Soeur Sourire
    3,1
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeur Sourire ?

Publiée le 8 mai 2009
    Tout simplement excellent.Cecile de France apporte une interprétation remarquable.Un biopic de la même veine que la mome un grand moment qui est trés réussi.Malgré 02 H 00 le film est bien calibré et vous ne voyez pas le temps passé.Un grand film....
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Le destin hors du commun d’une rebelle marquée par des problèmes affectifs traité avec finesse, humour parfois, et sans caricature facile. Mais pourquoi n’être pas allé jusqu’à la tragédie finale ?
    Une belle composition pour Cécile de France.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 4 mai 2009
    On ne s'ennuie jamais en regardant cette édifiante histoire vraie. C'est trés réussi et cécile de France,omniprésente pendant ces 2 heures,excelle dans ce beau rôle.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 12 mai 2009
    Un film intéressant et émouvant pour qui ne connaît pas l'histoire de soeur sourire. Un bon moment.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 6 mai 2009
    tres bon film tres bonne interprétation de cécile de france bien sur mais aussi du role de sa maman , et de quelques soeurs et mere... un sujet qui permet de découvrir l'histoire de cette chanson et de son interprete , une fille désorientée a qui on met des barrieres tout le temps , touchante ,troublante , un film a voir...
    Publiée le 18 juillet 2010
    Moi aussi, j'ai été très touchée par ce film porté par Cécile de France qui a mis tout son coeur et sa finesse pour entrer dans le personnage de Jeannine, ses pulsions, ses hésitations devant la vie, sa fraicheur! De plus, j'ignorais que les instances religieuses, qui ont gagné beaucoup d'argent grâce à elle, l'avaient laissée tomber lorsque le fisc lui réclama des sommes colossales qu'elle ne possédait pas, ce qui explique son suicide.
    Merci Cécile. Un bel hommage à une de tes consoeurs.
    Publiée le 29 avril 2009
    j'y suis allé et j'ai adoré!!..c'est un superbe film plein de vie et tres entrainant. la vie de soeur sourire, on la connait peu, alors, ce film est tres interessant car il nous apprend qu'elle etait simplement une femme croyante qui n'avait pour but que de faire bouger l'eglise (qui en a bien besoin encore aujourd'hui!!). apres avoir quitté l'habit de soeur, l'eglise s'est chargée de "ralentir" le succés...et la perte de la notoriété a conduit cette petite "soeur" ou l'on sait. cecile de france est superbe (meme si physiquement, elle n'est pas à son avantage dans ce film). les autres acteurs sont excellents. un film a voir absolument!!
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf aime "Soeur sourire" de Stijn Coninx (Bouzi Bouzouf pense que le nom de ce réalisateur est très pratique pour travailler son articulation). Sur la papier, cette biographie filmée de la religieuse qui a créé au début des années 60 le tube mondial "Dominique-nique-nique s'en allait tout simplement, routier pauvre et chantant etc. etc." (rassurez-vous, Bouzi Bouzouf ne va pas vous le chanter en entier), sur le papier, donc, ce film paraissait hautement improbable. On pouvait s'attendre à un machin niais, naïf, cucul, nunuche, bébête, simplet, niguedouille (rassurez-vous, Bouzi Bouzouf ne va pas vous sortir tout le dictionnaire des synonymes). Or, le métrage de Coninx n'a rien à voir avec cette énumération. Car, contrairement à ce que sa joviale ritournelle peut laisser croire, Soeur sourire n'était pas l'incarnation vivante de Bécassine, mais plutôt une écorchée vive en lutte contre toutes les formes d'enfermement (familial, social, sexuel, artistique, etc.). La fin de sa vie donne même à son existence une dimension quelque peu tragique (rassurez-vous, Bouzi Bouzouf ne va pas vous spoiler). On aurait d'ailleurs pu intituler le film « The rise and fall of Soeur sourire ». Bouzi Bouzouf n'hésite pas en effet à comparer la nonne chantante à David Bowie période Ziggy Stardust : tous les deux possédaient en effet un alter ego musical qui, petit à petit, les a rongés et leur a fait perdre pied avec la réalité (sauf que les choses se sont mieux terminées pour Bowie car, lui, il est toujours vivant).
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    On connait tous cette chanson,on l'a tous fredonné au moins une fois.
    Apres Seraphine voila encore une histoire d'une femme incomprise,perdue dans sa notoriété et dépassée par les evenements.
    La chanson qui au départ était destinée aux seminaristes,pris un essor considerable par la volonté du clergé et d'une maison de disque peu scrupuleuse;Au dépend de Jeanine Deckers plus connu sous le pseudo de Soeur Sourire.
    Adorable Cecile de France qui joue une soeur naïve en manque de reconnaissance et d'amour.
    François B
    François B

Publiée le 3 mai 2009
    Ce film est remarquable par l'interprétation de Cécile de FRANCE qui EST vraiment le personnage.
    Elle porte le film du début à la fin, et elle a du reste dit dans les interviews que c'est grâce à sa ténacité que ce projet a vu le jour, alors espérons qu'il ait autant de succès que "les choristes".
    Ironie du sort, le fim sort au moment où l'on évoque les petits chanteurs à la croix de bois qui devraient percevoir le fruit de leur travail...décidémment les rapports entre l'Eglise et l'argent sont toujours aussi ambigus.
    Seul petit bémol: on n'entend pas assez les autres titres qu'elle a composés et on finit par avoir dans la tête les fameuses paroles de la chanson...
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 3 mai 2009
    très bon film: le scénario, la mise en scène, les acteurs Cécile de France en tête...rien à redire.
    Bien sûr, beaucoup de monde connaît le fameux refrain "dominique-nique-nique..." mais derrière cette chanson se cache une tragédie. D'un avenir qui aurait pu être brillant les choix, les abandons...finissent par mener au drame: une histoire qui peut arriver tous les jours malheureusement.En tout cas, certains auront bien profité de "la poule aux oeufs d'or" pour s'en mettre plein les poches, çà aussi c'est toujours d'actualité!!
    Publiée le 1 mai 2009
    « Ce film est affreux ! » : c’est la conclusion qui m’ait venu à l’esprit dès la première seconde du générique de fin.
    Cela part d’une bonne intention : retracer la vie de cette religieuse qui connut un succès phénoménal avec sa chanson « Dominique, nique, nique… », et cela semble être d’humeur joyeuse au vu de l’affiche. L’humeur joyeuse transparaît heureusement dans quelques scènes du film, grâce notamment à la merveilleuse Tsilla Chelton ( Tatie Danielle ) en doyenne des Dominicaines.
    Je parlais dans la critique d’OSS 117 de l’habileté des accessoiristes à retranscrire une époque, je me dois ici de noter l’affreux travail de lumière : c’est terne, gris, marron ; triste ! Evidemment la vie de cette Sœur Sourire, inadéquamment surnommée ainsi, est loin d’être joyeuse : une vie de famille détestable, un manifeste problème avec la mère, une difficulté à trouver sa place ( à cause du problème avec sa mère ), une incapacité d’aimer ( sans doute en rapport avec son problème avec sa mère ), un refus de toute autorité alors même qu’elle choisit de s’y soumettre ( incontestablement dû à son problème avec sa mère).
    Elle ne tient pas en place, suit son intuition, mais n’y réussit pas beaucoup, et certes, l’église et l’industrie du disque ne semblent pas l’avoir aider. On en vient à souhaiter d’être vite à la fin qui, il faut le souligner, est d’une poésie assez réussie, sans tomber dans le voyeurisme délectable de la mort. Rien à dire sur la prestation de Cécile de France, non pas qu’elle soit parfaite, juste qu’il n’y a rien à en dire.
    Si l’on va voir ce film en pleine forme, on en sort déprimé ; si l’on y va déprimé, on en sort encore pire. Reste la facile consolation de se dire que notre vie est tout de même bien meilleure que la sienne, n’en reste pas moins que l’on a perdu deux heures.
    Martial B.
    Martial B.

Publiée le 11 avril 2011
    Cécile de France joue très bien, et dans l'ensemble le film serait plutôt pas mal... mais pourquoi l'avoir fait si long ? C'est dommage, car avec un peu plus de rythme, quelques coupes, ça aurait été vraiment bien, en tous cas il y avait matière car le sujet est intéressant. Sur les vingt dernières minutes,j'avais hâte que ça se termine, je commençais à trépigner sur mon fauteuil... et en entendant les gens parler en sortant, j'ai l'impression que beaucoup étaient du même avis. A voir en DVD pour pouvoir zapper les longueurs de la deuxième partie, mais à voir quand même parce que tout n'est pas à jeter dans ce film, loin de là.
    Publiée le 4 mai 2009
    Décevant. Pour commencer la prestation de Cécile de France est pas terrible. Elle n'apporte rien à son personnage et joue de la même manière qu'avec ses anciens personnages. Les vrais bons acteurs sont les seconds rôles qui l'entoure comme ses parents ou les soeurs du couvent. Aussi comme c'est une biographie librement adaptée, Il y a des points de vues, des moments de sa vie fausses. Tout est un peu survolé dans sa vie.bof bof bof
    Publiée le 1 mai 2009
    Pas sensationnel mais le scénariste a la sagesse de ne pas tomber dans le trash et cherche à comprendre la personalité de la femme...