Le Mariage de Tuya
    3,2
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage de Tuya ?

Publiée le 4 octobre 2007
    Je suis sortie très émue par ce film. C'est banal de dire que c'est un film beau, émouvant, fort. Bien sûr pas de folle action, pas de crash ni de sexe, rien à voir avec un film à gros budget! Mais un film qui montre ce que peut être la vie dans les steppes de Mongolie!

Bien sûr, cela rappelle LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE mais l'histoire est plus étoffée et l'on se demande vraiment comment Thuya va pouvoir survivre.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Difficile d'en dire beaucoup de bien, difficile d'en dire beaucoup de mal. Voilà ce qui ressort pour moi de ce petit moment de cinéma.
    Pour le sujet abordé, et la finesse avec laquelle il traite nombres de sujets comme - les conditions de vie de ces habitants des confins du monde, où de l'aide ne peut plus venir que de l'extérieur (puisqu'ils ne sont plus assez nombreux pour former une vraie communauté) et donc de gens ne partageants ni ne comprenants ce mode de vie - ce film à tout pour plaire.
    On ne reste d'ailleurs pas insensible (c'est un euphémisme) au destin tragique de cette famille, mais beaucoup de longueurs et un film qui s'égare vers la fin (la dernière scène notament n'a, à mon avis, rien à faire là, et en tout cas est de trop) ternissent cette belle illustration d'un combat injuste ayant pour enjeu rien moins que la survie.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Un très beau portrait de femme, qui détonne dans le paysage cinématographique actuel. Et, surtout, des images d'une rare beauté et simplicité.
    Publiée le 22 octobre 2007
    Le Mariage de Tuya est un trés beau film émouvant avec un zest d'humour.Tuya se bat seule pour faire vivre sa famille. Le role de Tuya est interprété par la sublime Yu Nan actrice de talent. Film à voir à découvrir absolument!
    Publiée le 2 octobre 2007
    Très beau film, rafraîchissant, pur, émouvant... j'adore !
    Publiée le 30 septembre 2007
    C’est une histoire universelle qui nous est contée ici. Celle de la Lutte pour la survie, celle de l’Amour contre la fatalité et enfin, celle du Courage envers et contre tout !
    De nos jours, Tuya, jeune, belle et farouche bergère Mongole, voit sa vie basculer lorsque son mari, Bater, se blesse gravement en voulant creuser un puit à proximité de leur domicile pour éviter de faire une soixantaine de kilomètres par jour à dos de chameau pour aller chercher de l’eau potable. Paralysé et ne pouvant, de ce fait, plus subvenir au besoins de sa famille, c’est Tuya qui prendra le relais dans cette lourde tâche...jusqu’à l’épuisement physique et l’avis sans appel des médecins : elle arrête ou elle finira brisée et incapable de continuer !
    Une décision est alors prise entre les deux époux : divorcer afin que Tuya puisse se remarier de nouveau à un époux qui la prenne en charge, elle est ses deux enfants. Mais Tuya n’acceptera le marché qu’à une seule condition : que son nouvel époux accepte aussi de prendre à sa charge, Bater, son premier mari qu’elle ne veut abandonner sous aucuns prétextes !
    Cette émouvante histoire d’amour, pas banale, oscille sans cesse entre la comédie, le drame et même, parfois, franchement le burlesque. Le réalisateur, Wang Quan'an, nous fait entrer de plein pied dans l’existence dure et impitoyable de ce peuple fier et courageux, qui brave chaque jour, des conditions de vie d’un autre âge pour survivre dans cette Mongolie contemporaine aux paysages immenses, désertiques et encore partiellement préservés.
    Ce genre de cinéma chinois et bien trop rare pour être encouragé de tout notre cœur par notre curiosité, perdu au milieu des sempiternelles superproductions de sabres et d’épées made in Shanghai ou Hong Kong, qui nous éblouissent le regard d’effets spéciaux et de dorures en oubliant trop souvent de parler des conditions réelles de la vie en Chine aujourd’hui.
    Tous les personnages du film sont profondément attachants, et lorsqu’on sait, qu’ils s
    Publiée le 22 septembre 2007
    L'Ours d'Or est mérité, voilà ce qu'on attend du cinéma : un beau film.
    De belles images des plaines désertiques de la Mongolie, une histoire toute simple bien filmée, une héroine courageuse qui se débat avec dignité et abnégation pour que sa famille puisse survivre, et le cinéaste Wang Quan An nous relate tout cela sans mièvrerie, avec tact et humour jusqu'aux larmes de la scène finale .
    Beau film sensible qu'il faut voir absolument !
    Publiée le 25 septembre 2007
    Un superbe film, drôle et émouvant.Une splendide actrice principale, un réalisateur justement récompensé à Berlin...
    Dorénavant, il faudra compter avec le cinéma chinois.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un trés beau film : au coeur de la Mongolie, Tuya s'occupe seule de la ferme familiale et de sa famille avec courage et amour. Même épuisée par ce travail sans fin, elle est déchirée par la décision de divorcer afin de se remarier pour subvenir aux besoins de sa famille.
    Publiée le 18 mai 2008
    Magnifique fresque de la vie mongole. Paysages magiques, interprétation juste et touchante. La dure réalité de la vie de paysan en Asie.
    A voir absolument
    Publiée le 25 octobre 2007
    Film très plaisant sans que celà soit transcendant non plus mais on passe un beau moment dans des paysages et fac à des situations que l'on n'a oas l'habitude de voir. et puis la Mongolie fait rêver....
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un très beau film. Un voyage dans une autre vie
    Publiée le 10 octobre 2007
    "Le Mariage de Tuya" est un film débordant de bonnes ondes.
    L'actrice incarne magnifiquement le courage des femmes .
    C'est un film à conseiller, à voir en famille ou en couple ou tout seul bref, c'est un film à voir absolument !
    iredui
    iredui

Publiée le 14 octobre 2007
    Un film splendide, au fin fond de la Mongolie chinoise aujourd'hui en pleine muatation. Mais est-ce pour cela que Wang Quan An a entièrement filméen chinois?Pas un mot de mongol (si ce n'ai dans la chanson traditionnelle de mariage à la fin du film). Dommage, car cela enterre un peu plus cette civilisation mongole vouée à disparaitre (en tout cas de ce côté de la frontière chinoise). Néanmoins correz-voir ce film et profitez en aussi pour (re)voir URGA (Lion d'Or 1991) de N. Mikhalkov