Notre univers impitoyable
    2,3
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre univers impitoyable ?

Publiée le 19 novembre 2008
    Le film présente deux versions à partir d'un fait: une place libérée dans la hiérarchie; avec une parfaite et cynique exposition de lourds clichés et quelques rares fines considérations sur les relations entre les deux sexes.
    Une bien mince, facilement tronquée, écourtée et peu développée alternative, ne nous donne pas l'espoir que l'on peut se libérer de cette société que nous avons créée.
    joeystaky
    joeystaky

Publiée le 26 mars 2009
    Un peu cliché mais plutôt sympa. A consommer avec une bonne verveine.
    Publiée le 15 février 2008
    C'est très sympa, on y croit. Le scénario est intelligent. Et Alice Taglioni passe son rôle de blonde sexy au deuxième degré, elle l'avait déjà fait dans "Détrompez-vous". Autant son physique a pu être une aide pour exister (c'est sans nul doute la plus jolie blonde du cinéma français), autant elle va devoir le dépasser pour échapper à cette image. Mais elle a la stature d'une star.
    patadam57
    patadam57

Publiée le 19 février 2008
    "Dallas, ton univers impitoyable!" Comment un couple brillant, riche et séduisant vit la promotion soit de l'épouse, ou de l'époux au sein d'un cabinet d'avocats, où ils sont associés! Car c'est sur ce concept qu'est basé la réussite du film. Même s'il est aussi basé sur de nombreux stéréotypes et préjugés( qui ne sont pas totalement faux) et d'événements prévisibles, on s'amuse en voyant les deux situations se superposées, avec un duo d'acteur fort sympathique. Le seul point négatif est qui fera baisser la note sont les quelques longueurs par moments...
    chrislain
    chrislain

Publiée le 13 mars 2011
    Malgré une très bonne idée de départ, l'interprétation de qualité et une fin plutôt sympathique, ce film est une déception principalement parce qu'il manque parfois de rythme.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 22 février 2008
    Plutot stéréotypé dans l'opposition homme/femme. Dans le reste aussi d'ailleurs ce qui en fait un film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans grand interet non plus.
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Publiée le 20 février 2008
    film sympa sans pretention
    se laisse regarde ,j en garde des bons souvenirs mais pas inoubliable loin de la.
    solange
    solange

Publiée le 23 avril 2011
    Les acteurs sont bons mais le film un peu rébarbatif. Il est difficile de rester accroché ! Mais la construction est très intéressante (deux hypothèses sont traitées : que se passerait il dans le couple si c'était l'homme qui avait la promotion ? Et si c'était la femme ?)
    vibaudelaire
    vibaudelaire

Publiée le 30 mai 2010
    Un film touchant réaliste sans être pessimiste qui montre la difficulté de vivre et de travailler ensemble. Le thème de la famille sera aussi abordé dans le film Ensemble, c’est trop. Je prends ce film comme un message d’espoir. Même si la vie n’est pas parfaite, il faut prendre ce qu’elle nous donne, et essayer de vivre heureux. Ce film prouve qu’il n’y a pas de choix parfait, quelle que soit la situation, il y aura des problèmes, mais ça ne doit pas nous empêcher de vivre.
    Publiée le 20 février 2008
    Un film léger, bien joué, dont l'idée de base est très originale. On sourit gentimentà ce film de grande qualité visuelle.
    Publiée le 21 août 2008
    Un divertissement honnête.Une mise en scène banale.De bons acteurs. De belle musique. Une scène particulierement emouvante (ou taglioni se sent rejeté par son mari lors d'une soirée mondaine).Mais le film aurait gagné d'avantage en interêt s'il se serait consacré d'avantage à la psychologie des personnagesqui n'a pas obtenu le poste au profit de son (sa) conjoint(e) au lieu de faire passer en premier plan les histoires d'amour extra-conjugale. Un bon film tout de même
    Publiée le 19 février 2008
    12/20 Comédie grinçante écorchant bien le milieu des avocats d'affaires... Questionnement pertinent sur la place de la femme, de l'homme, du couple, dans un contexte professionnel d'une inanité à la mesure de son cynisme. Le ton provocateur dans le cinéma de Léa Fazer déjà perceptible dans "Bienvenue en Suisse" est toujours présent.
    Découpage peut-être déroutant parfois, mais un point de vue sans concession et sans jugement.
    Publiée le 31 août 2012
    Ce film n'est pas commun au cinéma français. D'ailleurs, l'idée n'est pas originale, dans le sens où ce n'est pas la première fois qu'on voit ça. Woody Allen, en 2004, a réalisé le film "Melinda et Melinda", excellent dans son genre, qui reprend cette même façon de faire : interposer deux possibilités de vie dues au même choix. Le film devient une "cover" française de celui de W. Allen, mais garde son charme en mettant en valeur les acteurs, qui sont pour ma part, excellents.
    Publiée le 13 février 2008
    Une comédie dans un milieu mal connu où l'on se tire gentillement dans les pattes. La réalisation est très propre et le jeu des acteurs admirable. Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin forment un couple moderne réjouissant. Raconter les 2 histoires en parallèle était un exercice périlleux mais réussi. Bravo à tous.
    Publiée le 18 février 2008
    Un scénario plutôt original et des interprétations impeccables… ce n’est pas un très grand film, mais il reste divertissant, et ennuyant à aucun moment. La thèse de la « tyrannie » de la société matérialiste sur les relations humaines, est assez bien traitée.