La Horde sauvage
    4229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde sauvage ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 20 septembre 2012
    Classique du western américain qui rompt les codes établies durant des années par ce genre souvent répétitif, "La Horde sauvage" de Sam Peckinpah ne séduit pourtant pas.
    Démarrant pourtant de la meilleure des manières, ce long-métrage novateur par ses apports et ses directions retombe néanmoins vite dans une monotonie lourde avec un scénario vide qui doit faire passer deux heures vingt-cinq de sons et d'images. On assiste ainsi au voyage d'une horde de brigands poursuivis par des chasseurs de primes le long de la frontière mexicaine à la rencontre de généraux en tout genre et dont la morale est en vue d'un changement.
    Bien que l'expression de la violence soit nettement plus aboutie que dans les westerns spaghettis et classiques habituels, "La Horde sauvage" n'offre malheureusement pas assez de surprises dans son contenu et le travail de ses personnages, bien qu'admirablement joués, laisse perplexe.
    On y retrouve pourtant un impressionnant William Holden, un sympathique Ernest Borgnine et un convaincant Robert Ryan ainsi que toute une bande de comédiens qui incarnent au mieux leurs rôles de hors-la-loi. Mais en dépit de leurs efforts, ces-derniers se heurteront à un script peu inspiré que la mise en scène ne sauvera ni des balles ni de l'oubli.
    Antony
    Antony

Publiée le 24 juillet 2009
    Bon, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'accroche décidément pas avec Sam Peckinpah. Après "Pat Garrett et Billy le Kid" me voilà une fois de plus entrain de mettre une mauvaise note à un de ses films."La Horde Sauvage" ! nom mythique ! Et pourtant, j'ai trouvé les 3 premiers quarts d'heure véritablement ennuyeux, n'accrochant sur aucun des personnages, ni sur aucun des moments clés du scénario. Je pense que Sam Peckinpah le fait d'ailleurs exprès de ne pas travailler la psychologie de ses personnages, et il faut croire que cela plait à pas mal de monde, mais pour moi, cela nuit à mon immersion pour en devenir répulsif. On n'évite d'ailleurs pas non plus la violence gratuite qui en soi n'est pas vraiment problématique jusqu'à une certaine limite. La scène d'entrée est par exemple d'une violence et d'une immoralité sans nom. En fait cela est tellement exagéré, que le film n'en devient absolument plus crédible, et conduit à un hermétisme dès plus logique. Bref, même punition que pour "Pat Garrett et Billy le Kid"... Un film qui ne réussit pas à captiver et oblige à interrompre le visionnage dû à l'ennui qu'il suscite est éliminatoire et conduit à un zéro en guise de note. C'est donc le cas de "horde sauvage" pourtant adulé par les critiques... La mise en scène reste toutefois efficace, mais on en est plus là.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 20 octobre 2008
    assez décevant... de belles images, une musique pas mal, mais une absence totale d'imagination dans le scénario. d'autre part, pour quelqu'un qui a réalisé les chiens de paille, je m'étonne du manque de violence de ce film, qui est quand même censé être un western, donc dans l'ouest sans foi ni loi... Mais y'a des bonnes têtes de bandits, un poil de sexualité, ça sauve la note
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 février 2024
    Je ne me suis franchement pas poilé devant ce film. Vu la fin, pas étonnant que Tarantino ait adoré. Pour moi, ça a mal vieilli, il y a bien 3 scènes d'action de bonnes factures, mais entre, c'est long et ennuyeux. A part Thorton, les acteurs sont très moyens.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 mai 2008
    Franchement, ça ne passe pas. J'ai pourtant essayé de revoir se film culte ensensé par tous les critiques et spectateurs mais je n'y arrive pas. C'est vrai que je ne suis pas trés fan des westerns mais j'ai aimé "Les sept mercenaires" ou "Butch Cassidy et le Kid". Alors pourquoi pas celui là ? Et bien j'en sais rien. Je me suis ennuyé pendant tout le film et je n'ai pas trouvé se western tellement différent des autres. Enfin, en bref, je n'ai pas aimé et je le déconseille à ceux qui ne sont pas fan de se genre de film comme moi.

Publiée le 10 juin 2021
    Sam Peckinpah veut que nous sachions qu'Hollywood est enfin libéré du code Hays qu'il s'est lui-même imposé. Donc il entreprend de réaliser le western le plus violent à ce jour et il y parvient. Le nombre de morts est ici plus élevé que dans certaines guerres mondiales. Chaque mort est capturée au ralenti et agrémentée de jets de sang inutiles. Ces images inédites étaient peut-être palpitantes et choquantes pour les cinéphiles à la fin des années 1960 mais des décennies plus tard la désensibilisation s'est installée depuis longtemps. La violence de La Horde sauvage n'a pas bien vieilli et le film ne présente guère d'autre intérêt. Une intrigue mince comme du papier a cigarettes relie une scène de carnage à la suivante mais le film ne sait pas quoi faire de ses personnages principaux entre les scènes de tueries. Une partition musicale sentimentale joue jusqu'à la distraction tout au long de l'histoire mais ne trompe personne pour l'amener à s'intéresser à l'une des personnes à l'écran. Il est cependant agréable de voir le sous-estimé Robert Ryan dans un rôle principal seul point positif de ce film...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 janvier 2018
    À la fois moderne et ancien, ce film est une pépite qui a apporté son lot de nouveautés à son époque. Déjà le duo Borgnine/Holden est une tuerie ! Le message politique de 1969 faisant écho à la guerre du Vietnam, clair et fort. Les techniques de tournage modernes, plans courts, ralentis, action brute. Mais malheureusement il reste, lié à son âge, cet aspect studio, ce machisme fort et ce racisme latent, qui, même s'il est une satyre du Vietnam et des GI partis là-bas, n'en reste pas moins vieillotte et dépassée. Une œuvre majeure du cinéma qu'il faut voir et revoir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 août 2015
    Un western dense et brutal. Une distribution de haute volée et un grande tension dans l'intrigue. Superbe.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2022
    Un très grosse mise en scène , beaucoup d'action , voir de violence , mais le film a beaucoup vieillit. il abuse beaucoup de effets de caméras , des zooms , de la violence un peu gore , au détriment du scénario et du fond. Les acteurs se donnent à fond , pour ce cinéma total mais parfois un peu light.
    moket
    moket

Publiée le 6 juillet 2022
    Un western sans concessions dans lequel les cowboys sont tous des salaud qui se vendent au plus offrant, loin de l'image édulcorée du sauveur de la veuve et de l'orphelin que le genre nous a parfois vendu. Ici, c'est violent, sauvage, poisseux et les gunfights sont impressionnants.
    stanley
    stanley

Publiée le 7 mai 2015
    La horde sauvage est sûrement un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma et le meilleur film de Sam Peckinpah. Le cliché du western crépusculaire a bon dos mais il est adapté à ce film au vu de sa date de sortie (1969) et du temps de l'action (1914). Un western où il est question d'avions, d'allemands (intéressés) et d'une voiture sortie de nulle part. La horde sauvage est aussi un film sur l'amitié entre ces bandits qui se disputent spoiler: mais meurent ensemble
    , sur l'engagement personnel (comme Pat Garret et Billy le kid ou Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia) et sur le mal qui est partout (chez les hommes de l'ordre, les planqués, les bandits, les mexicains, les enfants -rarement vus aussi violents- et les fourmis!). Peckinpah se moque aussi des mexicains tous plus ridicules les uns que les autres (sauf les femmes, très sexy avec les tee shirt mouillés à l'alcool dévoilant leurs beaux nichons). La mise en scène innove avec ses ralentis dans les scènes de fusillades où les corps tombent, s'ensanglantent, agonisent sans que parfois on s'y attende. Ces ralentis uniques pour l'époque, ne seront pas égalés. Les plans sur les visages se succèdent avec la plus grande rapidité. Les scènes de fusillades au début et en conclusion du film sont une pure merveille du genre qu'aucun cinéaste n'a pu égaler. Enfin, les acteurs sont à leur meilleur dont Ernest Borgnine, plus subtile qu'il n'y paraît ou les grands William Holden et Robert Ryan. Un très grand film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 décembre 2021
    Un peu déçu par ce western, surtout quand je lis parmi les critiques « film culte », « inoubliable » etc…. Pour ma part, il y a du très bon, comme la fusillade du début pendant une fête religieuse, la scène du train, enfin celle de la fin magistralement filmée. Mais il y a aussi du franchement pas terrible, comme ces abrutis primaires rigolant bêtement durant des scènes de flingues, et des longueurs inutiles. On est tout de même loin de chefs d’oeuvre comme « Il était une fois dans l’ouest », méritant pour ce dernier les qualificatifs cités plus haut. Et il manque la dose d’humour des Sergio Leone. Dans les réalisations américaines j’avais très nettement préféré « 3h10 pour Yuma ». Cqfd
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 août 2020
    Western crépusculaire par excellence, ma cinquième incursion dans la filmographie atypique de Sam Peckinpah. Un long-métrage qui se rapproche beaucoup du film de gangsters moderne dans le genre de "Heat" de Michael Mann avec ses scènes de braquage à la fois astucieuses et audacieuses, ses fusillades d'une violence assez extrême, viscérale et sa réflexion autour de l'existence dans un monde avec lequel on se sent en décalage. Un ensemble qui fait aussi penser à "Il était une fois la Révolution" de Sergio Leone pour ses aventures se déroulant dans un Mexique en pleine guerre civile. Un bon nombre de scènes impressionnantes mais une mise en scène qui a indubitablement vieilli, pas toujours évidente à suivre. Un grand film.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 avril 2017
    À la fin des années 1960, Sam Peckinpah réalise "La Horde sauvage", fustigé à l'époque pour sa violence inédite, tranchant avec les conventions du genre. Incontournable du cinéaste et jalon décisif pour le western américain. Cette chronique d'un carnage annoncé se présente avant tout comme une inversion de valeur sans cesse augmentée par la suite. Finis les personnages loyaux, sans peurs ni reproches, acquis à de nobles causes. Peckinpah nous montre désormais du sang, de la sueur et surtout des types crades et vulgaires, sans le moindre honneur. De plus, le contexte politique de l'époque, marqué par la guerre du Vietnam transparaît très clairement dans le film. "La Horde sauvage" est donc une épopée de la défaite, celles des valeurs américaines. Pour ce faire, le cinéaste a recours à une mise en scène d'une grande richesse, alternant plans serrés et ralentis. William Holden domine avec brio cette troupe de bandits désabusés, en proie à un monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 mai 2021
    Le film de Sam Peckinpah marque la cassure du western à l’américaine. Poussiéreux, crépusculaire et violent, « La Horde Sauvage » sent la poudre et le sang et n’hésite pas à faire le parallèle avec l’actualité vietnamienne de la fin des années 60. Son montage serré et révolutionnaire pour l’époque sublime les trois scènes clés d’une histoire qui perd quelque peu de son âpreté lors des moments les plus calmes. En chef de meute, William Holden trouve-là son meilleur rôle. Alors en retrait durant 2h20, Robert Ryan atteint le même niveau le temps des ultimes plans du film, quelques secondes avant le clap de fin.