Nouvelle donne
    3,4
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle donne ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 5 novembre 2021
    Mais nan c'est pas longuet ! Bon,ok, ça finit par tourner un peu à vide. On répète une sorte de cycle de hauts et de bas, on se demande à quoi ça rime, on attend. Y a quand même pas mal d'humour (plusieurs fois, on se marre), de la bonne musique punk et, ce qui compte, de très bons acteurs et quelques délicieux dialogues (et voix off). Cependant, le propos est légèrement, pas insignifiant mais tout de même prétentieux et surtout très égocentré. On a l'impression que, dans leurs vies (c'est des Norvégiens riches, qui n'ont à s'inquiéter de rien, qui ne songent qu'à leur rapport à la littérature, au succès et à leurs amours), il se passe tellement rien au niveau social qu'il faut se faire des grosses émotions de manière artificielle, et donc on part dans une sorte de folie (un des deux écrivains perd pied ou débloque, on comprend pas pourquoi : est-ce qu'il a vraiment une pathologie psy ou est-ce que c'est parce que c'est un écrivain enflammé ?) Les personnages sont attachants mais toute cette jeunesse qui vit au jour le jour, qui se laisse aller, qui va à Paris pour se la jouer romantique et qui rentre la queue entre les jambes, c'est quand même du cliché. Certes, ils sont jeunes (23 ans environ) mais ils ont l'air déjà vieux, dans leur style. Et il y a beaucoup de non-dits, trop. Le film se rattrape en fait sur ses effets. Au début, c'est carrément déroutant (t'as le son qui s'arrête d'un coup, qui repart, et des cuts strange, comme s'il s'agissait d'un défaut technique). Ensuite, ça disparaît quasiment mais on reste face à un montage (certains vont dire prétentieux) original, avec une atmosphère, une réelle atmosphère de copinage avec des accents décalés à la FLEABAG et des flashbacks sur l'ironie ou la banalité du destin. Les acteurs sont attachants et c'est déjà ça. C'est un film avant tout psychologique. Ça nous permet de saisir une certaine vanité, et de faire face à l'ironie, ou triste, ou gaie, d'existences mises en commun de manière complètement inattendue, pour le meilleur et pour le pire. Mais y a toujours, finalement, dans ce film, comme une volonté de faire croire à l'amour, à sa force, malgré tout, par-delà la folie et l'absurde.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 novembre 2021
    À Oslo, de nos jours, Phillip (Anders Danielsen Lie) et Erik (Espen Klouman-Høiner) sont deux jeunes hommes passionnés d'écriture. Ils ont chacun écrit leur premier roman qu'ils rêvent de publier.

La sortie et le succès de "Julie (en 12 chapitres)" ont conduit Malavida à ressortir en salles le tout premier film de Joachim Trier, tourné en 2006.

Il frappe par sa maîtrise. "Nouvelle donne" ne se contente pas de raconter platement l'histoire d'une amitié littéraire. Il entrelace plusieurs niveaux de lecture, multiplie les flashbacks et les flashforwards, explore quelques hypothèses, revient en arrière, repart en avant.... Loin de donner le tournis, "Nouvelle Donne" nous emporte avec sa folle énergie sans jamais nous perdre.

Je n'avais pas aimé "Oslo 31 août", le film qui en 2011 avait révélé Joachim Trier. La faute en était peut-être au "Feu follet", le roman de Drieu la Rochelle, et sa noirceur suicidaire.
    J'ai au contraire été enthousiasmé par "Julie (en 12 chapitres)" et sa communicative énergie.

Bien que réalisé avant ces deux films-là, "Nouvelle Donne" en constitue en quelque sorte l'heureuse synthèse. Comme "Oslo 31 août", c'est un film triste, hanté par les pulsions suicidaires qui emportent régulièrement Phillip en hôpital psychiatrique et minent le couple qu'il forme avec la charmante Kari. Mais, comme "Julie (en 12 chapitres)", c'est aussi un film gai, plein de vie et d'énergie, débordant de créativité.

Que vous ayez aimé les deux films de Joachim Trier ou que vous ayez aimé l'un des deux seulement, voire que vous ne les ayez vus ni l'un ni l'autre, jetez un oeil à celui-ci, vous ne serez pas déçu.
    norman06
    norman06

Publiée le 5 juillet 2008
    Un film assez frais, se référant à la Nouvelle vague (musique de Delerue dans une séquence, ambiance à la Truffaut), mais parvient, au mieux, à égaler le Klapisch des "Poupées russes" ce qui n'est déjà pas si mal. Même si le récit de ces écrivaillons sombre parfois dans le jeunisme et le vidéo-clip, les acteurs sont mignons et la bande musicale de qualité.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 mai 2020
    Ce premier long-métrage pose les bases du cinéma de Joachim Trier : il dépeint avec beaucoup de sensibilité des personnages en rupture, à fleur de peau, dans un contexte social, professionnel, sentimental pessimiste.
    On sent déjà un certain potentiel chez le norvégien, surtout dans la mise en scène et la direction des acteurs, mais le scénario et le film dans son ensemble sont plutôt brouillons. L'intrigue ne semble pas vouloir choisir son camp, et l'utilisation de certains procédés narratifs (voix off omniprésente, flash backs/forwards) plombent le récit.
    Trier exploitera bien mieux ses capacités dans son second long-métrage, Oslo 31 Août, jouant sur une thématique qui semble lui tenir à cœur, le rapport à la maladie.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 juin 2008
    Cette auberge espagnole norvégienne est pleine de qualités, mais aussi de défauts dûs à cet enthousiasme du premier film. Espérons que le second sera moins fouilli pour se concentrer sur l'essentiel.
    aaber
    aaber

Publiée le 16 juillet 2008
    On a crié au génie, moi, je crie au vol intellectuel ! Saoûlant, bavardage en mode kaléodscope, film faussement frais, avec néanmoins deux, trois jolies trouvailles ! "Nouvelle donne" n'est en rien une nouvelle vague, à peine une vaguelette, pleine d'écume dentellée, et tout finit par mal crocheter, Joyce !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 mars 2019
    Ce film est très étrange ! Etrange et complexe et honnêtement je n'ai pas accroché du tout ! Les flashbacks cassent le récit, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire pas émouvante vu le thème et j'ai trouvé ce film trop froid pour en retirer quoi que ce soit. Un raté venu tout droit de Norvège !
    Publiée le 13 juillet 2009
    Construction du film intéressante. Très belle BO. Des acteurs scandinaves étonnants comme à leur habitude. Un très bon film simple et réaliste qui représente avec beauté le parcours de ces deux amis.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 septembre 2014
    Autant j'ai adoré Oslo 31 aout mais autant celui ci ça a pas prit du tout!Le temps ma paru extrêmement long!je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à l'histoire à mon grand regret mais je me suis ennuyé profondément…Après j'ai trouvé l'histoire trop plate et sans émotions ou il n'y a même pas un moment x ou un évènement pourrait nous faire nous accrocher à un des protagonistes! ils ne se passe rien! donc c'est non pour ma part!1/5.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2012
    Après une scène d'ouverture psychédélique (qui nous laissait présager avec excitation un équivalent scadinave à "Trainspotting"!) le film a vite ralenti pour rester en vitesse réduite pour ne reposer que sur une esthétique stylisée à outrance. En matière de mise en scène, le réalisateur s’inspire ouvertement des codes de la "Nouvelle vague" pour présenter ses personnages, de jeunes auteurs créatifs mais maladivement tourmentés, dans univers sombre. La photographie grisonnante et le montage hésitant rendent d’autant plus maussade cette quête identitaire. Paradoxalement, le rythme narratif bien lent de la narration ne s’accorde avec le dynamisme de la bande son.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 8 mai 2016
    Joachim Trier amorce son film par un prologue façon Nouvelle Vague (noir et blanc, récit éclaté, voix off, montage syncopé) allant jusqu'à l'utilisation du thème Camille de Georges Delerue entendu dans Le mépris de Jean-Luc Godard. Si après l'apparition du titre du film et de son générique, l'auteur adopte la couleur en remplacement du noir et blanc et une bande son résolument pop rock, il maintient un récit déstructuré (nombreux micro flashbacks avec narration en voix off), un montage nerveux et une recherche constante dans la composition des cadres.
    Entre Oslo et Paris, sur fond d'intimes tragédies, chronique douce-amère très littéraire d'une reconstruction psychologique entre présent et souvenirs rejoués (métaphore des comptes à rebours). Premier long métrage élégant et prometteur.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 7 juillet 2009
    Cette forme de réalisation parfois originale mais trop souvent complique l'histoire.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 20 juin 2008
    Film émouvant, optimiste mais un peu brouillon dans la construction : dommage car assez nouveau dans son ensemble. Tous les personnages sont attachants.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 août 2021
    La Norvège, l'autre pays du spleen ? Dans Nouvelle donne (Reprise en V.O), Joachim Trier évoque les désarrois de deux jeunes garçons à qui tout réussit : ils sont beaux comme des vikings, ils viennent de publier leurs premiers livres, les filles sont folles d'eux. Oui, mais voila, à peine adultes dans leurs têtes, ils doutent de tout et, en particulier, de leur place sur la terre. Le sujet, l'ontologie à la portée de tous, est plutôt rebattu dans un cinéma nordique où souvent l'humour vient nuancer le propos. Pas ici, hélas, le réalisateur ayant opté pour une structure ultra sophistiquée gâchée par un maniérisme chic, censé renvoyer, sans doute, à la liberté de la Nouvelle vague française. Peine perdue, le spectateur, fâché d'être manipulé de façon systématique, a crié grâce bien avant la fin.
    Publiée le 13 juin 2008
    Je poste très rarement une critique sur Internet, mais j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce film qui est un pur bijou! Que ce soit la réalisation rythmée, les acteurs attachants et bluffants (pourtant amateurs pour la plupart, incroyable !), la magnifique photographie, le scénario à rebondissements ou la géniale BO rock qui colle complètement à cette histoire d’amitié, d’amour et de folie, tout fonctionne à merveille et semble maîtrisé de bout en bout A ne louper sous aucun prétexte !!