Charlie Bartlett
    3,4
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Bartlett ?

Publiée le 4 octobre 2010
    J'ai rarement vu un film avec autant de cliché sur la vie d'ado. Le film a donc vite basculé dans le ridicule et l'absurde pour au final quelque sourires tout au plus.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Bien loin de la comédie romantique ou des autres poncifs traitant de l'adolescence, ce Charlie Bartlett ose mêler humour, mœurs, chronique sociale miniaturisée, sans se soucier des conventions morales. Par ailleurs, la mère de cet anti-héros, condensé de ces idées, est un régal à elle-seule. Un film rafraichissant et intelligent.

Publiée le 29 juin 2021
    Charlie Bartlett a le potentiel d'être un film intelligent et amusant. Il y a beaucoup de choses qui montrent l'absurdité de la vie moderne des adolescents et les pressions que les adultes font subir aux enfants pour qu'ils atteignent leurs objectifs. Cependant dans cette histoire les adultes sont des crétins. Les gens riches qui ont réussi sont de parfaits idiots. D'une certaine manière en Amérique vous restez pauvre mais si vous êtes un imbécile vous vivez dans une maison de 5 000 m² avec un personnel de 15 personnes qui font toutes vos tâches ménagères. Vous n'apprenez rien donc vous ne pouvez pas saisir les indices sociaux normaux que tout le monde saisit. Charlie par exemple se fait battre à l'école parce qu'il n'a pas compris qu'un dur à cuire et son flagorneur dans les toilettes du lycée sont des personnes à éviter. Au lieu de cela il se fait tabasser toute la journée ce qui est idiot tous comme ce film...
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 mai 2011
    Une très bonne comédie teen-age de Jon Poll.Une histoire assez drole et originale...au début...et qui est mal exploité au bout de 50 min de film,une bonne mise en scène,de bons acteurs: Anton Yelchin est génial et Robert Downey Jr. est très bons et l'humour est assez sympa.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film est un pur régal. Un personnage attachant, pour un film génial. Tout les acteurs sont à la hauteur. Bon film.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 décembre 2010
    Charlie Bartlett ne se révèle pas être tres différent de ses homologues;une intrigue peu original qui se distingue cependant des autres de par son scénario et de quelques petits accents majeurs. Ici même l'on a affaire à une grande célébrité du cinéma,que celle de Robert Downey Jr,qui mène le scénario en tête de chantier,afin de relativiser une certaine approche plus réaliste de la situation.Pas en chef d'oeuvre ni un grand film entre autres,mais une réalisation qui pousse à une féfléxion péchu de l'avenir.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 octobre 2012
    Film sympathique ! Une histoire originale très bien interprètée. Un gamin en soif de reconnaissance va peu à peu devenir le gourou du lycée. Enfin, un film traitant des sujets de l'adolescence sur un ton léger et dédramatisant.
    Publiée le 11 février 2016
    Il n'y a pas grands choses à se mettre sous la dent dans ce teen movie complètement raté : Charlie Bartlett joué par Anton Yelchin est insupportable, les situations sont loufoques, la musique est mal choisie, la réalisation est médiocre ressemblant à celle des années 90 et qu'est ce qu'on s'ennui ! Je ne vois pas où est la psychologie tant évoquée par les critiques et par les spectateurs. La seule bonne surprise viendra de la transformation de Tyler Hilton (notamment vu dans la série One Tree Hill). A éviter !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 juillet 2011
    Rien que pour Robert Downey en alcoolique à polo rayé bleu marine, jouant au bateau électrique dans sa piscine les pieds dans l'eau, ce film est génial.
    Publiée le 23 avril 2011
    Ce Anton Yelchin est un très grand acteur, il porte ce film sur ses épaules et le fait passer d'un simple Teen movie a une comédie grand public qui en fera rire plus d'un, je suis rester accroché, passionné face a ce jeune garçon qui dans un élan de recherche d'amour devient dealer, psychiatre etc...
    De plus avec Robert Downey Jr comment dire ?!? On est comblé je vous le conseille pour vous amuser et surtout admirer le jeu d'acteur de la part de Anton Yelchin !
    Publiée le 19 janvier 2014
    Sous une apparence légère et superficielle de prime abord, ce teen-movie émouvant nous présente une image profondément réfléchie des adolescents et de leurs tourments, de leurs angoisses, de leurs peurs, de leur quête d'identité et d'indépendance, de leur relation avec leurs parents. Sans tomber dans les clichés, le réalisateur Jon Poll nous offre une magnifique palette de jeunes se livrant sans pudeur à Charlie Bartlett (joué par le fantastique Anton Yelchin qui donne à son personnage toute la consistance à travers la détresse et les émotions de ce jeune adolescent), jouant le rôle de "confident" dans les toilettes du lycée, façon mi-confession ecclésiastique mi-thérapie médicamenteuse, dans une recherche désespérée d'amour (qu'il ne trouve pas dans sa famille -ni aucuns repères d'ailleurs) et de popularité.

Le casting est véritablement le point fort de ce film, où chaque acteur/rice donne une dimension magnifique à leur personnage (de Robert Downey Jr qui confirme ici un immense talent en jouant un père normal luttant contre ses démons à Kat Dennings incarnant sa filles rebelle en passant par Mark Rendall en jeune spoiler: dont le mal-être va le pousser à faire une tentative de suicide
    et Tyler Hilton en voyou au caractère fragile et tous les autres que je ne peux citer ici

Un jolie moment en perspective qui nous rappelle ce que nous étions lors de notre adolescence.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 15 juillet 2011
    Cliché, niais a souhait, le personnage principal est une tête a claque qui gâche tout le film le spitch est assez moyen au départ et se révèle très nul un mec ringard qui devient cool et se fait plein d'amis...Waouh!Il fait des bêtises mais attention a la fin il se rattrape et tout le monde il est content...trop naze
    1 Parce que j'ai retrouvé quelques acteurs que j'aime bien
    Publiée le 15 avril 2018
    Charlie Bartlett est un très bon Teen movie moderne, intelligent et à son histoire plutôt inhabituel dont le spectateur ne peut qu'être très rapidement touché d'une part par l'interprétation remarquables des acteurs attachants (notamment la sublime prestation de Robert Downey Jr.) et aux parcours hétérogènes de chacun de ces personnages, ensuite par cette histoire bien développé au scénario hors-norme, filmé remarquablement et aux nombreux dialogues profonds et uniques

Charlie c'est donc le gars qui à du mal à être accepté par ses camardes dans son nouveau lycée mais dont il fera tout pour obtenir une popularité dans son établissement.
    On découvre le quotidien et la difficulté d'intégration de cet élève en quête de popularité qui petit à petit va très vite trouver ses marques. Un film à la fois divertissant, drôles mais qui montre sa part de psychologie et de tristesse avec divers sujets difficiles, le mal-être que peuvent vivre tout adolescents à cette période de leur vie.

Sans prétention ce film se démarque beaucoup de tant de teens movies actuels, pas de clichés, un sujet bien développé, des dialogues touchants et sincères et dont l'on s'ennuie pas tout au long du film. Deuxième film de Jon Poll et c'est une belle réussite, à découvrir absolument
    Joschy
    Joschy

Publiée le 26 mai 2014
    Anton Yelchin est super, ce film comporte beaucoup de point positif et aborde toute sorte de sujet et pour tous le monde. J'ai bien aimer ce film est le conseil vraiment, marrant sympa bien interprété et en plus Robert Downey J. alcoolo sur sa SUPER. ^^
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 18 décembre 2009
    Un petit film sans pretention avec des acteurs bons et attachants. Une ambiance ado sympa... Mais ca ressemble plus à un telefilm de noel qu'à un veritable film avec son histoire conventionnelle et ses bons sentiments en pagaille.