La Bonne année
    642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne année ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Le dernier plan révèle toute la symbolique de ce Lelouch attachant. Simon souhaite une bonne année à Françoise qu’il retrouve après six ans d’absence sous une inscription révélatrice, Paris 1973.

Tout a changé, on peut ceinturer la capitale par la route, Roissy nous souhaite le bonjour. La femme offre un autre visage celui du choix de mettre dans son lit un amant de passage tout en reformatant dans un noir et blanc final un comportement adapté à une fausse Pénélope

Les valeurs se transforment en donnant congés aux émouvantes retrouvailles d’un homme et une femme sur un quai de gare. Seul l’amitié garde ses couleurs d’origines dans un contexte de braquage amusant, sans haine dans des divergences n’empêchant pas de s’accepter tel que l’on est au risque de se fragiliser dans l’action par ses différences.

Claude Lelouch filme une œuvre prémonitoire, un passage de témoin entre deux époques, l’une termine une collectivité de mœurs scrupuleuse absente de libertés individuelles nommé famille l’autre entame une indépendance assumée dans des pas précipités vidant en hâte des cendriers pleins.

La femme maître de son destin évolue dans un contexte d’existence choisie en resservant comme plat du jour le cas échéant un conformisme calculé pendant que l’homme reste sur les acquis de principes jugés vieillots par ces temps nouveaux.

L’accordéon instrument convivial lutte désespérément contre une nouvelle philosophie synonyme de parcours uniquement que pour soi.

Ces perceptions nouvelles réduisant au pilon d’anciennes règles de comportement annoncent l’éclatement familial et le premier choc pétrolier. Le regard final abattu de Simon en dit long sur ce qui nous attend.

On s’éloigne de plus en plus du code d’accès aux coffres, « La mer est calme et tout va bien ».

L'année 1973 est un changement de cap important, un chacun pour soi venu au monde dans une dépendance de l'or noir de plus en plus importante.

Publiée le 5 juin 2009
    Après avoir tournè ensemble "L'aventure c'est l'aventure", Claude Lelouch offre à Lino Ventura un rôle particulièrement inattendu! L'acteur incarne un gangster frustre et taciturne subjuguè par l'èlègance et la culture de Françoise Fabian, une jeune antiquaire raffinèe! Dans cette intrigue policière aux dialogues vifs et enlevès de Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven, le rèalisateur mêle habilement la romance sentimentale et les prèparations de l'attaque de la bijouterie Van Cleef, vèritable morceau d'anthologie! Dès que Ventura et Fabian se regardent, s'ècoutent, èchangent leurs points de vue sur l'amour, la magie opère grace à une camèra souple et à un ton lèger! Un excellent cru et un film pour ceux qui croient que Lelouch ne sait filmer que des histoires d'amour avec des chabadabadas...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 janvier 2017
    Cette comédie de 1973 signée Claude Lelouch, nous conte l'histoire du casse d'une bijouterie sur la cote d'azur. Un très bon film, avec un scénario millimétré, une mise en scène efficace, des dialogues peaufinés et des acteurs emblématiques : Lino Ventura, Françoise Fabian et le fidèle Charles Gérard.
    À voir ou à revoir ce grand polar de la bonne époque des Jean Pierre Melville, Henri Verneuil, Jacques Deray, José Giovanni …
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 16 octobre 2013
    Ce film de Claude Lelouch se partage habilement entre une belle histoire de sentiments et les préparatifs de l'attaque de la bijouterie Van Cleef : on observe les 2 avec un grand plaisir , en ne sachant jamais ce qui est dominant sur le fond !
    Lino Ventura y incarne un gangster enthousiasmé par l'èlègance et la culture d'une belle antiquaire : Francoise Fabian. Ils se rencontrent, jouent, se regardent, ....certains passages, sont de vèritables morceaux d'anthologie !
    En conclusion, un excellent film MÊME pour ceux qui ne sont pas fan de Lelouch !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 août 2017
    Une excellente histoire de braquage télescopée par une histoire de coup de foudre. La première est un sans-faute, la seconde souffre de quelques bavardages, et comprend une scène a demi-raté (le repas). Le dernier plan du film en guise fin ouverte a beau être le plan préféré de Stanley Kubrick, il est raté. Cela dit si on prend en compte les excellentes prestations de Ventura et de Fabian (qu'est-ce qu'elle est belle !), des bons seconds rôles, une photographie magnifique, des plan séquences de folies, et ce casse fabuleux, la balance penche forcement du bon côté.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 avril 2016
    En principe, je n’apprécie guère le cinéma de Claude Chabrol, en raison de son style bien particulier. Mais je dois admettre que là, il propose quelque chose de neuf, en mettant en scène le braquage d’une bijouterie en apparence incassable, tout en incorporant une romance inattendue, tout aussi bien fortuite pour nous que pour le personnage principal. C’est ainsi que Lino Ventura va se retrouver dans un rôle qu’il connait bien, tout en étant totalement nouveau pour lui. Certes il interprète un criminel qui se prépare à cambrioler une boutique de joaillier, mais son mode opératoire consiste à commettre ce larcin audacieux sans aucune violence et avec grande intelligence, ce qu’il appellera un braquage psychologique. La psychologie : voilà le maître mot qui caractérise ce scénario. Car ce dernier mélange habilement les préparatifs du braquage avec une romance, sans donner plus d’importance à l’un ou à l’autre. Lino Ventura nous étonne de ses pouvoirs de séducteur, et la magie opère dès lors qu’il se trouve en prise directe avec Françoise Fabian. Dès que Simon et Françoise, leur personnage respectif, se trouvent réunis, ils se parlent, s’écoutent, échangent des points de vue, sans juger ce que pense l’autre. Emane de cet échange (parce que c’est un vrai échange) un profond respect, de l’humilité, bref : une osmose. Grâce à l’aspect naturel des dialogues, il ressort de ces échanges une impression d’improvisation permanente que le cinéaste a laissé courir librement devant sa caméra, ce qui a le don de rendre très crédible ces moments privilégiés, et d’amener une très jolie photographie. De ce fait, on n’a pas vraiment l’impression de regarder un film, mais plutôt d’assister à la naissance d’une idylle, ce qui rend le tout souple et léger. Car au final, on ne sait pas vraiment ce qui prédomine sur le fond : le braquage ou l’histoire sentimentale ? Eh bien les deux, car on ignore si le voleur va se servir ou non de la boutique de cette charmante antiquaire pour réaliser son but. Et puis là où réside aussi le génie du scénario, c’est de rendre la culture intéressante, tout en fustigeant les personnes qui ne vivent que par la culture et pour la culture. L’internaute cinéphile PilouBoulogne affirme en conclusion de son avis que "La bonne année" est "un excellent film MEME pour ceux qui ne sont pas fans de Lelouch". Il a raison. Car non seulement le scénario est particulièrement bien pensé et écrit, mais en plus Lino Ventura est époustouflant, y compris dans la peau d’un vieil homme riche ; Françoise Fabian est généreuse, et Charles Gérard permet d’incorporer de l’humour à petites doses et parfaitement distillé ici et là. En conclusion, "La bonne année" est une comédie dramatique sentimentale aux consonances de thriller qu’il est intéressant de découvrir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 mai 2019
    Grand film de braquage et d’amour, où Lelouch propose un rythme effréné, une mise en scène ingénieuse et des dialogues savoureux, avec un Lino Ventura taille patron sous les traits de ce personnage qui élabore des plans avec son acolyte et tente de conquérir une femme qui lui résiste, le choc du banditisme cannois et de la petite bourgeoisie, qui éclatera lors d’une séquence de dîner mémorable. Et comme pour Un homme et une femme (d’ailleurs auto-cité au début du film et durant un échange sur les critiques cinéma) le côté mélodrame ambiguë m’a touché, car bien amené et sachant se conclure de la meilleure des façons, sans trivialité, pas prêt d’oublier le dernier regard de Ventura rempli de vérité. Moment de cinéma absolument génial.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 8 janvier 2017
    "La Bonne Année" (1973) Arte le 02.01.2016

On a deux histoires pour le prix d'une : un polar et une histoire d'amour. Seulement voilà, c'est du Lelouch et on a i'impression finale d'un assemblage de bouts de chandelles ! Bref, je suis resté sur ma faim (ma fin) en particulier pour le dénouement....Lino Ventura et Charles Gérard sont parfaits, encore que ça a dû être dur de faire participer Lino à une scène de lit, mais c'est tout ce qu'il y a de plus chaste. Françoise Fabian n'est pas terrible dans son rôle :je n'y ai pas cru.. A regarder seulement si vous n'avez pas mieux sous la main. Ce film a mal vieilli...
    willycopresto.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    Dans sa période féconde,Claude Lelouch savait explorer les relations hommes/femmes avec une vérité confondante,presque naturaliste."La bonne année"(1973)permet d'élaborer un jeu de séduction sophistiqué entre Lino Ventura et Françoise Fabian.Lui,est un gangster analphabète,avenant et spontané.Elle,est une antiquaire indépendante et caractérielle.Leur rapprochement sur la Croisette de Cannes a tout d'une hérésie.C'est là où Lelouch intervient.Avec ses dissertations dont il a le secret,il laisse le charme opérer.Il intensifie le réel avec ses brusques mouvements de caméra,avec ce passage du noir et blanc à la couleur et inversement.De plus,il juxtapose à cette histoire amoureuse la préparation du casse de la bijouterie Van Cleef voisine.La corrélation entre la minutie des 2 plans(le braquage et les tentatives de rapprochement)est savoureuse.Ventura n'a jamais été aussi émouvant.Seulement,tout cela n'empêche pas les indigestes longueurs et les fautes de goût(que viennent faire Mireille Mathieu et Michou dans cette affaire?).Chez Lelouch,ses défauts sont aussi ses qualités.Quand son goût pour le mélodrame pompier prend le dessus,point de salut.Quand il reste à hauteur d'homme(ou de femme),c'est nettement mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 novembre 2013
    A part "Un Homme et une Femme" qui n'est pas trop mal, j'avoue que Claude Lelouch n'est absolument pas ma tasse de thé.
    Je trouve son style beaucoup trop brouillon que ce soit au plan technique qu'au plan scénaristique.
    Mais j'ai regardé ce film parce que c'était un des préférés du génial Stanley Kubrick qui n'hésitait pas à le citer comme un véritable modèle pour ce qui est de la direction d'acteurs.
    Bon on retrouve les défauts du cinéma de Lelouch mais en quantités moindres tout de même à savoir qu'on a le droit à quelques moments de flottement sur le plan de l'histoire et que techniquement ce n'est pas toujours à la hauteur, principalement sur la plan sonore.
    Mais à côté de ça, il y a quelques rebondissements malins et un plan de braquage très bien imaginé.
    Et puis il y a surtout Lino Ventura, drôle, souriant, séducteur, fort mais doté d'une certaine fragilité, comme on l'a rarement vu ailleurs et qui joue certainement un de ses plus beaux rôles, qui forme un couple qui fonctionne merveilleusement avec la délicieuse Françoise Fabian. Le charme qui se dégage du film leur doit énormément.
    On peut comprendre tout à fait que le grand Kubrick ait été emballé par la direction d'acteurs quand on voit Lino et Françoise Fabian dans ce film.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Pour le plaisir de voir se nouer une histoire d'amour improbable, jouée par 2 acteurs exceptionnels. L'un des préférés de Ventura, alors pourquoi en penser autre chose ?
    C'est ça la magie di cinoche, non?
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 8 janvier 2017
    Du louche, du louche... Claude Lelouch ou l'imposteur du cinéma français (il n'est pas le seul mais décroche la palme) : comment faire de l'argent en faisant du Harlequin sur grand écran. Que de niaiserie dans cette "Bonne année", comme dans tous ses autres films... Du cinéma pour midinettes, à fuir ! On attend désespérément qu'un critique, un journaliste, un philosophe, etc., dénonce ce grand usurpateur qui nous inonde de sa guimauve depuis 60 ans. En vain.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 juin 2018
    La préparation d'un hold-up avec une histoire parallèle où le bandit qui prépare, courtise l'antiquaire près de la bijouterie qu'il va braquer. Une intrigue extrêmement lente, une préparation intéressante, bien construite et un jeu d'acteur parfait. Mais que c'est lent ! On n'apprécie pas tellement la romance. Le film vieillit mal et les dialogues sont trop linéaires... Très moyen !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Une comédie romantique qui figure parmi les plus grands films de Lelouch. Ventura et Fabian forment un superbe duo. Une comédie à voir.
    Publiée le 14 août 2012
    J'aimerais bien qu'un jour un réalisateur français refasse un film aussi bon que celui-là. Oui, je sais, un jour malheureusement...