La Horde sauvage
Récompenses
Films similaires
News
4,1
Votre avis sur La Horde sauvage ?

Sinefil44

Publiée le 18/03/2012

Sam Peckinpah est un habitué des films violents (Les chiens de paille, Major Dundee entre autres), mais avec « La horde sauvage », il atteint les sommets de la boucherie. Le film fut très controversé à sa sortie mais il demeure aujourd’hui une référence. Le scénario est bien ficelé et les acteurs jouent avec conviction. Au début, le spectateur va naturellement haïr le gang qui dévalise le bureau du chemin de fer et provoque un carnage dans la petite ville du Texas. Puis, petit à petit, le groupe survivant gagne notre sympathie. Le massacre final des soldats mexicains est d’une extrême brutalité. En revanche, la scène finale du film apporte une petite touche pathétique. Les jeux de caméra sont remarquables avec des ralentis chocs ou des gros plans sur les acteurs. William Holden et Ernest Borgnine dominent le film par leur présence, leur humour et leur interprétation. Cependant, je mettrais un bémol pour Robert Ryan qui n’amène pas grand-chose au scénario et dont on se demande ce qu’il est venu faire dans ce film. A noter, le symbole des scorpions brûlés par les enfants au tout début qui prédestine l’hécatombe finale.

ElAurens

Publiée le 02/12/2010

Un western à la sauce spaghetti, décrié à sa sortie, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films du cinéma, à juste titre pour ma part. Les personnages principaux sont des mercenaires, ce n'est pas la première fois, dans Vera Cruz ou d'autres ils le sont aussi, mais ils sont traités comme des héros, l'a pas une seule minute. Pour jouer ses brutes, Peckinpah prend des acteurs avec une vraie gueule à l'image d'Ernest Borgnine ou de Warren Oates, loin de Charlton Heston utilisé dans Major Dundee quelques années avant la sortie de ce film. Le scénario est classique, les codes utilisés ne le sont pas, ici il y a de la place que pour la violence, les femmes et les enfants meurent (et oui on n'a pas un spectacle niais américain comme il en existe en pagaille). Avec La Horde Sauvage, Sam Peckinpah signe son film le plus célèbre, son chef-d'œuvre, à ne surtout pas louper.

Publiée le 20/06/2006

Un film absolument culte, surement l'un des plus grands westerns jamais réalisés. LA mise en scène de Peckinpah est brillantissime, et l'atmosphère, indescriptible, est inégalable. De plus, ce film comporte quelques scènes chocs absolument éblouissantes, ou la virtuosité technique est assez extraordianire. Enfin, excellents personnages, qui bien que bandits, arrivent à être passionnants et attachants. Du très grand art, qui ne sera jamais égalé dans son genre. Splendide!

Marceau G.

Publiée le 08/02/2014

"La Horde sauvage" est un très bon western, très violent, et très con ! Un film qui allie sans complexes du John Ford et du Sergio Leone... Bon, le réalisateur du film, Sam Peckinpah, est certes un très bon metteur en scène mais, il faut l'avouer, a un grain... Le film est un exemple de mise en scène et de virtuosité, le montre en particulier les fusillades, parfaitement filmées mais très brutales... Les acteurs principaux sont tous aux tops de leurs formes mais leurs personnages sont tous des ordures finies, poutant, auxquels on s'attache quand même...Spoiler: On en vient à regretter leurs morts... La morale est néanmoins très douteuse et très étonnante pour un western Hollywoodien qui a pour habitude de mettre en scène des héros et non pas des enflures... Mais ce film reste quand même une pure pépite cinématographique...

TTNOUGAT

2,5Moyen
Publiée le 05/02/2010

Cela reste un mystère pour moi de constater la réputation de ce metteur en scène car en dehors de quelques séquences réussies qui arrivent d’ailleurs sans cohérence avec le fil de l’histoire,il n’y a rien.Aucune émotion,aucune créativité sauf dans quelques scènes de violence et aucun talent.Les 2 étoiles sont pour les acteurs, que j’aime beaucoup mieux ailleurs.Quant à la mise en scène ,elle est détestable.Les mouvements de caméra se font à la hache ,les zooms abondent et les gros plans nous envahissent à tel point que les extérieurs pourtant beaux sont massacrés.Je ne parle même pas des ralentis tellement ils sont bassement racoleurs.Une honte pour un homme reconnu comme un grand.Tous les films de Peckinpah sont en fait quasiment comme celui ci et il faudra du temps pour qu’il intègre une place dans les profondeurs du classement des grands cinéastes.

Docteur Jivago

Publiée le 09/03/2014

Réputé pour sa violence et ses torrents d'hémoglobine, il serait bête de résumer "The Wild Bunch" de Sam Peckinpah à cela. Ce western viril et pessimiste, à l'introduction aussi sanglante et barbare que le final, sait parfaitement oscillé moment violent et moment calme, et passe souvent de l'un à l'autre de manière assez rapide grâce à un montage haché. L'histoire est intéréssante, bien écrite et bien mise en scène, notamment pour ce qui est de l'action où Peckinpah fait techniquement des merveilles. Il multiplie les symboles et casse les codes du genre, que ce soit avec les gamins observant et imitant les adultes jusqu'à réellement participer à l'action, tout comme les femmes et son film est même par moment lyrique et le sens de l'honneur est défendu jusqu'à la mort. L'atmosphère à la fois poussiéreuse et fascinante est superbe, la réussite du film tient aussi en ses interprètes, que ce soit un grand William Holden ou encore Ernest Borgnine. Certaines scènes sont mémorable, que ce soit celle violente ou même des plus calme où un coté humain ressort alors que l'on ne trouve pas vraiment de héros... Un très bon western, à la fois violent et beau, captivant mais surtout fascinant. Une belle œuvre.

Publiée le 24/12/2013

Un grand western, sans héros et dans lequel les pires crapules sont partout, mais aussi où les crapules ne le sont pas toujours tant que ça (Holden, mais aussi Borgnine, de façon beaucoup plus inattendue). Le film se fait un malin plaisir de défier les codes du genre, les gosses et les femmes tuent et se font tuer, les chevaux tombent (et meurent ?) aussi. A retenir la longue et stupéfiante scène d'ouverture avec le défilé de la ligue pour l'abstinence, et bien sûr la scène finale, improbable boucherie parfaitement maîtrisée. Dommage que l'on s'interroge parfois sur certains aspects du scénario, sinon ce film aurait été un chef d'œuvre.

Truman.

Publiée le 26/08/2013

Considéré comme l'un des meilleurs western ou encore un film qui donna lieux a un tournant dans le genre je dois dire que j'en ressors très déçu, un arrière gout amer de déception face a toutes ces bonnes notes et critiques. La Horde sauvage n'est évidemment pas un mauvais film, il a ses qualités comme des acteurs correct qui font leur boulot et arrivent a être convainquant, une mise en scène excellente avec un bon générique d'entrée et des fusillades vraiment bonnes . La mise en scène se dévoile énergique et intense lors des fusillades, même si ces scènes semblent souvent un peu rallongés, des scènes de combat qui sont dynamique et prenante, c'est bien ici qu'est la vraie force du film car en dehors de ça le film flanche totalement . Dans ce western poussiéreux on s'ennuie donc beaucoup, quand il n'y a pas de fusillades, par exemple ça bavarde beaucoup pour ne pas dire grand chose, remplit de dialogues creux et fade qui intensifie la lourdeur de ce scénario plat et banal. Un scénario qui n'a pas grand chose d'original qui avance sans vraiment savoir ou aller en nous trimbalant bien a droite et a gauche . 2h20 qui semblent longue . Pas un mauvais film certes mais a mes yeux bien loin de ce a quoi je m'attendais au vu de sa réputation .

DivinMarquis

2,0Pas terrible
Publiée le 07/07/2013

(VIDEO) Confus et improbable. Mise en scène assez peu élégante, voire carrément grossière - malgré une très belle et assez haletante attaque de train. On pourrait faire quelques rapprochements avec Il était une fois la révolution, sauf que Sergio Leone arrivera, lui, a incarné son film. Assurément l'un des moins bon Pekinpah.

brunodinah

Publiée le 04/08/2016

Sam Peckinpah a entamé sa carrière de manière foudroyante. D’abord adulé par la critique avec ses premiers essais westerniens (« New Mexico » et « Coups de feu dans la sierra »), une commande s’offre à lui : le film de guerre « Major Dundee ». Ce qui pouvait concourir à une réussite totale s’est avéré une catastrophe sans précédent. De cet échec (commercial et moral), il lui a fallu attendre cinq ans avant de mettre au point « La horde sauvage », son cinquième long-métrage, sorti sur les écrans français en octobre 1969. Répondant coup pour coup à la mode du western spaghetti (la trilogie du dollar est sorti successivement entre 1965 et 1966, et Sergio Leone sert son « Il était une fois dans l’Ouest » l’été 1969), l’ombrageux Peckinpah fait face à Leone en un duel de mise en scène ; réalisation parfumant « La horde sauvage » d’une éternelle cure de violence. Dénonçant la violence par la violence, le futur réalisateur de « Croix de fer » orchestre la fin d’un mythe, celui des hommes sans noms, les chasseurs de primes en quête d’aventures. En cela, la scène d’introduction est un véritable ballet dans lequel scorpions incendiés par les enfants et images de générique arrêtées sur fond gris (parodiant le spaghetti léonien) alimentent la vie miséricordieuse des hommes. Et plus particulièrement de tueurs se faisant passer pour l’armée qui, elle aussi, en prend pour son grade : décrépie, avare de pouvoir et d’argent. L’armée est ainsi la seule personne morale à pouvoir se pourfendre de ses erreurs car elle est en route pour le progrès. Révolution minime étant donné un final des plus dantesques. En poussant la violence jusqu’à son paroxysme (« je veux que le spectateur ressente de la manière la plus forte, la plus terrible possible, la violence cataclysmique, irresponsable qui peut s'emparer de l'homme »), Peckinpah ose s’insurger, dénoncer et parodier publiquement la guerre (en cette veille de 1970, les Etats-Unis ne sont toujours pas rentrés du Vietnam !!) en laissant la mitrailleuse gatling comme un personnage à part entière, cette arme ressuscitant la folie autodestructrice des hommes. La séquence finale, qui a nécessité douze jours de tournage parmi les quatre-vingt du film, non censurée, devenue culte avec le temps, écorchera à jamais la mémoire collective du cinéma. Et de se classer parmi les fusillades les plus mythiques jamais réalisées. Bravo Peckinpah ! Ainsi, sur un ton des plus macabres, Peckinpah livre un western crépusculaire qui amorce le genre en cette fin d’année 1969 pour mieux disposer de ses irrévérencieux atouts, à commencer par la musique qui fait dans la contre-mesure de Morricone. Toute en douceur, mélancolique, elle ne s’impose pas et c’est justement là-dessus que Sam l’anti-Leone parjure les codes du spaghetti. Un peu comme le fera George Roy Hill pour « Butch Cassidy et le Kid » en mêlant image d’archives et ambiance brumeuse. Tous mes chapeaux, Jerry Fielding !! Compositeur pour Peckinpah (« Les chiens de pailles », « Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia »), il travaillera également pour Winner (« Le flingueur », « Scorpio »). Toujours dans l’ambiance, le futur réalisateur du « Guet-apens » (avec le couple McQueen-Ali MacGraw) a embauché un maître dans la photographie qui propose une image des plus léchées. Les magnifiques paysages déchantent lorsque la poudre arrive. Débuts fracassants (ces fameux plans grisonnants) et final en apothéose (légère brume qui s’assombrit lorsqu’apparaît « The end »). Qui d’autre que Lucien Ballard (« L’ultime razzia », « Nevada Smith »…) pouvait officier en maître de cérémonie ? Une autre raison de ne pas rater ce film ? Sa bande de gangsters, tous écorchés par leur vie de chasseur de primes, dépourvus de sentiment et se sentant à l’aube d’une nouvelle ère sans denier y participer. Les décomplexés mais néanmoins charismatiques gueules cassées embauchés par le scénariste de « L’invasion des profanateurs de sépultures » frappent fort et c’est à coups de revolvers que leurs interprétations est elle-aussi rentrée dans la culture du cinéma. William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O’Brien, Warren Oates, Ben Johnson, Jaime Sanchez, Emilio Fernandez, Bo Hopkins, Albert Dekker et L.Q. Jones (voir leur filmographie) cassent la baraque et c’est en montrant leurs gueules délavées par la poussière qu’ils offrent une prestation incandescente, digne d’être arrêtés par un shérif le plus déloyal possible. Pour conclure, « La horde sauvage », chef d’œuvre mythique et baroque, est un véritable opéra de sueur et de sang orchestré par la maîtrise d’un Peckinpah au sommet. Spectateurs, attention… Holden et Borgnine vous tiennent en joue ! Interdit aux moins de 12 ans.

Maitre Kurosawa

Publiée le 18/02/2015

Avec "La Horde sauvage", Sam Peckinpah signe un western singulier et violent, marqué par une distorsion du rythme et par la fracture entre les personnages principaux et l'époque à laquelle ils vivent. Le film se partage entre une course poursuite; des moments de respiration qui servent en même temps à suspendre l'action et à présenter des lieux d'une extrême pauvreté et des êtres moralement détestables; enfin des scènes de fusillades absolument magistrales. Un film où le mal est constamment présent, d'abord sous-jacent avant de se manifester dans ces scènes d'action remarquablement découpées, aux plans brefs mais précis et comportant pour certains d'entre eux des ralentis sidérants et un taux d'hémoglobine particulièrement élevé. Tout, ou presque, relève du désespoir, comme les personnages sans grande ambition de Pike Bishop (William Holden) et Deke Thornton (Robert Ryan), dont on comprend très vite que leur supposé duel n'en est finalement pas un. Parce que ce sont les êtres les plus vils, ceux qui s'acharnent le plus, qui ont le dernier mot dans un monde sans lumière, où les grands espaces ne peuvent plus être filmés et où le schéma du western classique éclate pour laisser place à une construction plus complexe.

carbone144

Publiée le 07/07/2013

Alors que la période Sergio Leone était à son apogée avec Il était une fois dans l'Ouest et sa façon de restaurer le western, Peckinpah semble faire un retour au style classique de la réalisation, tout en changeant plus radicalement le fond de l'histoire. Si Leone s'attache plus à des personnalités fortes et indépendantes dans ses films - cela dit sans être très nouveau non plus - , ici, il s'agit de groupes. Ce peut être une première difficulté. L'attachement aux personnages est relativement faible. Qui est gentil ? Qui est méchant ? Qui fait quoi et surtout pourquoi ? Si ce n'est pas un insurmontable casse-tête, il est toutefois possible de se perdre dans ces impressions. Là ou Pekinpah imprime sa marque, c'est non seulement dans certains détails propres à son style de réalisation (ralentis, plans courts dans l'action), mais dans l'ultraviolence qu'il propose. Ici, c'est bien de la tuerie civile dont il s'agit, pas de film de guerre qui justifierait dans son contexte cette violence. Tout le monde y passe, même les femmes voire les enfants. Surtout, une manière de la montrer. Ici, coupure radicale avec le militariat du western classique. le réalisme, même le sang, le soin apporté aux détails de l'environnement sale, tout cela donne un aspect particulièrement noir à ce film. On peut y ajouter également la quasi absence d'émotion des personnages face à la barbarie à laquelle ils prennent part. Comme s'ils étaient si triste de leur vie qu'ils n'avaient plus la force de pleurer devant la misère. Film choquant ? A l'époque, oui. Aujourd'hui, disons plutôt qu'il peut impressionner. Il ne faut pas oublier que le support du film a pu vieillir. Ainsi le son est assez moyen, grésillant. Au final, il a fait son temps. S'il a sa part dans l'histoire du cinéma, son petit apport, il reste malgré tout bien loin derrière les spaghettis de Leone, qui, quelques années à peine plus tard, accentuera lui aussi la noirceur et la violence dans Il était une fois la révolution...

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 20/05/2013

Le réalisateur attaque fort et s'ouvre des horizons intéressants sur le plan du scénario et des images. il reprend ses thèmes habituels de l'amitié et sa trahison allongés sur une tranche d'ultra violence, hélas il manque clairement de maîtrise. Le film devient brouillon et finit par manquer de force malgré des scènes spectaculaires. Déçu

bdeneufeglise

Publiée le 24/02/2012

Certainement LE film qui marque la fin du western. Un requiem de sauvagerie, d'anti-héros, de faux bandis, de vrais salops, de bons salops... Une vision ultra-réaliste du western. Une réalisation du tonnerre, aussi sauvage que son équipée... Magnifique, le chef d'oeuvre de Peckinpah !

charlie-ford

2,0Pas terrible
Publiée le 12/12/2011

Mon premier visionnage , il y a des années , m' avait laissé une impression plutôt négative . Je l' ai revu dernièrement et mon avis n' a pas évolué . Bien sur on voit l' ambition de " la horde sauvage " ; rompre avec le western classique et dénoncer l' hypocrisie de ses valeurs pour dévoiler la violence crue et la dureté de l' âme humaine . Si la volonté de décaper le genre pour laisser percevoir la noirceur sous la dorure ne manque pas d' intérêt ; le résultat ne me convient pas . Le film accuse de nombreuses longueurs . Mais le principal défaut réside selon moi dans l' aspect beaucoup trop appuyé du film à l'image du jeux des acteurs . " La horde sauvage " déploie constamment une théatralité sans nuance , excessive et premier degré qui vire à plusieurs reprises vers le grotesque . Je pense notamment aux scènes où les mecs se mettent à rire aux éclats collectivement en se donnant des grandes tapes dans le dos façon grand papa . On ne peut s' empêcher de rire nous aussi . On se croirait presque dans un sketch des "nuls" ou des "inconnus " quand ils parodient la classique scène de liesse des personnages. ( Biouman par exemple ) En revanche les scènes de fusillade ont de la gueule avec comme apothéose la tuerie finale évidemment . Je retrouve le génial réalisateur de" chien de paille", "osterman week-end" ou encore " apportez moi la tête d' Alfredo garcia " . Mais cette " horde sauvage " tant saluée me laisse perplexe . C 'est comme ça ...