Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Mariage de Tuya
Note moyenne
4,1
17 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Positif
  • Elle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Marie Bernard

Un très beau film sur la vérité des sentiments au coeur d'une civilisation en péril.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

Cette touchante histoire d'amour, entre comédie et drame, remarquablement interprétée par Yu Nan, l'actrice fétiche de Wang Quan An, a mérité son ours d'or au dernier Festival de Berlin.

Positif

par Elise Domenach

Le drame de Tuya et des siens appelait un mélodrame social. Wang choisit de l'épurer par le burlesque. Loin de galvaniser les foules, il libère le rire, et avec lui des émotions qui font croire aux pouvoirs du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Elle

par Florence Ben Sadoun

Le réalisateur dénonce à travers ce beau film l'emprise de la nouvelle société matérialiste chinoise sur les traditions ancestrales de ces nomades aujourd'hui chassés de leurs terres.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

[La sincérité de Wang Quan An] transparaît dans sa façon de montrer, souvent avec humour, une héroïne qui ne se laisse jamais abattre, malgré la pénibilité de son existence. Ours d'or à Berlin, le talent de la comédienne Yu Nan y est pour beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Une fin douce-amère où les larmes se mêlent à la joie ne gâchera rien à ce film dont l'apparente simplicité recouvre, elle aussi, quelques enjeux plus impurs et plus secrets, à jamais celés dans le coeur de sa vaillante héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) un scénario extrêmement habile et une réalisation à laquelle sa précision même permet toutes les échappées, certaines burlesques, d'autres discrètement contemplatives (...) un film très plaisant, sans complaisance aucune (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Un nouveau portrait de femme courage, très classique dans la forme, mais qui force le respect par la sincérité de son propos (...) un voyage envoûtant, sans verser dans le cliché façon carte postale.

Ouest France

par La rédaction

Sur la corde raide du mélodrame, le récit sillonne avec habileté entre les pièges d'un sentimentalisme facile et d'un misérabilisme chargé. Au contraire des touches légères et humoristiques impriment leur respiration à une chronique généreuse, et lucide (...)

Paris Match

par Christine Haas

(...) cette savoureuse comédie de moeurs (...) associe humour et émotioin pour brosser le portrait d'une héroïne attachante.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

Cruel et souvent drôle (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Confirmant l'excellente santé d'un cinéma chinois (...) Drôle et convaincante, cette chronique sociale (...) évite brillamment les pièges du pittoresque et du mélo.

Télérama

par Jacques Morice

(...) ce film séduit comme une carte vive et inspirée envoyée du bout du monde.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Eugenio Renzi

(...) fiction et documentaire s'entrecroisent pour former une figure typique du cinéma progressiste. La tâche de la fiction consiste à illustrer l'oeuvre ravageuse du capitalisme sur la pauvre femme ; celle du documentaire, à veiller que la critique s'arrête là.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Censés s'exprimer en creux, les sentiments de Tuya peinent à percer la surface de ce film au charme principalement exotique, qui s'abrite souvent derrière la beauté des paysages et se fige dans la répétition plus qu'il ne creuse en profondeur les tiraillements de son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top