La Bonne année
    642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne année ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    Le héros de ce polar sentimental est, comme dans d'autres histoires de Claude Lelouch, un escroc ou un brigand symapthique. On assiste Lino Ventura et son complice Charles Gérard dans leur préparation minutieuse du braquage d'une bijouterie.
    Lelouch n'étant pas jean-Pierre Melville, cette classique intrigue de série se transforme, sous l'effet d'une mise en scène privilégiant l'humanité et la fantaisie des personnages, en une comédie attachante, optimiste, lelouchienne en un mot. Le cinéaste se permet même, au coeur d'un récit ludique et bien avancé, d'imaginer la rencontre charmante entre un homme (Ventura) et une femme (Fabian), une romantique liaison sur la Riviera bien plus importante qu'une simple digression (et comment ne serait-on pas séduit par le sourire de François Fabian).
    Lino Ventura est très à l'aise dans ce rôle plus fleur-bleue que brutal et, dans son ensemble, le film est plaisant par sa construction personnelle et élégante, son sujet malicieux sans malveillance ni vulgarité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 février 2024
    Entre les préparatifs du braquage et l’histoire d’amour qui se matérialise entre le charismatique Lino Ventura et la belle Françoise Fabian, ma préférence penche du côté de la romance. Un bon Lelouch.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 février 2024
    Ce film de Lelouch est magistral, c'est un très bon film à la sauce Lelouch bien sur, mais quelle belle réussite!
    Tout commence par une longue introduction en noir et blanc avec une projection de Un Homme et une Femme, marrant non?
    D'ailleurs, je me suis demandé si je regardais le bon film au début.
    Et je me demande si Lelouch n'a pas utilisé la même introduction, ou approche, dans un autre film.
    Ensuite le film passe en couleur pour un long flash back si j'ose dire.
    Lelouch utilise la musique, l'amour, les longs regards pour nous transporter, et nous bouleverser.
    Le braquage n'est qu'un prétexte, mais si bien maîtrisé, pour nous parler d'amour, de cette histoire entre Ventura et Fabian.
    D'ailleurs l'intrigue du braquage est parfaite, c'est très bien ficelé.
    Donc un superbe rôle pour Ventura qu'on découvre un peu différent, Lelouch le révèle d'une certaine manière, j'ai trouvé, dans ce film. C'est la rencontre culture contre criminalité, le clash ouvrier bourgeoisie mais c'est ça qui est beau.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 11 février 2024
    Même si j'ai préféré «Un homme et une femme», il faut avouer que ce film de Claude Lelouch est entre «pas mal» et «bon».

Le synopsis est banal : en spoiler: 1967
    à spoiler: Cannes
    , deux spoiler: malfrats
    (Lino Ventura et Charles Gérard) veulent spoiler: piller une bijouterie qui semble particulièrement bien protégée

Le film est intéressant pour trois raisons : les acteurs jouent bien (quelle présence à l'écran ce Lino!), la méthode employée s'annonce originale (ça crée une attente), et comme c'est Claude Lelouch, une jolie femme (Françoise Fabian) va venir s'immiscer dans les plans des deux héros.

En négatif : je n'ai pas compris le titre du film, qui me semble assez éloigné de l'intrigue. Et surtout les courtes apparitions de spoiler: Mireille Mathieu
    et de spoiler: Michou
    m'ont prodigieusement agacé : ce côté «je suis un cinéaste qui connaît tout le monde à Paris, tu es une célébrité, hé bien, viens donc jouer une scène dans mon prochain film, tu ne sais pas jouer mais ça ne fait rien, je t'invite quand même», ça donne un côté complètement artificiel aux scènes en question, c'est vraiment un non-sens pour moi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 février 2024
    Un bon cru de Lelouch qui mélange habillement braquage et romance avec un toujours très bon Lino Ventura.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 février 2024
    Le film est mieux que d'autres réalisations de Lelouch mais quand même....On retrouve le mou, les silences et le scénario moyen de ses autres films. Film passable, on s'ennuie et c'est réalisé comme le ferait un débutant se foutant de son sujet.
    2,5/5
    danivero
    danivero

Publiée le 4 février 2024
    on s'ennuie on s'ennuie : le casse met un temps fou, l'histoire d'amour est pleine de clichés bateaux sur les relations hommes femmes. les dialogues sont creux. on a l'impression d'une improvisation continuelle. bref on s'ennuie.
    Gabriel Cartron
    Gabriel Cartron

Publiée le 3 février 2024
    C'est amusant car j'ai loué ce film quelques jours avant sa diffusion.
    J'avais vu Françoise Fabian à " En Aparté" , ce qui a déclenché mon envie de la decouvrir dans " La Bonne Année "
    Le film en lui-même n'est pas extraordinaire.
    Intrigue assez banale même.
    Mais le charme opére surtout autour de le rencontre de Ventura et Fabian , qui incarne toutes les potentialités d'une histoire d'amour improbable entre un mâle à lancer une femme libre.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 2 février 2024
    Lino Ventura la classe !!! Bandit et séducteur sous la caméra de Lelouch. Françoise Fabian est charmante.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 1 février 2024
    Un film que j'ai trouvé ennuyeux.

Le film a, à mes yeux, trop mal vieilli et ne correspond plus vraiment aux goûts du jour. Même si un éclair de nostalgie ne fait pas de mal.

Son côté ennuyeux vient du fait qu'il est composé de dialogues long et recouvrant la quasi-totalité du film. Donc pour ceux qui n'aiment le film à dialogue (comme moi) c'est assez difficile à apprécier.

Or, le film a un très bon casting et une mise en scène plutôt correcte.

À voir si vous aimez les films d'auteurs.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 février 2024
    Je n'aurais pas cru que Lelouch puisse être un réalisateur de film policier. Et un bon en plus, digne des Melville et autres grands Français de la belle époque ! Il faut dire qu'il est bien aidé par le duo Ventura-Fabien qui est excellent et la musique de Francis Lai. On réentend d'ailleurs avec plaisir son "Chabada Bada".
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 février 2024
    Encore un film où je me dis : ça c’est du cinoche ! Je l’avais déjà vu il y a longtemps, et si je me souvenais des deux premiers tiers, le dernier tiers était une nouvelle découverte. C’était la période glorieuse de Claude Lelouch (Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure..) et ce film en est la brillante illustration : un scénario habile, des acteurs au top, et un ensemble tout de même jubilatoire. Je me suis régalé, bravo, et ç’a à peine vieilli.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 février 2024
    Cela m'a semblé pas très passionnant par manque de rythme. Ventura et Fabian jouent bien leurs partitions en particulier dans leurs face à face seulement le film a mal vieilli avec de trop grosses ficelles.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    En 1973, Claude Lelouch nous proposait ce superbe film qui réussit avec brio à concilier ses deux volets, puisqu’il est un excellent film de gangster autant qu’une comédie romantique absolument formidable. Le cinéaste français y dirige brillamment des acteurs au sommet de leur art : Lino Ventura est grandiose, Françoise Fabien est sublime et Charles Gérard particulièrement touchant. Une mise en scène d’une grande liberté, qui réserve plusieurs séquences qui nous procurent un véritable plaisir de gamin, notamment les moments de déguisement. Un long-métrage tout à fait enthousiasmant.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 juin 2022
    « La bonne année » (1973) est un film singulier dans l’œuvre de Claude Lelouch qui revient vers une histoire simple de bandits mais avec bien sûr une histoire d’amour, les 2 histoires se mêlant fort aisément.
    Le film débute en noir & blanc avec en prison la projection pour Noël de « Un homme et une femme » et le Directeur de la prison (Gérard Sire) d’annoncer à Simon (Lino Ventura) qu’il a bénéficié d’une remise de peine et sera libéré pour la nouvelle année. Et là grand flash-back on repasse à la couleur et on voit Simon et son comparse et ami Charlot (Charles Gérard) préparer le « premier hold-up psychologique de l'histoire du banditisme » à savoir le casse de la bijouterie Van Cleef & Arpels sur la Croisette à Cannes.
    A côté se trouve la boutique d'une belle antiquaire, Françoise (Françoise Fabian), qui attire le regard du Simon. Ils vont bien sûr s'éprendre l'un de l'autre. Il est sympathique mais pas très raffiné alors qu’elle est cultivée et indépendante mais Françoise va découvrir avec Simon la vanité de son milieu et une histoire d'amour simple et franche. En parallèle le braquage se prépare longuement selon un plan très sophistiqué… mais alors que Charlot arrivera à quitter Cannes avec le butin en hors-bord vers San Remo, Simon restera coincé dans la bijouterie car… Il est incarcéré à Fresnes pendant 6 ans mais Françoise lui rendra visite régulièrement et on comprendra à la fin le pourquoi de la remise de peine de Simon.
    Un film magistralement interprété sur un scénario qui tient bien la route ! Pour la petite histoire Stanley Kubrick était fan de ce film qu’il montrait régulièrement à ses acteurs avant un tournage.