Walkyrie
    10026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 9 novembre 2012
    Un film efficace qui respecte le cahier des charges hollywoodiens. La mise en scène classique maintient un certain suspens dont on espère la réussite jusqu’au dénouement final. Mais l’Histoire nous rappelle à la réalité.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 8 novembre 2012
    Un bon thriller historique prenant et captivant inspiré d'une histoire vraie. Tom CRUISE est excellent ainsi que le reste de la distribution. On regrettera que Carice Van HOUTEN ne fasse que de la figuration et que ne soit pas évoqué le passage du personnage de Tom CRUISE d'officier nazi à résistant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 novembre 2012
    Simplement brillant! Faire d'un film historique (dont on connaît forcément l'issue) un thriller dont la tension ne faiblit jamais jusqu'aux dernières minutes: chapeau Brian Singer! Avec un Tom Cruise bluffant aidé d'une pléiade de seconds rôles (Tom Wilkinson, Kenneth Brannagh, Terrence Stamp et tant d'autres) tous aussi impeccables les uns que les autres. Un vrai bon moment de cinéma.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Un bon film qui retrace une période historiquement dramatique de l'être humain. Ont découvre ainsi un groupe de personne prêt à tout pour sauver l'Allemagne et reversé Adolf Hitler. Une bonne réalisation dans son ensemble avec des acteurs sérieux dont Tom Cruz que je trouve très bon. Le réalisateur nous offert avec "Walkyrie" une autre version d'événement de cette horrible période. J'ai bien aimé le faite que le réalisateur nous montre bien le pouvoir qu'avait Hitler sur ces sujets et sur son pays.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Bel hommage hollywoodien à la résistance allemande. On est tenu en haleine du début à la fin. Tom Cruise est très convainquant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 novembre 2012
    C'est toujours intéressant et curieux de voir une page de l'histoire, évidemment, en espérant à chaque fois qu'elle soit relatée au mieux. Très bon film, donc, avec malgré tout beaucoup de suspense et de pression quant au destin de ces résistants, et une émotion particulière à la fin.
    Publiée le 14 juin 2013
    super film super thriller basé sur une histoire vraie

Tom Cruise toujours au top !!!

4/5
    baffie2885
    baffie2885

magistral !
    tous les personnages sont excellemment interprètés.
    en dépit de l'issue de l'histoire le suspense accroche jusquau bout.un film spectaculaire et impressionnant.
    du grand cinéma , une belle production comme au meilleures heures d'hollywood.
    mention spécial à Tom Cruise , une de ses meilleure interprétation depuis "né un 4 juillet"
    Publiée le 8 novembre 2012
    Avec une histoire dont on connaît tous la fin, le pari était difficile. Pour autant, ce film reste très correct, parvenant à nous tenir en haleine et à inclure du suspense. La tension est palpable tout du long, et l'on a l'impression de vivre avec eux dans l'attente et l'incertitude. Néanmoins, il reste quelques scènes un peu bâclées (la signature par Hitler de la nouvelle version de Valkyrie, expédiée en deux-deux...), et surtout, Tom Cruise : il faut aimer l'acteur, ce qui n'est pas mon cas. J'ai trouvé sa prestation creuse et dénuée d'émotion... Cela nuit au film, qui reste toutefois agréable à regarder.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 4 novembre 2012
    A priori , si vous n'avez que le strict minimum en connaissances historiques , vous vous doutez dans les grandes lignes comment ce complot pour tuer Hitler va se terminer et malgré tout le film parvient à entretenir un certain suspense quant à la question de savoir ce que les personnages principaux vont devenir et cela est du au fait que l'on s'attache très vite à ce colonel aristocrate , nostalgique de la "Sainte Allemagne" , et qui face à l'inévitable défaite , souhaite sauver son pays de la destruction autant matérielle que symbolique , l'interprétation de Tom Cruise est très juste et il est d'ailleurs entouré d'un certain nombre d'acteurs peu connus mais ici très charismatique comme Terence Stamp ou Kevin McNally . La réalisation de Bryan Singer est également très soignée et nous propose des scènes marquantes et très travaillées . Le tout donne un film qui passionnera les amateurs d'histoire sans pour autant déplaire aux autres et qui en plus a le mérite de rappeler une vérité trop souvent oubliée , le fait qu'en Allemagne aussi des hommes et femmes ont risqués leur vie pour tenter de faire barrage au nazisme .
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 octobre 2012
    Un bon film historique au suspens entretenu du début jusqu'à la fin qui est d'une rare noirceur inspiré d'une histoire authentique et d'une réalisation bien charpenté par le brillant Bryan Singer, à qui l'ont doit "Usual suspects", " X-Men 1 et 2", "Superman returns" ou l'épisode pilote de "Dr House".Tom Cruise tient là un rôle anti play-boy, défiguré et emputé de sa main droite, chapeau pour avoir joué le personnage avec la main gauche. Des second rôle de qualité: Kenneth Branagh, Tom Wilkinson qu'on retrouvera comme chef de IMF dans "Mission impossible 4", Thomas Kretschmann qui nous fait penser à Ralph Fiennes dans "La liste de Schindler", Bill Nighy, la douce Carice Van Houten, et surtout Terence Stamp. la réalité rattrapant l'histoire à la fin où Hitler tue les traites qui ont voulu le tuer lors d'un attentat mais qui ce suicidera pour le bonheur de tous le monde 6 mois plus tard. stupéfiant!
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 20 octobre 2012
    Un très bon film racontant un épisode important de l'Allemagne nazie. La réalisation est de qualité et les acteurs sont à la hauteur du film et de l'histoire.

En revanche, le film a eu le tort d'être réalisé un peu comme un thriller et de ne pas souligner suffisamment la porté politique et historique des faits.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Quelle entrée choisir pour parler de ce film de Bryan Singer produit par Tom Cruise, et objet de polémique outre-Rhin du fait de l'interprétation du rôle d'un héros national par l'apôtre de la Scientologie ? Peut-on parler de l'intrigue, et du scénario qui tente de raconter l'histoire de l'attentat du 20 juillet 1944 comme un thriller ? Même si on apprend certaines choses sur la partie berlinoise de la conspiration, l'enjeu du suspense est à peu près aussi prenant que celui de la fin de "L'Evangile selon Saint Mathieu" ou de "La Passion de Jeanne d'Arc" : pas besoin d'avoir vu "La Chute" pour savoir qu'Hitler survivra neuf mois à Von Stauffenberg.

Du coup, les péripéties s'enchaînent mollement : une scène au Q.G. de la Wehrmacht, une scène de réunion des conspirateurs, une scène familiale, une scène au Q.G. de la Wehrmacht... Cette impression de répétition est renforcée par l'annulation in extremis de la première tentative du 15 juillet, et pourtant montrée intégralement, suspense oblige.

Va-t-on alors se tourner vers la psychologie des personnages ? Là encore, peu de choses à relever : le colonel comte Claus Von Stauffenberg nous est introduit en train d'écrire sous sa tente en Afrique tout le mal qu'il pense de ce régime. Une fois passée cette ouverture, à part une allusion à sa foi catholique, Bryan Singer s'attache bien moins à ses motivations qu'à son action de meneur d'hommes. Quant aux autres membres du complot, ils sont réduits à des silhouettes, souvent caricaturales : le politicien manoeuvrier (Goerdeler), le général opportuniste (Fromm), l'autre général pusillanime (Olbricht)...

L'intérêt du film réside-t-il alors dans la réalisation ? Réponse encore négative, car Bryan Singer semble empêtré par le poids de l'histoire qu'il raconte, et l'utilisation de la grosse machinerie du cinéma ne surprend jamais, toujours utilisée de manière linéaire : travelings aériens, caméra en plongée qui se met à tourner pour lire l'étiquette du disque qui illustre la seynette que joue les enfants du comte : Die Walküre, explosion au ralenti, musique orchestrale de John Ottman mille fois entendue. Il n'y a qu'une véritable scène de cinéma, celle du bureau des transmissions où les employées doivent lever la main quand un message important arrive, et où l'une après l'autre, elles élèvent un bras hésitant et incrédule à la lecture de la nouvelle de la mort du führer.

Alors, l'aspect plastique du film ? Non, décidément, difficile de s'affranchir des codes imposés par Arno Brecker, l'architecte du régime nazi, et par le SS-Oberführer Dr. Karl Diebitsch qui, comme nul ne l'ignore, dessina en 1932 l'uniforme de la SS : à croire que cette esthétique totalitaire et prétentieuse finit par contaminer la plupart des films qui traitent de la machine bureaucratique du III° Reich. Alors que dans "La Chute", cette grandiloquence prenait un caractère dérisoire alors que tout Berlin s'effondrait, ici elle est reconstituée à plat, et la caméra joue avec complaisance de la géométrie glaciale des bâtiments nazis.

Quant à l'interprétation, elle ne surprend pas plus. Tom Cruise présente le même aspect lisse que dans toute sa filmographie récente, et l'acteur-producteur a pris soin de ne pas prévoir de rôles qui auraient pu lui faire de l'ombre : Carice Van Houten (la Rachel Stein de "Black Book") se contente de jouer la future veuve éplorée, et Kenneth Brannagh n'a qu'un rôle passager.

Ni tentative scientologue de réécrire l'histoire, ni oeuvre originale appuyée sur un moment de l'histoire comme "La Chasse à l'Homme" de Frtz Lang, "To be or not to be" de Lubitsch ou même "La Nuit des Généraux" d'Anatole Litvak, "Walkyrie" se contente d'être un téléfilm sur grand écran légèrement ennuyeux, une reconstitution où ne manque pas un bouton aux felbluse, mais où le souffle fait cruellement défaut.

Publiée le 7 janvier 2014
    Un film plein d'émotion et qui nous introduit bien dans le contexte de l'Allemagne d'Hitler. Un film interessant et qui nous laisse scotché du début jusqu'à la fin. Même la musique du génerique est plaisante à écouter. Ce film est réellement l'un des meilleurs films que j'ai pu visionner sur l'Allemagne d'Hitler si se n'ait le meilleur.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un tres bel hommage aux resistants allemands porte par un Tom Cruise convaincant. On est embarques,dans ce fait meconnu,a l'impressionnante reconstitutuion,qui aurait du donner la mort a un certain Adolf Hitler. Un bel hommage,un bon moment,a voir.