Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Ah ce film est un ovni dans le monde cinématographique, un peu comme le cinéaste dont il raconte l'histoire... mais cependant très intéressant et les interprétations de Lugosi et Wood sont plus que convaincantes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2013
    Ce film est un curieux paradoxe : la mise en scène est très moyenne mais le personnage central est absolument hors du commun. En plus, l'interprétation de Johnny Depp ne vaut pas franchement le détour. Le véritable Ed Wood serait-il maudit au point de rendre ce film bien peu intéressant ?
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 30 avril 2010
    Pas mal.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Tim Burton veut à son tour mettre son grain de sel dans la polémique Ed Wood, et cherche à nous expliquer comment le pauvre bougre fut un piteux réalisateur, poissard, moche et vraiment pas aidé, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, en profitant au passage de l'occasion pour l'humilier en déployant toutes ses capacités de génie cinétique. C'est minable.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Ce n'est pas mon Burton préféré mais on y retrouve plusieurs de ses qualités comme l'humour noir et les personnages completements décalés .
    Publiée le 30 juillet 2012
    Excellent film sur la vie Ed Wood !
    Meme si il n'avait peut-etre pas le talent d'un grand realisateur , il avait la Passion pour le cinema ! Et cela est surement la choses la plus importante que l'on soit bon ou mauvais comme realisateur .
    Pour moi meilleur film de Tim Burton ( je ne suis pas fan de l'univers de Burton ) !
    Les images sont manfiques !
    Et pour terminer Johnny Depp est SPECTACULAIRE !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 11 août 2013
    D'une manière générale j'ai bien aimé, mais je trouve ce film un peu surestimé. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui le qualifient de meilleur Burton. Ceci dit c'est un classique qu'il faut voir.
    Publiée le 7 octobre 2011
    Bon film d'auteur et biopic, il retrace le parcours du pire réalisateur ( dommage pour lui, les merdes se vendent bien maintenant). Depp magnifique. Les autres aussi. Burton signe un chef d'oeuvre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 avril 2012
    Vraiment parfait. Depp et Landau sont excellents et justes. La rencontre de ce réalisateur rejeté et de cette immense star déchue est tout simplement attachante et passionnante. Le reste du casting est aussi bon et Burton nous concocte avec tout ça un vrai petit chef-d'oeuvre.
    Publiée le 28 septembre 2016
    Tim Burton ici nous montre l'histoire vraie et tragique d'Edward Davis, le réalisateur le plus mauvais des années 50 ici interprété par Johnny Depp qui prend parfaitement son rôle à cœur. On nous retrace sa vie intime, sa passion pour le cinéma qui pourtant ne le met pas au devant de sa célébrité, son acharnement auprès de producteur et d'acteurs pour les associés à ses films. Sa rencontre et amitié avec le Dracula de tous les temps, Bela. Une mise en scène et des costume soignée. Un film en noir et blanc donne ce coté rétro pour nous resituer dans son époque et son contexte. Quelques faiblesse dans ce film notamment ces longueurs par moment mais qui ne perturbe pas vraiment notre sensibilité à cette histoire. Un mélange de burlesque et de tristesse.
    Un Burton toujours aussi de qualité.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 octobre 2013
    Avec Ed Wood, son sixième film, Tim Burton s'attaque à un genre nouveau : la biographie. Et pas n'importe quelle biographie, celle du légendaire Ed Wood, considéré comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Ce film marque la deuxième collaboration de Tim Burton avec son acteur fétiche, Johnny Depp, qui livre une prestation absolument géniale d'Ed Wood. Le reste du casting est très bon également mais la meilleure prestation revient à Martin Landau (récompensé par un Oscar du meilleur second rôle pour l'occasion) qui campe un magistral Béla Lugosi. L'utilisation du noir et blanc est excellente, cela renforce encore plus l'histoire, et on sent que Tim Burton avait beaucoup d'admiration pour ce personnage d'Ed Wood. Un film à part dans la filmographie du réalisateur mais qui vaut grandement le coup d'œil car ce film a été fait par un passionné sur un passionné, aussi excentrique et loufoque soit-il.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 janvier 2017
    Mis à part la présence de Johnny Depp au casting, cet étrange biopic en noir et blanc apparaît comme une référence à part dans la filmographie de Tim Burton. On reconnaît la préférence du réalisateur pour les extravertis, pour le reste tout est vrai, rien ne sort d'une quelconque imagination, si ce n'est de celle farfelue du réalisateur Ed Wood, nommé pire réalisateur de tous les temps après sa mort. D’une part Burton nous donne toutes les données nécessaires pour comprendre ce sobriquet humiliant mais d’un autre côté nous permet de développer une empathie quasi inévitable dans sa description et l’interprétation pleine de sincérité de Johnny Depp. En un mot : le pauvre. Cette histoire m'a inspiré beaucoup, beaucoup de peine (surtout quand on apprend comme à finis l’artiste), car observer ce joyeux luron faire son métier avec une passion fulgurante est très attristant. Oui tout va très vite, surtout sa façon de tourner… un peu moins l'intrigue en elle-même ! Même s'il a eu un regain de popularité dans les années 80/90, on comprend quand même que ce brave Ed Wood a vécu sans reconnaissance critique et du public, ce qui a fini par atteindre ce qui semblait être un éternel optimisme propre à lui-même présenté dans le film. Sans développer une quelconque passion ni envie de découvrir ses films, on apprend quelques infos (un film sur les transgenres dans les années 50 à Hollywood, amazing), c'est plutôt touchant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 mars 2017
    Excellent ! Enfin un biopic qui sort de l'ordinaire! Faut dire que rien que le personnage lui même est original ! Son enthousiasme et son optimisme m'a vraiment éclaté, je n'ai pas vu les 2 heures passer ! Et pourtant, il n'y a pas trop de rebondissements, de grands moments d'émotion ou je ne sais quoi... Non, Burton a choisi de nous montrer le pesudo réalisateur en action ou à chercher des fonds pour monter ses "films" avec son enthousiasme à toute épreuve même quand on lui claque la porte au nez 10 fois de suite ! Burton peut d'ailleurs dire merci à Johnny Depp, le film ne serait pas certainement pas aussi réussi sans sa géniale interprétation ! Sans oublier tous les autres acteurs tous bien dans le ton, dans le "délire" de l'histoire mise en scène par Burton. Je ne pensais ressortir aussi souriant de l'histoire du plus mauvais réalisateur de tous les temps ! Merci à Burton pour ça !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 août 2012
    Le cinéma d'Ed Wood ne connu la célébrité qu'après sa mort. Une caractéristique propre aux artistes maudits. Ce qui distingue son œuvre, c'est sa médiocrité, peuplée d'êtres étranges, monstrueux et improbables. Qui d'autre que Tim Burton, amateur des séries B d'horreur des années 50, pouvait rendre hommage à ce réalisateur soi-disant raté ? Pas seulement à Ed Wood, mais à tout ces artistes sans avenir qui ont tenté l'impossible. Lors d'une scène géniale, Burton déclare sa flamme à ces talents: Ed Wood rencontre Orson Welles qui l'encourage à ne jamais rien lâcher. Une conversation imaginaire, mais un pur moment de cinéma. L'art n'est pas une question de talent. On peut être un génie, même dans la médiocrité. Ed Wood était génial, ses films ont beau être mauvais, ils les faisaient avec une honorable conviction. Toute cette galerie de personnages hors norme sont filmés avec une générosité amoureuse d'un artiste lui aussi à part. "Ed Wood" est la quintessence de l'esprit qui anime les oeuvres de Burton. Une déclaration d'amour à ces montres.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 juin 2020
    "Ed Wood", le premier, et actuellement le seul, film biographique réalisé par Tim Burton sur la vie d'Edward Wood Jr (RIP), considéré comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps, sur son parcours dans l'industrie du cinéma et sur ses différentes relations. En tant que fan de Tim Burton, j'admets que ce film est très bon et très captivant. Pour moi, c'est pas mon film de Burton préféré, c'est pas non plus le meilleur film de Burton, mais ça reste quand même un bon film biographique que j'aime beaucoup, avec une réa en noir et blanc magnifique à voir, une mise en scène hyper bien gérée et des personnages attachants, à tel point qu'on peut s'identifier à eux. On arrive bien à reconnaître le style de Tim Burton même s'il a voulu en adopter un différemment, et le film, qui va prochainement fêter ses 25 ans, n'a pas pris une ride. "Ed Wood" est un film bien maîtrisé de bout en bout, qui arrive bien à nous plonger dans le monde du cinéma, dans son industrie, dans son concept, avec les avantages et les inconvénients qu'il peut y avoir, et surtout sur la vie d'Edward Wood Jr, interprété par Johnny Depp, qui évolue impeccablement bien dans la continuité du film, en passant du réalisateur inexpérimenté à un réalisateur reconnu, grâce à ses œuvres "Glen or Glenda ?", "La Fiancée du Monstre" et "Plan 9 from Outer Space". Le rythme du film se maintient tout du long, le film est composé par à peu près trois parties : celle où Edward Wood cherche à tout prix à marquer sa trace dans le monde du cinéma et qui essaye de se donner les moyens, en recherchant les moyens financiers, les acteurs et le matériel nécessaire. La deuxième partie constitue les premiers pas d'Ed Wood dans l'industrie du cinéma, avec ses premiers long-métrages, et la troisième partie représente les derniers travaux d'Ed Wood qui ont été compromis par certaines choses (no spoil), mais qui parvient quand même à en faire son succès. Comme je disais, les personnages sont attachants et leur alchimie est excellente. On retrouve bien sûr les personnes qui ont vraiment existé, à l'instar d'Edward Wood Jr, tel que l'acteur Béla Lugosi (RIP), Kathy O'Hara (RIP), le producteur Georgie Weiss (RIP), l'épouse d'Ed Wood, Dolorès Fuller (RIP), l'ex-petite amie d'Ed Wood, le millionnaire Bunny Breckinridge (RIP), le voyant Criswell (RIP), l'actrice Vampira (RIP), le catcheur Suédois Tor Johnson (RIP), l’actrice Loretta King (RIP), l'acteur Orson Welles (RIP), le comédien Paul Marco (RIP) et Tom Mason le chiropracteur (RIP), qui sont tous impeccablement bien interprétés. Vraiment, je sais pas si le film suit à 100% la biographie d'Ed Wood, mais en tout cas, l'histoire est bien formulée et on ne peut s'empêcher de suivre la direction du personnage dans le monde du cinéma, aussi burlesque que passionnante. Un mot sur les décors, très bien foutus qu'on se croirait réellement dans les années 50, le tout bien complémenté par la réa en noir en blanc. À noter que la musique n'est pas composé par Danny Elfman, comme on a l'habitude d'entendre dans les films de Burton, mais cette fois-ci par Howard Shore, et ça fonctionne très bien aussi dans le concept. Niveau casting, Johnny Depp est excellent dans le rôle d'Edward Wood Jr. Ce fut un bon choix de casting, l'un de ses meilleurs rôles au cinéma, car il est très bien dans la peau de son personnage. Il est plein de dextérité et de détermination, prêt à tout pour marquer son empreinte dans l'industrie du cinéma, et ses relations avec les autres sont personnages sont fortement prenantes, surtout avec Béla Lugosi. D'ailleurs en parlant de celui-ci, il est interprété par notre regretté Martin Landau (RIP), et il remplit le rôle à merveille. Il a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour ça et c'est mérité. Il est totalement investi et comme je disais, sa relation avec Ed Wood est très prenante, montrant le lien fort entre ces deux associés qui se transforme en une amitié émouvante et concrète. Patricia Arquette dans le rôle de Kathy O'Hara est elle aussi bien investie dans son rôle. Sa romance avec Johnny Depp marche bien également. Sarah Jessica Parker dans le rôle de Dolorès Fuller surjoue un peu, mais arrive quand même à se montrer talentueuse, surtout sur sa relation conjugale tumultueuse avec Ed. Bill Murray dans le rôle de Bunny Breckinridge, s'en sort bien lui aussi et correspond bien à ce rôle, bien qu'il soit secondaire dans l'histoire. On a aussi Jeffrey Jones dans le rôle de Criswell, qui est sympa et qui a l'air de bien s'amuser. Lisa Marie dans le rôle de Vampira arrive à la fois à être belle que macabre et est très ressemblante avec la vraie actrice. George Steele correspond bien à Tor Johnson, de même pour Juliet Landau en tant que Loretta King, pleine de charme. Les autres acteurs, Mike Starr (Georgie Weiss), Bunny Breckinridge (Conrad Brooks), Max Casella (Paul Marco), Ned Bellamy (Tom Mason), Vincent d'Onofrio (Orson Welles) et G. D. Spradlin (Révérend Lemon), sont tous excellents même si certains apparaissent peu dans l'intrigue. En conclusion, "Ed Wood" est un film biographique que je vous recommande absolument, surtout si vous êtes fan du cinéma de Tim Burton, car il a accompli là un film impeccablement bien construit de bout en bout et montre bien son amour pour le cinéma en transférant sa passion dans le personnage d'Ed Wood. Même si encore une fois, pour moi c'est pas le meilleur de sa filmographie, ça vaut vraiment le coup de le mater, déjà rien que pour son aspect nostalgique. Donc à voir et à ne pas oublier.