Ponyo sur la falaise
    4,1
    13115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

Publiée le 10 octobre 2011
    Je pense que si je devais m'amuser à faire une critique pour chaque film de Miyazaki, elles seraient presque toutes semblables, reflétant à chaque fois à quel point je peux l'aduler, à quel point chacune de ses créations est un enchantement tant au niveau du graphisme, de la musique, de l'univers, de la magie et de la poésie de l'ensemble, de cette incroyable chaleur humaine qu'il arrive à transmettre et qui me rend soudain terriblement positive. Oui, à quelques exceptions près (mais on ne va pas s'étaler là-dessus, ceci est un fervent éloge, nondidjou !), ça m'fait à chaque fois le même coup, et tous les "Non, c'est vraiment trop niais !" ou les "Quoi ? Miyazaki, c'est pour les gosses !" du monde ne peuvent entamer mon opinion. J'ai grandi avec Miyazaki, j'ai adoré, j'adore toujours maintenant, et j'espère pouvoir continuer à lui faire confiance, visionner ses dessins-animés sans même lire le résumé ou m'attarder sur le visuel de l'affiche, qui cette fois-ci pourrait paraître trop enfantin. Mais non, jeunes chenapans, Ponyo pourra être résumé de la même façon que l'ensemble de l’œuvre de son réalisateur : une véritable bouffée d'émerveillement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 avril 2011
    Et encore une déception! Où est le temps des Totoro, Porco Rosso et autre Laputa!!! Bouh ouh ouh. Ici la partie vraiment passionnante et poétique commence au terme de 50', lorsque Ponyo vit avec son amour. Avant on tourne autour du pot et ça n'avance pas. Une belle déception et une mention toute particulière au traitement de l'eau et des vagues qui sont très belles.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Miyazaki revisite La Petite Sirène d’Andersen pour un conte charmant, pur moment de poésie et de bonheur simple, avant tout destiné aux enfants.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2013
    Même si ça me prend du temps je finis toujours par voir les films de Hayao Miyazaki. Cette fois-ci c’était le tour de « Ponyo sur la falaise », œuvre qui au premier abord ne me séduisait pas plus que ça. Mais finalement comme souvent devant les films de Miyazaki père la magie a fait son œuvre et j’ai passé un beau moment. La relecture de l’œuvre de Hans Christian Andersen « La petite sirène » est vraiment réussie et offre une heure quarante de poésie enfantine, avec comme toujours dans les longs-métrages d’animation du Walt Disney japonais un sous-texte écologique fort. Ici il traite du respect des océans que les hommes ont trop souvent tendance à utiliser comme une poubelle. Le cinéaste utilise cette fable d’amitié entre cette petite fille-poisson et ce jeune enfant pour rappeler les richesses de l’océan et sa force. Il fait appel à un graphisme très dépouillé et très marqué jeunesse, mais cela ne fait qu’accentué la délicatesse de l’histoire et n’empêche pas pour autant la beauté des images. Je ne saurais trop vous conseiller de le voir en japonais pour conserver la magie de la langue associée aux images. Une fable européenne réinterprétée par le maître de l’animation japonaise à voir absolument avec ou sans ces enfants.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 3 avril 2012
    Considéré comme un chef d’œuvre, "Ponyo" est pour moi un simple film d'animation sans réel intérêt. Niveau scénario, ça n'a ni queue, ni tête. Ça part un peu dans tous les sens et franchement, ce n'est pas du genre de Miyazaki. On est vraiment très loin du sublime "Princesse Mononké" ou encore de l'étonnant "Voyage de Chihiro". Niveau dessin, ça casse pas des briques et c'est ce qui m'a surpris car même si le réalisme n'est pas son style, je m'attendais quand même à mieux. Autre chose, ce genre de long métrage lorsqu'ils sont destinés aux enfants, plaisent également aux adultes, ce qui n'a pas été le cas ici. J'ai trouvé que c'était trop "cul-cul la praline". Cependant, j'ai bien aimé l'univers en général, les relations entre chaque personnage et la musique d'ambiance. Pour le reste ... déçu. 11/20.
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 16 juillet 2013
    Ne vous méprenez sur le visuel de l'affiche qui paraît très enfantin et qui pourrai en repousser plus d'un
    . Evidemment il s'adresse aux petits et aux tout-petits mais également aux plus grands de tout âge, Ponyo sur la falaise est un film familial par excellence. Miyazaki a l'art de signer des oeuvres intemporels, on a l'impression que ça date du siecle dernier. Certes la beauté technique n'est pas toujours au rdv mais là n'est pas l'essentiel, j'ai été émerveillé par quelques long-métrages de sa filmo, Ponyo s'ajoute à cette liste. Le thème de la pollution est très bien traité mais il est également question des sujets de la famille, l'amour, la tolérance etc... Comment ne pas succomber au charme irrésistible du personnage de Ponyo ? Même la VF est très réussi je dois dire. En somme ce film d'animation est Magique, Féérique, Extraordinaire, Poétique... Les qualificatifs ne manquent pas!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 mars 2013
    Une nouvelle fois H. Miyazaki plonge le spectateur dans un univers féerique et qui visuellement est très riche. L'histoire est tendre malgré le fait qu'elle raconte pourtant une sorte de cataclysme. J'ai un peu moins accroché a ce long-métrage qu'à d'autres du cinéaste car je pense que le public cible est plus jeune que dans les précédents films de l'auteur.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 22 avril 2009
    Ponyo c'est exactement comme un feu d'artifice qui durerait deux heures. Le scenario est pauvre, ce qui n'a pas l'ombre d'une importance : on ne demande pas à un feu d'artifice d'être scénarisé.
    Les couleurs, les dessins sont des merveilles de chaque instant. On retrouve toute la peinture japonaise historique dans ces dessins, notamment ceux de la mer. Le jeu des couleurs telles qu'on ne les voit jamais non plus en occident est tout simplement prodigieux. Et, cerise sur le gateau, la morale de cette jolie fable ne fait pas de mal à entendre non plus. Un grand moment de pure beauté.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mars 2015
    Ponyo sur la falaise est un émerveillement pour les yeux, poétique à souhait et plaidant l'acceptation de tous. Le monde de l'océan revisité par Miyazaki a de la gueule, sans aucun doute.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 24 avril 2009
    Le dernier Miyazaki est un film d'animation éblouissant. L'histoire simple mais efficace basée sur l'innocence et la pureté de l'enfance et sa naïveté (assez relative ici) ne peut que nous atteindre. La morale écolo sous-jacente fait preuve de subtilité - plutôt que de dénoncer à tout-va - ainsi que l'absence de manichéisme, qui révèlent beaucoup d'optimisme allié à la magie des images, colorées, aux dessins soignées (cependant plus simplistes que dans ses oeuvres plus récentes) aux couleurs variées, aux paysages somptueux et à la musique émouvante et pleine de grâce. Alors que l'animation est à l'heure du numérique et de la 3D, PONYO SUR LA FALAISE parait utopique voir suranné, c'est aussi grâce à la rareté qu'on l'apprécie davantage. On retiendra ce film comme un moment plein de fraîcheur, d’humanité et de quiétude, sur l'émerveillement de la nature humaine et animale et le développement des sentiments que nous offre Miyazaki. Le dépaysement est total, tout comme la réussite indéniable qui nous procurent un plaisir intacte, ininterrompu, et ce à tous les âges...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 février 2015
    Un très beau film, comme d'habitude chez Miyazaki, il y a ces beaux paysages, ces drôles de personnages fantastiques, ce scénario et cette atmosphère si folkloriques et éloignés de nos standards occidentaux. Petit bémol : Ponyo en version spoiler: mi-humaine mi-poisson ressemble à un poulet/grenouille tout moche.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 mai 2010
    C'est mignoon tout plein! Avec une ponyo pleine d'enthousiasme. Régal pour les yeux et les oreilles. Merci encore Myazaki!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 20 avril 2009
    Ce n'est pas un des meilleurs films de Miyazaki mais c'est bien un dessin animé de qualité pour enfants qui sont ceux à qui il peut plaire le plus.
    L'histoire est assez simple avec une aventure rythmée convenablement et une gentille morale.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Bon le miracle n'a pas eu lieu, comme chaque Miyazaki que j'ai vu celui-ci est surestimé mais peut-être moins que les autres. Du moins Ponyo est le premier qui m'attire une réelle sympathie.
    J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'univers. Le dessin est joli, les couleurs chatoyantes sont un régal visuel et l'animation globalement est plaisante (Même si je ne suis pas fan des mimiques "miyazakiennes" des personnages). L'univers de Ponyo est également pas mal trouvé, les parties sous-mariens sont intéressantes. De plus le film délivre un message écolo mais sans trop le mettre en avant, c'est pas du bourrage de crâne et c'est appréciable.
    Après les gamins sont attachants, j'avais peur de voir deux morveux hurlant partout "Je veux du jambon!" avant de voir ce film. Ouf heureusement ce n'est pas le cas
    Cependant il est nécessaire pour moi d'aborder les défauts du film. Tout d'abord c'est ce côté archi explicatif. Même si le film est surtout réservé aux enfants, pas besoin de les bombarder d'explications du genre le "méchant" (le manichéisme est banni chez Miyazaki d'où mon hésitation à employer ce mot) qui explique son plan quand il le fait, bien en détails. Plutôt que de laisser l'image parler, Miyazaki fait parler ses personnages et à la longue c'est saoûlant. Autre point négatif, j'ai trouvé certains passages cons-cons. Ahlala mais ces grand-mères... Mais faîtes-les taire! Mais à quoi elles servent si ce n'est à rien? En fait je reproche encore une fois à Miyazaki de faire de la surenchère de personnages. Dans Totoro encore ça allait, dans Chihiro c'était l'overdose avec l'apparition d'un nouveau monstre toutes les 30 secondes et là c'est presque pareil sauf que ce sont des personnage de second plan et pas franchement intéressants, de plus animés avec les "mimiques miyazakiennes". Je suis désolé de dire ça une fois encore mais j'ai l'impression que Ponyo a un côté con, même si c'est pas flagrant ni trop gênant. Par contre c'est le Miyazaki que je préfère tout de même. Il peint avec douceur l'enfance, délivre de bons messages (surtout celui écolo) et est plaisant visuellement. Après le message sur l'amour est pas mal niais, puis en plus de toute manière on sait tous que Sosûke finira alcoolique et drogué et que Ponyo fera le trottoir. Enfin je suis bien mauvaise langue, Ponyo reste quand même un dessin animé sympa, qui ravira les petits sans ennuyer les grands. Par contre heureusement que j'ai stoppé le générique de fin après 3 notes car je l'ai revu par la suite, ayant entendu qu'il était bien nul, et en effet c'est moche. Si je l'avais vu dans la continuité directe du film ma note s'en serait ressentie . Un bon petit film d'animation, mais j'espère que Miyazaki me surprendra dans d'autres films car là après 3 films vus de lui je commence à désespérer.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 18 août 2013
    Ponyo sur la falaise est un petit bijou de l'animation japonaise, les personnages sont attachants, les dessins sont beaux et la musique est géniale. Certains diront que ce film est plus enfantin par rapport aux précédents film du maître Myazaki, certes mais c'est pas pour autant que les plus grand apprécieront l'univers de Ponyo ! Bref, un film à ne manquer sous aucun prétexte.