Mon AlloCiné
    La Soupe au canard
    note moyenne
    3,6
    411 notes dont 59 critiques
    37% (22 critiques)
    37% (22 critiques)
    10% (6 critiques)
    10% (6 critiques)
    5% (3 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur La Soupe au canard ?

    59 critiques spectateurs

    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 347 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    4,0
    Publiée le 23 mai 2014
    Réalisé par Leo McCarey, « Duck Soup », septième long métrage où apparaissent les Marx Brothers, nous emmène dans un pays imaginaire, à Freedonie où l’on va suivre les aventures du nouveau chef d’état qui est du genre à provoquer divers gaffes, plus ou moins importante ! Pour une première expérience avec les « Marx Brothers », c’est une très belle réussite ! Irrésistible pendant 1h05, ils font preuve d’inventivités avec des personnages très bien écrit et attachant et plus particulièrement celui d’un grandiose Groucho Marx ! L’humour burlesque est indémodable et les dialogues sont exquis, tout comme les jeux de mots, de regards et autres mimiques dont ils usent. Quelques séquences sont inoubliables, notamment celle de bal avec Groucho ou plusieurs avec les deux détectives. 65 minutes irrésistibles et savoureuses, emmené par d’excellentes interprétations et un sens de l’humour intemporel !
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 229 abonnés Lire ses 1 053 critiques

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2012
    Un sommet de loufoquerie. Truffée de jeux de mots certains gags ont du mal à franchir la barrière de la langue. Mais l'irrésistible dernier quart d'heure (à partir de la déclaration de guerre) est là pour nous démontrer combien les Marx avaient du talent.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1564 abonnés Lire ses 8 731 critiques

    4,0
    Publiée le 5 mars 2010
    L'un des plus grands classiques du burlesque et le film le plus corrosif des Marx Brothers! Sorti en 1933, ce film dèlirant n'en ètait pas moins une satire vigoureuse du facisme et de la guerre! il faut voir, dans une oeuvre de pseudo-espionnage, Chico recevoir un tèlègramme (qui est, on le devine, de la plus haute importance dans la trame du rècit), l'ouvrir, le parcourir des yeux, le dèchirer en mille morceaux (parce qu'il ne sait pas lire"! Tête de l'espion de service...il faut voir Groucho dans un salon, s'approcher tout en galanterie et de bonnes manières d'une grosse dame à qui il demande, l'air implorant: "Vous dansez ?"; et quand celle-ci, souriante, fait son petit oui plein de minauderie, se relever, soudain fèroce, mais encore avec le sourire gracieux du dèbut: "Moi pas!"! Et comment ne pas voir ce "Duck Soup" avec Harpo qui provoque quelques scènes particulièrement hallucinantes quand il dèclenche tout un concert d'horloges et d'automates à musique dans un appartement qu'il vient de cambrioler! Le tout est un film de Leo McCarey qui rèalise un sommet des Marx Brothers, un dèlire visuel et un comique verbal magistral...
     Kurosawa
    Kurosawa

    Suivre son activité 232 abonnés Lire ses 364 critiques

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2014
    Les Marx Brothers se déchaînent dans "Duck Soup", comédie où le scénario se révèle bien moins important que la succession de gags allant de drôles à hilarants. L'humour est en fait plus percutant quand il passe par l'image, soit un comique de situation, que par les dialogues (même si certains jeux de mots sont bien vus). Enfin, si je devais donner un prix spécial d'interprétation, il serait pour Harpo Marx, irrésistible dans son rôle muet de Pinky.
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 730 critiques

    4,5
    Publiée le 8 août 2013
    Avant de finir par des mélos, Leo McCarrey servait les plus grands comiques américains (notamment souvent Laurel et Hardy). "La soupe au Canard" est surement le délire le plus connu des Marx Brothers. Loufoque et absurde s'entrecroisent à un rythme effréné dans cette bouffonnerie réjouissante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 222 critiques

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Ces comédies loufoques sont un joyau de l'Amérique. Unique dans l'histoire du cinéma. Les marx brothers le sont aussi et en cela ils font de formidables réussites. On ne cherche pas vraiment le "cinéma" mais vraiment le divertissement. C'est hilarant et leur actrice fétiche est toujours excellente: elle ne réagit jamais à leurs blagues et c'est drolissime. Mélange de comédie musicale et d'humour. Ici la scène mémorable est celle du "miroir"
    Maqroll
    Maqroll

    Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 123 critiques

    5,0
    Publiée le 29 août 2009
    Le meilleur film des Marx Brothers et un chef-d’œuvre du burlesque. Les trois frères (Zeppo n’étant qu’un faire-valoir qui disparaîtra peu à peu des génériques) forment un trio incroyable, sans précédent et sans postérité à ma connaissance dans l’histoire du cinéma. Ici, un scénario délirant et prophétique rapporte l’histoire édifiante d’une république d’Europe soumise aux quatre volontés d’un chef d’état. Groucho n’a jamais été plus tyrannique, y compris et surtout avec son éternelle victime, Margaret Dumont aux airs accablés. Chico, baratineur gouailleur et Harpo, faux ange et vrai démon complètent le tableau dans une cascade perpétuelle de non sens et de poésie quasi surréaliste. Une quantité de scènes cultes, comme celle de la baraque à limonade ou celle du miroir brisé, viennent ponctuer cette heure dix de rires ininterrompus. Une réussite à montrer à tous et pas seulement aux inconditionnels (dont je suis, évidemment) des frères Marx…
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 791 abonnés Lire ses 5 023 critiques

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2007
    Un bonheur absolu durant 65 minutes. C'est simple, les Marw Brothers arrachaient absolument TOUT sur leur passage. Le comique s'est peut-être même bonifié aujourd'hui, après pourtant plus de 70 ans. Il est vraiment impressionnant de voir dans les années 30 un comique aussi ravageur, violent, un régal de jeux de mots et de situations, renforcés parfois par une dimension physique tout à fait étonnante? Bref, un régal absolu à consommer sans (aucune) modération. Jouissif!
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 28 critiques

    4,5
    Publiée le 8 mai 2016
    Comédie satirique et musicale réalisée par Leo McCarey en 1934 avec les fameux Marx Brothers. Les dialogues sont superbement travaillés, les répliques burlesques fusent, les situations loufoques et fantastiques défilent sur un rythme effréné. Le scénario audacieux nous délivre de bonnes blagues : jeux de mots, gags visuels, jeu de mimes, numéros de clowns … De très bons moments avec des scènes épiques, une fantastique parodie de guerre grand guignolesque. Le pitch : A Freedonia, Terre de bravoure et pays de la liberté, Rufus T.Firefly, interprété par Groucho Marx, est nommé nouveau dirigeant. A Sylvania, sous la houlette de Mr Trentino, l’ennemi guette et prépare l’annexion de son voisin avec l’aide de ses 2 espions joués par Harpo et Chico.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 364 abonnés Lire ses 3 097 critiques

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2012
    Les Marx Brothers, usant à merveille de leur humour clownesque, font de cette satire politique la plus corrosive de leurs comédies. Le rythme frénétique des absurdités scénaristiques est si désarçonnant que l’on peut vite décrocher mais leur originalité était alors tellement frappante qu’elle devint une source inépuisable pour les amateurs du genre, devenant une œuvre culte. Les quatre complices ont mis à profit leurs gags visuels et leur verbe fantaisiste pour parodier un thriller d’espionnage, le transformant en comédie musicale foutraque, mais surtout en dénonciation du pouvoir fasciste. Un objectif intelligent mais malheureusement absent des autres films du quatuor.
    Black-Night
    Black-Night

    Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 52 critiques

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2014
    La Soupe Au Canard est un très bon film. Une très bonne comédie burlesque très bien emmenée par Les Marx Brothers où la débilité des gags ainsi que les dialogues bien écrits avec beaucoup de jeux de mots fonctionnent à merveille où tout fait mouche. Même si ça ne fait pas toujours rire à gorge déployée cela aura tout de même l'avantage de faire sourire mais en tout cas la rigolade est assurée. Pour l'époque car nous sommes quand même dans les années 30 en pleine ascension d'Hitler au pouvoir, je ne lui ai pas trouvé un gros coup de vieux et bien évidemment il faut se mettre dans le contexte pour mieux l'apprécier. En tous les cas il reste un must du genre ayant obtenu son statut de film culte. Ma note : 8/10 !
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 2 102 critiques

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Je trouve que c'est le meilleur film des Marx Brothers. Vraiment je me régale avec eux, en particulier avec Chico et Harpo qui sont super complices à l'écran. Pleins de bons gags très bien chorégraphiés. Je trouve la scène finale hilarante.
    real-disciple
    real-disciple

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 020 critiques

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2012
    Avis mitigé pour mon premier Marx Brothers. Si le rythme des gags est assez impressionnant, ceux ci se révèlent souvent lourds à l'instar du personnage de Pinky, assez insupportable dans ses gags potaches. On ne peut ignorer les dialogues caustiques (avec ses jeux de mots) débités à cent à l'heure et cette fameuse scène (la plus réussie) du jeu de miroir, mais j'avoue avoir très peu rigoler de bon coeur pour l'ensemble du film.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 386 critiques

    2,0
    Publiée le 29 mars 2012
    La Soupe Au Canard est le premier film "classique" auquel je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Autant j'ai trouvé que le Docteur Folamour de Stanley Kubrick était une satire excellente de la guerre, autant j'ai trouvé que celle-ci était assez grotesque. L'humour des Marx Brothers, notamment celui de Harpo, est vraiment très "bas du front". Certes le long-métrage ne dure qu'un peu plus d'une heure mais cela a largement suffit à me porter sur les nerfs (et pourtant je suis très zen...). Je ne conseillerais pas de voir ce film si vous êtes déjà un peu énervé... Au bout du compte, La Soupe Au Canard est une comédie burlesque aux accents satiriques, qui s'articule essentiellement autour du jeu muet et farceur de Harpo et du côté farfelu et turbulent de Groucho, mais qui manque cruellement de finesse.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 46 critiques

    5,0
    Publiée le 16 avril 2015
    Le meilleur (et de loin) film des Marx Brothers. Débarrassé des ingrédients romantiques inutiles et dopé au non-sens jusqu'au paroxysme, ce film dont les images de folies persistent longtemps après la vision du film est un chef d'oeuvre de l’histoire du cinéma;
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top