Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 15 février 2014
    Film intéressant mais qui n'exploite pas le caractère psychologique des personnages et s'intéresse plus à l'apparence des choses qu'à leur profondeur. Film d'allure théâtrale qui frise le burlesque. Ed Wood méritait mieux que cette caricature déjantée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 novembre 2018
    Hommage à la série Z et au réalisateur réputé « le plus mauvais de tous les temps », Tim Burton signe un biopic génial, filmé dans un sublime noir et blanc, et servi par un casting canon. Un pur bijou teinté d’humour, de nostalgie et de tendresse.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juillet 2021
    Tim Burton est connu pour être un habitué du cinéma fantastique. Le voir à la tête d’un film biographique aurait pu surprendre plus d’un spectateur si le sujet de cette œuvre n’était autre qu’Ed Wood. Connu pour être le plus mauvais réalisateur de tous les temps, ce dernier était un marginal amoureux du cinéma fantastique et de science-fiction. On comprend mieux alors ce qui a pu plaire au réalisateur de Beetlejuice. Celui-ci a été passionné par l’histoire du créateur de Plan 9 from outer space et cela se ressent. Même s’il est nettement plus talentueux que son modèle, Burton semble s’être totalement reconnu dans ce personnage par sa marginalité et son rapport avec Béla Lugosi qui lui rappelle celui qu’il a vécu avec Vincent Price. Burton s'investit totalement : c’est évident ! L’histoire de ce cinéaste si particulier est à la fois amusante et touchante par la naïveté de son héros totalement dépourvu de talent mais mettant tout son cœur et son enthousiasme dans sa création et ses rapports avec son entourage (sa bonté se ressent dans ceux avec Béla Lugosi pour qui il est toujours là même dans les moments les durs). Ed Wood est ainsi un film regorgeant de talent : la mise en scène est brillante, le scénario plaira autant aux spectateurs lambda (qui s’attacheront aux personnages) qu’aux cinéphiles (qui apprécieront en plus la recréation du Hollywood de cette époque et les nombreuses références cinématographiques), la musique est totalement dans l’esprit du cinéma burtonien (bien que signée Howard Shore et non Danny Elfman avec qui le cinéaste était fâché à l’époque) et n’oublie pas de se référer à l’univers dans lequel le film se déroule (le thème de Lugosi reprend Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski qui illustrait le Dracula de Tod Browning qui immortalisa l’acteur hongrois) et l’interprétation est éblouissante (Johnny Depp, pour sa seconde collaboration avec Burton, est parfait dans le rôle ; Martin Landau a reçu l’Oscar du meilleur second rôle pour la qualité de son interprétation ; Bill Murray se fond tellement dans son rôle qu’on ne le reconnaît quasiment pas ; Vincent D’Onofrio est totalement convaincant dans sa brève interprétation d’Orson Welles…). En résumé, Ed Wood est une œuvre magnifique qui sort tout droit du cœur et de l’âme de Tim Burton qui signe avec elle un de ses plus grands films.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 décembre 2022
    On va s'éviter l'éternelle ritournelle du "Tim Burton parle en miroir de lui-même lorsqu'il traite d'Ed Wood", vu et revu des milliers de fois. Je préfère pour ma part concentrer ma critique sur d'autres aspects du long-métrage et en particulier la photographie.

Je ne comprends pas comment ce film n'a pas pu gagner un Oscar pour sa photographie. L'Oscar du meilleur maquillage était mérité. Incontestablement, Martin Landau n'a pas non plus volé son Oscar du meilleur second rôle tant il a incarné brillamment Bela Lugosi, lui apportant une émotion pudique pour décrire sa fin de vie.

Mais même pas une simple nomination pour la photographie ? Stefan Czapsky a pourtant réussi un chef d'œuvre dans son domaine avec sa maîtrise des jeux de lumières et du noir et blanc.

Certaines scènes jouent même avec la déformation des ombres pour livrer de très beaux plans. Sans Czapsky, le film n'aurait pas du tout la même trempe.

Resterait toujours cet hommage enthousiasmant à Ed Wood, sans jugement mais au contraire avec beaucoup d'affection, et aux films de la Hammer.

Resterait également une interprétation par Depp sans faute.

Mais le film passe dans une autre sphère grâce à sa forme. Et c'est à ce technicien que je souhaitais rendre hommage.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2022
    Biopic rendant hommage à celui considéré comme étant le plus mauvais réalisateur de tous les temps, Ed Wood est un film qui réussit son pari, à savoir celui de le réhabiliter quitte à légèrement enjoliver la réalité. L'histoire nous fait donc suivre le parcours de cet homme pendant deux heures durant lesquels on va découvrir ses nombreux talents. Le récit va se concentrer sur une partie précise de va vie, à savoir la période ou il va se lier d'amitié avec Béla Lugosi et tourner certains longs-métrages. On va d'ailleurs assister aux tournages des différentes scènes de ses films ce qui nous permet de voir ses méthodes de travail pour le moins originales, se contentant d'une unique prise à chaque fois. Ce personnage d'Ed Wood à la recherche de son identité est attachant grâce à sa détermination et sa belle humanité. Mais il n'est pas le seul car tous les autres protagonistes qui l'entourent sont tout aussi appréciables. Il faut dire que le joli casting interprétant ces rôles est particulièrement agréable. Johnny Depp, Martin Landau, Patricia Arquette, Sarah Jessica Parker, Bill Murray ou encore Lisa Marie. Ils sont tous excellents. Les relations qu'ils entretiennent véhicules des émotions notamment à travers les trois femmes gravitants autour de lui. Visuellement, Tim Burton nous offre une réalisation soignée plutôt sobre mais efficace mettant en avant des décors plaisants. Le parti pris du noir et blanc apporte la touche finale à cet hommage. La b.o. pour sa part accompagne bien l'ensemble même si elle n'est pas plus marquante que cela. Reste une fin convenable venant mettre un terme à cette œuvre honorifique. En conclusion, Ed Wood est un film méritant d'être découvert, à l'image de la personnalité incomprise qu'il reconsidère à travers celui-ci.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2016
    Tim Burton retrace à travers cette biographie, la vie cinématographique du "pire réalisateur de tous les temps" : Ed Wood Jr. Cet hommage montre le réalisateur Ed Wood sympathique et passionné malgré l'indéniable fait qu'il est mauvais. Une bonne comédie à la fois intrigante et triste. Les interprétations sont extraordinaires, surtout celle de Martin Landau en Béla Lugosi, saisissante ! J'irai jeter un oeil à la filmographie d'Ed Wood à l'occasion. A découvrir pour son aspect historique. Il est toujours intéressant de voir la difficulté d'obtenir des fonds et des acteurs. Le génie d'Ed Wood est sans doute d'avoir réalisé autant de film "mauvais" qui ont contribué à sa légende.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 mai 2016
    Un des films majeurs de la filmo de T. Burton, un biopic consacré à un cinéaste considéré comme le plus mauvais de tous les temps mais dont le cinéaste est fan. En effet, Wood est un réalisateur médiocre, qui se contente d'une prise, pas forcément bonne en plus, mais c'est un amoureux authentique du cinéma, des films et de B. Lugosi avec lequel il entretient une relation presque filiale. Comme tout biopic de cinéma, il est forcément partial, incomplet et il travestit certains faits mais la maîtrise visuelle de Burton est alors au top tandis que J. Depp sort une prestation géniale, inspirée, exaltante bref, il est magistral. Il est extrêmement bien entouré également avec un M. Landau fabuleux notamment tandis que le film, assez étrange dans sa construction ou dans son univers, est parfaitement mené de bout en bout, n'ennuyant jamais et dressant en creux le portrait d'un homme attachant, porté par une foi inébranlable en sa passion et sa capacité à faire des films. Et si les films sont aussi cheap, c'est aussi parce qu'il évolue en dehors du système et avec des moyens dérisoires (la légende veut que le séquence de générique du film de Burton ai coûté aussi chère que tous les films de Wood réunis) et surtout, il incarne le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être doué pour faire du cinéma, que ça appartient à tout le monde, que c'est un art universel et qu'il suffit juste d'y croire assez fort pour y arriver. Bref, c'est un film subversif, passionnant et par instants, magique. D'autres critiques sur
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 février 2024
    Ouch... je ne m'attendais pas à ne pas aimer ce film... et pourtant ce fut le cas ! J'ai trouvé ça long, répétitif et pas super intéressant ! Le monde du cinéma ne m'attire pas trop à la base alors évidemment ca m'a pas aidé mais il n'empêche que j'ai trouvé le scénario léger, j'ai trouvé Johnny Depp agaçant et honnêtement je ne ferai pas de ce film un classique de Burton ! Un raté me concernant...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 janvier 2015
    Hommage au "pire réalisateur de tout les temps" mais surtout au plus naïf et passionné. Qui donc peut aujourd'hui ce vanter d'aimer autant le cinéma que lui l'aimait ? Maintenant l'argent est la seul motivation d'un film. Wood n'était certes pas doté d'énormément de talent, mais ces film on une âme et un bon fond, même s'il sont "mauvais" on les apprécie, et cette biographie rend ce personnage attrayant et sympathique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 février 2012
    Un film de Tim Burton sur le réalisateur surnommé dans la profession comme le pire cinéaste de l'histoire du cinéma d'Hollywood, ça fait longtemps que je n'avais pas vu "Ed Wood" et j'en gardais pourtant un bon souvenir. En le revoyant, on sent la bonne volonté de Tim Burton de crée un univers fantaististe comme il l'a souvent fait dans sa filmographie, le problème, c'est le scénario trop simpliste qui suit le réalisateur Ed Wood qui trouve tout réussit en faisant des séquences de montages ratées sur les longs métrages qu'il réalise, qui a des idées farfelues qui lui sort de la tete à chaque lieux et personnes qu'il croise, personnellement, je trouve que tout ça manque de réalisme alors que c'est une histoire vraie. Il y a cependant des petits clins d'oeils qui raviront les fans du vieil Hollywood comme la présence de Bela Lugosi vieillissant et oublié ou la rencontre avec Orson Welles. Johnny Depp n'a pas peut de se ridiculiser jusqu'à se travestir pour le role titre et soulignons la bonne performance de Martin Landau. Un Tim Burton decevant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 juillet 2021
    Fan de « Plan 9 from Outer Space », Tim Burton nous livre un brillant biopic qui rend hommage au réalisateur désigné comme étant le plus mauvais du monde et, par la même occasion, au cinéma bis des années 50. Malgré sa sinistre réputation, Edward D. Wood Jr a vu sa popularité accroître après sa mort et trouvé son public au sein des amateurs de nanars. Tenant le rôle-titre, Johnny Depp y est excellent mais c’est l’orcarisé Martin Landau, dans la peau de Bela Lugosi, qui accumule les louanges. L’amitié qui lie leurs personnages fait d’ailleurs écho à celle que Burton et Vincent Price se sont mutuellement portées. Une similitude parmi d’autres…
    Publiée le 19 novembre 2011
    Un belle hommage de Tim Burton au cinéma et à Ed Wood le plus mauvais réalisateur de l’histoire du cinéma, c'était un OVNI humain et un vrai passionné. C'est un film étrange, drôle, touchant et sincère. Johnny Depp livre une bonne prestation dans le rôle de Ed Wood et Martin Landau (Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle) est saisissant dans le rôle de Bela Lugosi. Et le reste du casting est pas mal : Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette, Jeffrey Jones, Bill Murray, Lisa Marie et Vincent D'Onofrio.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 juin 2019
    Après « The Room » « l’un des pires films jamais réalisés » de Tommy Wiseau, relaté par James Franco dans son film instructif et jubilatoire « The disaster Artist », j’avais une grande envie de revoir « Ed Wood » de Tim Burton. Je dois avouer que je l’avais vu au cinéma et en étais ressorti quelque peu frustré. C’était après « Batman, le défi ». Je m’étais habitué à un Tim Burton fantastique, sombre et poétique, de « Beetlejuice » à « Edward aux mains d’argent ». Je ne m’étais pas préparé à ce « Ed Wood ». Combien j’étais ravi de revoir Tim Burton avec « Mars Attacks ! » et « Sleepy Hollow ». Avec l’âge, j’ai apprécié ce « Ed Wood ». Non seulement c’est un bel hommage au cinéma de genre, cinéma qui a toujours séduit le réalisateur, un cinéma d’une époque particulière, mais c’est un hommage aussi aux acteurs et aux doux rêveurs, à ces passionnés sincères qui ne vivent que pour réaliser leurs rêves. Ed Wood était un doux rêveur. Ed Wood était un passionné. Et plus tard, Tommy Wiseau. On ne peut pas reprocher à ces hommes leur immense sincérité. Leurs talents est sans doute mauvais (je n’ai vu aucun de leurs films) mais leur sincérité est indéniablement indiscutable. Une sincérité qui flirte nécessairement avec une certaine forme de naïveté, laquelle leur a permis de réaliser leurs rêves. « Ed Wood » c’est Johnny Depp. Remarquable avec son visage toujours béa. « Ed Wood » c’est un sourire de façade lequel constitue une force pour lutter contre le découragement, les revers, les railleries. Même s’il a eu des moments de doutes, de questionnements, ce qui prouve au passage qu’il n’est pas si naïf que ça, il affiche un optimisme à toute épreuve. Johnny Depp nous rend attachant ce  Ed Wood ». Quant à Martin Landau, l’acteur nous livre une incarnation de Bela Lugosi magistrale. Il a amplement mérité son Oscar. Il est méconnaissable. Attachante la relation entre Ed Wood et Bela Lugosi. Attachante cette galerie de personnages qui s’agglomèrent autour d’Ed Wood (Bela Lugosi, Criswell, Vampira). C’est un film esthétique en raison de son noir et blanc bien léché ; ce n’est un secret pour personne, Tim Burton a un sens affûté du cadrage et de la lumière. Sa mise en scène est toujours aussi inventive. Je repense à cette séquence du train fantôme ; le wagon qui transporte Ed Wood et sa nouvelle compagne Kathy (Patricia Arquette) s’arrête juste devant une guillotine. Ed Wood déclare son amour à Kathy tout en lui avouant qu’il aime s’habiller en femme, secret qu’il n’avait jamais dit à sa première conquête Dolores (Sarah Jessica Parker) qui après l’avoir appris l’a mal pris ; Kathy n’y voit rien de pervers dans cet aveu à partir du moment où Ed Wood lui assure d’aimer les femmes. La guillotine s’efface et le wagon reprend sa route. Evidemment, la guillotine se serait effacée quoi qu’il arrive, mais dans cette scène, Tim Burton joue avec cette composante ; la guillotine qui se retire soulage Ed Wood. Sa confession est acceptée. C’est un peu comme si Kathy avait en main cette guillotine. En se retirant, la guillotine permet à Ed Wood et à Kathy de s’aimer pleinement. Enfin, la relation entre Ed Wood et Bela Lugosi c’est celle de Tim Burton et de Vincent Price. A voir en V.O pour l’interprétation de Johnny Depp et de Martin Landau, impeccables.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Ed Wood n'est pas seulement une très bonne biographie sur "le réalisateur le plus mauvais" de toute l'histoire du cinéma, mais c'est aussi une vision acerbe et critique du cinéma lui même. Ed Wood représente ce qui, encore aujourd'hui, peut être étiqueté de production commerciale, face à une industrie cinématographique dont le goût est aussi fin qu'une consommation dans un fast food d'une multinationale, et dont le public, abêti et dénué de jugement, ne peut faire la différence, si ce n'est au mieux dans un relativisme kantien. Rendre hommage à la médiocrité, voilà l'originalité de ce film, à contre-courant de l'imaginaire guimauve d'Hollywood. De là naît l'idée extraordinaire de l'art devenu Art par sa propre nullité poétique. Bien que les films de Ed Wood ne soient pas des chef d'oeuvres tels que nous les entendons - un chef d'oeuvre étant par nature et par culture un projet artistique qui tend soit au personnel soit à l'universel, avec un minimum de métaphysique ou de politique, adossé à une esthétique plastique de qualité - Tim Burton nous interroge même sur la nature de jugement dans l'Art. Réfléchir sur sa propre création, c'est bel et bien faire preuve de modestie et d'intelligence. C'est pourquoi Tim Burton est un grand artiste, celui de Sleepy Hollow ou bien des Noces Funèbres, et non pas le pathétique réalisateur de Charlie et la Chocolaterie ou de la Planète des Singes. Ed Wood reste quant à lui l'un des films les plus personnels de son auteur. Son humour, dévastateur, est surtout décuplé lorsque l'on connaît Glen or Glenda ? ou encore Bride of Monster, et surtout Plan 9 from Outer Space. Une déclaration d'amour, en somme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 février 2019
    Sympathique dans ses thématiques et intelligent dans sa révélation du système hollywoodien, il n’empêche que Ed Wood manque légèrement de rythme. Il n’empêche que le regard hagard et nostalgique sur l’époque et le personnage reste attachant.