Walkyrie
    10026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 27 juin 2015
    Relatant l’attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler et du coup d’état manqué qui suivi, « Walkyrie » m’a séduit par sa reconstitution détaillée des faits, entre tension et suspense, en passant par la qualité des décors et des costumes. Le scénario rend brillamment hommage à ceux qui, malgré leurs rangs dans la hiérarchie nazie et les risques encourus, ont eu l’audace et la ténacité d’organiser une telle opération. La mise en scène particulièrement soignée de Bryan Singer ainsi que l’interprétation de Claus von Stauffenberg, principal initiateur du complot, par un brillant Tom Cruise, renforcent l’intérêt que j’ai porté à ce très bon film.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 9 juin 2015
    Décidément calé en ce qui concerne cette époque, l'excellent Bryan Singer s'attaque avec ce film à une histoire plutôt méconnue de la seconde guerre mondiale: un complot ambitieux pour assassiner Hitler. Et l'idée d'adapter cette histoire est excellente, tant le récit est ici palpitant. Pourtant, spoiler: on se doute bien quand on voit le synopsis que la mission va échouer (n'importe quelle personne le saurait)
    . Mais, et le coup de maitre est là, le suspense est grandissant au fur et à mesure. Car Singer maitrise brillamment la tension qu'il instaure, nous scotchant littéralement à notre fauteuil (j'aime cette expression). spoiler: C'est limite si on croit autant que les personnages qu'ils ont réussi leur coup
    ! Ainsi, le film est dans l'ensemble palpitant de bout en bout, particulièrement dans sa seconde partie. J'ai un peu plus de réserve sur la première qui contient certaines longueurs, mais rien de trop grave. Le film est interprété par un casting de folie, avec en premier lieu le toujours aussi excellent Tom Cruise. Ce n'est même plus étonnant de voir l'acteur encore une fois très à l'aise et charismatique: il assure totalement. Chez les acteurs secondaires, rien à dire de mauvais non plus. Voyez plutôt: on a quand même Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Terence Stamp, Carice Van Houten (aka la sorcière rouge dans "Game of thrones"), etc. Et Thomas Kretschmann qui est décidément habitué à jouer des nazis. Bref, du tout bon au niveau de l'interprétation. Au niveau de la mise en scène, c'est très soigné comme toujours (ou presque) avec Singer. On notera quelques très beaux plans aériens, un montage extrêmement soigné ou des idées de mise en scène intéressantes, spoiler: comme la scène d'adieu entre Cruise et sa femme
    , scène toute bête mais si efficace. J'ai aussi apprécié la photographie, plutôt jolie, ainsi que la bo composée par son compère John Ottman. Après, rien de vraiment marquant et c'est plutôt dommage. Mais la musique accompagne parfaitement les scènes et s'avère un élément indispensable pour le rythme de la seconde partie. Plutôt bien écrit (le scénario de Christopher McQuarrie est extrêmement efficace), bien réalisé, bien interprété et surtout très prenant, "Walkyrie" est une réussite. Le final est par ailleurs extrêmement poignant, donnant une plus grande ampleur au long-métrage qui en avait bien besoin. Car, si on peut bien reprocher quelque chose à "Walkyrie", c'est tout simplement d'être peu marquant et de manquer d'un certain souffle. Rien dans le film qui confine vraiment au génie, mais le tout est très efficace. Pas un grand film, donc, mais un très bon divertissement. A voir, un film sur cette époque est toujours intéressant, surtout pour une histoire méconnue de cette sorte...
    Publiée le 28 mai 2015
    Si le début du film nous fait craindre une version très manichéenne de l'histoire, très hollywoodienne, il n'en est rien. Walkyrie est un bon film relatant les faits du 20 juillet 1944 avec de bons acteurs et une bonne réalisation. A voir !
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 mars 2015
    Walkyrie est un bon film. Pas du tout une grosse machine mais une oeuvre assez sobre, sans effets, et qui respecte la vérité historique. Il y a toute une pleïade d'acteurs formidables, Kenneth Brannagh, Terence Stamp, Bernard Hill, mais il est dommage toutefois que le personnage de Carice Van Houten, la fabuleuse actrice de Black Book, n'ait pas plus d'épaisseur. Tom Cruise a un jeu discret qui le rend très crédible et parfois émouvant. Bryan Singer, le réalisateur du formidable USUAL SUSPECTS a fait du bon boulot.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    le réalisateur nous retrace un fait historique de la 2nd guerre mondiale très notoire, mais finalement mal connu dans son déroulement. grâce à la mise en scène remarquable et ses acteurs, ce contraste est effacé.
    Publiée le 6 mars 2015
    Derrière cette surproduction hollywoodienne, il y a B. Singer. Et c'est peut-être ce qui change tout. Car oui, "Walkyrie" aurait pu sombrer dans le mélodrame, aussi car son sujet le permet, mais c'était sans compter sur les qualités de réalisation de ce dernier (on se rappelle tous de la puissance d'un film comme "Usual suspects") Ici, le film se démarque par l'aspect réaliste qu'il dégage. La mise en scène est soignée, le travail du détail très pointilleux, et le fait qu'il se base sur une histoire vraie donne aussi cette dimension à l'oeuvre finale. Entre "Inglorious Basterds" et "Chasse à l'homme", "Walkyrie" s'impose comme un film du genre au propos différent, qui se focalise avant tout sur son personnage principal.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 août 2018
    Interprétation et reconstitution réussi, Walkyrie retrace une page d'histoire avec fidélité et on a beau connaître les faits le suspense est pourtant là. Un bel hommage aux Allemands qui tentèrent d'arrêter la folie d'Hitler.
    Bzraaa
    Bzraaa

Publiée le 1 janvier 2015
    Tout le talent de Bryan Singer au service d'une épopée dramatique exceptionnelle. Walkyrie, c'est cette mélodie célébrant la fougue des héros. Le parallèle est très bien choisi. Basé sur des faits réels, l'œuvre n'en est que plus émouvante. Il se dégage une puissance des émotions. L'équipe de comédiens à l'œuvre dans ce film est d'une qualité rare. Tom Cruise épouse parfaitement le rôle du colonel Stauffenberg. Plus que ses compétences d'espionnage, c'est sans conteste la force avec laquelle il défend ses convictions qui le rend si attachant. Les péripéties dans lesquelles lui et ses comparses nous entrainent sont édifiantes. Son but n'est ni plus ni moins que d'éliminer Hitler et libérer l'Allemagne des SS. Nous sommes à l'été 44, la fin du Reich est proche. Empêcher le Führer d'entrainer le peuple allemand dans un carnage et laver l'honneur de ses habitants sont des entreprises nobles.
    Mais servir l'intérêt général n'est pas l'engagement de tous les Allemands. Des officiers du haut-commandement de la Wehrmacht et bien évidemment les SS, sont à l'affût de ces actes qu'ils qualifient de "haute trahison" alors qu'ils relèvent la bravoure la plus sensée ! Singer enveloppe parfaitement le film d'une ambiance pesante. La tension narrative est longtemps préservée. L'incertitude est là, même si la fin est naturellement prévisible (en partie).
    Bref, quand Hollywood se penche avec une telle justesse sur une œuvre facilitant notre devoir de mémoire, on ne peut que dire bravo.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Personnages et très longue mise en place plats et bâclés, manquant de vie, le film présente enfin les évènements du 20 juillet 1944 dans le 1/4 d'heure final. Et pas plus. Heureusement très bien interprété par tous les acteurs, notamment dans les moments de peur et de doute. Bref, un scénario torché à la va-vite, et c'est bien dommage.
    Cameron Acreed.
    Cameron Acreed.

Publiée le 17 novembre 2014
    Il y a eu pas mal de film sur la seconde guerre mondial mais celui si nous plonges vraiment dans l' Allemagne nazi .On nous montres bien qu'il y avait beaucoup d'allemand contre ce qui se passait et prét a tout pour pour éliminer Hitler .Il vas y avoir Le Colonel Stauffenberg personnage charismatique et serviteur de son pays la Sainte Allemagne interpréter par( Tom cruise ) parfais dans son personnage comme dans chaque film. Avec plusieurs officier supérieurs ils formes la résistance , ils vont alors commencer l'opération walkyrie pour mettre fin a Hitler et son régime nazi et sauver l'Europe . On voit par le film tout les rebondissement et les dangers pour eux les résistant . Un Bon film a regarder au moins une fois
    Vincent D.
    Vincent D.

Publiée le 26 octobre 2014
    Un grand Tom Cruise et les second rôles également. Un film haletant jusqu'au bout.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Walkyrie est un film absolument génial réalisé par un Bryan Singer au somment de son talent. Il raconte l'histoire de l'opération Walkyrie, un attentat contre Hitler par des hommes de la wehrmacht avant la défaite de l'Allemagne. Le film possède un rythme extrêmement lent car on y voit nos personnages mettre en place leur plans et s'adapter aux imprévus, ce qui leur donne une grosse épaisseur psychologique. Le rôle principal est joué par Tom Cruise que l'on peut voir dans des scènes extrêmement fortes. Je ne peux que conseiller ce film extrêmement intéressant tant du point de vue historique que cinématographique.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 septembre 2014
    Une réalisation très soignée par un Bryan Singer efficace, et une belle brochette d'acteurs au top de leur forme. Un film intéressant qui retrace les évènements de la plus grande conspiration interne contre le 3eme Reich. Une situation ô combien difficile pour les protagonistes et leurs double casquette. les évènements sont retranscrits avec fidélité et se suivent avec plaisir. Là où le bas blesse, c'est que les convictions nazies du personnage principal sont complètement éludées afin de le faire devenir un véritable héro et martyre de l'Allemagne, alors qu'il s'était engagé avec conviction auprès d'Hitler dès le départ...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 1 septembre 2014
    Et ben dis donc, il faut croire que Bryan Singer adore réaliser des films qui traite de la seconde guerre mondiale et en particulier du nazisme allemand. Il avait déjà traité de ce thème dans son adaptation méconnu de Stephen King, "Un élève doué" et dans un de ses films de super-héros, "X-Men". Mais ici, il a opté pour une histoire réaliste retranscrivant des faits réels, en effet : "Walkyrie" raconte l’histoire surprenant mais vrai d’un groupe de politiciens et d’officiers allemand, dont le colonel Claus Von Stauffenberg, qui ne peuvent pas accepter la politique fasciste et monstrueuse de l’un des plus grand enfoiré que l’humanité ait connu, Adolf Hitler, et qui vont chercher à renverser le régime du Führer en organisant méticuleusement un attentat pour rendre à l’Allemagne sa liberté et sa dignité. Et cette histoire, qui a réellement existé, est la preuve suffisante que tout les officiers allemands n’étaient pas que des vulgaires pions manipulés par le Führer ainsi que les hauts placé de l’armé, qu’ils n’étaient pas tous des partisans du nazis et que certains sont même allé jusqu’à donner leur vie pour changer les choses et rendre à l’Allemagne ainsi qu'à sa population sa fierté d'antan. Après son échec avec "Superman Returns" (enfin, façon de parler puisque le film a été un succès financièrement mais que plusieurs fan boys hystérique ont hurlé au scandale, perso j'ais pas vu ce film), Singer a décidé de revenir sur un thème qu’il maîtrise encore une fois de bout en bout, et le scénariste Christophe McQuarrie qui avait scénarisé l’étonnant "Usual Suspect" et le premier film "X-Men" du réalisateur Bryan Singer a fait du très bon boulot et il y a quand même un point qui était la bienvenu" dans l’écriture du scénario, c’est de donner les faits historiques de chaque personnages du film ayant participé au complot anti-Hitler et qui ont réellement existé car, inutile de cacher cela par un spoiler, on sait comment cela va se terminer pour eux si on connait un minimum l'histoire de la seconde guerre mondiale. Du côté du casting, le rôle principal est tenu à Tom Cruise (et attention, je parle de l’acteur, pas du scientologue à l’homosexualité refoulé dont tout le monde parle) dans la peau du Colonel Claus Von Stauffenberg. Et comme à son habitude, sa prestation est excellente, la mise en scène joue en général sur ses expressions faciales avec des plans proche de son visage pour faire ressentir les émotions du personnage, et il a d’ailleurs le droit à l’un des plans les plus réussis du film : spoiler: celle ou Stauffenberg effectue le salut nazi avec le bras droit ou il a perdu sa main, signifiant métaphoriquement et intelligemment qu’il refuse de se soumettre au culte du nazisme
    . En plus de ça, Singer joue avec ce personnage et son œil de verre spoiler: qui ne sera utilisé qu’une seule fois dans tout le film pour se faire bien voir auprès d’Hitler,
    ce qui est une façon (encore une fois métaphorique) de dire que même si il a perdu un œil, Stauffenberg y voit plus clair quant à la situation de l’Allemagne. Les seconds rôles tenus par Bill Nighy, Kenneth Branagh (à qui l’on doit la réalisation de "Thor" et "The Ryan Initiative"), Tom Wilkinson (l’acteur hein, pas la marque de rasoir) ou encore Terrence Stamp font tous du très bon boulot : Kenneth Branagh a un certain charme et Bill Nighy joue un officier inexpérimenté sympathique qui croit fortement à ce qu’il entreprend, le reste des rôles secondaires sont plus ou moins importants mais chaque acteur et personnage est là ou il doit être. Au passage, je fais un clin d’œil au doublage qui est encore une fois de qualité puisqu’on entend quand même celle de Jean-Philippe Puymartin, l’excellent Jacques Frantz, la voix charismatique de Féodor Atkine, Renaud Marx et George Claisse qui a prêté sa voix au personnage de Palpatine dans la saga "Star Wars". La mise en scène de Singer est ici, encore une fois efficace et un peu plus inspiré qu’avec son Thriller "Un élève doué", j’ais beaucoup apprécié spoiler: le zoom sur le Disque Vinyle de Walkyrie écrit par richard Wagner comme symbole d’inspiration pour l’opération contre Hitler, d’où le nom même du film qui est explicitement bien justifié, pour beaucoup ce n’est pas grand-chose mais pour moi, ça a un certain sens
    . Les cadrages sont configurés avec précision pour être au plus proche possible des personnages et nous montrer clairement quelles émotions ils affichaient à l’écran. Les plans larges sont aussi bien millimétrés, l’environnement du film ainsi que les armes utilisées à l’écran et les tenues sont étudiés pour être au plus proche de la seconde guerre mondiale. Par contre, si il y a un point ou je vais devoir être plus dures, c’est la composition musicale du film de John Ottman. Je ne sais pas ce qu’il a composé en dehors de la musique d’"Usual Suspect" et de celle de "Superman Returns" mais dans ce film, elle est juste correct mais sans être marquante. Elle accompagne bien chaque scène grâce aux cuivres qui sont utilisés pour accompagner les scènes ou il y a de la tension et qui évolue avec les évènements du film, mais à part une ou deux musiques, on ne les garde pas en mémoire ensuite, donc autant dire que je n’ais pas été séduit par son travail, tout comme avec "Usual Suspect" (puisque je ne sais pas ce qu’il a fait au juste pour Superman Returns que je n’ais pas vu). Le second reproche que je pourrais faire à ce film, c’est de ne pas suffisamment exploiter la vie du colonel nazi que l’on suit dans le film. Parce qu’avant d’être opposé au régime d’Hitler, il fut un temps ou il était lui-même nazi avant de voir la vérité en face et de se retourner contre la politique du Führer allemand. Mais à part ça, j’ais trouvé le personnage en lui-même très instructive et passionnant à suivre, il n’est peut être pas spécialement attachant mais il nous intrigue par sa vision de l’Allemagne et son mépris du régime nazi. D’ailleurs, une dernière chose au sujet d’Hitler : si il y a une chose avec laquelle Singer a joué avec ce film, c’est les rumeurs. Lorsqu’on voit spoiler: Himmler révéler qu’Adolf Hitler est encore en vie, il se contente de passer le téléphone à l’officier allemand venu l’arrêter mais en soi, est-ce que ça constitue une vraie preuve ? Cela aurait bien pu être une doublure pour remplacer Hitler, car la scène de l’attentat nous laisse pourtant croire l’espace d’un instant qu’Hitler est bel et bien mort et on ne le revoit pas physiquement par la suite.
    Même si on sait qu’il est en vie quelque part, cette scène est une des plus fortes du film avec celle ou spoiler: Stauffenberg réuni l’ensemble de l’équipe qui accepte de participer à son opération pour défaire le régime nazi actuel, c’est très beau mais aussi très triste car les personnages ont de l’espoir à ce moment là, ils y croient mais au final, leur effort ne les auront mené nulle part et même si on sait comment cela va se terminer, on a envie d’y croire avec eux.
    Walkyrie de Bryan Singer est donc, à mon sens, un des films à voir sur la seconde guerre mondiale, montrant la différence entre l’Allemagne et le régime nazi qui y est appliqué.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 12 juillet 2014
    Un beau film qui retrace l'histoire vraie des Allemands "rebelle" durant la Seconde Guerre Mondiale! A voir au moins une fois!