Suspiria
    3963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Pour l'écriture du scénario, Dario Argento s'est inspiré du livre Suspiria de Profundis du britannique Thomas De Quincey. Ici, l'intrigue du film progresse tout en conservant une atmosphère étrange et macabre. Via une photographie magistrale, une mise en scène soignée et une musique adéquate, Dario Argento a fait un travail d'ambiance incroyable, nous faisant pénétrer dans un univers mystérieux, macabre et onirique.
    On pourrait mettre des heures à parler du travail d'orfèvre accompli quant à la mise en scène, d'une splendeur baroque fascinante qui porte le film dans une dimension surréaliste, que ce soit sur la photographie, les cadrages, les décors, les éclairages...
    Et Suspiria est aussi une immense expérience sensorielle, conviant chacun de nos sens, comme en témoigne l'importance de la géniale musique des Goblin, qui fusionne totalement aux images.
    On peut alors dire que le scénario passe au second plan, mais il reste néanmoins passionant, et remplis de mystères, à travers cette histoire de sorcières et de secrets bien gardés dans une inquiétante école de danse. Suspiria est par ailleurs plus qu'un simple film d'horreur. C'est un obscur et sublime conte de fées horrifique, influencé par Alice au pays des merveilles et surtout par Blanche-Neige et les sept nains. La belle Jessica Harper joue une héroïne à la Blanche Neige : une jeune fille incarnant l'innocence, la pureté et la fragilité, confrontée à la puissance d'une sorcière maléfique aux longues mains griffues et crochues.

Tous ces atouts font de Suspiria un authentique chef-d'oeuvre du cinéma fantastico-horreur. Une véritable oeuvre cinématographique bénéficiant de sa propre ambiance, sa propre âme. Quelque chose qui est devenu fort rare dans notre cinéma actuel avec cette mer de grosses productions, remakes, aux visées purement financières. Dario Argento signe ici le plus beau film de toute sa carrière. Il n'a jamais fait mieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2016
    Film culte s'il en est, ce film est encore aujourd'hui considéré comme le grand chef d'oeuvre du maitre du Giallo Dario Argento. La première chose qui frappe est la bande-son qui mêle musique électro à plein volume avec des râles, cris stridents, soupirs chuchotements inquiétants. Un son très et trop fort agressif qui laisse parfois perplexe et peu agacer. Dario Argento signe un film d'horreur prenant et effrayant de par son hystérie mais il est aussi un film assez bancal et agaçant car pas assez cohérent et dotée d'une BO beaucoup trop agressive.
    pasutoruuu
    pasutoruuu

Publiée le 6 juillet 2016
    J'ai découvert ce film lors d'une interview de studio ciné live avec Nicolas Windong Refn et de sa directrice de la photographie pour THE NEON DEMON où la responsable de la photographie nous racontait que NWR lui avait conseillé de regarder ce film pour mieux s'encrer l'ambiance de TND. J'ai donc visionné SUSPIRIA... et je suis partagé.
    Le film, de 1977 a très mal vieilli mais disons qu'en se situant dans le contexte des années 70-80 ce film devait être une référence de l'horreur (je n'oublie pas les Carpenter et d'autres). Là où le film excèle est en majeur partie sur le travail de la musique, des décors et des prises de vue.
    La musique, dans ce film, joue un rôle très important puisque elle ajoute un coté réellement angoissant et nous maintient en tension permanente et on sait, de ce fait, quand l'angoisse se met en place. Dario Argento, utilise la musique (elle es toujours la meme) pour nous préparer a ce qui va s'ensuivre et on accroche.
    Les cadrages sont très symétriques et sont en parfait armorie avec les décors où lorsque les 3 ingrédients dus à la réussite du film sont mélangés et bien rangés, Dario Argento peut maintenant arriver a nous faire trembler.
    Mais les acteurs sont très très mauvais en particulier l'actrice principale qui n'est pas crédible du tout.
    Pour finir, le film, de nos jours peut paraitre très médiocre mais dans le contexte des années 70-80 il y avait de bonnes idées à l'avenir.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 27 juin 2018
    Si le film, dans ses effets spéciaux, a nécessairement terriblement vieilli,il n'en reste pas moins éblouissant de par sa bande-son oppressante et son esthétisme baroque. Pour autant, Suspiria n'est jamais terrifiant. Il se contentera d'être, jusqu'à son épilogue, profondément dérangeant. C'est ça aussi, un bon "film d'horreur".
    Publiée le 12 juin 2016
    Honnêtement, je n'avais vu aucun film d'Argento avant de voir celui-là. Je n'avais même pas regarder la bande-annonce, et à peine survolé le résumé. Je n'avais donc presque aucune idée de ce que le film allait contenir. Je fut donc plutôt surpris lors du visionnage, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Les décors par exemple, qui sont à mi-chemin entre une esthétique baroque et art déco, sont à couper le souffle. Ils sont très beaux, très poétiques, et se prêtent bien à l'ambiance du film. La mise en scène est elle aussi très travaillé, les jeux de lumières,de couleur et de champ\contre-champ sont assez bien géré et plaisant pour les yeux. La présence de nombreux miroirs reflétant très bien certaines scènes et certaines émotions, montrant souvent l'angoisse et la perte de repères des personnages. La mise en scène est donc le principal point positif du film. Mais mis à part ça, il y a peu de choses qui m'ont sauté aux yeux. Le jeu d'acteur, hormis celui de l'actrice principal, qui je trouve joue bien et possède une beauté assez mièvre mais plaisante, est plutôt mauvais. Les personnages secondaires ne son pas travaillés, ils manquent tous cruellement de charisme, et ne sont pas du tout assez exploités. Ils ne servent presque pas pour la majorité d'entre eux, et semblent avoir été mis dans certaines scènes uniquement pour remplir le cadre. Quand au scénario, il tient plutôt bien la route mais une grande partie des détails et intrigues pouvant être intéressantes semblent être passés à la trappe, ce qui rend le film trop simple à certains moments, avec un schéma scénaristique trop peu construit, qui se contente de raconter une histoire presque vide de sens, alors que tout aurais pu être bien plus intéressant. Les scènes ''gores'', qui ne sont pas effrayantes mais assez angoissantes, méritaient elles aussi d'être mieux faites, bien que certaines soit plutôt stylisées, mais les effets spéciaux sont malheureusement d'une qualité médiocre, mais vu que le film date des années 70, ce détail n'est donc pas dérangeant, et peut même s'avérer comique. Et enfin, parlons des musiques, qui pour moi sont un bon point, et s’intègrent parfaitement à l'histoire. Elles sont étranges et très présentes, voir assourdissantes à certains moments, mais en aucun cas dérangeantes.
    En conclusion, l'histoire racontée aurait pu être milles fois mieux géré et interprétée, mais s'arrête trop souvent sur une simplicité rendant le tout assez vide. J'ai tout de même apprécié le film, qui possède une ambiance kitsh et suffocante que j'apprécie particulièrement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mai 2016
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en voyant Suspiria n'ayant jamais vu de Dario Argento. Il faut dire que mon rapport avec le cinéma italien d'horreur est un peu limité à Bruno Mattei, quelques mauvais Mario Bava et Joe D'Amato (pas vraiment une référence), j'ai plus exploré la sphère nanar donc.

Et c'est donc très attentif que je lance Suspiria, que j'ai vraiment aimé. J'aime cette manière, sans doute un peu lourde, de venir nous mettre dans l'ambiance dès le début, avec cette musique incessante, nous mettre ainsi mal à l'aise jusqu'à la première mise à mort, où l'on entendra enfin le silence.

Suspiria est le genre de film qui se veut être une expérience à part entière, qu'elle soit visuelle, auditive, ou bien tout simplement sensorielle. Parce que c'est ça qui est proposé, un film qui va jusqu'au bout de ses idées cinématographiques, de son envie de faire un film qui visuellement soit magnifique et en même temps assez dérangeant.

J'aime d'ailleurs le fait que l'on ne sache pas réellement ce qui se passe, qu'on soit dans le flou, que la mise en scène nous fasse sans arrête sentir qu'il se passe des tas de choses étranges, mais sans qu'on ne puisse réellement les saisir. Par contre, tout ceci a des limites, notamment à la toute fin, où tout ça semble se conclure un peu facilement, sans forcément tout expliquer (ce qui n'est pas un mal), mais surtout sans que l'on comprenne pourquoi cette "américaine" pose tant de problèmes et qu'est-ce-qu'ils peuvent bien avoir contre elle.

Mais à part ça, j'aime vraiment la manière avec laquelle tout est amené, que ça soit les meurtres, les moments de suspens, Argento prend le temps de faire monter la tension, on voit que c'est inquiétant, l'image est rouge vive, la musique s'emballe, on comprend petit à petit que tout ceci est sans issue heureuse, que la porte salvatrice, par exemple, ne sera jamais atteinte, renforçant l'angoisse par rapport au destin tragique promis aux personnages.

C'est un film qui se sert des archétypes du cinéma avec la jeune fille naïve qui débarque dans un lieu nouveau où règne la bizarrerie, avec une foultitude de personnages plus inquiétants les uns que les autres et qui va mener l'enquête. Ici on ne peut pas dire que les personnages soient très travaillés outre leur fonction et pourtant, le film n'en a limite pas besoin puisqu'il propose un cadre, un univers sensoriel à ses personnages. Le fait que l'on connaisse immédiatement le personnage, rien qu'en le voyant, permet de multiplier les scènes angoissantes sans passer par trop d'exposition, d'être immédiatement dans le vif du sujet, dans ce qui est fascinant et intéressant : le mystère.
    Publiée le 7 mars 2016
    Je pense que le genre horrifique est le genre qui vieillit le plus mal au cinéma. Suspiria a en tout cas très mal vieilli. Alors c'est clair : l'esthétique est sublime, les cadres d'Argento sont magnifiques, mais bon, l'histoire est très convenue, les personnages manquent parfois d'approfondissement (je pense au début de liaison entre l'héroïne et le garçon qui n'aboutit à rien), et surtout la façon de traiter l'horreur est dépassée à l'heure actuelle, malgré une musique angoissante. Ça n'est pas aidé par le fait que le sang, rouge fluo, fasse plus penser à de la peinture que justement à du sang.

Honnêtement c'est loin d'être un mauvais film, ça se regarde facilement (avec quelques scènes fortes il faut l'avouer), mais il prend un sacré coup de vieux qui ne lui fait pas du bien.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Voilà un film angoissant et surtout trash dans certaines scènes avec du sang rouge vif. La scène m'ayant marqué dans mes premiers visionnages de films d'horreur est celle des barbelés que je trouvais aussi absurdes qu'abominables. On oublierait presque le scénario au profit de l'horreur. Bien rythmé dans ses scènes d'horreur et glauque quant à la résidence. Encore horrible aujourd'hui, je recommande aux amateurs du réalisateur et d'épouvante-horreur. Il y a des aspects répugnants !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 23 janvier 2016
    Eh bien voilà ! Il me fallait un Argento de cette trempe pour qu'il remonte dans mon estime, du coup je retire tout le mal que j'ai pu dire de lui. Ce film me laisse à penser que ses premiers films jusqu'à Profondo Rosso - encore que je n'ai pas vu Cinq jours à Milan - étaient là pour se faire la main, quoique déjà avec un style très prononcé. J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il ose viré dans le fantastique et ça c'est assez cool ça m'a pas mal rappelé les fois ou j'ai pu flippé devant les Harry Potter quand j'étais minot et j'adore ses ambiances. Ensuite on a cette ambiance baroque des plus belles, bien que je trouve encore une fois l'aspect horreur poussif chez Argento. Et puis on a de vrais moments de tension comme celui avec l'aveugle au milieu de la place, dont on peut difficilement se douter d'où vient la menace. Bref, c'est flippant, c'est beau, le tout plein de mystère avec des scènes vraiment marquantes. J'ai beaucoup aimé celle avec les vers. Toutefois le film souffre de quelques petites longueurs. Mais c'est un point de détail qui n’entache pas tant l'ensemble de ce tableau macabre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 mars 2019
    A Fribourg, par une nuit d'orage, deux étudiantes sont sauvagement assassinées dans les locaux d'une école de danse. Puis, peu à peu, des événements pour le moins étranges se succèdent amener à poser la question : que se passe t-il dans cette école ? Pour la petite anecdote (je sais tout le monde s'en fout mais je le dis quand même, rien à cirer), cela devait faire au moins un an que je n'avais pas mis la note maximale à un film. En gros, depuis que j'ai vu « Baxter » et « Usual Suspects » quasiment coup sur coup. Bon finie la parenthèse, revenons maintenant à ce qui nous intéresse réellement. « Suspiria » donc : la première chose que l'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un film sur lequel un travail colossal a été réalisé sur la forme et l'esthétique. A tel point, que le fond devient quasiment secondaire. Argento a décidé d'utiliser à fond tous les éléments du décor. Déjà, l'école de danse possède une architecture type baroque que le cinéaste essaie d'exploiter au maximum. De même, un énorme travail a été fait sur l'utilisation des couleurs. Passant de rouge vif à bleu électrique. Ce qui vient renforcer un peu plus cette atmosphère baroque. Ce sont ces couleurs super vives qui constituent en quelque sorte l'identité du film. Mais il y a aussi un autre truc qui fait forte impression : la mise en scène, même si elle est à créditer de quelques erreurs, elle applique tout de même une sorte d'oppression et de malaise sur le spectateur. On est pris au bide d'entrée de jeu, pour n'être relâché que quand le film s'achève. Argento alternant sans arrêt les plans fixes et les travellings. La scène voyant la mort du pianiste aveugle est tout ce qu'il y a de plus parfait pour l'illustrer. Et par dessus cette mise en scène vient très souvent se greffer une musique assourdissante qui ne cesse de résonner dans votre tête une fois que vous l'avez entendue. « Suspiria », c'est ça : un film qui était fait pour que l'on se sente mal à l'aise du début à la fin. Un film qui était fait pour qu'on ait l'impression que chaque personnage donne l'impression de n'être pas étranger aux événements se déroulant dans cette école. Comme je le disais plus haut, la forme a été tellement développée, que le fond a été relégué au second rang. Ce qui était sans doute volontaire de la part d'Argento. Seulement, cette mise à l'écart ne passe pas inaperçue. On peut regretter que le thème de la sorcellerie ne soit pas pas un peu plus approfondi. Et surtout, un point important, que beaucoup d'autres ont sans doute remarqué : le double meurtre ouvrant le film semble être entaché d'une incohérence de lieu. Mais ces errements au niveau de l'écriture ne viennent pas (selon moi) altérer la qualité du film. Pour apprécier « Suspiria », il n'y a pas trente six solutions : il faut impérativement réussir à s'immiscer dans cette ambiance si singulière. Sans quoi vous resterez automatiquement sur le carreau.
    Publiée le 12 mai 2015
    Un film visuellement visionnaire qui inspirera des réalisateurs qui repoussent l'esthétique au maximum tel que Nicoas Windinng Refn dont son Only God Forgives est la marque de respect et d'admiration envers le réalisateur italien.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 avril 2015
    "Suspiria" est le film d'Argento le plus singulier que j'ai vu. De loin. La bande-son boîte à musique Rock-progressif délicieusement entêtante et angoissante, l'esthétique délirante avec ses décors aux couleurs acidulées et son architecture surréaliste, l'histoire mystique abordant sciences occultes et magie vaudou, mise en scène mêlant astucieusement peur suggérée et horreur frontale avec des meurtres explicites et chiadés, galerie de personnages ambigus et inquiétants (le domestique rappelant le monstre de Franckeinstein, la vieille directrice d'école intransigeante, la musicien aveugle, sans oublier les divers animaux possédés) tout est là pour nous donner une ambiance génialement travaillée digne des plus grands films du genre. Le maître italien s'inspire donc avec tout ça de nos subconscients et de toutes nos peurs les plus intimes pour nous signer là une merveille d'épouvante et sans doute sa meilleure réalisation à ce jour. Un délire onirique, sensoriel et fiévreux qui confine presque au chef-d'oeuvre et dont Argento tire ingénieusement les ficelles à travers les souffrances de la mignonne Jessica Harper.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 avril 2015
    Portée par une musique mythique de Goblin, Suspiria (Soupirs) bénéficie d'une mise en scène soignée, d'un superbe décors art nouveau de château hanté, et d'une magnifique lumière sublimée par l'omniprésence de la couleur rouge. Fasciné par l'occultisme et l'ésotérisme, Dario Argento réalise ici un film particulièrement effrayant et violent, grand classique du genre.
    Publiée le 24 mars 2015
    Un bijou cinématographique, tout y est... une histoire cohérente, des scènes captivantes, des plans parfaits... un pur moment de grand cinéma.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 22 mars 2015
    Dario Argento a la capacité de poser une ambiance, une tension, avec peu de choses. Ses films partagent les mêmes caractéristiques : scénario tenant sur une feuille de PQ et acteurs en roue libre mais musique envoûtante et esthétique soignée. Suspiria n'échappe pas à la règle et se révèle être un film fantastique possédant des scènes réellement angoissantes. Le réalisateur va dans le sens inverse de ce qui se fait dans le genre de l'horreur et propose une image remplie de couleurs vives. Cela donne à l'école de danse un aspect immense et menaçant, ce qui est un tour de force vu le peu de décors utilisés pour représenter les lieux. L'ambiance s'installe progressivement, à mesure que les doutes de Suzy grandissent. L'intrigue peut par conséquent sembler un peu longue une fois la première heure passée, d'autant plus que le thème principal se répète beaucoup. Le final est pourtant bien orchestré. Le léger côté nanar apporte un autre niveau de lecture, mêlant glauque et ridicule assumé. Le visionnage de Suspiria est une expérience intéressante visuellement mais aussi psychologiquement : on se sent aussi traqué que l'héroïne.