Rio Bravo
    4,1
    5765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Bravo ?

Nico2
    Nico2

Un western devenu culte avec la très grande mise en scène de Howard Hawks, un scénario original et des personnages inoubliables. Dean Martin est particulièrement remarquable dans son rôle d'alcoolique. Le film dose savamment le suspense avant la scène d'action finale très spectaculaire. C'est là la force des films de Howard Hawks (Scarface et Rio Lobo suivent aussi cette logique). Il joue avec les clichés mais s'en sert pour donner des films originaux et magistraux. Il a d'ailleurs fait deux "remakes" si l'on peut dire de Rio Bravo: El Dorado et Rio Lobo car il aime raconter des histoires de façons différentes. Et c'est pour notre plus grand plaisir.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 3 novembre 2007
    "Rio Bravo" compte incontestablement parmi les westerns les plus connus. John Wayne, Dean Martin, Howard Hawks, des noms qui font rêver et assure de passer un bon moment, au moins. Parfois magnifique et mélancolique mais aussi parfois naïf et maladroit, le film de Hawks représente le western dans toute sa splendeur. Le shériff bourru au coeur d'or, l'assistant qui essaye de se départir de son problême avec l'alcool, la jolie étrangère de passage, le propriétaire terrien sans scrupule, on a l'impression d'assister à un défilé de tout ce que le grand Ouest américain nous reserve de clichés au cinéma. Pourtant, on ne peut nier avec quel talent "Rio Bravo" est réalisé. Le monsieur derrière la caméra n'est certes pas un manchot mais rien que la scène de fusillade à la fin atteste de tout le talent injecté par Hawks à ce western pépère dans son déroulement mais brillant dans sa mise en scène. John Wayne est aussi naturel qu'à son habitude et laisse les projecteurs se braquer sur l'excellent Dean Martin qui interprète un personnage torturé donnant un peu de relief à ce western manquant cruellement de profondeur. "Rio Bravo" est LE western typiquement américain où le bien et le mal sont séparés de façon très clair pour laisser place à la détente et à la nostalgie.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 décembre 2022
    Un très grand western, basé sur une histoire simple, mais agrémenté de personnages fort intéressant (Dude, sa quête de "rédemption" et son combat contre l'alcoolisme par exemple), ainsi que leur relations, il y a aussi cette romance type screwball qui fera pâlir le grand John Wayne, et un humour fort présent et assumé qui fait quasiment basculé le film dans une véritable comédie. Howard Hawks n'en oublie pas les fondamentaux du western américain, il les perfectionnent même ou les modifient (oubliant les grands trajets, en se concentrant sur les échanges en intérieur), ainsi que les grandes scènes bien marquantes comme l'intro silencieuse, la scène du bar avec le verre se teintant de sang ou encore l'assaut finale. Un grand classique du western américain qui mérite son statut.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 11 novembre 2020
    Rio Bravo est un grand western classique qui laisse la place à la psychologie des personnages jusqu'au duel final constamment repoussé pendant plus de deux heures.
    Certains pourront trouver le film vieillot et beaucoup trop long mais beaucoup d'autres l'ont élevé au rang de mythe.
    Il s'agit d'un grand divertissement mélangeant l'action, l'humour, la comédie et mené par un grand réalisateur.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 décembre 2010
    Un monument du genre en plus d'être un des les plus fameux westerns classiques. Si son canevas scénaristique est fondalement basique (mais super efficace), le script est loin d'être superficiel et dévoile peu à peu une psychologie de ses personnages plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Preuve de sa qualité, les personnages du film sont tous inoubliables et parfaitement campés par les acteurs. Bien sûr, le Duke en impose en sheriff à la droiture irréprochable et dont la prestance et l'assurance ne sont mis à mal que quand il se retrouve en tête à tête avec la joueuse de poker jouée par Angie Dickinson. Mais c'est Dean Martin qui hérite du meilleur personnage, l'adjoint détruit par l'alcool et a qui les évênements vont offrir une chance de rédemption. La mise en scène de Hawks renforce de façon considérable ce western psychologique qui ne joue pas la carte du spectaculaire. Le film se déroule ainsi intégralement dans trois décors (la prison, le saloon et la rue qui les sépare) alors que le western est par définition le genre des grands espaces. Et les affrontements entre les héros et les hommes de main de Burdette, loin d'être greffés artificiellement à l'histoire pour assurer un quota de spectaculaire, participent intelligement à la construction et à l'évolution de la psychologie des personnages.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

"Rio Bravo" est un film charnière, qui voit le mariage d'éléments qui aurait du s'exclure mutuellement. La réalisation est d'un classicisme absolu, à tel point qu'elle en devient presque abstraite (en tout cas, une forme d'épure est au travail), les personnages sont vite identifiables, l'action se déroule d'une façon trop limpide, etc.... Tout est parfaitement balisé en un sens mais c'est ici que Hawks réussit son coup de maître car chaque faille n'en prend que plus d'importance. Le film représente une sorte de paroxysme de l'Ouest idéalisé et de ses figures maîtresses (John Wayne forcément) alors même qu'il les montre dans une forme de quotidienneté très éloignée de l'héroisme habituel, les personnages sont montrés en proie à l'incommunicablitié, et leur monde comme fondamentalement corrompu et lâche. Un film qui salue le Hollywood de l'âge d'or tout en annonçant le western révisionniste (aussi bien Peckinpah que le western spaghetti), le cinéma US des années 60-70 (Arthur Penn, Lumet,...) et qui pourrait même faire penser à Melville en un sens. Indémodable donc.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    Rio Bravo ou bien le western américain par excellence est une idylle du genre. John Wayne est tout simplement incroyable dans le rôle de ce shérif au sens de l'honneur et de la loi à toute épreuve. On appréciera tout particulièrement la scène ou nos héros se mettent à chanter, elle restera à jamais gravé dans ma mémoire comme une scène mythique du cinéma.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 juin 2012
    Bon western qui a bien vieilli , malheureusement , culte par son titre et ses acteurs , comme John Wayne ou Dean Martin , mais bon , on retrouve 2 tubes Country sympa , mais le film est un peu gentillet , avec des méchant pas vraiment convainquant , bon une touche humour , et un final western , ben oui c'est quand même un western , avec 5-6 coups de calibre .......
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 décembre 2011
    Un film culte du grand Howard Hawks qui prouve une nouvelle fois son grand talent de la mise en scène dans un film ou les acteurs sont les rois.

J'ai vu ce film un grand nombre de fois et je ne m'en lasse pas.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2022
    Ça a un peu vieilli : le rythme est lent et le marivaudage entre les héros plutôt lourd. Mais John Wayne reste John Wayne et la musique est celle d'un grand film.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 8 juillet 2021
    Rio Bravo est un western de la grande époque, classique, indémodable, peut-être inégalable, du moins dans sa catégorie. On peut certes lui reprocher sa simplicité avec les (très) gentils d'un côté et les (très) méchants de l'autre, mais il faut avouer que cela fonctionne encore très bien même après toutes ces années.
    La trame générale reste celle exploitée dans deux autres westerns, Rio Lobo et El Dorado, tous de très grande qualité et bénéficiant d'une distribution impeccable. Les similitudes entre les trois films sont troublantes, même si on ne peut pas parler de remake.
    Rio Bravo reste un western majeur à voir absolument. Si on n'est pas amateur de western, c'est peut-être un de ceux qu'il faut voir en priorité avec ceux cités plus hauts.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Un excellent western sans trop de coups de feu mais jamais ennuyeux et servit par une brochette d'acteurs exceptionnelle. Seul petit point négatif, je trouve que les méchants manque un peu de noirceur et de charisme mais cela reste quand même un très bon western.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Un bon vieux western avec Howard Hawks et John Wayne. Tout les ingrédients sont réunis pour faire un grand film. Le scénario est très éfficace et les acteurs ont tous excellents. Howard Hawks est bien un des maitres du western au même titre que John Ford ou Sergio Leone. Grand film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un western parmi les plus grands, absolument parfait d'un bout a l'autre, 2h20 qu'on ne voit vraiment pas passer ! Un western américain, donc bien différents des légendaires films italiens du genre ... mais finalement trop peu comparables., beaucoup critiquent l'un par rapport a l'autre, mais c'est bien ridicule, c'est presque deux genres différents.. Et quand on voit la qualité d'interprétation du mythe John Wayne, on a encore moins envie de débattre dessus ! Des personnages tres intéressants et magnifiquement interprété, par comme je disais John Wayne, mais aussi Dean Martin, Ricky Nelson ou encore Angie Dickinson ... Un dose intéressante d'émotions, avec les histoires d'amour et d'amitiés, qui rythment comme il se doit une légendaire histoire de gangsters. Le scenario est simplement parfait, avec ses rebondissements, ses temps-morts, et fascinant du début a la fin, et la réalisation l'est également (certaines scènes comme la fusillade sont extrêmement bien filmées...)... tout est maintenu, stable, régulier sans que l'ombre d'un instant on ne parvienne a s'ennuyer. C'est splendide !
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 4 octobre 2009
    avec rio bravo, howard hawks signe un grand western avec des personne atypique et tres different.
    john wayne est le sheriff et devra tout faire pour ne pas plié face a son adversaire, aidé de dean martin, son second qui est alcoolique et n'est plu que l'ombre de lui meme, sans oublié le vieux walter brennan qui apporte une belle touche d'hmour et de sympathie.
    mais rio bravo c'est aussi le jeune ricky nelson qui fait une grande prestation dans ce western et aussi la magnifique angie dickinson.
    tout les element sont réuni dans sa grand western, emotion, amour et fusillade son au rendez vous, les personnage sont magnifiquement decrit, on est sous le charme de leur aventure