énergique idéale. Violent inévitablement, SECRET DEFENSE et un coup de poing dans le cinéma français que l’on dit frileux, mais qui montre après NE LE DIS A PERSONNE que le cinéma a besoin de jeunes réalisateurs ambitieux. A ne pas manquer.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 15 décembre 2008
    Secret Defense est un bon film de divertissement.
    Le sujet de la lutte des services d'espionnage contre les organisation terroriste est intelligent, interressant et d'actualité.
    Dans le film, on suit en parallelle le recrutement d'un agent et d'un terrosriste . On s'appercoit vite que pour les deux organisations il s'agit d'une arme et pas d'un etre humain.
    Certes leur embrigadement est montré dans le film de maniere un peu manicheenne voire naive. On a du mal à croire à la convesrsion de Pierre et à la force de caractère de Diane , mais on est au cinéma donc la pillule finit par passer car on est tres vite absorbé par l'ambiance et le suspens du film.
    Les interpretes sont tous exellents . La realisation est solide . Le film ressemble par bien des aspects à une version francaise de mensonges d'etat de Ridley scott avec un peu moins de brio, d'ambition ainsi qu'une lecture plus simpliste.
    Mais ne boudons pas notre plaisir car on passe un bon moment et c'est l'essentiel
    Publiée le 14 décembre 2008
    Très bon film, ambitieux, précis, oppressant et spectaculaire ! Rythmé, très bien joué, dynamique, Secret Défense réussit là où les films français échouent bien souvent. Un bon scénario, une bonne mise en scène lui permettent de maintenir l’attention sans faiblir et de parfois choquer sans faire de concessions... J'ai vraiment aimé ce film, peut-être parce que je doutais de la capacité du cinéma français à mener des projets aussi aboutis, chassant sur le terrain du cinéma US. Belle réussite.
    darch24
    darch24

Publiée le 15 juin 2009
    Un trés bon film d'espionnage et d'action francais avec 2 histoires traitées parrallement qui se recoupent vers la fin.
    Un film qui tient en haleine mis en scéne parfois simplement et parfois agrémenté de bonnes sequences rapides et ingénieuses.
    Des acteurs biens dans leur role et un scénario, certe classique mais assez riche qui doit se rapprocher de la réalité.
    Attention certaines scénes peuvent choquer.