Nouvelle donne
    3,4
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle donne ?

Autrui
    Autrui

Publiée le 1 juillet 2008
    La forme du film est intéressante, et ce long métrage commence fort bien ... Puis, on ne sait pourquoi, il commence à se perdre, à gagner en banalité et en "déjà vu", alors qu'on aurait attendu plus d'originalité ou d'authenticité pour une intrigue aussi prometteuse.
    Publiée le 20 août 2008
    Une brise rafraîchissante venue de Norvège. Les acteurs parfaitement inconnus sont excellents; le film est à l'image de la bande son : ennivrant et stimulant !
    Publiée le 18 août 2010
    Plongée originale dans le quotidien de deux jeunes norvégiens souhaitant par dessus tout devenir écrivain. Entre déception et succès non contrôlé. réalisation volontairement décousue qui ajoute une touche attirante.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 août 2021
    Pas trop lourd mais pas très original non plus. La figure de l'écrivain fait moins rêver qu'il y a 10 ans.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 15 avril 2021
    En lisant la synopsis je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. Il est décevant, d'une part car les choix du réalisateur sont bizarres (Flash back, voix off) du coup l'histoire est brouillonne, de plus elle est assez monotone est plate il n y a aucun élément déclencheur qui fait que l'intrigue va s'accélérer et devenir intéressante. Toutefois la mise en scène est réussie et le sujet était bien traité mais ennuyeux. Enfin je me suis pas accroché aux personnages, qui sont pour ma part trop nombreux, deux trois sont inutiles et n'apportent rien au film.
    Publiée le 20 juin 2008
    Si vous avez lu "Jacques Le Fataliste Et Son Maître" de Diderot, alors vous comprendrez le lien que ce livre a avec ce film. En fait, on s’attend ce que le réalisateur exploite à fond le personnage de Phillip, en nous expliquant pourquoi il a été interné mais non, on passe au-dessus et on revoit juste le personnage après sa dépression. Et puis, on a tendance à se mélanger, entre les flashbacks et certaines scènes (genre le mec qui roule à vélo et qui compte de dix à zéro…) et même si la suite de l’histoire est facile à comprendre, un coup ça se passe au bord de la mer et ensuite, on envoie nos étudiants faire la fête, afin de baiser un bon coup. Mais au lieu de ça, on joue avec nos nerfs, tel un Diderot des temps modernes (« Et si après ça, il arrivait ça… »). Pourtant, ce style cinématographique est intéressant et assez moderne, d’abord parce que ça parle de la jeunesse, mais de façon réfléchie (et pas à la sauce "teenage movie" américaine), ensuite parce que le titre du film est bien justifié (et là, on comprend pourquoi on dit que la vie est un éternel recommencement (par exemple quand Kari et Phillip tentent de recommencer à zéro leur relation, en reprenant détail par détail ce qui est arrivé auparavant)), après parce qu'on laisse au spectateur la liberté de décider du destin des héros et et enfin parce que la bande originale déchire. C’est un film pour jeunes, à condition qu’ils aiment réfléchir. A regarder deux fois pour mieux comprendre.
    Publiée le 14 juin 2008
    Le film est pas joyeux, mais c'est un bonheur !!!!!!! Franchement ça change. Ca fait plaisir.
    Publiée le 23 avril 2014
    Oslo 31, août est un excellent second film. Nouvelle Donne est, je le pense, encore meilleur. Ponctué de musique pop acidulée, de références à la littérature et au cinéma, le premier long-métrage de Joachim Trier est un hommage vibrant à la Nouvelle Vague. A voir absolument si l'interprétation d'Anders Danielsen Lie dans Oslo, 31 août vous a enchanté.
    Dimitri_Dhoo
    Dimitri_Dhoo

Publiée le 4 avril 2023
    Film qui se veut émouvant mais parvient difficilement à convaincre. C'est après avoir lu les bons retours sur "Julie en 12 chapitres" que j'ai voulu me faire la trilogie. J'avoue avoir été quelque peu déçu. Pourtant très patient, j'ai trouvé le film lent et ennuyeux. Il est plat et les personnages ne sont pas les plus attachants. Le déroulement de l'intrigue ne m'a rien procuré. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Néanmoins, je peux comprendre ceux qui ont aimé. Ce film ne m'a tout simplement pas parlé.
    Publiée le 14 juin 2008
    Superbe ! Le film que l'on attend longtemps puis à force on finit par oublier ce que l'on cherchait. Puis un soir au hasard d'un détour, on rentre dans la salle et là d'un seul coup : tout le plaisir que l'on peut éprouver face à une oeuvre artistique est à nouveau palpable. Celle qui interpelle, qui laisse l'esprit dérivé dans les méandres, sans une linéarité simpliste.
    Rien que la bande son : Joy Division, New Order, Georges Delerue, Le Tigre....Ne serait-ce que cet aspect est un pur plaisir. Ensuite le sujet ou plutôt les sujets tant différents thèmes sont ici abordés. Sincèrement le parcours des personnages oscille entre fragilité, volupté, introspection qui nous pousse à regarder en nous même pour éprouver de l'empathie. Quelle douce volupté que de se perdre dans un scénario comme celui-ci....Tout s'étire, devient aérien, s'étiole et finalement on ne retombe pas exactement sur les pieds comme il faudrait : juste en équilibre suspendu au dessus du vide....Fragile, instable...Satisfait....

Je vous le conseille vivement. L'un des meilleurs films de ces 6 premiers mois de 2008.

Ceux qui ont aimé le film avec Truman Capote (celui avec Philip Seymour Hoffman( doivent foncer voir ce film.
    Après le concert de RadioHead de Lundi soir, un film comme celui là fait une grande semaine de sortie Culturelle que celle-ci !!

BB94
    Publiée le 4 février 2012
    Ce film part d’une idée simple : retranscrire le parcours de deux jeunes écrivains norvégiens en quête d’identité, à l’aube de leur première publication. Au service de cette idée, une mise en scène d’une rare originalité (que certains pourront qualifier de complexe ou brouillonne, ce qui n’est pas mon cas) combinée à la réalisation nerveuse de Joachim Trier, le tout très bien servie par des comédiens amateurs talentueux. Au final, ce drame nous offre une vision globale de la jeunesse norvégienne actuelle, entre malaise et quête de l’absolu. Coup de coeur. Bravo.
    Publiée le 26 juillet 2008
    Très agréable, vraiment.
    Publiée le 17 juin 2008
    Un superbe film avec une BO hallucinante !
    Publiée le 12 juin 2008
    Un film absolument remarquable. L'esthétique, à la foide froide et tactile, est envoutante. Le mode de narration avec ses décalages et rebonds est à la fois subtile et juste. Les personnages sont tous travaillés, recherchés - ils existent. La forme autant que le fond sont une pure réussite. A voir.
    Publiée le 12 juin 2008
    Film étonnant, un peu bouillonnant, sans doute puisque c'est le premier du réalisateur.
    J'y aime la narration, intéressante, la bande son mixe entre musiques actuelles et années 80, les paysages des villes du nord et leur architecture, les personnages et leurs travers.
    Ce film est une jolie chronique d'un bout de société, et se regarde très simplement...