Le Grand Alibi
    1,8
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

Publiée le 21 avril 2009
    Super photographie.
    Sinon, ben c'est du Agatha Christie donc ça reste classique à fond. C'est un honnête film de genre quoi. Une bonne séance de ciné, enfin, un bon divertissement. Mais je sais pas si ça vaut le coup de payer 7.50 €. Attendez qu'il passe à la télé. Sinon les acteurs sont pas mauvais. Le début du film est la partie la plus intéressante en fait. Quand on nous présente les intrigues autour de la future victime.
    Publiée le 15 juin 2008
    Un film à suspens qui rappelle huit femmes: tout le monde pourrait être le meurtrier mais qui a tué?
    On rit, on tremble, on est ému: un divertissement de qualité à la française!
    Publiée le 6 mai 2008
    On repassera pour la "description de toute une classe sociale" ou je ne sais quoi qu'essayent de nous vendre tous les acteurs du films en promo depuis deux semaines. Peu importe, l'enquête policière tient le film à elle toute seule ; les soupçons rebondissent de personnage en personnage jusqu'à une fin relativement inattendue et assez amusante. Côté casting, c'est du caviar mais Miou-Miou (a qui on a donné presque toutes les meilleurs répliques du film) et Valeria Bruni-Tedeschi sortent particulièrement du lot pour moi. Bref, un bon moment dans l'ensemble et surtout un superbe finale, entre La mort aux trousses et Femmes au bord de la crise de nerfs.
    Publiée le 2 juin 2008
    Vite vu, vite oublié, voici un film qui n'a pas un grand intérêt. Mais bon, par une après-midi pluvieuse ou un dimanche ennuyeux , on peut se laisser porter...
    Publiée le 12 mai 2008
    Un petit film sympathique mais qui ne reste pas gravé dans les mémoires. Déjà, on ne peux pas dire que c'est drôle, ni touchant, ni quoi que ce soit. Une adaptation assez scolaire d'Agatha Christie. La fin, bien que surprenante, n'est pas très claire. Même si les acteurs sont particulièrement bons, on est très loin de l'ambiance unique que créer Agatha Christie dans ses livres.
    Publiée le 19 mai 2008
    Pour le jeu des acteurs, pour le reste, je crois que je ne suis définitivement pas fan d'Agatha Christie.
    Publiée le 16 mai 2008
    Agatha Christie est décidément à la mode ces derniers temps. Après L'heure zéro, Mon petit doigt m'a dit qui ne sont pas de grandes réussites, voici donc l'adaptation du Vallon mais sans Hercule Poirot. Ceux qui viendront pour l'intrigue seront déçus car elle est vraiment reléguée au second plan, le réalisateur s'attachant plus aux différents personnages et à leur psychologie. Les acteurs (Mathieu Demy, Anne Consigny entre autres) étant plutôt bons, on ne s'ennuie pas mais mettre en avant sur l'affiche le nom Agatha Christie s'apparenterait presque à de la publicité mensongère.
    Publiée le 5 mai 2008
    bon petit policier, digne d'Aghata Christie. les acteurs sont justes, et on se fait bien balader.
    A voir pour ce qui aime Aghata Christie
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Les adaptations cinématographiques françaises d'Agatha Christie se suivent mais restent de niveau varié. Ce "Grand Alibi" étant plutôt en seconde moitié de tableau non seulement à cause d'une intrigue insignifiante au possible et un rythme longuet mais également pour des choix franchement discutables : comédiens hétérogènes (Arditi, Wilson, impecs'; Bruni Tedeschi et Murino qui jouent toujours aussi faux) et le personnage de Miou-Miou, en tête d'affiche, qui ne sert strictement à rien. Pascal Bonitzer ne trouve pas la même inspiration qu'un autre Pascal (Thomas, réalisateur de "Mon petit doigt m'a dit") et livre un film quelconque!!
    Publiée le 2 mai 2008
    Malgré l'excellence des ingrédients à sa disposition, du stratagème agathesque à une distribution française intéressante, Pascal Bonitzer parvient à nous ennuyer très vite et à nous embarquer dans un sous-remake des 8 femmes de Ozon.
    Le couple Arditti/Miou-Miou tente bien de sauver les meubles avec quelques répliques amusante et bien placées, mais le reste coule lamentablement, à l'image de tous les objets placés dans la piscine.
    Publiée le 18 mai 2008
    Adaptation d'un roman d'Agatha Christie, les acteurs (Arditi, Miou-miou...) sont bons mais ça ne vaut pas vraiment le coup d'aller voir un téléfilm au ciné sur grand écran. Autant attendre le passage à la TV...
    Publiée le 7 mai 2008
    jusqu'à la fin on se demande qui a tué, le suspens est entier et le film est très bien joué, tous les acteurs sont excellents au point où on les soupçonne tous...
    Publiée le 14 mai 2008
    Ce film fait partie de cette catégorie qui permet d'apprécier les autres. Après l'avoir vu, n'importe quel navet est une réussite.
    Les acteurs semblent jouer faux ; la fausse satire sociale anti-bourgeois tombe à plat (n'est pas Chabrol qui veut) ; le film s'achève sur un passage tristement absurde (mais que vient faire cette Valkirie sur les toits ?) ; etc.
    Seule semble valable l'intrigue, mais c'est quand même un Agatha Christie qui est adapté, ce n'est donc sans doute pas de la faute du scénariste ou du réalisateur.
    A éviter.
    Publiée le 7 mai 2008
    Un bon film avec de bons acteurs, même si certaines scènes peuvent paraître longues!!!
    Publiée le 2 mai 2008
    je n'ai pas vraiment retrouvé la magie ni l'atmosphère qui se dégagent de tous les romans d'Agatha Christie, néanmoins, l'intrigue est là avec toutes les fausses pistes, les mystères, les meurtres, l'abondance de suspects ou de victimes potentiels. A voir donc !