Secret Défense
    3,2
    2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

Publiée le 16 décembre 2008
    Un film français qui a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les films américains. C'est bien maitrisé, la mise en scène est bonne, le scénario intéressant, les acteurs jouent bien et des rebondissements sont là pour rendre encore plus intéresant l'histoire. La DGSE, perso, je connaissais pas très bien. Les services secrets français, par contre c'est assez connu, sont pas des tueurs (on est loin des américains ou des israeliens par exemple). Mais nous montrer qu'ils font des trucs "sympa" (genre éviter qu'on meurt), c'est une bonne chose. Par contre on sent par exemple dans la déco du siège que c'est pas mal inspiré de la trilogie Bourne (style ordinateur, lumière tamisée, beaucoup de gens au travail... ça se trouve ils ont même pas d'écrans plats, ils bossent sous des néons et surtout ils branlent pas grand chose. Qui sait?). Enfin, tout ça est très carré et très pro (le film comme les agents secrets). Par contre niveau défauts : toujours les mêmes. Pas beaucoup d'originalité (pas mal de points m'ont fait penser à d'autres films qui eux-mêmes m'avait pensé à d'autres films,...etc), beaucoup trop de sérieux (me dites pas qu'un Lanvin, ça pète jamais!) et donc une impression de déjà-vu qui rend le film un peu moins bon. On passe un bon moment (pas dans la joie mais un bon moment) mais on ressort avec un truc qu'on connait plus ou moins. Mais je vous le conseille fortement!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 27 décembre 2009
    Grâce notamment à une interprétation très bonne de la part de tous les acteurs, Secret Défense s'en sort honorablement. On ressent le côté réel (ou potentiel) du scénario avec le peu de romance dans l'histoire. Il manque un peu plus d'angoisse et de pression pour qu'il devienne culte.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 janvier 2009
    Pas mal pour un film français mais quand on a vu "mensonges d'état" de Sir Ridley Scott on ne peut pas trop lutter. Le réalisateur a beau mettre toute son énergie pour imposer un rythme à l'américaine, le film manque d'allure en rentrant plus dans le sensationnel du film d'action plutôt que dans le suspense Hitchcockien. Le Casting est correct avec des acteurs qui n'en font pas trop. Cependant à la différence du génie de Scott, le film ne donne qu'une impression de divertissement à sensation avec une infime réflexion sur la personnalité de ces hommes de l'ombre tandis que "body of lies" offre un véritable exposé géopolitique avec une réflexion complète sur tout le système de renseignement.
    En résumé, un film plutôt réaliste qui coupe parfois le souffle, pourquoi pas?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    Un film d'espionnage à la française agréable à suivre et relativement efficace, dôté d'une interprétation convaincante (surtout Nicholas Duvauchelle) mais qui n'apporte rien de neuf au genre et qui ressemble beaucoup trop aux productions ricaines récentes.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 13 décembre 2008
    Philippe Haim est le roi des panoramiques sur ville et des couchers de soleil dorés... Il filme moderne, haché, saccadé, on saute d'un univers à un autre univers avec beaucoup de rythme. Tous les figurants sont super bien choisis, réalistes, des vrais physiques. Jusqu'à la pauvre Catherine Hiégel, "arrangée" en mémère de banlieue acariâtre et dépressive. On est content de retrouver Gérard Lanvin dans un rôle plutôt sombre, celui d'un patron de la DGSE, qui lui va comme un gant. Donc, en parallèle, deux destins -qui vont se croiser à la fin-, deux jeunes gens recrutés par des organismes de l'ombre -alors que normalement, leur destin aurait du être tout autre. L'un est celui d'une petit frappe de banlieue -à qui le charmant mais inattendu Nicolas Duvauchelle donne énormément de consistance- qui va se faire recruter en prison par des salafistes, convertir, puis envoyer dans un camp d'entraînement afghan. Il aime sa mère (la dite Hiégel...) qui ne le supporte plus, alors il a trouvé là une famille, sa famille. Cette face là est de loin la plus forte, la plus convaincante. L'histoire de Diane jouée par Vahina Giocante est par trop jamesbondesque. Mais on admire l'actrice (que le réalisateur n'a pu, évidemment, se retenir de déshabiller), excellente, et belle, avec un physique qui rappelle un peu celui de Sophie Marceau mais avec carrément plus de dons pour l'art dramatique....Diane est recrutée de force parce qu'elle a fait des passes pour se payer ses études aux Langues-O; on y croit moyen. La dessus, se greffe tout un tricot de manipulations, contre manipulations, fausses manipulations qu'on a un peu de mal à suivre. Vous vous rappelez Clouzot, "Les espions"? C'est un peu ça. Qui est qui, qui trahit qui... Le pendant de Lanvin, c'est l'excellent Simon Abkarian, a qui décidemment on fait tout jouer, élégant syrien basé à Beyrouth, grand chef d'orchestre et manipulateur des groupes terroristes salafistes. Rien à dire: c'est bien. On attend donc Haim au prochain tournant!
    Publiée le 18 juin 2009
    Du travail soigné. Le film se donne les moyens de nous faire croire à cette histoire d'espionnage, et le soucis du détail apparait dans chaque séquence. Si le rendu n'a pas à rougir vis à vis des grosses productions anglo-saxonnes, on peut certainement expliquer le succès mitigé de SECRET DEFENSE par un léger manque. Car le choix du rythme soutenu du début à la fin donne une vraie tension au film, mais empêche de laisser "vivre" les personnages. Du coup, j'ai eu l'impression de voir un bon épisode d'une bonne série, mais pas forcément un film de cinéma.
    Publiée le 15 décembre 2008
    Tout le monde parlé d'un excellent film français.Moi j'ai vu un film moyen mais qui se regarde avec des clichés comme la scène de la douche dans la prison qui fait clichès à 10000000 km. Puis un film flou, on on n'y comprend pas grand chose.Chaque petite histoire n'est pas exploité,n'est pas exploré.A noter quand même l'excellent Simon Abkarain et Mehdi Nebbou qui ont une très grande scène très bien joué en fin de film. Puis un truc qui m'a choqué, c'est la facilité de retrouver une personne dans le métro, ca c'est fort.
    galau7
    galau7

Publiée le 14 décembre 2008
    Comparons à Mensonges d'état et nous avons la différence entre un bon film et un film moyen, à peu près sur le même thème. Sans parler des effets spéciaux,on peut reprocher une fin d'intrigue peu convaincante, voire peu crédible. Dommage, car le reste est solide.
    Par ailleurs, à l'heure du numérique, je ne peux que regretter les invraisemblances burlesques sur les images du voyage en avion...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 octobre 2010
    Prestation quasi parfaite ! Ne pas oublier : "Les agents ne sont pas des humains, ce sont des armes !!!". Tout est dit. Un très bon film d'espionnage, de plus Français. Les clichés n'existent pas, ils sont présents au quotidien, même au cinéma, tout dépend la façon de les mettre en scène, ici, c'est une réussite. Film vraiment à voir ! 4.5/5 car trop court ^^
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Formidable ,on en prend plein les yeux,la jeune actrice est remarquable, un tres grand film de cet annee 2008.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 février 2010
    Bon film d'espionnage à la française, avec une réalisation efficace. Il n'y a que peu de temps morts, et les quelques rebondissements de l'histoire saupoudrent l'ensemble d'une note de suspense "haletant". Et les acteurs sont crédibles.
    Je n'en dirais pas autant de l'histoire, que si elle commence plutôt bien, tant à tomber dans de la facilité cinématographique, avec quelques invraisemblances que je préfère passer sous silence, sous le coup de l'indulgence (heuresement que le film n'est pas américain, sinon j'aurais crier au scandale). Aller, je le dis quand même : comment une agent débutante, c'est-à-dire sans expérience, arrive-t'elle à déjouer (à elle seule bien sûr) un attentat terroriste grâce notamment à un coup d'oeil magique parmi les passagers sortant de l'aéroport ? Zut, je n'ai pas la réponse...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 décembre 2008
    Il ne faut pas cracher sur ce film, car le cinéma français s"'aventure rarement dans ce genre d'oeuvre
    très réaliste. Mais, toutefois, il faut bien reconnaître que beaucoup de points apparaissent peu crédible malgré le nombre de scénaristes au générique. Alors, sans doute, oui, on nous cache beaucoup de choses... mais trop c'est trop, surtout de la façon dont c'est assené dans ce film...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 décembre 2008
    Notre cinéma national étant plus fécond dans le domaine du polar, on se doit de saluer ce film d’espionnage qui braconne sur des territoires réservés américains. Ce “Spy Game” à la française ne manque ni d’allure ni de rythme et constitue un solide divertissement sur le thème un peu rabâché des services secrets contre méchants terroristes. Gérard Lanvin, dans un emploi inhabituel pour lui, est plus convainquant que Nicolas Duvauchelle en délinquant fragile récupéré et endoctriné par des barbus fanatiques. On aurait quand même préféré un scénario plus réaliste. Difficile de croire que nos services secrets puissent envoyer en mission dangereuse de jeunes étudiantes aussi séduisantes qu’inexpérimentées.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 22 décembre 2008
    Au rythme rapide mais à la cadence maitrisée, ce film d'action est sans doute l'un des film français le plus réussis de l'année dans le genre.

Ne se laissant pas tenter par la facilité des raccourcis si présents dans les films hollywoodiens du même genre, le réalisateur élabore un film au scénario maitrisé et solide. Aucun moment de lenteur ou de simplisme, voila la recette d'un bon film d'action !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 décembre 2008
    c'est ce qu'on appelle un film avec un sujet d'actualité ! un film français avec beaucoup de rythme et un sujet "brûlant"
    quelques scènes invraisemblables ou too much mais SECRET DEFENSE reste un film à voir, un beau casting, gérard lanvin en tête !
    A aucun moment, on ne s'ennuie dans ce film, il reste une agréable surprise... a voir