Le Grand Alibi
    1,8
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2008
    La mode est actuellement à l’exhumation des romans de la dame du crime. Pascal Thomas s’y essaie avec succès sachant transposer le charme anglais dans notre France contemporaine en conservant la pointe d’humour qui fait le sel des enquêtes de la grande dame. Ici tout tombe un peu à plat justement à cause d’une brochette d’acteurs mal dirigée. On suit donc cette enquête avec un ennui relatif. Dommage.
    Publiée le 1 mai 2008
    Un film avec d'excellents comediens Mathieu Demy (le trop rare) est magnifique.
    Sinon l'intrigue est bof mais on ne s'ennuie pas vite vu, vite oublié.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 14 mai 2008
    Enigme policière à la Française,avec de bons acteurs.
    Publiée le 19 mai 2008
    Encore plus nul et ennuyant qu'une partie de Cluedo ratée!C'est comme si Bonitzer était allé cracher sur la tombe de Mme Agatha Christie!Vive le cinéma français!!!!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 mai 2008
    Film un peu froid malgré le jeu agréable des acteurs. Tout cela manque d'émotion et comble pour un policier inspiré d'Agatha Christy ne généère absolument aucun suspense. on est content quand ça finit après 1h30 alord que l'on a l'impression que cel adure depuis 2 heures et la fin, assez logique ne nous surprend pas et il faut se creuser la tête pour comprendre comment l'arme du crime se retrouve dans la sculpture (on y arrive si on a bien regardé le film)
    Publiée le 1 mai 2008
    Une adaptation d'un roman d'Agatha Christie qui monopolise une ribambelle d'acteurs dans l'ensemble très en forme et surtout une italienne magnifique (la Belluci peut aller se rhabiller). L'adapation est plaisant et réussie, bien meilleure que le terrible "L'Heure zéro", l'affaire est rondement menée, l'intrigue tient la route, les acteurs sont justes... mais il manque un petit je ne sais quoi, un peu de sel, de suspens, d'audace en somme, c'est un brin mou et trop théâtral (scolaire?). Il y a aussi un manque de cohésion, le groupe ne convainc pas, pour une fois le film est trop court et ne prend pas suffisamment le temps de camper les personnages pour rendre l'ensemble crédible. Le résultat est sympathique mais un peu lisse, gentil téléfilm en somme.
    Publiée le 12 mai 2008
    C'est un bon film à intrigue, qui a du suspense et de l'inattendu.
    A voir pour les amateurs d'Agatha Christie.
    Didier Baillet
    Didier Baillet

Publiée le 14 mai 2011
    Un film qui ne vaut que par son casting. L'ensemble manque de rythme.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 18 mai 2008
    Un bon film,un bon policier où je n'ai pas deviné qui avait fait quoi au bout d'un 1/4 d'heure! ce qui m'arrive souvent, donc qd je vais au bout du film sans n' avoir rien deviné je suis ravie!! et en plus il y a des répliques vraiment drôles , j'ai donc passé un très bon moment.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 3 mai 2008
    Quelle déception ! Avec une si belle brochette d'acteurs, je m'attendais à avoir une intrigue palpitante. Or, c'est mou, mais mou.... De plus, je me suis rendu compte que j'en connaissais le dénouement puisque j'avais regardé le téléfilm "Hercule Poirot" sur cette histoire, mais bien mieux traité..... Ne perdez pas votre temps et passez votre chemin... On s'ennuie ferme.... Du temps perdu.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Quand je vais voir un film, c'est pour me détendre. Le grand alibi m'a plutôt rendu morose. C'est long, ennuyant et déprimant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 juillet 2010
    Très lent. Un peu trop pour que naisse le moindre suspense. On reste là, spectateur passif devant cette histoire plutôt bien construite. Mais la mise en scène est molle et insipide, alors on s'ennuie. Néanmoins, l'intrigue est intéressante et les acteurs convaincants. Mais globalement, ce film n'est pas très passionnant.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 19 mai 2008
    Un bon divertissement, quelques répliques drôles, mais rien à voir avec l'atmosphère d'un livre d'Agatha Christie. Un peu déçue car avec un tel panal d'acteurs ont aurait pu espérer mieux !
    Publiée le 30 avril 2008
    Avec Le grand alibi, Pascal Bonitzer réalise un film plaisant emmené par un casting 4 étoiles.
    Il s'agit d'une adaptation d'Agatha Christie dont l'intrigue est transportée en France de nos jours, oubliant au passage le personnage d'Hercule Poirot ce qui permet d'apporter une touche bienvenue de modernité.
    La mécanique du récit est familière: un homme est assassiné dans une luxueuse résidence des Yvelines ou il séjourne en compagnie de différents personnages hauts en couleurs qui sont tous des suspects potentiels.
    Le talent des acteurs(mention spéciale à Miou-Miou horripilante en bourgeoise pur jus) fait aisément oublier la mise en scène scolaire de Bonitzer, ce dernier ayant l'intelligence de s'effacer derrière scénario bien ficelé et non dénué d'humour.
    Le fin mot de cette histoire ne parvient toutefois pas à surprendre pour peu que l'on soit familier de ce genre de récit et personnellement j'ai trouvé la fin expédiée.
    En clair, le Grand Alibi n'invente rien même si il reste une adaptation réussie qui vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour ses acteurs.
    Publiée le 16 mai 2008
    Très pénible à regarder comme film. Une enquête qui n’arrive pas à nous intéresser et un coupable et une fin assez tirée par les cheveux au vu de ce que le film nous fourni jusqu’alors… J’essaierais au moins de lire le roman original d’Agatha Christie, dont le film s’est largement inspiré, pour essayer de retrouver quelque chose d’intéressant…