Mon compte
    Le Grand Alibi
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 7 Jours
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Positif
    • 20 Minutes

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Le crime est sans doute véniel, mais il est presque parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Il y aura des surprises et des rebondissements, de l'humour et des retournements, tant dans l'action que dans le casting. Signalons un Mathieu Demy particulièrement pétillant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec le concours d'un ensemble d'acteurs dont l'entrain fait plaisir à voir, (...) Bonitzer manie [la classique mécanique policière] avec sûreté, baladant le spectateur tout en respectant les règles du jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    [Pascal] Bonitzer orchestre son ballet de comédiens en forme comme un descendant un brin molasson d'Hitchcock (...). Il sait qu'il est impossible de l'égaler, mais réussit ses dialogues et un beau finale (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Son Cluedo (Cf. Pascal Bonitzer) ne prétend pas autre chose que de divertir avec des personnages gratinés et une troupe d'excellents acteurs. But atteint.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Nous serions à la limite du téléfilm haut de gamme si Pascal Bonitzer, pour procurer le sentiment de puzzle à reconstituer, ne s'était amusé à filmer le plus souvent en plans courts, créant comme autant de pièces dont nous devrions trouver l'emboîtement.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Entre vaudeville sentimental et comédie policière, ce Grand alibi très distrayant est porté par une brochette de comédiens inspirés, qui s'amusent autant que nous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    On oublie vite de chercher qui est le meurtrier, pour se régaler du jeu des acteurs et savourer les dialogues, délicieusement cyniques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Certes on reste dans une facture classique, rétro voire vieillotte (...), et la mise en scène pourrait gagner en poigne, mais l'ensemble fonctionne tranquillement, appuyé sur un casting solide.

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) On pourra trouver un peu trop sage et appliquée son adaptation. La critique sociale à laquelle il se livre sur une troupe de nantis pourrait aussi le rapprocher d'un Claude Chabrol, mais là encore la comparaison n'est pas en sa faveur.

    Paris Match

    par Pascal Bonitzer

    (...) un surprenant pas de deux entre comédie et drame (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Pascal Bonitzer (...) a tendance a pointer en priorité les mesquineries et les bassesses humaines. Le jeu des ambitions et des jalousies ici à l'oeuvre s'y prêtent bien, faisant de ce grand alibi une comédie certes un peu vaine mais vraiment cruelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur http://www.studiomag.com/

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie Elisabeth Rouchy

    Scénario et mise en scène au cordeau, casting d'enfer. Manque l'impertinence qui égayait les précédents films du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Il manque une nécessité, une obsession dans ce petit théâtre aigrelet et coupé du monde - il y a plutôt des marottes, un savoir-faire, du bon goût.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une nouvelle incursion française dans l'univers d'Agatha Christie, soignée et divertissante, faute d'être d'une grande fraîcheur et vraiment emballante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    La mise en scène tente vainement de prendre des couleurs (...) Toutefois le film retrouve un peu de hardiesse sur sa fin, le temps du finale (...) Cela suffit à peine à enlever le morceau, même s'il n'est pas interdit, encore, de se laisser bercer par la petite musique du cinéma inconséquent.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le spectateur se laisse prendre au jeu de ce presque huis clos feutré (...). Dommage toutefois que le scénario semble de moins en moins bien maîtrisé à mesure que le film avance vers un dénouement trop vitre amené pour être satisfaisant.

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    (...)Désuet et vite ennuyeux. Le suspense traverse mal la Manche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Philippe Azoury

    C'est distingué, mais le charme désuet que distille avec efficacité ce jeu de société filmé est si volatil qu'on est en droit de se demander (...) si le jeu en valait vraiment la chandelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    Pascal Bonitzer (...) "assure", jouant la carte d'une forme confortable au service d'un récit sans aspérités.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Au charme suranné des petits meurtres britanniques, Pascal Bonitzer a préféré un univers parisien à mi-chemin entre " Au théâtre ce soir " et " Faites entrer l'accusé ". Si au moins on ressortait du film avec l'envie de relire les livres de la grande dame anglaise...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top