Soeur Sourire
    3,1
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeur Sourire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 mai 2009
    De sourire en sourire, c'est plutôt le désespoir qui émerge de ce film...
    Très bonne prestation de Cécile de France très crédible et touchante dans ce rôle!
    Beaucoup d'émotion et de sensibilité!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juillet 2012
    Un biopic, un de plus! C'est vrai, et on ne peut pas franchement dire que « Soeur Sourire » révolutionnera le genre. Classique pour ne pas dire parfois un peu lent, l'ensemble n'a rien d'inoubliable, mais n'en reste pas moins très fréquentable. Je me suis même surpris à être plutôt ému devant ce beau portrait de femme, joué merveilleusement par Cécile de France et parvenant à trouver un bel équilibre entre pudeur et respect, le tout sans jamais chercher à l'idéaliser totalement. La reconstitution, modeste mais soignée, permet de retrouver avec bonheur le cadre des années 60, tandis que le milieu de la production y est décrit sans concessions. Après, cela reste techniquement assez limité et ne me laissera donc pas un grand souvenir, mais par sa modestie et son humilité, « Soeur sourire » aura su revenir avec élégance sur ce destin aussi exceptionnel que tragique : honorable.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 janvier 2011
    Le destin tragique d'une vie .Le film est touchant
    ocelot
    ocelot

Publiée le 15 mai 2009
    Film très intéressant et 100% Belge (si on met de coté la production franco-belge).

Mais il manque ce petit "je ne sais pas quoi" qui aurait fait de ce film un chef-d'œuvre.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 mai 2009
    Cécile de France est absolument magnifique, inattendue aussi !Entre sourires et mal de vivre. En tout cas ... un bon film !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 juillet 2010
    je me suis régalé quelle actrice cette cécile de france elle porte le film à bout de bras bien entourée par toutes les soeurs, le succés fait tourner la tête a tout le monde et là c'est bien dommage.
    Publiée le 26 mai 2013
    Très très bon film. Il est parfaitement représentatif de la vie de Soeur Sourire (qui ne l'oublions pas s'appelait Jeannine Beckers en raccourcit); et juste sur la présentation de cette femme extraordinaire, qui était une avant gardiste à vie difficile. Merci pour elle.
    Publiée le 10 mai 2009
    Très intéressante cette évocation de la vie de cette soeur sourire, une religieuse peu banale. Cécile de France fait un role de composition.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 25 janvier 2013
    Rien de bien folichon dans ce biopic trop appliqué et au schéma narratif qui n'échappe à aucune figure imposée du genre (jeunesse et naissance de la vocation, heures de gloire enivrantes, revers de médaille, décadence). C'est dans ses vingt dernières minutes - qui ne font qu'effleurer du bout du doigt l'envergure tragique de cette personnalité hors normes - que l'on entr'aperçoit le film qu'on aurait aimé voir : un essai sur la femme blessée, désillusionnée et borderline qu'était Jeanine Deckers. Car là où la vraie Soeur Sourire était résolument rock'n'roll, Stijn Coninx passe complètement à côté de son sujet en rendant une copie sage, molle et sans aspérités.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 13 novembre 2021
    Une histoire surprenante de l'ascension d'une voix dans un monde qui découvre des combats de fond. Le film souffre sans doute des anecdotes et ne dépasse pas les clichés qu'il semble combattre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 novembre 2009
    Un Biopic un peu rigide à l'image du couvent des Dominicaines . Quelques longueurs mais un bon film dans l'ensemble .
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film plein de fraîcheur et original et quand on sait que sait une histoire vraie sait encore mieux on passe un bon moment
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2009
    Soeur sourire au cinéma pourquoi pas ?! Lorsqu'on connait sa vie on pense avant tout à un drame pitoyable où le rôle de l'église l'est tout autant. Ici on tente un biopic plus léger que sa vie tout en restant au maximum fidèle, c'est tout à l'honneur de la cinéaste mais la mise en scène comme le scénario est beaucoup trop académique voir scolaire. L'interprétation de Cécile De France est parfait et ajoute juste ce qu'il faut pour faire sourire un temps soit peu. Le soucis reste le traitement de son homosexualité car jamais la réalisatrice ne montre franchement cette facette de sa vie, je dirais même qu'il est quasi occulté, pourquoi ?! Tout les problèmes de vie de "Soeur Sourire" semble être mis sur le dos de la mère alors qu'il est clair que son refus de sa situation de lesbienne y soit aussi un paramètre important. Bref u film qui n'est pas mauvais mais frileux et trop peu original.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mai 2012
    Un biopic sur "Soeur Sourire", étonnante religieuse qui cartonna avec un tube dans les 60's. Coninx y dépeint ses relations troubles avec ses parents, sa perte de repère vis à vis de son homosexualité, et l'attitude déplorable de l'Eglise et des maisons de disques. Un sujet intéressant, mais finalement pas tant creusé sur certains points, et mené de manière très scolaire. Il n'empêche, Cécile de France oofre une très jolie prestation.
    moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2010
    Le film est entièrement porté par l'éblouissante Cécile de France. Pour le reste, le scénario, plutôt bon, nous montre les joies et les affres de la célébrité.