Mon compte
    Une affaire d'Etat
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une affaire d'Etat" et de son tournage !

    Adapté d'un roman de Dominique Manotti

    Une affaire d'Etat est inspiré d'un roman de Dominique Manotti intitulé Nos fantastiques années fric, publié aux Editions Rivages. C'est le producteur Eric Névé, qui, en 2003, a fait l'acquisition des droits de cet ouvrage et est entré en contact avec Alexandre Charlot et Franck Magnier, les scénaristes de Maléfique, le premier film d'Eric Valette, pour l'adapter. " Il cherchait un réalisateur, Alexandre et Franck lui ont soumis mon nom, explique le cinéaste. J'ai lu le bouquin, qui m'a plu. Puis rencontré Eric, à qui j'ai proposé une approche du projet... "

    Fernandez, pièce maîtresse du film

    Personnage au carrefour de tous les axes du récit, Fernandez (Thierry Frémont) était l'une des grandes motivations d'Eric Valette pour faire ce film. " On a beau considérer que c'est une ordure, on finit, comme c'est souvent le cas au cinéma, par s'identifier au personnage qui est le plus en danger, explique le réalisateur. Et si en plus, comme Fernandez, il est humilié en permanence, ne cesse d'en prendre plein la gueule, il se dégage forcément de l'empathie pour sa maladresse. Pour l'anecdote, c'est ce rôle qui a fait qu'aucune chaîne hertzienne n'est entrée dans le financement d'Une affaire d'Etat. Les retours de leurs services cinéma sur le scénario ont été unanimes : "c'est très bien, mais quel intérêt d'autant s'attarder sur lui ?" Alors que justement, à mes yeux, il est le centre du film, l'empêchant de virer à une opposition simpliste entre la flic incorruptible et le politicien pourri. Les zones de gris que diffuse Fernandez dans le film sont indispensables. "

    Un film non dénué de morale

    Pour Eric Valette, la morale est un des thèmes importants du film. " J'adore l'idée que Fernandez se redécouvre au fil des événements une certaine intégrité, qu'il avait perdue de vue, explique le réalisateur. On revient au western, Fernandez est proche d'un chasseur de primes ou d'un pistolero solitaire, toujours sur la corde raide mais qui essaie quand même de se fixer une ligne morale, quitte à être à deux doigts de la transgresser. Bornand a son propre sens de l'honneur et de l'intégrité, dans son indéfectible fidélité au président. Nora, elle apprend à trouver ses repères moraux et à les poser. C'est un récit d'apprentissage pour elle. La morale est un sujet qui me fascine. Surtout dans le monde dans lequel on vit, qui la met à l'épreuve chaque jour. "

    Back to the seventies

    Une affaire d'Etat est clairement sous influence d'un certain cinéma policier français qui se pratiquait dans les années 70. " Autant il est facile de trouver dans le cinéma américain actuel des réminiscences du cinéma des 70's, autant dans la production française cette influence est inexistante ou presque, explique Eric Valette. Alors qu'à cette période, des cinéastes - Yves Boisset en tête - ont su réaliser des modèles de films policiers sur fond politique. Ce genre a disparu de notre cinéma dans les 25 dernières années. À l'exception peut-être des Les Patriotes de Eric Rochant. Des films comme Mort d'un pourri, I... comme Icare, Le Juge Fayard dit le shérif, Le Saut de l'ange... m'ont beaucoup marqué. J'ai toujours regretté qu'ils soient perçus comme des plaisirs coupables pour la plupart des cinéastes qui ont été formés dans les écoles de cinéma où on préfère - parfois à juste titre - des thrillers plus exotiques, mais cet héritage français est très respectable. Heureusement, en mûrissant, on peut se déculpabiliser de ce rapport au cinéma français de genre. "

    Une musique électro signée Noko

    La musique du film a été composée par Noko, artiste électro connu pour sa participation au groupe Apollo 440. Le réalisateur Eric Valette avait rencontré ce dernier pour un projet de thriller en langue anglaise qui ne s'est finalement pas fait, mais tous deux étaient restés en contact. " J'avais suivi et apprécié sa carrière au sein de son groupe avec Howard Devoto, Luxuria, à la fin des années 80, jusqu'à ses succès commerciaux électros avec Apollo 440 des années plus tard, confie le cinéaste. Il y avait dans son approche à la fois expérimentale du son et classique et sombre de la mélodie quelque chose qui me touchait énormément. Noko avait composé beaucoup de musiques pour des publicités et aussi des génériques de blockbusters mainstream comme Charlie et ses drôles de dames ou Perdus dans l'espace, mais il n'avait jamais eu l'occasion de faire un score totalement personnel pour un film. Une affaire d'Etat en a été l'occasion, et je suis très fier du score où j'espère que transparaît l'amour commun que nous portons, Noko et moi, à John Barry, Roy Budd et nombre de compositeurs italiens, avec un son pourtant très personnel... "

    Dates de tournage

    Le tournage s'est déroulé du 29 octobre à décembre 2008.

    A mort le producteur !

    Dans une scène de fusillade, Thierry Frémont abat par erreur un passant en pleine rue... Un passant qui n'est autre qu'Eric Névé, le producteur du film !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top