Soeur Sourire
    3,1
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeur Sourire ?

toka59
    toka59

Publiée le 4 novembre 2010
    Film sensible sur l'histoire de soeur sourire dont je ne connaissais que la chanson . Agréable surprise car je ne me suis pas ennuyée . Une écorchée qui essaie de vivre sa vie et de suivre son intuition en dépit de sa famille puis des "religieux" qui pensent mieux savoir ce qu'elle a à faire. Abandonnée par sa famille puis par l'église et sa maison de production elle acceptera enfin d'ouvrire son coeur et d'aimer celle qui lui a toujours été fidèle. Triste fin malheureusement réelle.
    oranous
    oranous

Publiée le 3 mai 2009
    Je suis allée voir "Sœur Sourire" pour Cécile de France. Pas vraiment pour son sujet parce qu'au final je n'y connais rien en religion et je n'ai pas grandis avec Dominique dans les oreilles.
    Sœur Sourire ou la vie de Jeannine Deckers qui est a la quête de ce que tout le monde cherche, l'Amour et la Liberté. Elle n'est pas forcément a la quête de l'amour de dieu mais de l'Amour en général, de ce que les autres peuvent donner. Elle sera une sœur très provocante et cette provocation la conduira finalement au suicide. Car, qu'une nonne chante "La pilule d'Or" vantant le mérite de la pilule est de nos jours impensables alors a l'époque ça ne pouvait que lui causer des ennuis qui seront de l'ordre du financier.
    Cécile de France est merveilleuse. Toujours aussi naturelle. Dans ce rôle, elle casse un peu son image de fille sexy.
    "Dominique-nique-nique" reste dans la tête, c'est une scie mais cette chanson a permis de lever le voile, sans pour autant en changer, sur l'Église. Effectivement, cette institution religieuse qui va la pousser au suicide. Le fisc lui réclama ce qu'elle avait gagné avec son tube qui surpassa Presley et les Beatles alors qu'elle n'en avait jamais vu la couleur puisque la paroisse et peut être l'institution religieuse, qui est de moins en moins une institution cela dit en passant, a tout raflé sous prétexte du don de pauvreté.
    Cinématographiquement parlant, on est vraiment dans l'ambiance. La lumière est froide, triste montrant bien le mal être de Jeannine.
    Pas forcément un film majeur car comme tous les biopic, c'est un peu long par moment et c'est plus un film a voir pour la recherche de l'Amour universel.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 20 mai 2009
    J'ai la banane (aux lèvres) quand je vois Cécile de France. Le rôle de Janine Deckers/Sœur Sourire lui va comme un gant. On passe un bon moment à la fin des années cinquante et toute la décennie soixante auprès de ce personnage réel. Le film développe plusieurs thématiques très intéressantes : spiritualité, sexualité, peopelisation, durant une période encore rigide mais ou l'on sent percer la révolution des moeurs. L'histoire est prenante de part l'originalité de la personnalité de Janine inscrite dans son contexte historique. Les drames des sa vie sont effleurés sans insistance et cela sent le formatage télévision. On a voulu éviter la dramatisation, en gardant un ton léger y compris jusqu'à sa fin tragique. Pourquoi pas après tout. Cela correspond sûrement à l'esprit réel de Soeur Sourire.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 mai 2009
    même si on connait l'histoire c'est dur de voir la manipulation de l'église et du showbiz. c'est triste de se rendre compte comment on peut faire disjoncter une personne naturelle qui ne rentre pas dans le "moule". cécile de france est superbe. un très beau film qui laisse un très mauvais goût dans la bouche.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 mai 2017
    La mode est aux Biopics qu'on se le dise !!! Celui ci nous permet de découvrir le destin tragique et méconnu de l'interprète du célèbre tube : Dominique nique nique !!!! Au delà du fait que l'air vous trotte longtemps dans la tête ,ce film donne a voir l'existence d'une jeune femme en quête de repères et d'un sens a donner a sa vie.La 1ere heure évoquant l'adolescence puis le passage au couvent de la jeune Jeannine est la plus réussie : entouré de solides seconds rôles (les parents et les bonnes sœurs notamment ) ,Cecile de France se glisse avec bonheur dans la peau de cet électron libre défiant l'autorité sous toutes ses formes.A l'image du destin de son personnage ,la seconde partie s'avère beaucoup plus terne et guère passionnante ,la faute sans doute aussi a une réalisation sans génie : quelques coupes et + de rythme n'auraient pas été superflu.Peut être pas indispensable mais néanmoins a voir ne serait ce que pour la jolie Cecile qui confirme film après film son immense talent.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 mai 2009
    Encore un biopic sans vraiment d'interet , long ou l'on decroche souvent.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 11 mai 2009
    Soeur sourire est une histoire tragique. Ce drame interprété à merveille par Cécile de France (peut-être un peu trop belle pour ce rôle)montre la cruauté du show-biz. Soeur business du paradis à l'enfer ce biopic mérite l'affiche.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2020
    Un récit brut où l'on reconnait un certain style belge qui ne prend pas de détour dans une forme de biopic où les paroles fusent. Il y est question de foi un peu malmené par la hiérarchie catholique ce qui est assez habituel mais qui rencontre un succès inattendu autant qu'inespéré qui ne résout bien sûr pas tout. Le succès appelant l'inconnu et la jalousie, et là l'issue si elle est fidèle à une certaine réalité car c'est bien un biopic n'est pas plaisante et casse un peu les branches auxquelles on pouvait essayer de se raccrocher comme pour la vraie personne qui trop mise en doute finit mal. La positivité que l'on pouvait associer à ce titre malvenu tel quel ne tient pas car c'est bien une sorte de drame qui ne donne pas de bonnes réponses et finalement bien peu de spiritualité. Cela permet de mieux connaître ce personnage à priori car en étant scénarisé il y a forcement aussi des arrangements avec la vérité. En bref non pas une déception mais un biopic qui ne montre que du désespoir manque d'humanité dans tout les cas et n'est pas un bon film. Reste l'excellente actrice qui joue le rôle pour rattraper un peu l'ensemble.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 28 septembre 2015
    Un bon portrait sur Sœur Sourire divinement bien interprétée par Cécile de France, hélas ! trop abrégé et loin d'être bonne la réalisation. Décors et costumes sont plus ou moins réussis. C'est l'ambiance est plutôt convaincante. En revanche, ce qui est fort dommage, les jeux de lumières et de contrastes n'y sont visiblement pas ajoutés. L'émotion y est surtout.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 mai 2009
    Amputé de 20 minutes, c'aurait pu être un excellent téléfilm. Avec l'investissement de Cécile de France qui est épatante, comment a -t-elle pu s'amochir à ce point là? La petite Jeanine est scout, sportive, garçonnière, rejeton d'un père bonasse et d'une mégère de mère, (commerçante qui a le tiroir caisse à la place du coeur), avec qui l'adolescente est en conflit perpétuel. Elle veut être missionnaire, na! et rentrer au couvent, na! Rupture avec la famille. La foi de la jeune fille, absolue, sincère, est sûrement ce qu'elle a de mieux, car pour le reste, hélas, elle est stupide, butée et d'une incommensurable vanité. Et toute la faiblesse du film est là: comment s'intéresser à une telle anti-héroïne? Au couvent des dominicaines, plutôt une communauté à l'ancienne, ça se passe mal parce que la soeur, désormais Luc-Gabriel ne veut en faire qu'à sa tête. On l'a autorisée à garder sa guitare, et les autorités religieuses voient là une bonne occasion de donner à l'image de l'église un p'tit coup de peinture fluo, tout en restant dans l'anonymat de l'ordre naturellement. Mais le succès inattendu, inespéré, se pointe, et ces mêmes autorités trouvent bien de mettre en lumière le nouveau disque d'or -la seule personne lucide étant cette mère plutôt acerbe et grognon, qui sert à soeur Luc-Gabriel de directeur de conscience, et qui pressent qu'elle ne résistera pas à la pression médiatique, de fait la nouvelle vedette ne sera pas missionnaire, na! Elle quitte le couvent, fait des achats inconsidérés avec de l'argent qu'elle n'a pas, pensant faire une carrière avec ses petites cucuteries -dont l'apologie de la pilule qui la fâche définitivement avec la hiérarchie ecclésiastique. Apres une tournée pathétique au Canada, réfugiée auprès de l'amie d'enfance lesbienne qui l'aime depuis toujours, cela finira très mal par un suicide des deux amantes. Quelle histoire quand même! Mais il aurait fallu ne pas filmer aussi platement, pour tirer quelque chose de ce personnage pitoyable.
    Publiée le 9 février 2011
    Ce biopic m'a beaucoup émue, le réalisateur a su tirer une grande intensité de cette vie hors du commun. Bien que le sujet puisse paraitre assez désuet, il s'intéresse notamment au manque de modernité de la religion catholique, à l'homophobie, aux dangers et aux aléas de la célébrité, à l'exploitation de talents...problématiques plus que jamais d'actualité. Cécile de France est comme toujours extrêmement naturelle et authentique. Je conseille ce film à tous les nostalgiques des années 60.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 janvier 2010
    En découvrant la bande annonce de Sœur sourire, on aurait pu penser voir une bande annonce pour un téléfilm, certes bien joué et rudement mené mais rien de bien intéressant étant donné que le film loupe le cache du point de vue du scénario, la où certains auraient aimés savoir plus en détail comment cette fille un peu pommée a réussit à avancer grâce à l’église, au lieu de ça, nous avons le droit à un scénario assez long par certains moments. Mais le film rondement mené par un Cécile de France nous surprend des les premières minutes tant on se dit que le film sort en fait du lot des téléfilms que notre cinéma français a en ce moment tendance à produire. Car le plus gros problèmes de ce genre de films, misent à part la réalisation et le jeu d’acteurs qui laissent à désirer vient bien entendu du scénario qui a tendance à raconter rien de bien intéressant, sauf qu’ici, même si le film reste tout de même dans la gamme des bons téléfilms, Sœur sourire nous présente un personnage qui (si certains se sont documentés sur la vraie) remarquerons que la sincérité de la vraie sœur sourire se retrouve ici et le film le sera jusqu’au bout. Scénaristiquement, le film puise sa force dans la personnalité rebelle de Jeanine Deckers qui n’est pas politique, bien qu’elle sera une des précurseurs de la révolution féminine vers la fin des années 60, mais plus par rapport à une jeune rebelle en manque d’amour : une mère autoritaire et ayant décidée à l’avance de son avenir professionnelle et personnelle, un père soumis et elle se cherchant aussi entre la musique et les beaux-arts. Bref elle est décrite comme une avant-gardiste, incapable d’aimer et prisonnière de l’église qui la pourchassera même quand elle la quittera.Difficile pour autant d’échapper à quelques clichés inévitables pour un rebelle : notamment sur les discours, il était obligé que Jeanine aille voir un prêtre avant de prendre sa décision pour rentrer au couvent.... critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 4 mai 2009
    Ce film est simplement bien, par la presence omnipresente de Cécile de France, une grande artiste, les personnes qui sont de cette génération apprecierons vraiment le film, les nouvelles generations aussi, on decouvre avec curiosité la vie des bonnes soeurs, et avec entrain le "comment tout a commencer"
    Soeur Sourire ou comment arriver a vivre sa vie en suivant ses intuitions et reussir a se faire accepter et s'accepter sois même.
    2 heures sans longueurs, sur l'histoire vraie d'une star éphemère au grand coeur .

Je crois que meme demain matin j'aurai ce tube dans la tête ! Dominique nique nique ...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 23 septembre 2010
    Soeur Sourire nous fait découvrir la vie de cette none, en avance sur son temps, qui rêvait d'amour tout simplement. Incarné magistralement par Cécile de France, ce film nous laisse quand même un gout d'inachevé. Même si l'histoire est bien relatée, ça manque de prise de risque, de peps. C'est trop fade. Du coup, il en ressort un film correct mais qui aurait être beaucoup mieux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 avril 2009
    Film absolument magistrale avec une Cecile De France exxeptionelle(et je pese mes mots).