Secret Défense
    3,2
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

Publiée le 31 mai 2020
    Le film de Philippe Haim nous plonge durant 1h40 dans le monde des espions et dans la guerre sans merci que se livrent les rèseaux terroristes et les services de renseignements occidentaux, en l'occurrence la DGSE française! En multipliant les points de vue, le cinèaste montre tous les aspects de la lutte contre le terrorisme! Musclè et efficace, son film manque parfois de finesse, mais l'intrigue est bien ficelèe et le suspense maintenu! Est-il nècessaire d'ajouter que Vahina Giocante est belle à tomber ? Sa mètamorphose dans le mètro restera une scène d'anthologie! A noter qu'elle a dû apprendre des bases d'arabe littèraire pour le rôle de la jeune ètudiante qu'on envoie au Liban! Dans ce combat mondial où les hommes ne sont que des pions, il y a aussi la relève du cinèma français: l'excellent Nicolas Duvauchelle et Gèrard Lanvin qui campe un responsable du contre-espionnage pour le Moyen-Orient...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2010
    Malgré ses ambitions scénaristiques de haut vol et son travail de recherche documenté et méticuleux sur les méthodes de recrutement des services secrets français, Philippe Haïm ne parvient pas à éviter les clichés récurrents du cinéma américain en matière de lutte contre le terrorisme et d'univers carcéral. Nous retiendrons donc essentiellement l’éclosion de deux jeunes acteurs plein de talent, Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle, absolument parfaits et qu’il nous tarde de revoir sur grand écran.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2020
    Philippe Haim, réalisateur du désastreux Les Dalton (2004) allait-il être capable de mener à bien un tel projet ? Nicolas Duvauchelle & Vahina Giocante allaient-ils être crédibles dans des rôles diamétralement opposés à ce qu’ils ont l’habitude de jouer ? Tant de questions restées sans réponse jusqu’à aujourd’hui. Ce qu’il faut savoir, c’est que Philippe Haim n’a pas réalisé son film les mains dans les poches, entouré de sept consultants (dont un ancien officier des renseignements, un ex capitaine de la division Nationale Anti-Terroriste et un ancien chef de la DGSE), sans oublier trois ans d’enquêtes sur des milieux aussi divers et variées que les services secrets, le Moyen Orient, les terroristes, etc. Autant vous dire tout de suite, que si Agents Secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer vous avez déçu, Secret Défense risque fort de vous convaincre. En effet, le réalisateur s’est inspiré de bon nombre d’œuvres cinématographiques pour mener à bien son projet, on pourra notamment citer : Les Trois jours du Condor (1975), Dossier 51 (1978), Spy Game (2002) et bien d’autres encore. Au final, il nous livre un film d’espionnage, d’infiltration et de manipulation à la fois crédible et réaliste puisque 99% de ce que vous voyez dans le film est plausible et déjà utilisé par la DGSE et diverses organisations ou agences gouvernementales (dixit Philippe Haim). Un film français qui sort de l’ordinaire et convainc grâce à un scénario captivant, une mise en scène palpitante et des acteurs plus que crédibles, dont Gérard Lanvin & Simon Abkarian toujours aussi à l’aise quelque soit le rôle à interpréter. Et mention spéciale aux deux « victimes » qui sont Nicolas Duvauchelle et la sublime Vahina Giocante. Philippe Haim étonne et nous montre enfin ses talents de cinéaste grâce à ce thriller qui se dévoile à nous sous forme de « miroir », avec d’un côté, les novices qui se font avoir (Duvauchelle & Giocante) et d’un autre, les manipulateurs (Lanvin & Abkarian).
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 mai 2015
    Thriller intelligent, sans détours, au cœur des services secrets français qui n'a rien à envier aux blockbusters américains.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 septembre 2013
    Les films d'espionnage ne courent pas les rues en France. Genre typiquement américain popularisé par les James Bond, Secret Défense en est un peu l'antithèse. En effet, la volonté du réalisateur Philippe Haïm, dont on pouvait craindre le pire après le nanardesque les Daltons, a été de simplifier au maximum le récit pour privilégier les scènes d'action et les moments de tension. Le montage est serré. Les scènes sont essentiellement filmées caméra à l'épaule. Simplification du récit certes mais qui ne l'empêche pas d'être ultra-documenté. Il n'y a qu'à voir la batterie de consultants qui auraient participé au film. Les personnages sont tous plus ou moins des paumés. Diane est une étudiante qui se prostitue, Pierre, un dealer qui se radicalise en prison. Alex est un homme profondément seul. Un choix, selon lui. Les acteurs font ce que l'on attend d'eux. Lanvin fait du Lanvin, toutes mâchoires serrées. Duvauchelle est explosif. Et Vahina Giocante est la bonne surprise du lot. Au-delà de sa beauté et de sa plastique, forte et fragile à la fois, elle incarne avec brio cette étudiante en langues orientales dont la vie va brutalement changer du tout au tout. Haïm surprend avec Secret Défense et je serais assez curieux de voir la suite.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film d'espionnage qui se concentre sur les services secret francais dans le cadre de la lutte anti-terroriste. L'intrigue est bien ficelée et l'on reste en haleine jusqu'a la fin. La jeune et jolie Vahina est convaincante et Gerard Lanvin en pseudo-salaud est parfait.
    Un tres bon film qui fait froid dans le dos.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 juillet 2009
    Un bon film d'espionnage français. Une réalisation maitrisée et un scénario qui tient la route. Gérard Lanvin est égal à lui même mais la vraie surprise vient de Vahina Giocante qui fait une prestation remarquable.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 décembre 2008
    Un excellent film qui m'a fait passer un bon moment.

Les acteurs s'en sortent plutôt bien, le scénario tient la route, et le film en devient donc très intéressant.

Il ne faut cependant pas vous attendre à une quelconque originalité dans ce film (ce n'est d’ailleurs pas le but).

A film Français comme j'aimerais en voir plus souvent.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 21 décembre 2008
    Très bon film. Duvauchelle est extrêmement touchant, Giocante trouve à n'en pas douter son meilleur rôle, elle est totalement impliquée. Lanvin est peu présent par rapport à ces deux derniers mais il a un rôle clé dans le destin de l'un d'eux. Le film de Philippe Haïm est aussi efficace qu'un film américain tout en étant doté d'une subtilité bien française. Le film n'est en rien manichéen et fait réfléchir sur la manipulation et les services d'espionnage auxquels nous sommes peut-être confronter sans même le savoir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 février 2016
    Un bon film d'espionnage français , qui s'inspire de faits réels, et qui se place dans la tradition américaine du genre. Du suspens , des caractères parfois un peu caricaturaux, mais une bonne intrigue, qui doit beaucoup aussi au très bon jeu des acteurs, avec en tête Duvauchelle parfait et la très belle Vahina Giochante, charmeuse et intriguante à souhait .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Gérard Lanvin, comme le bon vin – je ne dis pas ça uniquement parce que la « couverture » de son personnage d’agent secret est négociant en vins -, se bonifie avec l’âge ! Il est parfait dans le rôle de ce fonctionnaire qui a donné sa vie pour son pays. Comme dans « Mensonges d’Etat » (« Body of Lies », 2008), il est ici question de mensonges mais ceux-ci font encore plus mal car ils sont au sein même des services secrets et on voit bien qu’un espion ne peut avoir confiance en personne, pas même et surtout pas dans les siens. Par rapport au film américain, c’est ici plus cru et les agents secrets vont au-delà de la bienséance américaine. En somme, un film efficace et rythmé, du pur « Entertainment made in France ».
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2011
    Premier point les acteurs sont vraiment tous merveilleux, entre Lanvin charismatique, Abkarian génial, Duvauchelle habité et une Vahina Giocante sensuelle on est vraiment bien servi. La mise en scène est trop robotisé, trop statique (mis à part la fin mais là c'est un besoin scénaristique évident).
    Le soucis vient surtout des invraisemblances (jeune fille espionne en 2 temps 3 mouvements, torture d'un agent sur de simple suspiscion ?!) et d'un style trop carte postale et "trop propre" (côté high-tech des locaux de la DGSE fausse)... des défauts sans réels gravité pour un film 100% fiction mais quand le réalisateur se vante d'être hyper documenté et fidèle à la réalité ça devient des défauts non pardonnables qui lui coûte 2 étoiles.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 septembre 2010
    Un film d'espionnage, d'action à la française (enfin avec une touche américainse, qui se reconnait un peu) qui à le plaisir de divertir du début à la fin sans temps mort, et entremélé de rebondissements parfois inattendu (pareil pour la fin même si elle reste un peu trop classique à mon gout) et bien évidemment comme dans tout ce qui a un peu de "made in America" ; d'amour^^. Enfin tout les ingrédients pour ne pas s'ennuyer un instant, avec un scénario plus ou moins déja vu ; mais qui n'ait pas là pour innover le genre ou autre. Mais plutot pour offrir un spectacle (sans vouloir jouer avec les blockbuster du moment) avec quelques airs des plus grands, mais sans prétention avec avec une justesse ; en ce qui concerne la prestation des acteurs qui fait plaisir à voir (là ou beaucoup dans ce genre de film, ont tendance à vouloir en faire trop). On se retrouve face à un "mélange" de différent "style". Par là j'entend des petis clins d'oeils (clins d'oeils ou volonté même du réal? je ne sais point) à d'autres grands films avec des cascades à la james Bond, des scènes à la Mac Gyver... Bref à travers ce film d'espionnage, ressort pas mal de moments riche en action, suspens, ou encore en explosion^^ PEtit bémol par contre au niveau des effets spéciaux. Qui parfois font penser à des passages pompés directement dans des séries TV ( par exemple pour certaines explosions, ou l'on se croirait dans Mac Gyver ; tant bien même au niveau de la qualité de l'image ; que l'effet en lui même). Ou alors pompé dans des archives de documentaires. DEs effets qui paraissent donc plutot "vieux jeu" pour le coup. MAis d'autres effets, par exemple pour les courses poursuites, fusillades... arrivent eux à être un minimum à la hauteur (même si l'on sent parfois le deja vu). Donc pour l'ensemble, il est vrai qu'on passe un bon moment ; pour le peu que l'on apprécie le genre. PAs de temps mort, de l'action, des fusillades, des courses poursuites... justifié par un scénario assez travaillé et donc ne présentant pas reellement de violence gratuite ou autre (peut être là aussi, laisse place à quelques incompréhension au niveau du scénario, mais on passe vite à coté). Donc l'objectif de divertir le spectacteur à travers une histoire d'espionnage (un peu autre que JAmes Bond, même si certains moments y font penser^^), de ne laisser aucun répit et d'y inclure une histoire laissant plusieurs "portes de sortie" , sans que le spectateur soit pour autant perdu (même si on pourrait le croire pour certains, au début du film). EN plus, le film est majoritairement français (on sent la touche US, notamment pour certaines scènes d"amour"^^) et arrive quasiment à le faire passer pour un film outre Atlantique ; a cause de sa réussite global et le moment de détente qu'il nous fait passer (le scénario laissant pourtant au début apparaitre quelques complexités). On met donc sans hésiter de coté les points négatifs de cette réalisations (les plus gros étant ceux des effets spéciaux comme parfois pour les explosions... Mettons cela sur le budget...). Une bonne petite surprise!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 décembre 2008
    Rien de bien alléchant se dirait-on avant d'aller voir "secret défense". Le cinéma français nous a déjà fait le coup, et ce film sent de prime abord une énième tentative de faire de l'Amérique à la sauce française sans talent ni inspiration. Au niveau de l'inspiration américaine, Philippe Haïm ne cherche d'ailleurs pas à cacher son jeu en nous sortant d'entrée un générique copier-coller de "l'Ennemi d'Etat" de Tony Scott. Mais qu'importe ! Quand un film est bien mené, on se moque de savoir à quels codes nationaux il répond : on l'apprécie un point c'est tout. Aussi sophistiqué soit-il, ce "Secret Défense" ne dénote jamais. La réalisation n'en fait ni trop ni trop peu ; l'interprétation est remarquable ; et même l'équilibre entre la fiction et l'impression de réel est merveilleusement dosé. Bref, voila un film qui, parce qu'il excelle dans la forme, parvient à rendre son fond captivant. Car finalement, elle aurait pu lasser cette énième version de la guerre contre le terrorisme tant elle est finalement banale. Pourtant, par son regard subtil, elle offre justement un regard nouveau. Certes, il ne s'agit pas là d'un des grands films de l'année, mais il n'en atteint pas moins son objectif : être efficace. Une bonne soirée de garantie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il faut l'avouer : tout ceci est bien tenté. On sent d'ailleurs un véritable sérieux de la part de Philippe Haïm dans son entreprise. Cela dit, si on manque de talent, cela sera hélas toujours vain!! Cela dit, ne soyons pas non plus injustes : le film s'avère d'une certaine efficacité, et le scénario, dans l'ensemble honnête, évite d'assez belle manière le manichéisme à outrance. Pourtant, on ne sent jamais vraiment cette montée d'adrénaline, cette intensité que l'on peut retrouver dans les modèles du genre (américains notamment.) On se retrouve d'ailleurs rapidement partagés entre une histoire presque passionnante et une quasiment insipide, à l'image d'ailleurs des deux acteurs que sont Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle. Autant la première rayonne de bout en bout, autant le second s'avère fade totalement dénué de charisme. Ajoutons à cela des poursuites invraisemblablement mal filmées et dénuées de rythme... Voila donc un film de facture plutôt honnête, qui se laisse regarder sans ennui et même avec un certain plaisir, mais qui nous laisse tout de même un certain sentiment de frustration et avec cette idée qu'il y avait vraiment les moyens de faire quelque chose de fort. Dommage.