Six degrés de séparation
Votre avis sur Six degrés de séparation ?

Publiée le 03/08/2012
Loin d'être un grand fan de Fred Schepisi, je dois reconnaître que lorsque celui-ci s'appuie sur un bon scénario, le résultat est potable. C'est le cas concernant « Six degrés de séparation », le réalisateur parvenant même à faire souvent oublier les origines théâtrales de l'oeuvre grâce à une exploitation plus que correcte des différents lieux de tournage. Bien entendu, le résultat n'est pas parfait : la crédibilité de l'intrigue est souvent mise à mal et la réflexion aurait sans doute pu être poussé encore plus loin. Reste qu'à de nombreux égards, il y a de quoi être satisfait du résultat. Il y a en effet beaucoup d'esprit, d'intelligence dans cette façon de croquer la bourgeoisie de manière assez piquante, sans pour autant les rendre insupportables ou odieux. Non pas que la démonstration soit tendre, au contraire, mais le montage, les dialogues et surtout la façon dont on est construit le récit évitent souvent les écueils, offrant à cette drôle d'histoire un goût plutôt savoureux. D'autant qu'on ne sait jamais trop sur quel pied danser : on ne sait quoi penser de cet antihéros aussi charmant qu'affabulateur, toujours entre honnêteté et manipulation, auquel Will Smith apporte beaucoup de présence et de subtilité. Après, le dénouement aurait pu être plus cruel, mais on est toutefois très loin de la mièvrerie crainte, et c'est en définitive sur une bonne impression que l'œuvre nous laisse. Bref, un équilibre surprenant entre comédie, drame et satire, le tout sans caricatures ni mépris (ou presque) : une jolie surprise.
raphaelK
raphaelK

Publiée le 31/10/2017
Difficile de faire plus sophistiqué que cette adaptation magistrale de la pièce de théâtre de John Guare. L'intrigue sur un jeune imposteur et son impact sur la vie d'un couple de la haute société de New York joue sur tant de tableaux à la fois qu'il est impossible d'en saisir toutes les implications après une seule vision. Elle étudie simultanément l'environnement social aisé des Kittredge, pour qui cette affaire n'est qu'un prétexte de plus en plus encombrant pour attirer l'attention à eux au cours de leurs rendez-vous mondains, et l'aspiration trompeuse de Paul d'y accéder ne serait-ce que le temps d'une soirée intellectuellement et humainement stimulante. Tout en procédant à cette mise en abîme de notre hiérarchie sociale, le scénario aux répliques finement ciselées s'interroge sur l'éternel thème de l'être et du paraître, ainsi que sur la volonté insensée qu'il faut pour passer de l'un à l'autre, dans les deux sens. Car si Paul ne rêve que de dépasser sa modeste condition d'homme afro-américain, gay et pauvrement instruit, de l'autre côté, Ouisa commence à comprendre qu'elle peut et, plus dramatiquement, qu'elle aurait pu tirer de cette soirée charmante davantage qu'un sujet de conversation répétitif. Dans cette mécanique narrative qui relève avant tout du jeu, pervers en dépit de son apparence soignée, les autres personnages prennent le rôle d'un public de moins en moins amusé et superficiellement impliqué dans cette supercherie de luxe. L'intérêt de Flan bascule progressivement de la joie d'avoir conclu une affaire profitable à l'agacement de devenir la cible de calomnies infondées. Et qui sait, peut-être cette mentalité de joueur sans conscience va lui coûter sa femme, sinon au moins l'affection de celle-ci. Le peu qu'on connaît de la filmographie de Fred Schepisi est largement inférieur à ce chef-d'oeuvre passionnant. Il orchestre tellement bien les différents éléments de la narration ici - notamment le montage qui juxtapose adroitement plusieurs niveaux temporels - qu'on se demande pourquoi ses autres films sont si médiocres. Stockard Channing et Will Smith livrent des tours de force tout en finesse ici, servis merveilleusement par un scénario dont le caractère bavard est aisément sublimé par une mélancolie et une intelligence peu communes dans le cinéma, peu importe l'époque ou l'origine !
Marjory T
Marjory T

Publiée le 08/06/2013
Adapté d'une pièce de théâtre, on ressent cette origine dans la scène d'ouverture puis dans l'ambiance tout au long du film. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que l'histoire de cette rencontre improbable est relatée dans un monde de bourgeois qui s'ennuie dans son quotidien faste et où l'arrivée de ce jeune homme va attiser peur, intrigue et excitation. Pour l'un de ses premiers rôles sur grand écran Will Smith est très convaincant, tous comme les autres premiers rôles, personnages attachants malgré leur statut de riches New-Yorkais. Seul point vraiment négatif, les personnages secondaires que sont les enfants, vraiment trop stéréotypés "adolescents en opposition avec leurs parents". Pour le reste, on se laisse bien entrainer par l'histoire et la fin amène la note dramatique que l'on attend, qui emballe le tout.
ZeBaggerVance
ZeBaggerVance

Publiée le 17/07/2011
excellent film et merveilleux jeu d'acteur Will smith nous montre qu'il y a bien longtemps il avait un énorme talent d'acteur tout en subtilité intellectuelle bien loin des muscles et des explosions a gogo!bien avant d'etre Mr bankable!!
reymi586
reymi586

Publiée le 26/11/2010
Un très bon film avec une bonne idée principale! Un bon début dans la carrière de Will Smith !
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 06/02/2018
Adaptation intéressante mais bavarde d'une piece où la bourgeoisie new-yorkaise en prend pour son grade(Sutherland et sa femme sont exellements détestables). Dommage qu'il y ait des longueurs.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 11/03/2010
Un vaudeville bien populaire qui comblera ses aficionados, mais au twist même pas adapté qui decevera les connaisseurs. D'autre part seul W Smith tire son épingle du jeu de cette comédie dramatique.
Elron-Finn
Elron-Finn

Publiée le 18/09/2009
Long et agaçant..
Hash07
Hash07

Publiée le 03/03/2012
Un film sans aucun intérêt.
R J
R J

Publiée le 19/07/2018
Comment ne pas comparer ce film à la merveilleuse série Le Prince de Bel-Air, la bourgeoisie qui en prend pour son gade, le choc culturel entre deux classes, bien sur avec une touche de sérieux en plus. On peut même dire que ce film est une sorte de tremplin pour Will Smith qui lui permet de passer à un rôle d'acteur dans un sitcom à un acteur de cinéma De plus il faut dire qu'il sublime ce film, mêlé à un scénario prenant et des acteurs de très grande qualité (Donald, Stockard,...) Ce film est une belle réussite, le seul point qui ne me fait pas mettre les 5 étoiles, est l'attitude très stéréotypé des enfants issus de la bourgeoisie, mais film recommandé bien évidemment.
Altex95
Altex95

Publiée le 22/05/2017
Tout simplement brillant, un film qui vous retournera de par son intelligence! C'est incroyable qu'il soit si peu connu, vous êtes sur cette page, ne vous arrêter pas en si bon chemin, et regardez ce film.
Movie Blind Test
Movie Blind Test

Publiée le 27/02/2017
5 étoiles = je conseille vivement ce film ! Brillant ! Malgré son casting un film méconnu du grand public... Et pourtant, "Six degrés de séparation" est un petit bijoux ! Le scénario et les dialogues sont un délice ! Tout est fait avec brio et avec goût. Mais pourquoi je vous dévoile ça en fait ? Après tout peut-être que ce petit trésor ne doit pas être découvert par tout le monde... Shut ! -->Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ? Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
Stéphane D.
Stéphane D.

Publiée le 19/02/2015
Un des plus grands films qu'on ne se lasse pas de revoir pour le jeu des acteurs tous excellents ! Will, Stockard et Donald et aussi pour le scènario assez troublant dans de superbes décors d'un grand appartement devant le Central Park à NY ( J'ai déjà connu et toujours adoré NY) Si vous ne l'avez jamais vu, allez y vite !
NusaDua
NusaDua

Publiée le 05/08/2014
Une comédie très théâtrale qui ne manque pas de bons passages, notamment la démonstration de talent du jeune imposteur (Will Smith) face à un couple subjugué, mais qui reste superficielle et mal construite : un manque de profondeur et de surprises qui finit par devenir flagrant à force d’utiliser les mêmes recettes, et qui fait retomber l’intérêt comme un soufflet sur le final (peu inspiré au demeurant). Sympa, mais sans plus, le film vaut surtout le détour pour son casting.
Xyrons
Xyrons

Publiée le 01/03/2012
Six degrés de séparation est un bon film resté étonnamment très méconnu. Le scénario est pourtant intéressant et bien mené. On est pris dans l’histoire et le rythme réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout. La mise en scène de Fred Schepisi est soignée et l’humour est efficace. De plus, les acteurs comme Donald Sutherland, Stockard Channing et Mary Beth Hurt sont convaincants dans leurs rôles.