Soeur Sourire
    3,1
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeur Sourire ?

Publiée le 11 mai 2009
    J'ai juste envie de dire deux mots en sortant de cette séance : pauvre femme. Rien que par ces deux mots, on peut directement comprendre que je suis totalement entré dans le personnage de Jeannine Deckers, alias, Sœur Sourire, qu'interprète magnifiquement Cécile de France. Cette actrice est fabuleuse dans son rôle. Rien à dire, car dès le début, on est pris dans l'histoire, et cela en grande partie grâce au talent de notre compatriote Belge, Cécile. Jeannine Deckers, nom que tout le monde connaît peut-être mieux sous le nom de Sœur Sourire, star de quelques heures dans les années 60, avec son tube « Dominique ». Mais après avoir vu ce film, on se rend compte, et même bien avant, que son nom d'artiste aurait du être Sœur Tristesse, ou Désespoir... Oui, car cette femme a totalement raté sa vie. Pourtant, elle avait des idées, des projets, un avenir. Certes, le présent était très dur, mais malheureusement à l'époque, il était pour de nombreuses personnes... Mais Jeannine, elle, a décidé de partir de chez elle et de s'ouvrir à une vie incertaine, à une vie qu'elle n'avait pas programmée, une vie qu'elle aurait crue être libre, mais qui va devenir un véritable cauchemar. Voilà tout simplement et naturellement de quoi parle ce film, d'une femme qui a trop cru en sa chance, et qui fit oubliée par les gens, en peu de temps et qui ne vivait plus que de sa musique (dans tous les sens du terme). Mais sa petite histoire d'amour (également incertaine), avec une femme, l'a sauva un peu de cet enfer, bien qu'au final, elle se tira une balle dans la tête. Et dès la première heure de film, on ressent cette tristesse qui s'installe en nous et qui commence à nous paralyser. Une star, qui finit endettée de la tête au pied, sans famille et sans véritable amour. Voilà Sœur Sourire. Mais comme je l'ais dis, Cécile de France est parfaite. Elle est d'une justesse incroyable. De plus, le travail de Stijn Coninckx est parfait. On y croit et on y est. Une belle réussite.
    Publiée le 7 mai 2009
    Le film se résume en trois mots : Cécile De France. Bien que se soit un film sympathique, c'est grâce à elle que ça fonctionne un peu. Elle le tient à bout de bras par son interprétation. A part ça j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à retenir. Même si le sujet était intéressant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de matière pour en faire un film de deux heures. Faut dire que ça traine un peu en longueur tout ça. Où alors c'est peu être aussi parce que l'ambiguïté, les doutes ou les tourments de notre smile sister ne sont pas assez montrés et exploités. Il suffit de voir l'épisode canadien pour s'en rendre compte. le ressort dramatique ne joue pas assez dans l'émotion. Alors ça reste plat. Sans raconter la fin même si on la connais, on dirait qu'elles partent en vacances alors que c'est beaucoup plus tragique que ça. Il reste Cécile de France qui a iluminé l'écran par son sourire, son charme et son talent.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 10 août 2010
    une belle interprétation de Cécile de France. Maintenant le film reflète t'il réellement la réalité? ça ?????
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 2 août 2021
    Le récit bouleversant d'une femme touchante, pleine de doutes et d'enthousiasme, en quête d'amour. Cécile de France est excellente.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Quelle vie ! Visiblement elle portait bien son surnom puisqu'elle est partie volontairement avec le sourire.
    Bon film.
    Antonino L.
    Antonino L.

Publiée le 25 septembre 2015
    Il s'agit d'un très bon film, plein de tendresse, d'incompréhensions et d'injustices. Le destin de Soeur Sourire a été désastreux et Philips en est la cause. Si vous voyez ce film, vous ne le regretterez pas un seul instant. C'est très triste et émouvant. Je vous le conseille vivement. Cécile de France y est merveilleuse.
    Jean Louis A
    Jean Louis A

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2009
    Excellent film ! Cécile de France est une grande interprète, qui s'est glissée dans ce personnage de "Soeur Sourire" pour le rendre tendre, drôle et émouvant.
    Un film à recommander !
    Publiée le 16 mai 2009
    Un film beau, sensible et sympathique. Humour et émotion sont au rendez-vous. La perspective est centrée sur Cécile de France (Jeanine Decker) une jeune fille qui se bat avec elle-même et fait le dur apprentissage de la vie. Un film coup de coeur !
    Publiée le 17 juillet 2010
    Très bon film, retraçant bien l'histoire de Soeur Sourire.
    toma
    toma

Publiée le 21 octobre 2021
    Très bon film, avec Cécile de france qui est une excélente actrice, et aussi c'est une histoire vrai que je ne connaissais pas, et qui est assez terrible.
    je met 5 pour rehausser le 3, pour moi ça vaut au moins 4.
    NoelT
    NoelT

Publiée le 12 février 2012
    bon film bien joue , intéressant sur la vie d'une personne méconnue. retrace bien la difficulté de trouver sa place.
    Publiée le 3 mai 2009
    Très bon film, on passe un agéable moment. Bonne réalisation et interprètation de Cécile de France.
    Publiée le 1 mai 2009
    Cecile de France est magnifique dans ce film qui aborde avec délicatesse la recherche d'amour et d'absolu .
    Publiée le 13 mai 2009
    Une fois de plus, je suis un peu en désaccord avec la moyenne des critiques "pro"... mais bon, il n'y a rien à dire,
    ce sont des professionnels, ils savent ce qui est bon ou pas... normalement...
    Mais voilà, je ne suis pas côté "pro", je suis du côté "coeur". Et là, je dois bien dire que cela a fait mouche.
    Hormis la chanson "Dominique...nique...n... " que j'ai en tête depuis qq années,
    je ne savais rien du personnage de Jeanine Deckert. Ma seule frustation sera peut-être de ne pas trop savoir ce qui, du personnage
    superbement interprété par Cécile de France, appartient à la réalité ou au film (à part la fin tragique des 2 femmes). Mais à bien y regarder le cinéma sert aussi à ça, à brouiller les pistes...
    Bref, beaucoup d'émotions, des larmes, du bonheur (et le magnifique sourire de Cécile de France), de la tristesse, du désespoir... la vie, quoi.
    A lire un article très intéressant de témoignage chrétien :
    Publiée le 4 mai 2009
    Ce film est très bien réalisé. Les comédiens sont excellents. Cécile de France est superbe, comme à son habitude. Nous découvrons le destin tragique de Soeur Sourire... Quelle vie ! Vraiment un bon film a découvert.