Clones
    2,6
    8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clones ?

Publiée le 26 mars 2012
    un bon petit film. j'aime quand c'est une pure fiction sans aspect "moralisatrice". Un film qui divertit efficacement sans chercher à "éduquer" le spectateur. On regrettera simplement la fin peu un peu trop prévisible et attendue.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 juillet 2022
    Un bon film d'action assez divertissant avec une histoire intéressante !! Bruce Willis s'en sort plutôt bien malgré sa belle mèche en mode clone ^^ !!
    Publiée le 23 juillet 2010
    Si il est décevant et confus, Clones parvient néanmoins à nous scotcher au fauteuil grâce à ses superbes effets spéciaux
    Publiée le 17 novembre 2009
    Bof ... C'est du déja vu et c'est cousu de fil blanc !!! BRUCE tu vieillis, renouvelles toi ... Et encore heureux que ce gros lard de BESSON ne figure pas dans la production de ce film, il en aurait fait un navet pour wesh wesh des quartiers nords de Marseille.
    Publiée le 10 janvier 2010
    excellent film de science fiction largement meilleur que la daube district 9
    ça fait du bien une caméra fixe et non tremblotante comme dans district 9 ou transformers.En tout cas un film génial qui se permet meme de nous faire refléchir sur la course à la perfection .
    moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2018
    Un thriller d'anticipation tout à fait honnête qui remplit son cahier des charges (action et effets spéciaux) mais qui n'apporte rien de neuf tant il enfonce des portes ouvertes dans ce qu'il dénonce (les dérives de la technologie et la société de consommation) et dans la manière de le faire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 novembre 2010
    un tre bon film que jai beaucoup apprecier une belle metaphore de se que notre societe peux devenir si sa continu comme sa willis et tre bon
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 juin 2023
    Long-métrage mêlant science-fiction, action et thriller, Clones est une belle promesse sur le papier mais une frustration dans les faits tant la réalisation de Jonathan Mostow avait du potentiel. L'histoire se déroule dans une société futuriste ou les humains ne sortent plus de chez eux. En effet, l'immense majorité utilisent des clones pour faire les tâches quotidiennes, ce qui a permis de faire baisser la criminalité jusqu'à quasiment disparaître. Seulement, un crime va avoir lieu et l'arme utilisée et une menace pour tous, c'est pourquoi un agent va enquêter pour retrouver le criminel. Ce scénario nous plonge immédiatement dans son univers parfaitement crédible et s'avère prenant lors de son premier acte. Seulement, malgré sa durée de moins d'une heure et demie, le film paraît long car la suite de l'intrigue perd en intérêt au fil des minutes en penchant trop du côté action au point d'en oublier son propos. Et cela est franchement désolant tant les thématiques traitées sont passionnantes et questionnent, sans répondre à toutes les interrogations, quand aux technologies et au mode de vie futur. Tout ces sujets sont amenés et abordés via des personnages appréciables, interprétés par une distribution de qualité entre Bruce Willis, Radha Mitchell et Rosamund Pike pour ne citer que les trois plus importants. Les rôles secondaires sont assurés par une distribution tout à fait convenable. Les relations entretenues par tous ces protagonistes manquent tout de même de procurer de l'émotion malgré l'enjeu. On s'attardera d'avantage sur les dialogues échangés très intéressants. Sur la forme, la réalisation de Jonathan Mostow ne brille pas vraiment, notamment dans les scènes d'actions peu esthétiques. Heureusement, l'univers et les effets spéciaux de qualité permettent à cette mise en scène d'être acceptable. Cependant, l'univers manque cruellement d'une exploration à plus grande échelle. La b.o. est elle hélas totalement insignifiante. Ses compositions sont franchement banales et manquent clairement d'impact et de personnalité. Tout le contraire de la fin particulièrement réussie et mémorable, venant mettre un terme à Clones, qui, en conclusion, est un long-métrage valant le coup d'œil pour sa vision du futur même si ce n'est pas un grand film dans son genre cinématographique.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 avril 2019
    Bon film de science-fiction et de réflexion avec un Bruce Willis impeccable. La réalisation est propre. 3 grosses étoiles. ----Avril 2019----
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 juin 2010
    Clonerie et clownesquerie ! Je me m'y attendais, fallait bien que je me farcisse ce film en boite de conserve déjà vide avant même de l'avoir consommé. Jonathan Mostow que je déteste quasi définitivement sa filmographie à part Breakdown. Pour Clones voilà qui se retrouve avec John Brancato aux commande du scénario, qui est autre que le créateur de la série rasoir Medium. Résultat, Clones malgré son casting plutôt alléchant sur le plan féminin notamment avec Radha Mitchell, je reste bien sur ma faim de fil et de fer, loin de l'excellent I Robot de Proyas. Bruce Willis tient à l'écran une forme tout aussi risible que dans Le Chacal à l'époque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 août 2021
    Un film d’anticipation étonnamment suranné alors qu’il date de la fin des années 2000. A l’image de la société déshumanisée qu’il décrit le film donne l’impressions d’être factice. C’est dommage car il y a ici ou là quelques bonnes choses. Par exemple un Bruce Willis concerné (ce qui était déjà rare à l’époque), une vision assez terrifiante de l’apparence physique qui s’uniformise et l’apathie qui semble être devenue la caractéristique principale de l’être humain. Mais comme je le disais, l’ensemble est trop bancal et mal fichu, les incohérences du scénario trop nombreuses pour en faire quelque chose de notable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 octobre 2022
    Ma quatrième incursion dans la filmographie inégale mais divertissante de Jonathan Mostow pour un thriller de science-fiction anticipative bien peu trépidant et franchement quelconque. Une vision futuriste qui m'a fait penser au film d'Alex Proyas "I, robot" avec sa peinture d'une société en apparence heureuse mais rongée de l'intérieur, une réflexion sur l'acceptation de la douleur humaine tant physique que psychologique. Un long-métrage totalement desservi par une écriture brouillonne, des péripéties et de retournements de situation extrêmement mal amenés, un Bruce Willis qui se contente du minimum, des seconds rôles tout aussi mal exploités. Un ensemble dont je n'attendais rien, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    A mi-chemin entre "I Robot" (pour la place du robot dans la Société) et "Minority Report" (pour l’impact sur la criminalité et le héros traumatisé par la perte d’un enfant), "Clones " avait tout pour réussir avec un pitch original (vivre sa vie à travers un clone pour ne plus avoir à sortir de chez soi) propice aux faux-semblants ainsi qu’à une véritable réflexion sur la nature humaine. Mais, après un début prometteur, le film retombe très vite dans l’action movie basique avec son scénario ultra-prévisible (le coupable est très facilement identifiable), son intrigue parallèle sans intérêt (Greer qui veut revoir sa femme sans clone) et ses scènes d’action stéréotypées (avec la fameuse scène du compte à rebours qui s’arrête juste avant 0). Quant aux acteurs, ils viennent gentiment cachetonner avec un Bruce Willis déjà vu en flic meurtri (et au clone chevelu assez risible), les belles Rahda Mitchell et Rosamund Pike, Vingh Rhames en gourou à rasta ou encore James Cromwell en inventeur banni (un rôle qu’il tenait déjà dans "I Robot"). Autre problème : la durée trop courte du film (1h23) qui, conjuguée à la structure du scénario, risque de dérouter pas mal de spectateurs puisque, lorsque Bruce Willis prend enfin les commandes de l’enquête sans son clone (en gros, on découvre enfin à l’écran ce qu’on est venu voir…), il reste à peine 20 minutes de bobine ! Cependant, même s’il ne marquera pas la filmographie de sa star, "Clones" reste un petit thriller futuriste pas désagréable aux effets spéciaux impeccables et au rythme soutenu qui se regarde aussi vite qu’il s’oublie. Jonathan Mostow confirme malheureusement qu’il ne vaut guère mieux que son statut de yes-man actuel.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 janvier 2010
    Mostow s'en sort honorablement avec l'adaptation de ce comics de haut niveau. Honorablement mais trop facilement. Sur une base non prétentieuse et plus ample d'idées que de démonstrations visuelles (simplicité et originalité de ce que pourrait être le futur) le film se dirige au fur et à mesure de son développement dans une mise en scène de série B au budget plus qu'élevé. Les idées laissent donc place à une démonstration fauchée d'un réalisateur mal inspiré par son sujet. Alors que s'offrait à lui une histoire où plusieurs lignes de lecture étaient possible, Mostow se contente de plomber visuellement (mauvaise mise en scène) les rebondissements intéressants (sans être non plus audacieux) que son scénario lui offrait. Le dernier quart d'heure témoigne de façon soutenu de ce principal défaut. Willis est heureusement à sa place, rasé, vieilli, à certains moments (les meilleurs du film?) on pourrait même voir un parallèle avec la vie de l'acteur (mais là est bien le seul intérêt du film
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 novembre 2022
    Que dire finalement de « Clones » ? Eh bien que Jonathan Mostow est un réalisateur relativement moyen qui n’a toujours pas fait ses preuves après ce film. Muni d'un scénario de base pourtant intéressant, l’entreprise est néanmoins entachée par une réalisation saccadée, un casting inégal et une fin par trop abrupte et finalement assez consensuelle. Reste cependant le plaisir de revoir à l'écran Bruce Willis et des effets spéciaux parfois à couper le souffle. Par ailleurs, ça ne dure que la bagatelle de quatre-vingts minutes environ et se laisse suivre sans déplaisir, alors pourquoi le bouder ?