Ed Wood
    11926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ed Wood ?

Publiée le 13 septembre 2010
    Un film savoureux et au bon comique de situation avec une histoire qui mets une claque au rêve Américain, l'histoire d'un homme qui crois en ses rêves en se moquant de ce que pense les autres. Un très beau film
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 décembre 2008
    J'ai revu ce film avec un grand plaisir, j'ai pu mieux l'apprécier que la première fois et je lui mets 4 étoiles car c'est un bel hommage à Ed Wood et Bela Lugosi.. Les acteurs sont épatants, le noir et blanc impeccable, c'est une oeuvre touchante, drôle aussi, teintée d'humour noir, c'est une révérence au cinéma de l'époque ! Que dire et que faire ? se taire et plonger dans cet univers que nous offre Tim Burton, maître du fantastique d'aujourd'hui, qui par le biais de ce film m'a vraiment attendrie, bref... du beau cinéma !!!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Sixième long-métrage du réalisateur Tim Burton, Ed Wood fait le choix d'évoquer, en l'espace de deux heures et sept minutes, la vie et le travail d'Ed Wood, cinéaste sacré "le plus mauvais de tous les temps". Étonnant de la part de Burton, qui n'a pas franchement d'affinités particulières pour le genre du biopic ("Je ne suis pas un très grand fan du genre. Quand je vois des biopics, je ne les trouve ni réalistes ni vraiment intéressants. Je n'aime pas que l'on me dise: "En 1959 ceci est arrivé", car je ne crois pas à ce genre d'objectivité.").

En fait bien plus qu'un biopic, Ed Wood se veut une réflexion sur le processus de création artistique. Malgré les ratages successifs qu'il met sur pied (Glen or Glenda?, Bride of the Monster, Plan 9 from outer Space), Ed Wood ne perd ainsi (presque) jamais en confiance en lui-même et ne perd jamais cette soif de création et cet amour pour le cinéma qui le caractérisent. C'est cela qui intéressait le réalisateur de Beetlejuice et d'Edward aux mains d'argent en tout premier lieu: "Ce qui est important, c'est le processus créatif et le plaisir qu'on y prend. Il faut accorder cela à Ed Wood: la flamme qui l'animait (...), voilà ce que j'aime dans son personnage. Il est rare de rencontrer à Hollywood des gens qui sont simplement heureux de ce qu'ils font sans se soucier des ramifications ou des conséquences, de ce que le studio va penser ou de ce que sera le box-office".

Car Ed Wood est bien un personnage qui semble vivre ailleurs, et un réalisateur qui semble tourner autre part; bien loin des impératifs budgétaires, des exigences des producteurs, des conditions de tournage (temps limité, la star Bela Lugosi qui meurt pendant un tournage...)... Il vit dans son propre monde, dans ses propres sphères; en faisant bien fi de ce que peuvent dire et les critiques et les producteurs et de ce que peuvent être les chiffres du box-office. La belle scène où il rencontre Orson Welles (interprété par Vincent D'Onofrio) prouve que, en dépit des résultats finals, ce qui compte avant tout c'est la conviction, la passion, la flamme avec laquelle on se consacre à la création d'une oeuvre d'art.

Il me semble bien que c'est comme cela que peut être compris Ed Wood: une ode à la passion créatrice et à la fougue artistique, qu'importe le résultat. Dans le rôle de cet inventeur incompris, mi-génie mi-charlatan, Johnny Depp est magnifique (décidément toujours sublime lorsqu'il est filmé en noir & blanc; voir aussi Dead Man de Jim Jarmusch). En lui conférant un air d'illuminé mêlé à de l'innocence (un gamin qui fait des bêtises en fait), il rend son personnage extrêmement attachant (il faut le voir dire que "Orson Welles avait 27 ans lorsqu'il a tourné Citizen Kane"). Dans le rôle de Bela Lugosi, un espèce de barjot iconique de la série B d'horreur (Frankenstein, Dracula...), Martin Landau est, quant à lui, tout simplement hilarant, et a remporté un Oscar amplement mérité ("Beware! Take care!").

Néanmoins, malgré ces éminentes qualités, il semble qu'on aurait pu aller encore plus loin et faire plus. Le film a des allures encore trop sages. L'hommage à la passion créatrice malgré tout aurait pu être encore plus fort. Ici, certaines scènes de la vie d'Ed Wood sont simplement juxtaposées, et, malgré ses intentions bienvenues, il se trouve que Tim Burton cède tout de même à plusieurs exigences obligées du biopic.
    Tout de même, le projet reste digne d'être salué, pour ses partis-pris (faire l'éloge de la foi en l'art, en dépit du résultat) tout comme pour son originalité (s'attaquer au réalisateur "le plus mauvais de tous les temps", il fallait l'oser), pour son très beau noir & blanc, pour Johnny Depp et pour Martin Landau.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 14 mars 2012
    Certes ce n'est pas du Tim Burton comme on a l'habitude de voir (surtout concernant l'ambiance et l'imagerie qu'il aime instaurer, à l'accoutumé, dans ses précédents films) mais il n'empêche qu'il nous livre un excellent biopic du "plus mauvais réalisateur de tous les temps" (dont ce n'est nullement le cas quand on voit les bouses réalisés par Paul W. S. Anderson ou encore les autres Jason Friedberg et Aaron Seltzer) n'étant tout simplement qu'une homme passionné par le 7ème art et engagé dans ce qu'il croit être bon, un être "pathétique" mais finalement très touchant (habité par Johnny Depp) et très Burtonien. Surement l'un des films les plus intimistes, avant Big Fish, de Tim Burton.
    Publiée le 11 avril 2015
    Préparez vous, oui, préparez vous à rentrer dans la vie d'un homme méconnu mais captivant, Ed Wood. Que tous ceux qui croyaient que Tim Burton ne pouvait faire que des comptes de fée soient surpris, que tous ceux qui n'ont jamais vu ce film le voient. En un mot, je peux le dire : ce film est génial. Un pur régal. Pas une seule seconde je me suis ennuyé. Biopic particulier pour Burton (son premier) puisqu'Ed Wood est considéré comme le pire réalisateur de tous les temps (et oui, à l'époque où ce terme a été employé pour le designer, Michael Bay n'était pas encore réalisateur). Quelle vie passionnante. Enfin, je veux dire, Burton rend la vie d'Ed passionnante. Il réalise un film très personnel, la relation entre Wood et Béla Lugosi étant en réalité une métaphore de sa propre relation avec le génial Vincent Price. Parlons-en de cette relation : elle est l'une des forces du film : très touchante, très sincère, très humaine. On ressent l'admiration d'Ed pour Béla et l'amitié de Béla pour Ed. D'ailleurs, force est de constater que si vous regardez ce film parce que c'est un Burton vous serez déçus. On ne retrouve pas son style visuel très travaillé, son côté conte de fée et ses personnages reclus. Certes, la notion de l'artiste est présente : Wood pense être un artiste, mais il n'a aucun talent. D'habitude, dans un Burton, c'est le contraire : le personnage est un artiste sans vraiment le savoir. Le noir et blanc est juste parfait pour le film : faire un film en couleurs sur un réalisateur de films en noir et blanc aurait été ridicule et aurait fait faux. Là, le noir et blanc donne une authenticité à l'histoire, et combiné à la BO d'Howard Shore, l'ambiance fait très films de monstres des années 50 (la scène d'ouverture annonce d'ailleurs le ton du film). Bel hommage à un genre quasi disparu. Ed Wood est un film drôle sans être parodique, et émouvant sans tomber dans le pathos. Il est drôle de constater, d'ailleurs, que la mise en scène n'est pas des plus burtonienne. Elle est simple et authentique, comme le film, pour exprimer le point de vue d'Ed Wood (le film est presque intégralement raconté de son point de vue). Ed Wood, justement, est un personnage génial pour un biopic. C'est un petit peu un cas social : il réalise des films minables, il est naïf, enfantin, il se travestit et il fait n'importe quoi pour sortir ses navets, qu'il croit être des chefs-d'œuvre. Mais le film aurait pu tomber dans la moquerie pure et dure, ce qui n'était pas le souhait de Burton. Tim a de la pitié, voire même de l'admiration pour son protagoniste principal : Wood croit en ce qu'il fait, il est attachant ; il n'est pas bon mais il existe, il veut qu'on reconnaisse son talent alors qu'il n'en a aucun. Il est hué alors qu'il veut juste être un artiste. Rien que de savoir que ce pauvre gars est mort dans l'alcoolisme me fout le cafard. Johnny Depp contribue en grande partie à rendre son personnage attachant ; il n'y a pas à dire, il est parfait. Martin Landau, c'est pareil, il ne joue pas Béla Lugosi, il est Béla Lugosi. Chaque scène où il apparaît est un pur plaisir. Bill Murray est comme à son habitude hilarant, et tous les seconds rôles sont géniaux : Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette et même Vincent D'onofrio, remarquable dans la peau d'Orson Wells ! Ce film est aussi intéressant parce qu'il montre comment Wood tournait ses films avec son budget minable, c'est plutôt fidèle à la réalité (j'ai vu les images des films et j'ai pu comparer avec celui de Burton, y a pas à dire, c'est hyper ressemblant) et c'est là que les acteurs peuvent exprimer leur talent : ils jouent de mauvais acteurs sur scène mais doivent être convaincants hors scène. Non, franchement, rarement un biopic ne m'aura autant donné envie d'en savoir plus sur un homme.
    Beau, drôle, bien filmé. Nan franchement, ce film est le plus méconnu de Burton et c'est juste honteux. Il est à ranger dans ses meilleurs, aux côtés d'Edward aux mains d'argent ou des Batman. À voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Un chef d'oeuvre Burtonien gothique, avec un excellent Johnny Depp.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 mai 2015
    Ou comment faire un film sur la biographie du réalisateur considéré comme le plus nul d'Hollywood (Edouard Wood Jr joué par Johnny Depp) Ce film tourné en noir et blanc et où on fait la connaissance d'un Bela Lugosi (Martin Landau) en fin de vie est une belle réussite. Sarah Jessica Parker et Patricia Arquette y sont bien belles. Néanmoins la vision préalable du film d'Ed Wood : "Plan 9 from outer space" permet d'avoir sur le film un meilleur éclairage et d'en saisir tout le sel.
    Publiée le 28 mars 2007
    Mon Dieu quel film, quelle réalisation, quelle photographie, quelle interprétation, quelle émotion! Martin Landau est immense, et ce personnage de has been, symbole d'un cinéma qui se mourrait avec lui, est poignant. Le noir et blanc ajoute un souffle de mystère, de nostalgie, mais aussi d'éternité à ce film. Ed Wood regorge de tellement d'instants rares qui collent à la rétine, qu'il accède sans trop de mal au rang d'oeuvre d'art. Un vrai très grand moment de cinéma.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    J'ai pris plus de plaisir à voir des films d'Ed Wood qu'à regarder ce biopic.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 septembre 2013
    Je connaissais pas Ed Wood ni même sa réputation de plus mauvais réalisateur de tous les temps mais j'ai beaucoup apprécié ce film qui est porté par une prestation de Johnny Depp vraiment excellente.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 décembre 2012
    Le film le plus navrant de la longue et fructueuse carrière de Tim Burton.On comprend ses motivations envers ce faux biopic sur Edward Wood Jr.,considéré comme le pire "réalisateur de tous les temps".On le sait,Burton a toujours aimé les marginaux,ceux qui restent du rang,quite à être totalement détachés de toute réalisateur.Ed Wood vit dans un monde où il pense avoir du talent,où il n'entend pas les moqueries,où il poursuit son rêve de toujours(voir sa brève rencontre avec Orson Welles).En réalité,"Ed Wood" est un hommage au cinéma sous toutes ses formes,même sous celle de séries Z fauchées,ringardes et bizarres.Ces films d'exploitation ont pullulés dans les années 50,dans le seul but de faire de leur producteur un homme riche.Ed Wood est un personnage pathétique,que Johnny Depp avec son talent protéiforme,rend encore plus étrange,se travestissant et vénérant des moments infiniment gênants.En tant que spectateur,j'ai cependant été consterné.Faire l'apologie de la médiocrité comme il est fait ici,ce n'est pas trop mon truc.Ni le fait que tous les personnages soient unidimensionnels,donc sans possibilité d'évoluer entre le début et la fin du film.Burton est donc resté seul avec ses envies ici.
    Publiée le 18 janvier 2008
    L’idée d’un film réunissant Johnny Depp devant la caméra et Tim Burton derrière n’était pas pour me déplaire, étant fan du premier et curieuse de découvrir le travail du second, dont on chante monts et merveilles un peu partout. Peut-être est-ce donc parce que j’en attendais beaucoup, et que les synopsis font parfois espérer de trop grandes choses, que j’ai été aussi déçue. Johnny Depp fait de son mieux, mais ne parvient pas à rendre intéressante l’histoire de ce réalisateur illuminé et fantasque, à qui on a plus envie de coller des baffes qu’autre chose, tant son enthousiasme finit par le rendre cruche. Le choix du noir et blanc est selon moi peu justifié, et n’aide vraiment pas à faire passer plus vite les deux très longues heures du film. Le seul intérêt de ce dernier reste peut-être qu’il est basé sur des faits réels, mais cet aspect ne parvient cependant pas à éviter l’ennui qui nous gagne assez rapidement, et qui perdure jusqu’à la fin.
    Antony
    Antony

Publiée le 17 mai 2010
    J'avoue que je m'attendais à autre chose en visionnant Ed Wood, en fait je ne m'attendais guère à son apologie, mais il est clair qu'avec Burton on peut s'attendre à tout. Bref au final, il est question ici de plus une perte de temps qu'autre chose, et à vrai dire, s'il y a hommage à faire à Ed Wood autant regarder un des ses films. Pourquoi pas un petit "Plan 9 From Outer Space" ; je pense qu'il y a plus à y gagner.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est marrant, parce qu’auparavant je l’aimais bien cet « Ed Wood », mais revu récemment, je me rends compte qu’il m’ennuie un peu, surtout sur sa seconde moitié. La démarche a le mérite d’exister, mais dommage qu’elle n’ait pas su me transcender davantage…
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 février 2014
    Juste incroyable. Un film intelligent et plaisant. Maintenant Edward Wood est un grand homme ! Tim Burton fait ici un bel hommage au réalisateur, dommage que le film soit un peu méconnu