La Horde sauvage
4,1
Votre avis sur La Horde sauvage ?

Broyax

1,5Mauvais
Publiée le 02/01/2017

Apparemment, Sam Peckinpah cherche encore sa voie, celle qui déterminera son style à moins que la Horde sauvage ne soit qu'une sorte d'accident de parcours ou un autre terrain d'expérimentation... car il faut le reconnaître, le montage surdécoupé en parallèle avec d'autres plans est assez pénible à suivre, même s'il est agrémenté de quelques ralentis hélas mal utilisés, trop courts et noyés dans le montage énervé qui nous énerve plus qu'à son tour bien trop souvent. En deux mots ou un peu plus, le réalisateur déçoit sensiblement et je dirai même ostensiblement sur ce point. L'autre souci du film concerne son extrême lenteur, un point ici commun avec l'héritage des westerns "classiques" (ceux avec John Wayne entre autres mais pas que...) qui sont autant de somnifères audio-visuels indésirables. Cela est particulièrement dommageable au film qui affiche des gueules d'acteurs (Holden et Borgnine, impayables) qui semblent se régaler dans leurs rôles de durs à cuire et de trompe-la-mort... bref, des tueurs (là, on le dit avec une voix grave mais sans trop forcer, car Rambo est en embuscade : des tuuueuurs beuhaaa...rr... ). On ne peut en dire autant de Robert Ryan un habitué, pour ne pas dire un fossile du genre, qui traîne sa médiocrité partout où il passe, hélas. Western violent donc, et fort sanglant voire carrément brutal, qui aligne une quantité de macchabées plutôt impressionnante et rarement vue dans un western. Voilà qui n'est pas pour déplaire. Précisons qu'il n'emprunte aucun code (alors à la mode) des westerns spaghetti, ce qui est tout à son honneur. Avec bien 3/4 d'heure en moins et un scénario plus rigoureux, La Horde aurait pu avoir un tout autre visage, plus amène et plus réveillé mais avec des 'si', on mettrait Paris en bouteille. On se contentera de lui creuser un trou, vite fait mal fait, dans le désert.

Paulschutz1234

Publiée le 14/08/2013

Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.

Louis Morel

Publiée le 28/03/2013

Une peinture spectaculaire et stylisée de l’ultra violence aux états-unis. Peckinpah nous fait ici un portrait pessimiste d'une Amérique en proie à la violence et aux doutes, avec un film malheureusement un peu lent.

Hotinhere

Publiée le 10/01/2013

Situé en 1913, à la fin de la grande époque du Far West, la Horde Sauvage est l'archétype du western crépusculaire, porté par des acteurs impeccables, défendant leur sens de l'honneur jusqu'à la mort.

Maqroll

2,0Pas terrible
Publiée le 31/10/2012

Ce film connut à sa sortie un gros succès d’estime et de curiosité. Il était présenté comme le western des temps nouveaux, rénovant le genre et le dépoussiérant, n’hésitant pas à montrer tout ce qui avait été soigneusement caché jusque-là. En le revoyant quarante ans plus tard, on est confondu par sa banalité, tant dans la forme que sur le fond. Cette histoire de bandits qui se traîne en longueur n’a vraiment rien d’original et la mise en scène est d’un conventionnel d’école. Alors ? Il reste une manière efficace de filmer, une bonne direction d’acteurs avec de grands noms qui se prêtent avec beaucoup de talent à cette mascarade crépusculaire projective : William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan semblent signer là leur testament de l’Ouest et c’est parfois empreint d’une nostalgie frissonnante. Mais c’est tout !

Tony cooper

Publiée le 22/05/2012

Comme prévu c'est un film assez violent, suite à un braquage qui ne tourne aps très bien, les pillards s'enfuient au Méxique qui est en pleine guerre civile, l'assault final n'en sera que plus brutal !

trmoh64

Publiée le 07/04/2012

quand même ;le film a vieilli ,ou alors c"est nous qui avons perdu le gout des westerns ,certes c"est bien filme ;certes ,les ralentis sont magnifiques ,certes ,on note un hommage a tout ce qui est mexicain a travers la générosité et la joie d"un peuple pourtant misérable ,mais la bravoure exagérée de la horde ,ainsi que son sens trop aigu de l"altruisme dénaturent ce film ;de même ;l"orgie d"alcool ;et de bordels ,rendent le film trop gras ,enfin tuer quelqu’un" n"est pas en soi un acte de bravoure

Bcar

Publiée le 22/09/2010

La horde sauvage est un grand western, offrant des scènes de fusillades d'anthologie et quelques morceaux de bravoure bien senti. Les interprètes sont très bons, derrière ce western ce cache aussi un film historique montrant parfaitement le climat de l'époque. Peckinpah livre un film très bon et durant lequel on ne voit pas passer le temps.

darthbebel

Publiée le 26/03/2010

Très bien, de très bonnes scènes.

mijoma

Publiée le 31/12/2008

Je ne suis pas très fan des western . Si j'en retiens un entre tous , c'est celui-ci . L'hécatombe finale constitue une anthologie .

fade_away

2,5Moyen
Publiée le 20/10/2008

assez décevant... de belles images, une musique pas mal, mais une absence totale d'imagination dans le scénario. d'autre part, pour quelqu'un qui a réalisé les chiens de paille, je m'étonne du manque de violence de ce film, qui est quand même censé être un western, donc dans l'ouest sans foi ni loi... Mais y'a des bonnes têtes de bandits, un poil de sexualité, ça sauve la note

Serpiko77

Publiée le 22/08/2008

Excellent western pour un excellent réalisateur malheureusement trop méconnu et sous estimé. Tous les acteurs sont énormes, la scène de départ et la scène finale sont cultes.

Eldacar

1,0Très mauvais
Publiée le 17/05/2008

Franchement, ça ne passe pas. J'ai pourtant essayé de revoir se film culte ensensé par tous les critiques et spectateurs mais je n'y arrive pas. C'est vrai que je ne suis pas trés fan des westerns mais j'ai aimé "Les sept mercenaires" ou "Butch Cassidy et le Kid". Alors pourquoi pas celui là ? Et bien j'en sais rien. Je me suis ennuyé pendant tout le film et je n'ai pas trouvé se western tellement différent des autres. Enfin, en bref, je n'ai pas aimé et je le déconseille à ceux qui ne sont pas fan de se genre de film comme moi.

Sonny93

Publiée le 14/06/2007

Voilà le sommet du Western, du pur cinéma, la déchéance de l'humain filmé comme jamais... Peckinpah et le réalisateur de toutes les propagandes. Un pur chef d'oeuvre ce film. A réserver à un public adulte.

scorsesejunior54

2,5Moyen
Publiée le 17/04/2006

C'est mon deuxième Peckinpah en trois jours et je découvre complètement cet auteur dont j'avais entendu beaucoup d'éloges. Très déçu par "Bring me the head of Alfredo Garcia", je n'ai été convaincu qu'en partie par cet opéra sanglant qu'est "The wild bunch". On a droit à une ouverture géniale, avec un générique splendide, une montée de tension fiévreuse jubilatoire et excitante conclue par un modèle de fusillade, comme j'en ai rarement vu. S'ensuit une très nette baisse de régime dont j'ai rapidement compris que ce n'était pas un temps mort voulu par le réalisateur. Il s'attache à nous conter l'aventure sauvage de sa horde (d'où le titre) à la manière d'une pyramide : sans intérêt avec une exposition un peu longuette dans les minutes suivant le premier ballet sanglant dont j'ai parlé, mon attention temporairement éteinte sera captivée par instants (en fait, dès lors que le cinéaste développera sa conception de la violence). Mais tout est bien terne et la pression reviendra dans le dernier tiers pour finir telle une apocalypse, en bain de sang, qui justifie pleinement le surnom de "bloody Sam" attribué au réalisateur. La violence est très explicite mais jamais dérangeante. On est dans le divertissement et l'esprit est très BD. Cette séquence concluant l'oeuvre me marquera sûrement longtemps tant son découpage et sa conception graphique sont uniques. Le montage est saccadé mais pas énervant comme c'est souvent le cas dans les films aujourd'hui. Je dois avouer que Peckinpah avait un don inouï dans les mises en scènes de ses fusillades. Pourtant, ormis l'ouverture et le final ressemblant à des défoulements, le reste m'a paru ennuyeux car sans magie, sans ambiance originale. Mais l'impact de ces deux séquences est tel que les 2 étoiles s'imposent.