L'Homme aux colts d'or
    479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux colts d'or ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 décembre 2011
    Une bande de hors-la-loi dirigée par Abe McQuown sème la terreur à Warlock. Les habitants font alors appel à Clay Blaisdell, dit "l'homme aux colts d'or", pour rétablir l'ordre. Celui-ci débarque dans la petite ville, accompagné de son ami et associé, le boîteux Tom Morgan, qui ne tarde pas à ouvrir un rentable saloon.

Un grand western avec un scénario beaucoup plus complexe et différents que ce qui à déjà été fait auparavant, ne serait ce que pour la relation du héro avec la femme qu'il aime.

Un scénario riche au multiples rebondissements qui aborde le thème de la justice et de la loi.

Des acteurs de grandes classes comme

Henry Fonda

Richard Widmark

Anthony Quinn
    Publiée le 3 août 2012
    "L'homme aux colts d'or" est un western mythique et magnifique.Un chef d'oeuvre emmené par deux très très grands acteurs Henry Fonda et Anthony Quinn.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 octobre 2011
    "L'homme aux colts d'or"(1958)est un western atypique,dans le sens où la richesse de son scénario lui permet d'aborder une multitude de thèmes,tout en fignolant des personnages aux contours ambiguës.Dans la petite ville de Warlock,les habitants font appel à un prévot et à son acolyte,pour les défendre contre une bande de pillards.L'un de ces brigands va passer du bon côté de la loi,et trahir ses frères.Plus généralement,ici,les gens ne sont pas ce que l'on imagine.Sans changement,point de salut pour eux.On déplore des lenteurs sur l'ensemble des deux heures,ce qui fait que la tension n'est jamais au rendez-vous.En revanche,la psychologie de ces cow-boys est bien étudiée.Henry Fonda est majestueux.L'autorité du prévot qu'il incarne cache mal sa lassitude.Anthony Quinn est tout aussi inspiré en compagnon hispanique,tellement dévoué à son ami,qu'il est obligé de lui cacher les menaces qui pèsent sur lui.Mais le plus saisissant est sans doute Richard Widwarck.Regard d'aigle,dégaine lymphatique mais détermination inflexible,en suppléant de la loi qui se révèle.Les grands espaces et les envolées lyriques servent un western qui a pris du cachet,en proposant une réflexion sur la loi,l'ordre et la justice.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 31 août 2012
    Western correct, l'attrait principal du film est son trio de stars (Fonda/Quinn/Widmark). Scénario plutôt riche en rebondissement mais il y a plusieurs longueurs, niveau réalisation Dmytryk a fait mieux.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 20 février 2011
    Un western qui s'inscrit dans la veine psychologique du genre. Le scénario privilégie la complexité des personnages et s'avère extrêmement tortueux. Malheureusement, la mise en scène de Dmytryk ne parvient pas totalement à soutenir les ambitions du scénario et le rythme du film en patit. Par contre, les interprétations de Henry Fonda et surtout, Richard Widmark, sont excellentes.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 décembre 2010
    La mise en scène annonce le maniérisme du western italien.La relation Fonda-Quinn est passionnante. Le film est d'une intensité exceptionnelle..
    Western de qualité.
    Publiée le 14 mars 2010
    Tout était réuni pour un bon western, acteurs, scénario mais le réalisateur a bien du mal à maitriser l'ensemble, il gache le scénario et n'arrive pas à donner une véritable épaisseur aux personnages qui nous livrent pourtant leurs états d'ame à l'envi.
    Finalement assez banal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il manque toujours à Edward Dmytryk cette petite étincelle, ce petit plus qui lui permettrait incontestablement d'atteindre les plus grands. Cet "Homme aux colts d'or" ne déroge pas à la règle, notamment par un rythme parfois un peu inégal, nous empêchant de nous passionner totalement pour l'ensemble. Néanmoins, et malgré donc quelques petites réserves, l'oeuvre n'en demeure pas moins d'un intérêt profond, et ce pour beaucoup de raisons. On apprécie en effet énormément la manière dont Dmytryk traite ses personnages, tous très complets et évitant avec aisance et subtilité les stéréotypes, les dialogues pertinents et rigoureux ne faisant eux que confirmer cette impression. De plus, le film a la qualité de poser énormément de questions auquel il répond toujours avec intelligence et talent, allant qui plus est souvent assez loin dans sa démarche. Ajoutez à cela trois excellents acteurs et des seconds rôles plus qu'à la hauteur (mention spéciale à DeForest Kelley), et vous obtiendrez ce western certes atypique et étonnant, mais au final très enrichissant. Du bon cinéma.
    Publiée le 13 juin 2009
    "Ceux qui vivent par les armes périront par les armes"... Très beau western que cet "HOMME AUX COLTS D'OR" qui nous fait réléchir sur la violence,l'ordre a n'importe quel prix et le besoin de faire sa loi( bref des valeurs machistes qu'on a peu pres tous les mecs).
    C'est au bout de ma troisième ou quatrième vision ( en un laps de temps de 25 ans environ )que j'ai réalisé à quel point c'etait un excellent film . Une oeuvre qui fait réfléchir bref un western pour adultes.
    FONDA, QUINN et Dorothy MALONE sont très bons mais WIDMARK les surpasse,il y joue un ancien mauvais garçon taciturne qui décide de se mettre du bon coté de la loi.Il est bluffant de sincérité et de justesse.
    Pour l'anecdote je trouve que le rapport d'amitié(quelquefois ambigue ) entre FONDA et QUINN a certainement inspiré celui des deux protagonistes d'APPALOOSA recemment...
    Qu'en pensez vous?
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un très très bon western au casting franchement parfait. Il flirt vraiment avec la perfection, mais un je ne sais quoi manque. On regrettera notamment le manque de noirceur de Fonda excepté dans les dernières minutes du film, mais bon, Dmytryk n'est pas un spécialiste du Western... Ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de tirer avec brio les ficelles de cette intrigue fichtrement bien conçu et à la complexité rare pour le genre. Chaque rôle est vraiment travaillé au même titre que l'interaction entre personnage. Les nombreux revirement psychologique laisse franchement planer le doute quant à l'issue de l'histoire. Rares sont les scénario aussi bien ficelé ! Un gros bravo donc, malgré une réalisation quelque peu académique. Perso j'en redemande tous les jours.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Excellent western qui vaut en premier lieu pour son scénario, très nettement au-dessus de la moyenne du genre. Les personnages entretiennent des relations complexes et tortueuses, et le film reste ainsi passionnant et surprenant jusqu'à la fin, très réussie d'ailleurs. Avec en plus la classe de Henry Fonda et d'Anthony Quinn. Dommage, le casting féminin est moins réussi.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un très bon western, des personnages intéressants et une histoire originale qui à le mérite de détourner les clichés( les "gentils" ne le sont ps tant que ça et les "méchants"ne sont pas monolithiques):le film y perd malheureusement un peu en tension dramatique: on ne ressent pas vraiment de réel menace de la part des opposants.
    Publiée le 31 mai 2007
    Immense western, Warlock relate la fin de collaboration de deux pistoleros au passé trouble et englués dans leurs contradictions ou victimes de leur passé. Outre le jeu ( époustouflant ! ) de Fonda et de Quinn, le scénario nous gratifie de personnalités et de relations ambigues. Le mal est en chacun d'entre nous et se manifeste au premier stimuli, la fin cotoie sans cesse les tribulations de Blaisdell et Morgan, personne n'échappe à son passé. Blaisdell est pathétique quand il supplie Billy de ne pas dégainer afin de ne pas le tuer, quelque chose s'est cassé en lui, provoquée par l'amour d'une femme. C'est dur de vieillir. Western époustouflant !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mai 2007
    Western superbe au casting multi étoilé... Un 'Rio Bravo" où la lutte est un genre de guerre des polices, les bandits étant surtout un prétexte à un face à face entre deux façon de voir la justice. Fonda-Quinn sont les prévôts (marshall) et jouent d'une autorité plus sommaire contre Widmark (Shériff) plus honnête. La lutte contre les bandits est donc au second plan, ce qui intéresse c'est bien le droit à la justice à laquelle se greffe la relation ambigüe entre Fonda et Quinn. Des monstres sacrés en tête d'affiche au charisme énorme et la complexité des rapports humains en prime. Un chef d'oeuvre où la psychologie s'invite dans un western moins classique qu'il n'y parait.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 juin 2013
    J'imagine à la sortie du cinéma, les jeunots de l'époque (1959) tous excités prêts à se mettre dans la peau d'un redresseur de torts. De nos jours Warlock (je préfère son titre original car le titre français ne fait que référence au personnage d'Henry Fonda) reste un bon western mais après le passage du magistral La Horde Sauvage de Sam Peckinpah et les magnifiques oeuvres de Sergio Leone, ce western hollywoodien n'a pas vraiment vieilli, il est toujours bon mais manque un peu de saveur, il semble un peu gentil. Son trio d'acteurs est magnifique notamment Anthony Quinn et Henry Fonda ; Richard Widmark semble un peu trop âgé pour son personnage.