Walkyrie
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Après une série chargé de blockbusters, il est normal venant de Bryan Singer de vouloir se concentrer sur un projet plus petit (en particulier après l'échec sans pareil de Superman Returns), son choix s'est porté sur la retranscription de la tristement célèbre Opération Walkyrie, la plus célèbre tentative d'assassinat d'Adolf Hitler par des conjurés au sein du parti, rien que ça. On apprécie le choix de Singer de partir vers une narration plus posée, prenant bien le temps de révéler l'humanité des traîtres dans une opération risquée et techniquement compliquée qui vise plus à gagner la paix (le soutien du peuple) qu'à arrêter la guerre. On regrettera en revanche le potentiel à peine effleuré. Singer ne se concentre que sur les différentes étapes de l'opération mais ne va pas plus loin que son postulat de base alors qu'il y avait matière à creuser la lutte et l'implication de l'idéologie hitlerienne au sein du peuple. On se réveille quand l'opération commence mais peut-être aurait-il fallu viser des messages plus larges ou au moins pointer au maximum la charge émotionnelle de l'échec prédéfinie de ladite mission. ça passe mais inaperçu au milieu de sa filmographie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 octobre 2017
    L'opération Walkyrie, complot du 20 juillet 1944 visant à l'assassinat d'Hitler et au renversement du régime nazi, était un sujet particulièrement adapté au cinéma. Héroïsme, drames, suspense, tiraillements moraux, tout y est pour séduire le 7ème art et offrir au spectateur ce genre de grand film historique.

Ce n'est pas pour rien que l'on dénombre 4 films, 4 téléfilms, 3 documentaires et 2 docufictions sur ce sujet avant le film de Bryan Singer. Et ce n'est pas pour rien non plus que depuis "Walkyrie", Hollywood ne se soit pas attaqué à nouveau à ce sujet (seuls 2 documentaires sont sortis depuis).

En effet, Bryan Singer a traité cette histoire d'une si excellente façon qu'il n'était pas envisageable pour Hollywood de ressortir un film dessus aussi peu de temps après.
    Il faut dire que Singer a su s'emparer de ce pan de l'Histoire et de ne surtout pas tomber dans du manichéisme. On ne sait pas qui de tel côté va être un obstacle ou une aide précieuse pour l'autre côté.

Je connaissais dans les grandes lignes cette tentative d'assassinat d'Hitler mais je ne savais pas tous les détails, notamment toute la mise à disposition de l'armée de réserve et ce qui a pu se passer après. Ce film a donc été une vrai leçon d'histoire pour moi et cette leçon a été d'autant plus agréable qu'il y a un très bon rythme qui m'a accroché et fait haleter jusqu'au bout. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

Le jeu des acteurs n'y est pas pour rien. Je laisserai de côté le cas de Tom Cruise qui est pour moi une très bonne star mais un piètre acteur (il ne fait pas passer beaucoup d'émotions, dirons nous) pour plutôt évoquer Bill Nighy, Kenneth Branagh ou Jamie Parker pour ne citer qu'eux. Le casting est plutôt beau et est composé d'acteurs confirmés qui, à nouveau, montrent l'ampleur de leur talent tout en étant la plupart du temps dans la retenue pudique. C'est fort !

Qu'est-ce que je retiendrai alors de Walkyrie ? Que c'est un grand film historique, de ceux qui vous instruisent tout en vous happant dans l'histoire et ne vous lâchent pas tant que le générique de fin n'est pas apparu.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 16 septembre 2017
    Le film relate, de sa planification jusqu'à son échec, le déroulement de l'opération Walkyrie qui faillit bien coûter la vie à Adolf Hitler en juillet 1944. Avec un Tom Cruise plus que crédible dans la peau de l’héroïque Claus von Stauffenberg, " Walkyrie " s'avère être une vraie réussite et nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce film historique captivant rappelle non seulement un épisode troublant (parfois méconnu) de la Seconde Guerre Mondiale mais rend aussi un vibrant hommage à des hommes qui auraient pu, grâce à leur courage, inverser le cours de l'Histoire et empêcher à l'Allemagne une destruction totale.
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 14 octobre 2017
    Un film basé sur une histoire vraie qui prouve que tous les Allemands, officiers compris, ne soutenaient pas Hitler et qui pose la question de la loyauté due à un serment quand des vies - et l'avenir du monde - sont en jeu. spoiler: Le coup d'État échoue et tous les protagonistes sont exécutés ; 9 mois plus tard, Hitler se suicide...
    Plus légèrement, les fans de Pirates des Caraïbes apprécieront de retrouver les interprètes de Davy Jones, Mercer, Gibbs et Beckett... dans des rôles évidemment bien différents.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2021
    Une réalisation soignée, une BO entrainante , une histoire captivante et de beaux décors font de ce film un bon divertissement !! Cette reconstitution de l'opération Walkyrie est captivante et porté par un excellent casting dont Tom Cruise , impérial comme toujours !!!
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 25 décembre 2016
    On connaît la fin malheureusement mais on ne s'ennuie jamais, une très bonne reconstitution de le seconde guerre mondiale, une très bonne mise en scène et Tom Cruise assure le job !
    Publiée le 31 octobre 2016
    Magnifique, tom cruse donne vie a ce héros de la 2GM avec beaucoup de conviction, le reste du casting et parfaitement a la hauteur de l'ambition du film. le scénario, l'ambiance et la tension dramatique son d'une perfections rarement atteint 👏🎥
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 octobre 2016
    Walkyrie est un bon film, même si Bryan Singer a fait de meilleurs films.
    Tom Cruise porte très bien le film.
    L'histoire est assez originale, traitant d'un sujet, qui, il me semble, n'a jamais été vu au cinéma : la tentative d'assassinat d'Adolf Hitler par un groupe militaire allemand. L'histoire tient beaucoup en haleine alors que la fin de l'histoire est déjà connue du spectateur. Le personnage de von Schauffenberg est très intéressant.
    Ça se regarde bien.
    Publiée le 25 août 2016
    Un film avec un bon suspens. Un Tom Cruise qui interprète très bien son rôle. Un récit au plus prés de la réalité et de ce qu'a été la tentative de coup d'état face à Hitler. On a pendant tout le film le secret espoir que leur plan va marcher et qu'ils vont réussir à tuer Hitler spoiler: mais bien évidement ce ne sera pas le cas.
    En résumé ce film mérite d'être regardé, tant pour l'interprétation que pour la bonne réalisation mais aussi pour que le monde sache (comme le dis le protagoniste interprété par Tom Cruise) qu'ils n'étaient pas tous comme lui. Ce film nous montre donc, avec bonheur, que tout les militaire allemands (durant la Second Guerre Mondial) ne partageaient pas les idées d'Hitler bien qu'ils aient prêté allégeance à ce dernier. C'est donc avec joie que l'on suit ces hommes, courageux et pour la plus part haut-gradés, qui ont tenté de mettre fin, avant les alliés, à la folie meurtrière d'Hitler. Un beau film en l'honneur de la résistance allemande. A voir.
    mlight
    mlight

Publiée le 25 mai 2016
    Bon film de guerre historique qui nous plonge dans les années 40 au milieu de la folie hitlérienne, un groupe d'hommes va essayer de résister dans l'ombre. Le réalisateur arrive à nous mettre à la place de ces hommes et nous transmettre les difficultés de l'époque. Pas déçu du tout.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 mars 2016
    Relatant la tentative d'assassinat d'Adolf Hitler et d'un changement du pouvoir en place allemnad, ce film nous évoque un pan de l'histoire trop souvent oublié, et montre la résistance Allemande qui m'était inconnu avant cela. Tom Cruise, en officier héroïque (peut-être trop d'ailleurs) est convaincant, tout comme les nombreux seconds rôles. Même si le début est lent, et que la mise en place intervient tardivement, la dernière heure du film est vraiment prenante et angoissante. Et même si le sort est connu, on ne peut qu'être pris dans ce complot des plus risqués. Très bonne découverte
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 24 janvier 2016
    Film sur l'attentat raté contre Hitler
    il décrit bien derrière la purge faite sur tous les chefs SS et SA de son régime.
    Tom Cruise excellent dans le rôle de l'instigateur.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Quelle claque ! Mais quel chef d'œuvre ce film !

Une histoire passionnante, qui tient en haleine du début à la fin. Tom Cruise est au top de sa forme. La musique est splendide, les images très belles...et la fin... Un film poignant, émouvant, magnifique. Un réel chef d'œuvre. Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 novembre 2015
    Un film sur un épisode historique de l'Allemagne nazie d'Hitler qui montre que certains officiers allemands avaient une part d'humanité et se sont rendus compte de la folie meurtrière de leur guide. Ils aimaient l'Allemagne en soldats mais pas Hitler et ont ourdi un complot. Basé donc sur une histoire vraie et filmé assez sobrement sans céder au trop plein romanesque avec une reconstitution historique. Tom Cruise est très juste dans son jeu et n'en fait pas trop. A vrai dire il est juste parfait comme toujours. Un très bon film à voir pour comprendre mieux l'histoire mais aussi apprécier un excellent film et un bon spectacle malgré un certain côté didactique.
    elriad
    elriad

Publiée le 7 octobre 2015
    Après avoir lu un roman de l'excellent Ken Follet, j'ai eu envie de revoir ce film que j'avais visionné à sa sortie en 2009. Un film passionnant, en grande partie dû à son sujet même, le fameux attentat raté du 20 juillet 1944, et qui aurait pu changer le cours de l'histoire, évitant ainsi l'accélération dans les derniers mois de la la solution finale de Birkenau. ( je rentre de Cracovie, après avoir visité Auschwitz I et II , l'usine de Schindler) particulièrement ému.
    "Walkyrie" est donc un film historique, de manufacture classique, ou pour une fois ce sont allemands contre allemands, nous apprenant que oui, il existe aujourd'hui à Berlin un monument à la mémoire des résistants allemands.