Cher John
    3279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cher John ?

Marinou-du-31
    Marinou-du-31

Publiée le 23 janvier 2017
    Ce film est une belle représentation de la vie d'un homme d'armée. Mais cependant il peut avoir quelque aspect décevant. Il commence très forte avec la rencontre des deux protagonistes, mais le milieu est long, on s'attend à plus d'action. Mais c'est le parfait petit film du dimanche!
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 9 juin 2012
    Film qui m'a touché. Ce n'est pas bien difficile, je suis assez sensible aux histoires d'amour ! Il traite d'un beau thème : le dilèmne du soldat, rester auprès de sa famille ou partir à la guerre. Cependant la fin m'a déçue.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mars 2011
    Je m’attendais à beaucoup mieux de la part de ce film dont j’avais tant entendu parler.

Le scénario est loin d’être aussi recherché que certains le laisseraient penser. Je dirais même que l’histoire reste classique et le film très prévisible. Les dialogues sont à revoir et le film est un peu trop longuet à mon gout. De plus, il aurait mérité d’être un peu plus travaillé et les sujets traités ne m’ont pas semblé suffisamment approfondi.
    Pour la mise en scène, le travail de Lasse Hallström est cependant irréprochable et les images sont magnifiques. De plus, le spectateur est pris dans le film, intéressé et ne s’ennuie pas.
    Du côté du casting, Channing Tatum est très convaincant dans son rôle. En revanche, Amanda Seyfried est très décevante dans son interprétation.

Bref, ça se regarde, mais je ne pense pas que Cher John marquera les esprits.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 février 2018
    Un sentiment partagé. Voici pourquoi… Nul doute que si le roman éponyme de Nicholas Sparks a été adapté au grand écran, c’est parce qu’il devait posséder un énorme potentiel émotionnel. Et quand on sait que Lasse Hallström est un réalisateur qui sait faire parler les sentiments, le spectateur est en droit de s’attendre à vivre un grand moment, même avec Channing Tatum qu’on n’attendait pas vraiment dans ce registre bien qu’il ait montré des choses intéressantes en la matière lors de "Sexy dance" (2006). Seulement voilà : le cinéaste est bien plus doué avec les sentiments liés aux animaux (il l’a prouvé avec "Hatchi" l’année précédente, puis recommencera quelques années plus tard avec "Mes vies de chien") qu’avec les sentiments humains. Ce n’est pas qu’il n’a pas maîtrisé son sujet : c’est plutôt bien monté et le récit de cet amour contrarié sonne authentique. Mais il n’y a pas cette force qui fait chavirer tout un public comme Clint Eastwood avait su le faire avec son superbe "Sur la route de Madison". C’est même relativement plat et le spectateur se surprend à penser que cette histoire est d’un commun… Certes la construction de l’histoire est bien menée, et cette soudaine passion que se témoignent les deux personnages principaux ressort plutôt bien, mais cette idylle n’a rien d’extraordinaire, au point de paraître ordinaire parmi tant d’autres histoires d’amour. Il y a certes cette volonté de porter cette romance aux firmaments par un long échange de courriers (d’où le titre), mais là non plus il n’y a rien de si extraordinaire. Jusqu’au premier rebondissement, à partir duquel la force du récit monte peu à peu en intensité. Ce rebondissement marque le vrai tournant du film, mais ne revêt l’aspect du coup de théâtre uniquement parce que l’absence soudaine de lettres a été purement et simplement survolée. Ce passage aurait selon moi mérité d’être davantage développé : cela aurait permis d’apporter un peu plus de dramaturgie, quitte à créer des effets de longueur. Après tout, pour être pris dans la nasse des émotions, le spectateur a besoin de ressentir ce que vivent les personnages. Et puis quand on y pense : le temps ne semble-t-il pas plus long quand on n’a plus de nouvelles de l’élu(e) de son cœur ? Quoiqu’il en soit, "Cher John" glisse doucement du quelconque à intéressant, jusqu’au final quelque peu inattendu, sauf pour ceux qui connaissent déjà le bouquin. Enfin je suppose car je n’ai pas lu le livre, aussi je ne parlerai pas de la qualité de l’adaptation. Outre le twist final que j’ai trouvé superbe de générosité (non pas dans la réalisation mais par les actes), le moment le plus intense se trouve dans la confrontation entre John (Channing Tatum) et son père (Ricahrd Jenkins) et perso, c’est l’image que j’ai trouvé la plus touchante. Malgré un bon jeu d’acteur de la part d’Amanda Seyfried et de Channing tatum, ma mention spéciale ira plutôt vers Richard Jenkins, lequel signe une superbe interprétation avec les regards perdus de son personnage, des regards qui trahissent un comportement perturbé qu’il ne parvient pas à dissimuler derrière les courts regards jetés à la dérobée face à ses interlocuteurs quand il ne peut rester enfermé dans son monde d'habitudes très sécurisant pour lui. Il est seulement regrettable que la réalisation ne soit pas à la hauteur de la direction des acteurs : trop sage, trop classique, pas suffisamment immersive. Seuls les spectateurs les plus émotifs y trouveront véritablement leur compte. Ceux qui ne sont pas romantiques pour deux sous trouveront ce film ennuyeux. Quant aux autres, ils trouveront ce film plutôt bien, avec toutefois un sentiment d’insatisfaction qui prédomine. C’est mon cas (d’où ma note), alors que je suis grandement émotif… mais j’ai vu tant de belles choses en la matière que "Cher John" ne supporte pas la comparaison.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 décembre 2011
    Quelle horreur ! Le fantôme de Barbara Cartland a pris possession du corps de Lasse Hallström pour le contraindre à réaliser ce truc à l'eau de rose. "Dear John" dégouline littéralement de bons sentiments. L'amour c'est merveilleux car on se retrouve toujours. La guerre c'est une histoire d'amitié virile, elle permet de combattre "l'Axe du mal" donc youpi tralala. Il faut comprendre et aider nos amis handicapés, même s'ils font un caca nerveux dans la voiture pour des raisons inexpliquées. La cancer c'est pas très cool donc donner du pognon est indispensable, même quand Jacques Crozemarie se barre avec la caisse. Et c'est comme cela tout le long. Abominable donc. Pour couronner le tout, la version française est un massacre. Le héros a la voix d'un mec qui aurait abusé du red bull, la gonzesse glousse comme une dinde et enfin le petit semble avoir inhalé de l'hélium. Pourtant, l'histoire s'avère assez agréable à suivre. Les deux protagonistes sont bien évidemment des top-modèles, ce qui ne gâche rien. Les thèmes abordés sont variés. Mais cela ne change pas grand choses aux données du problème, la niaiserie étant pour moi rédhibitoire.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 avril 2010
    Cher John est un film romantique sympathique mais reste un peu mielleux...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 janvier 2017
    Cette histoire d'amour présente certains côtés touchants. Seulement, certaines réactions sonnent faux entre les deux amoureux et les dialogues ne volent pas très haut comme ce message du soldat John à sa dulcinée : «  cette lune sera toujours de la même taille que la tienne » ! Le doublage français n'est pas non plus des meilleurs. Au final, c'est la relation entre John et son père qui m'apparaît la plus authentique. A signaler une bande son qui n'est pas mal du tout.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 septembre 2010
    P'tite romance classique où Lasse Hallström s'est uniquement amusé à brouiller les pistes du scénario pour le rendre moins prévisible. Ce qui le rend plutôt confus et la fin décevante. Je retiens uniquement la prestation de Richard jenkins qui sort de ses seconds rôles habituels pour jouer un autiste crédible et touchant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    Des fois, je me demande si je ne le chercherais pas un peu. Non content d'avoir déchanté pas plus tard qu'hier devant le moyen "Un jour", voilà-t-y pas que je remets ça une seconde fois, me posant devant "Cher John", qui a tout du mélodrame sirupeux. Et pour cause, s'en est un ! Démarrant comme un clip de Britney Spears première époque (sérieux, je m'attendais à la voir surgir derrière un arbre à chaque instant !), le film de Lasse Hallström (cinéaste autrefois prometteur de "Gilbert Grape") va petit à petit virer au drame romantique archi classique, ne nous epargnant aucun cliché. Alors oui, Amanda Seyfried et Channing Tatum forment un joli p'tit couple glamour, un peu moins con que la moyenne mais il faut reconnaître que l'on se fout royalement de leur destin. J'aimerais dire que suite à cette double déconvenue, je vais tirer un trait une fois pour toute sur ces conneries romantico-pouet pouet mais me connaissant, une rechute est probablement envisageable.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 novembre 2017
    3,8 - une romance originale et pleine de poésie dans sa narration à travers une belle mise en scène accompagnée à merveille par sa bande son - mon "attachement" à Amanda Seyfried rend certainement mon jugement moins objectif quoique compensé par une neutralité envers C. Tatum envers qui je respecte le talent mais sans plus d'accroche..

Tout n'est pas forcément très vraisemblable mais c'est aussi le charme d'une romance à travers une fiction..

triste et beau à la fois.. entre drame et romance..
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Rien ne surprendra vraiment dans cette énième romance américaine bien clean, mais qui à défaut de réinventer le genre, aura au moins le mérite de mettre en scène une histoire très touchante, menée par deux jeunes acteurs très attachants : Channing Tatum, le bel étalon en « work in progress » d’Hollywood et la charmante Amanda Seyfried. Une histoire d’amour déchirée par la carrière militaire de monsieur, qui après une rencontre et un coup de foudre à faire brûler de jalousie, suivra une route parsemée d’embuches. Cousu de fil blanc, certes, mais Cher John sait tout de même tirer son épingle du jeu en narrant une histoire touchante sans jamais entrer dans une trop grosse mièvrerie, mettant en scène un couple très attendrissant, parfaitement assorti et auquel on s’attache dès les premières minutes. La fin rassure (pourtant souvent le piège éventuellement fatal de ce genre de film), et apporte une jolie libre interprétation d’avenir. Un film attendrissant qui attirera de prime abord par la beauté de son affiche.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 21 août 2010
    Une romance fort captivante sur fond de guerre post-11 septembre.
    Bien que les thèmes abordés soient du déjà vu (déchirement d'un couple dû à la distance, choix entre la patrie ou le couple...), il sont amenés avec une certaine ingéniosité de la part de la réalisatrice. Cette dernière nous propose de vraies réflexions sur la vie, nos choix, ses répercussions...
    Les acteurs sont convaincants et sincères, souvent touchants (mention spéciale à Richard Jenkins en père autiste). Channing Tatum nous montre également qu'il a quelque chose aussi dans la tête et pas que dans les bras.
    Le scénario nous propose de bonnes surprises.
    Reste le début du film, un peu long à démarrer (ce qu'il se passe avant que John ne parte à l'armée).
    En bref, une romance à voir, et qui nous reste en tête bien après son visionnage.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 28 août 2010
    Impossible d’ignorer que ce film est une adaptation d’une œuvre de Nicholas Sparks. On y retrouve toujours un amour tourmenté, déchiré dans lequel les deux amants finissent souvent par se retrouver. Une nouvelle fois, on pleure toutes les larmes de notre corps devant tant de beauté et d’émotions, grâce à un récit parfaitement maitrisé et qui est très loin de tomber dans la vulgarité et le côté fleur bleue. Ce film est à voir absolument pour tout ceux qui ont aimé Le Temps d’un Automne, N’oublie jamais ou Ne te retourne pas.
    mati01
    mati01

Publiée le 5 septembre 2010
    Histoire sympathique même si un peu longue (on a l'impression que ça dure plus qu'1h45). Les héros sont beaux, leur amour est parfait, il fait soleil, ya la mer; seul hic au tableau : John est soldat et il était juste en perm de 2semaines quand il a rencontré Savannah (c'est quoi ce prénom ?) ils décident alors de s'écrire et plus d'1/4h du film se passe avec leur vois off où ils se racontent leur journée (sacré contraste entre la vie tranquille de Savannah et celle agité et dangeureuse de John)
    Ce film m'a fait un peu pensé à "7ans de séduction" (avec ashton Kustcher) où les héros amoureux se croisent et se recroisent au fil des ans.
    Ici leur histoire se passe sur presque 10ans avec l'avant et l'après 11 septembre. Ce jour là va chambouler leur plan puisque au lieu de quelques mois de service cela devient 2ans. 2ans loin l'un de l'autre où le manque et les rencontres vont faire que l'inévitable va se produire.
    il ya maheureusement quelques clichés : l'inévitable relation père/fils difficile, le boulet qu'est jamais là où il faut, l'accident, la rupture, les retrouvailles, et le pire(!!!) le mec qui parle!!
    (Le seul problème avec ce genre de film c'est qu'après, nous les filles, on pensent que les mecs parlent ! expriment leur sentiments et le fond de leurs pensées! alors que c'est que dans les films ^^)

bref film sympathoche à voir que si ya rien d'autre. ha et aussi si vous aimez l'actrice Amanda Seyfried. (ce qui est mon cas)
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 23 octobre 2011
    Un film qui diffère du roman en de nombreux points. J'ai été assez déçu que beaucoup de choses aient changé par rapport au bouquin, car je l'ai lu avant de voir le film. D'ailleurs j'ai fini de le lire même pas 30 minutes avant de le voir mdr.

Malgrè tout, la trame principale reste inchangée (heureusement) et l'histoire est toujours aussi émouvante. Channing Tatum est juste merveilleux dans son rôle ! Un film à voir sans regret ;-)