L'Homme aux colts d'or
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux colts d'or ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 décembre 2023
    Western contemporain de Rio Bravo, tourné en cinémascope aux couleurs un peu trop criantes. Mais peu importe, l'intérêt réside dans un scénario qui semble banal au départ: Une ville (Warlock) brimée par une bande de hors-la loi de la région, et qui fait appel à un "marschal" pour s'en débarrasser. On a déjà vu le thème cent fois.
    Arrivent donc, précédés de leur réputation Fonda et A. Quinn, super sapés, surs d'eux et … grassement payés.
    Les fameux colts d'or du titre français sont anecdotiques et n'arriveront que bien tard pour aussitôt disparaitre!
    Sauf qu'un scénario beaucoup plus subtil va venir compliquer un combat binaire. Deux femmes s'en mêlent, les deux compères s'emmêlent les pieds dans leur relation de business itinérant, et encore mieux l'un des "méchants" change de camp et se propose comme sheriff!
    On ne verra pas de croque-mort, mais il aura tout de même un peu de boulot! Apparait à l'occasion un juge claudicant n'a été nommé que par lui-même!
    Au final, si les scènes d'action ne sont pas nombreuses mais bien mises en scène, la confrontation et l'évolution des personnages incarnant le droit, l'ordre ou la violence, maintiennent le suspense et l'attention du spectateur, en le prenant souvent à contrepied.
    TV vo décembre 2023
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 décembre 2023
    Voilà un grand classique du western, à voir et revoir. Le suspense, les bagarres, les coups de feu sont formidablement bien montés avec des acteurs inspirés. Le scénario est d'un classicisme indéniable, mais cela fonctionne tout de même.
    Il faudra attendre les western spaghetti, qui ajoute une petite pointe d'humour et une musique inoubliable pour surpasser ce type de western.
    A voir par tous, de 6 à 99ans
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 décembre 2023
    C'est un bon western avec 3 grands acteurs, le grand et stoïque H. Fonda, le trublion A. Quinn et l'original R. Widmark.
    On ne voit guère de western comme celui-ci où le réalisateur semble aller chercher ce qu'il y a de plus mauvais au fond de nous, ou presque. Sont explorés dans ce film de nombreux thèmes psychologiques, sur fond de bons contre méchants, et lois contre bon sens et justice. Les habitants d'une petite ville sont en effet presque obligés de faire appel au service d'un mercenaire qui deviendra alors plus ou moins un représentant de la loi. Il semble être juste mais ce qui l'habite c'est le goût du crime et de la violence. D'un autre côté, un méchant, déjà en marge du groupe, devient un gentil et se range du côté de la loi pour en devenir un de ses représentants en tant que shériff. Ce film est profond et intense et nous livre une belle analyse de la vie et de la mort aussi à cette époque. A voir.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 décembre 2023
    Western classique qui multiplie les personnages complexes et bénéficie d'un casting exceptionnel, avec un magnifique Henry Fonda et un grand Richard Widmark. Les duels sont parfaitement calibrés, tout comme la musique de Leigh Harline.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 novembre 2023
    La sécurité des petites villes est au centre de ce western qui a peu d'actions. Le comité des notables décide d'embaucher un privé ou prévôt pour rétablir l'ordre, puisque le sheriff qui représente la loi, n'y est pas arrivé. C'est ainsi que l'homme aux colts d'or apparaît en compagnie d'un ami boiteux qui le suit comme son ombre. Sa renommée le précède car il n'hésite pas à tirer et c'est une fine gâchette. Ce qui est le plus réussi dans ce western, ce sont les remises en cause des uns et des autres, donc les dialogues. En particulier, la prise de conscience que les exécutions sommaires de malfrats ne constituent pas forcément le meilleur moyen d'obtenir la paix dans la cité.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 16 novembre 2023
    Un classique du western avec Henry Fonda en prévôt et son acolyte et mentor Anthony Quinn , Richard Wydmark en bandit devenant shérif et Dorothy Malone l'ex de Quinn. Le duo Fonda -Quinn est ambivalent . Une ville , des lâches , des duels , un excellent western avec de grands acteurs .
    ffred
    ffred

Publiée le 19 août 2023
    Il y a longtemps que je n’avais pas vu de western. On m’avait conseillé celui-ci et Almodovar en parle à l’occasion de la sortie de son court métrage Strange way of life. L’intrigue est classique, la mise en scène aussi. Beau casting par contre. Mais je me suis un peu ennuyé. Si le western n’est pas mon genre de prédilection, il m’arrive d’en apprécier de temps en temps. Celui-ci ne me marquera donc pas...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 août 2023
    Un western plus dramatique et psychologique qu'épique avec un trio d'acteurs souhaitant faire respecter l'ordre (chacun à sa façon) dans une petite ville confrontée à une bande de hors la loi.
    Les relations entre ces protagonistes sont extrêmement ambiguës et évoluent au fur et à mesure de l'intrigue qui manque tout de même un peu de rythme malgré la qualité de la mise en scène.
    Beaucoup de retournements de situation et un scénario tortueux compense cette faiblesse, faisant de "L'homme aux colts d'or" un western plutôt réussi bien que très bavard.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 janvier 2023
    Le film débute par une scène de « duel » hallucinante où l’acte d’héroïsme pressenti se transforme en acte de lâcheté et l’on assiste à une scène d’humiliation assez insupportable. Toute l’intelligence de « L’homme aux colts d’or » (plus sobrement Warlock ») d’Edward Dmytryk est de jouer sur de multiples formes d’ambiguïtés. Certains « méchants » (Richard Widmark, DeForest Kelley) ont un fond d’humanité, alors que certains « gentils » (Anthony Queen) ont une part d’ombre. L’intrigue de base, un prévôt appelé en renfort pour pacifier une ville, va se complexifier grâce ou à cause des personnalités « tiraillées » des personnages. Les scènes d’amour, sobres et délicates, enrichissent le propos, tout comme la dégradation des rapports entre Henri Fonda et Anthony Queen. Chacun des personnages est impacté par les événements : Richard Widmark, fragile, mais en mission ; Henry Fonda dont les certitudes vacillent en fur et à mesure que la situation lui échappe ; Anthony Queen condamner au désespoir car abandonné. Et pour une fois, les personnages féminins (Dorothy Malone, Dolores Michaels) ne sont pas des potiches. L’apogée du film est l’enchainement des deux séquences de duel et un dénouement digne d’une tragédie antique. « L’homme aux colts d’or » est un petit bijou aux ressorts psychologiques extraordinaires. Formidable.
    Patrick Thilmant
    Patrick Thilmant

Publiée le 17 août 2022
    Ce film date de 1959 et regardé aujourd'hui,en 2022, il a plutôt bien vieilli contrairement à certains autres monuments du Cinéma ! Je l'ai revu avec un certain plaisir ! Contrairement à certains puristes pour qui un film n'est jamais bon car, trop ceci, trop cela, je pars de l'idée qu'un film doit faire plaisir à être visionné! Et, c'est le cas!
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    L'Homme Aux Colts D'Or n'est pas très intéressant sur la forme, mais suscite l’intérêt grâce à son histoire et son scénario. La forme est ultra classique, illustrative, légèrement molle (certaines coupures arrivent trop tard) voire poussive.
    Néanmoins, l'histoire est palpitante, car elle garde une part de mystère et possède une superbe distribution.
    Dans une ville, Warlock, un méchant propriétaire terrien fait sa loi (Tom Drake). Les habitants décident de payer un Marshall mercenaire, c'est-à-dire un tueur professionnel (Henri Fonda, qui a des colts à crosse d'or, que nous ne verrons qu'à la fin du film), pour faire la loi, contre grasse rémunération et hébergement. Il est accompagné de son fidèle acolyte (Anthony Quinn), ange gardien, handicapé (il a un problème à une jambe et boîte), mais aussi menteur et torve, dont la principale préoccupation est de protéger Henry Fonda, de manière obsessionnelle. Se mêle à ce trio, un ancien de la bande de méchants (Richard Widmark, toujours excellent dans des personnages torturés), qui ne l'est finalement pas et qui prend le poste de Sheriff, pour contrer Tom Drake, mais aussi s'assurer que la loi est respectée par Henri Fonda. Ajoutons Dorothy Malone (interprétation manquant de subtilité) qui traque Henri Fonda par vengeance, et pour cela séduit Richard Widmark, mais tombe plus ou moins amoureuse de lui. Ajoutons Dolores Michaels (un peu pâlotte et fade), qui elle fait succomber Henri Fonda, au grand regret d'Anthony Quinn, qui se suicidera.
    Cet ensemble est donc une bonne base pour un scénario et pour un bon film, même si le réalisateur est fade.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 9 avril 2022
    Malgré son trio d'acteurs éminent ( Fonda, Quinn, WIdmark), le comportement de certains personnages est bien trop tiré par les cheveux pour être crédible. En particulier le comportement de Morgan ( joué par Quinn ) qui en vient à vouloir tuer Clay ( joué par Fonda) son ami, et associé de toujours, simplement parce qu'il veut l'empêcher de tuer Gannon ( joué par Wdmark), après l'avoir menacé la veille et sans que Clay ne réagisse... C'est invraisemblable et le fait qu'il avait bu ne peut suffire à expliquer cela, ni leurs histoires à tous les 3 avec Lily, ni le fait que Clay tombe amoureux de Jessie au point de vouloir l'épouser, ni rien d'autres. Crime passionnel? Bref, tout cela, toute cette confusion m'empêche de mettre plus que 2 Etoiles: un scenario trop confus et improbable ne suffit pas a faire un grand film, bien au contraire. Dommage, car la mise en scène était brillante, mais ce scenario trop prise de tète et trop confus vient gâcher l'ensemble. A partir du moment ou Morgan menace Clay, ca devient n'importe quoi....
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 novembre 2021
    Un des grands westerns classiques : tout y est, la loi, les hors la loi, les prévôts tireurs d'élite, les femmes potiches, la lâcheté de la foule...mais celle-ci se rachète à la fin au contraire de "High Noon" . Le trio de grands acteurs est pour beaucoup dans la réussite du film, surtout le couple Fonda-Quinn, à l'amitié troublante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 novembre 2021
    Intéressant western au style très classique, mais dont les personnages sont loin des héros sans peur et sans reproche qui ont pullulé dans le genre. Le long métrage prend le temps d'amples développements sur la psychologie, bien servi en cela par un impressionnant casting, le trio Fonda-Widmark-Quinn rivalisant d'ambiguïté et de charisme. La mise en scène répond à la pure tradition d'Hollywood, et seul le manque d'épaisseur des méchants contrarie un peu le plaisir.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 27 octobre 2021
    Le coup passa si près que le chapeau tomba. En fait, Quinn ne veut pas tuer son idole. Mais l'idole en question tue froidement son adorateur infirme qui voudrait tellement l'égaler. J'ai dû voir ce film il y a cinquante ans. Je ne me souvenais que de la scène finale où Fonda jette ses colts dans le sable. Cette fois-ci, Fonda m'a semblé trop vieux et trop raide pour le rôle. Widmark joue bien son personnage de mou sublimé en héros malgré lui. Quinn est parfait en faire-valoir de Fonda. Les rôles féminins sont le maillon faible des westerns américains. Entraîneuse de saloon sur le retour, pomponnée de façon outrancière et inadaptée, Malone a le mérite de donner du coeur à l'ouvrage à l'innocent Widmark. Il faut reconnaître qu'elle a de beaux yeux bleus et un sourire enjôleur. Quant à la fine psychologie des personnages, la cohérence de leurs attitudes dans un far west réaliste : laissez-nous rigoler !