Suspiria
    3980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 19 septembre 2012
    Chef d'oeuvre de l'horreur, Suspiria est un conte horrifique de Dario Argento.
    Grâce à une réalisation et une mise en scène de génie, cette oeuvre visuelle nous plonge dans un univers froid, oppressant, effrayant. Pour garder cette atmosphère anxiogène, Dario Argento utilisera à de nombreuses reprises des plans énigmatiques qui amène le spectateur à se demander ce qu'il va se produire. Puis il passe a un autre plan et fait ainsi comprendre que le plan précédent n'amenait rien dans l'histoire à part faire appréhender le spectateur. Les scènes de violence et de meurtre sont dépeintes de manière froide mais éclairée avec le sang qui choque dans cette univers surréaliste. Car la mise en scène joue sur des palettes de couleurs qui amène d'autant plus cette univers étrange sorti d'un rêve ou d'un cauchemar. Si on devait résumer ce jeu de couleur par un décor, ce serai le hall d'entrée de l'école où tous ces éléments s'accordent pour nous emmener dès l'entrée dans ce monde semi-parallèle. C'est donc un univers fascinant que nous présente Dario Argento. Mais comment parler de cette ambiance sans évoquer le thème de Goblin, hymne horrifique par excellence avec un thème de clochette permettant de montrer que cette univers est définitivement étrange.
    Suspiria est donc un classique de l'horreur, fascinant et dérangeant qui ne veillit pourtant pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 août 2012
    Une jeune ballerine américaine débarque dans une académie de Fribourg; des élèves disparaissent et une sorcière dirige l'institut. Le film majeur de Dario Argento. Magnifique et terrifiant à la fois.
    Publiée le 10 août 2012
    Une véritable explosion baroque qui s'apparente plus à un magnifique cauchemar qu'un film à proprement parler. Pour peu qu'on s'y laisse prendre, c'est une grande expérience de cinéma où la peur a rarement été aussi belle.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 3 août 2013
    Je ne suis habituellement pas un adepte des films de sorcellerie mais là je dois avouer que Dario Argento a réussi son pari.
    Pour ce premier volet de la trilogie des enfers, l'ambiance est angoissante dès le début du film (aéroport, taxi, pluie battante et orage...) jusqu'au dénouement final. On ne nous laisse jamais tranquille ! Cela est principalement dû aux cadrages mais surtout à l'ambiance musicale stridente et aux couleurs (rouge, ocre, bleu, vert...) étouffantes. Les locaux de l'institut de danse avec une symétrie très Kubrickienne sont aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film.
    Très encourageant avant d'affronter le 2ème volet de cette aventure fantastique : "Inferno".
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 9 juillet 2012
    Film de sorcières moderne, kitsch, Suspiria s'inspire des grands classiques du Cinéma d'horreur, notamment Le Masque du démon de Mario Bava, qui était le maître de Dario Argento.
    La bande-son est affreuse, et je vous conseille de faire très attention à la musique qui déchire les oreilles, tandis que les dialogues ne s'entendent qu'à peine.
    Suspiria est un film culte. Il faut donc s'en méfier. Et on n'aurait pas tort, car à force de rechercher l'inédit et l'originalité, ce film, qui débutait comme un navet, se révèle splendidement dégoutant et incompréhensible. Les scènes de meurtres et celles de terreur (l'invasion des larves), se révèlent plus répugnantes qu'effrayantes.
    Suspiria est un film d'horreur et donc possède toutes les limites du genre. Le film d'horreur a cette particularité de n'avoir ni histoires (quel intérêt ? il ne peut y avoir de quête, d'objectif quelconque), ni de personnages : il y a quelqu'un qui tue, et quelqu'un qui se fait tuer. Bon, pourquoi le premier tue ? Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il fasse peur. Alors pourquoi le deuxième se fait tuer ? Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il ait peur. Avouez tout de même que c'est légèrement limité, et que intérêt peut avoir un personnage qui ne fait que hurler de terreur ou un autre qui n'est qu'une bête assoiffée de sang, et que même dans la plupart de films d'horreur on ne voit pas ? Alors pour le spectateur, que reste-t-il ? Le plaisir d'avoir peur ? Ou celui d'être promené d'horreur en horreur, les oreilles polluées d'une musique fatigante ?
    bou77
    bou77

Publiée le 24 juin 2012
    Réalisé en 1977 par Dario Argento, Suspiria fait figure de film culte pour les cinéphiles. Visuellement le film est très bon et il est très bien réalisé. Les couleurs jouant sur le rouge rendent très bien et les plans sont très bien choisis. De même, la bande son est originale et permet une bonne immersion du spectateur. Par contre, l'intrigue est assez banale et le film ne fait pas peur. A voir pour le côté visuel.
    Publiée le 19 juin 2012
    Décrit comme l'un des plus grands films d'horreur jamais réalisé, je me suis empressé de regarder ce "suspiria" une foi le dvd dans mes mains. Et à défaut d'être le plus grand, il s'agit au moins du plus beau. Les couleurs sont incroyables et chaque plan est une trouvaille esthétique rare. Jamais un film d'horreur n'a ou n'aura osé une telle profusion de couleurs. Mais une foi remis de cette première claque, d'ordre visuelle, il est vrai que c'est un peu la panne sèche. Le scénario est classique de chez classique (avec un histoire de sorcière qui laisse des parties dans le flou et le mystère le plus total). Les acteurs sauvent un peu le reste en interprétant très bien leurs personnages. Un film à voir ne serait-ce que pour son côté visuel.
    Publiée le 17 juin 2012
    Cinéaste inégal, Dario Argento a néanmoins signé quelques chefs d'oeuvre, il y a certes déjà bien longtemps, mais qui demeurent toujours inégalés (et inégalables) dans leur genre. "Suspiria" en fait partie. Sur le plan esthétique, tout y est magnifique : les décors, les couleurs, les lumières, les mouvements de caméra, la musique. L'histoire racontée (une vague histoire de sorcières dans une étrange école de danse) passe au second plan, elle n'est qu'un (bon) prétexte pour instaurer une atmosphère angoissante, lugubre et néanmoins colorée. Argento à son plus haut niveau, probablement son meilleur film.
    Publiée le 8 juin 2012
    Enfin ! Depuis le temps que je voulais voir ce film tant de fois cité comme inspiration de bon nombre de réalisateurs. Ainsi comme le slogan l'indique, aussi magnifique et esthétiquement éblouissant que macabre, Dario Argento (Ténèbres, le chat à neuf queues, Phenomena...) prouve qu'il est inutile d'associer le moche, vieux comme un manoir et toute la panoplie à quelque chose d'angoissant. En effet, Dario créer volontairement une ambiance vraiment hypnotisante et stressante jusqu'au boutiste bien mené par une bande original juste inoubliable et par des plans de caméra expérimentaux, à l'image de ce film où l'éclairage s'impose comme une vraie référence avec sa sur-coloration qui donne tout son sens à ce film et qui s'imposera comme un style reconnu. Ainsi aucun défaut ne concerne la réalisation et l'esthétique léché de Suspiria.
    Jessica Harper interprète à merveille son rôle, quand à l'histoire, je l'ai trouver assez simpliste, car le rythme se veut assez lent. Ce qui m'a assez surpris, reste le fait que ce film aurait pu plus s'annoncer comme un film "paranoiaque" dans la mesure ou l'héroîne ne s'aperçoit trop tard que quelque chose cloche dans cet à priori réputé école de danse.
    Les meurtres sont pour l'époque vraiment très osées, ne censurant absolument rien, prenant en quelque sorte un quelconque héritage de Mario Bava et de ses Giallos. Ils sont parfaitement chorégraphiés et vraiment culte, à l'image de cette première scène sous la pluie, en voiture, suivit de la mort de cette jeune fille et de sa mère.
    En bref, Suspiria est à voir pour tout cinéphile, fan d'Argento pour enrichir s culture cinématographique, d'autant qu'il reste très efficace !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 12 avril 2013
    Superbe. Suspiria est un film superbe. Son scénario, pour l'époque, est vraiment excellent. L'intrigue est tout aussi bien passionnante qu’intrigante, et on a droit à un suspens omniprésent. Côté mise en scène, le film est doté d'un très bon jeu de caméra. Mais ce qui fait la réussite du film, c'est son visuel, qui est vraiment incroyable. Le jeu de couleur est visuellement parfait avec une prédominance rouge, auquel le réalisateur sait rester fidèle. Notons aussi un décor hors du commun, toujours pour l'époque bien entendu. Avec un petit coté sixteen. Je vous parle même pas de sa bande son tout simplement époustouflante. Le seul point bas du film sont les acteurs, qui sont juste corrects, mais sans plus. Aussi, je conseille vivement de le voir en VO, car je l'ai vu une fois en VF, et celle-ci est absolument abominable. Il ne faut absolument pas passer à côté d'un tel film, et surtout pas les amoureux du genre!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 1 mai 2013
    Il n'y a pas à dire, on a bien affaire à du Dario Argento, un des plus grands réalisateurs de film d'horreur. Moi je dis : jamais l'horreur n'a été aussi artistique. Les secrets troublants qui se cachent dans cette école apporte son lot de mystère mystique. Argento a travaillé l'ambiance, les couleurs, les décors (baroques à souhait). Un film unique en son genre. La musique de Goblin doit aussi beaucoup à son succès.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 avril 2012
    Je n’ai pas peur de le dire, ce film est pour moi l’une des œuvres les plus flamboyantes du 20em siècle. Photographie magistrale, décors baroques, jeux de lumière ahurissants, musique culte…le maitre de l’horreur ne laisse rien au hasard pour nous faire pénétrer par la grande porte dans son univers macabre et onirique. Alors certes, le scénario n’est pas le plus abouti du monde mais c’est bien peu de chose en regard de la magistrale claque esthétique qu’on se prend en pleine face.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 juin 2012
    Première fois que je tente Dario Argento, et également le genre giallo, et à vrai dire je ne suis pas encore certain de savoir quelles sont ses caractéristiques précises, mais j'ai adoré. J'ai trouvé l'ambiance particulièrement géniale et assez angoissante, très sombre, et j'aime ce style de cinéma. Ca m'a fait penser à Twin Peaks un peu. Jessica Harper est brillante dans ce rôle, du début à la fin. Le film est vraiment troublant, mais dès que j'ai vu les premières secondes j'ai su que j'allais aimer le style, et notamment l'atmosphère qui en dégage. La bande-son est excellente et je comprends parfaitement le statut de "culte" de Suspiria. En fait, je ne m'attendais à rien de particulier, et le film m'a comblé par surprise. Clairement un film que je prendrai plaisir à revoir encore plusieurs fois.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Comme la jaquette l'indique, ce film est BEAU. Je veux dire (et j'ai honte) que les situations les morts sont parfaitement chorégraphiées, c'est presque magnifique. Et ça fait peur. Si je devais le comparer à un autre film, ce serait Shining de Kubrick qui est juste fantastique. Ces deux chefs-d'oeuvre ont en commun une musique oppressante, on a une sorte de boule pendant tout le film (dès l'arrivée dans la gare et la montée vers l'hôtel en voiture). Magique!
    Publiée le 24 mars 2012
    Réalisé en 1977 par le maître du giallo, le bien nommé Dario Argento, "Suspiria" est l'un de ces films d'épouvante qui restent ancrés dans la mémoire après visionnage. Déjà auteur de 5 films (dont les célèbres "Le Chat à neuf queues" ou "Les frissons de l'Angoisse"), Argento parfait son style avec ce film graphiquement irréprochable. La fusion entre la musique inquiétante, à la limite de l'expérimentalisme, et la beauté des décors à la fois surréalistes, oniriques et effrayants, procurent une atmosphère inquiétante.
    Pour résumer l'histoire, une jeune ballerine Suzy Banner (Jessica Harper) quitte New-York afin de se rendre à Fribourg pour intégrer une prestigieuse école de danse. Cependant, des évenements étranges vont se produire, tels des meurtres sur des élèves. La jeune demoiselle va alors tenter d'élucider le mystère qui plane sur l'école...
    On serait tenté de penser au récent "Black Swan" de Darren Arnofsky qui mettait l'accent lui aussi sur l'horreur et la folie mais rejettant la faute sur le stress. Or, le dernier long-métrage d'Arnofsky, même si on peut lui trouver certaines similitudes et quelque inspiration avec "Suspiria", n'a strictement rien à voir. Chez Argento, rien n'est asceptisé, le réel n'existe plus et les évenements en plus d'être tragiques sont violents. Violence à la fois mentale mais aussi physique. La mention d'expérimentalisme, citée précédemment, est omniprésent tant le "maître du giallo" par ses travellings, ses plans sur ces décors aussi merveilleux que malsains, innove dans sa manière de faire monter et durer le suspense à la manière d'un Alfred Hitchcock. Quoi que tenant du détail, on repprochera seulement quelques raccourcis et incohérences scénaristiques qui ne nuisent en rien au plaisir procuré au visionnage de ce film.
    Plus qu'un simple long-métrage d'épouvante, "Suspiria" reste une expérience cinématographique atypique et réussie et qui avec ses 30 ans d'âge n'a pas subi les affres du temps.