Les Insoumis
    2,3
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insoumis ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un bon polar, très réaliste et très agréable à suivre, certes certaines scènes sont caricaturales, malgré tout le casting est intéressant, à part zabou breitman qui ni est pas vraiment !!!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Claude-Michel Rome signe un polar à la française dans la veine du "36 quai des orfèvres" mais n'atteint pas sa hauteur de par le degré de sensibilité. Tous les sujets sont traités (drogues, délinquance...) mais pas vraiment. On ne retient pas grand chose sauf l'acteur principal. Merci Richard !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Plus proche du western que du film policier français, "les insoumis" développe une histoire qui souffre d'une multitude d'invraisemblances, et c'est là son énorme défaut. Donc pas crédible pour un sou, on peut quand même être intéressé par une réalisation de qualité (fortement influencée par les films d'action américains), et par une stylisation visuelle originale. Pas convaincant, mais regardable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 juin 2009
    Un western urbain en France? Tentons le coup."Les Insoumis" démarre bien.Atmosphère mêlant pollution et canicule au coeur d'un no man's land.L'Etang de Berre,îlot perdu de la Camargue,raffineries en pagaille et étendues industrielles désertiques.Le commissariat local n'est là que pour faire de la figuration.Mais un flic suicidaire de la BRB va venir mettre un bon coup de pied dans la fourmilère...Les agneaux deviennent loups.Un super casting convoqué(Richard Berry,Pascal Elbé,Zabou Breitman,Aïssa Meiga)mais absolument pas dirigé par un réalisateur,plus préoccupé par faire le remake d'"Assaut" de Carpenter.Fusillades vengeresses à la Dirty Harry,auto-défense à la Peckinpah.des références vertigineuses pour ce polar âpre,et bâclé.On passe du coq à l'âne,des tourments intérieurs de Berry aux agissements louches du gang local organisé.Pourtant,on a vu le potentiel.Cette zone sinistrée aurait pu donner lieu à un constat social ou un approfondissement des riverains.Faute de quoi,on ne peut que mépriser ce cinéma de genre sans talent.
    Publiée le 21 juin 2009
    Les tentatives de film de genre sont rares en France et "Les insoumis" tente le pari du film policier matiné de quelques scènes d'action chocs. La bonne volonté et les influences notamment "Assault" de Carpenter sont les bienvenues mais ne sauvent pas le film. Le scénario est brouillon, la réalisation fade quand il faudrait plus de nervosité et le jeu limité de certains comediens notamment Aissa Maiga plombent le tout. Reste Pascal Elbé à l aise dans tous les domaines et Berry qui fait ce qui peut pour donner du charisme à son personnage...
    Publiée le 5 mai 2009
    Je viens de m'inscrire sur ce site expréssement pour donner mon avis sur ce film. Rejoignant totalement tous les points négatifs déjà évoqués (aussi nombreux soient ils), je me demande jusqu'où serait allé le réalisateur si on ne l'avait pas arrêté!!! Un commissariat semblable à un bordel Paraguayen, des policiers gominés à l'huile de friture découvrant l'eau chaude (et la course à pieds) avec l'arrivée d'un ex grand de la PJ, des méchants venant d'on ne sait où et cherchant on ne sait quoi trouvant des armes de guerre dans une petite armurerie de quartier (et les rendant une fois leurs méfaits accomplis)... Un Fort Alamo dans ledit bordel sud américain, avec des gentils tirant très bien et des méchants tirant très très mal (malgré "des flingues de concours et la puissance de feu d'un croiseur") mais possédant une certaine esthétique dans le saut carpé une fois touchés!!!
    Par pitié, rendez nous le Richard BERRY de "La balance" et "L'addition" au lieu de cette pâle et ridicule copie d'un Dirty Harry jouant avec un revolver trop grand et trop lourd pour lui... En résumé, mes fils, armés d'un caméscope et avec quelques copains de classe auraient pu faire la même chose et pour bien moins cher... Elle est où l'époque du cinéma français des AUDIARD, GABIN, VENTURA, BLIER, CARMET, ...????
    Publiée le 14 avril 2009
    Un polar assez satisfaisant, je ne m'attendais pas du tout à la fin, donc bon suspense. L'attaque du commissariat fait directement penser à ASSAUT SUR LE CENTRAL 13. Idéal pour passer une soirée.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un thriller français qui se laisse regarder, mais qui n'est pas exempt de nombreuses incohérences, clichés et d'effets spéciaux parfois bidons.
    La mise en scène est originale (pour un film français), l'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été mieux traité... Bref, un film pas prise de tête, prenant une voie nouvelle pour le genre mais malheureusement inaboutie notamment au niveau du scénario et des personnalités des personnages ,mais qui a son charme et devant lequel on ne s'ennuie pas.
    Peut mieux faire, mais bon début quand même !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 mars 2009
    Malgré un début intéressant, une bonne mise en scène, la qualité des acteurs et le coté banlieue portuaire de Marseille, le reste est très mauvais, en particulier le surréalisme, ce qui ne passe pas du tout pour un film français. Trop de clichés, trop de fusillades, on dirait du mauvais Besson ou un épisode de Navarro, pas étonnant de la part du réalisateur, mais il peut mieux faire j'en suis certain.
    Publiée le 28 mars 2009
    l'histoire est super longue à se mettre en place.
    s'est très bien joué, les scènes de fusillades sont bien faites, mais le film perd tout de son intérêt avec toute cette lourdeur et noirceur mises en scène.
    Publiée le 27 mars 2009
    J'ai rarement vu un tel navet.
    Comment un acteur comme Berry a-t-il pu se fourvoyer dans une telle débilité.
    Publiée le 19 mars 2009
    Sous référence a peine déguisé d’assaut sur le central 13, ce film est mauvais, les comédiens sont ridicules, a l’exception de richard Berry qui tenaient là un rôle a sa mesure, dommage que l’histoire et surtout le scenario n’ai pas servis cet acteur charismatique et talentueux comme il le mérite !
    3 étoiles pour Richard Berry. En ce qui concerne ce film mieux vaut se retaper Assaut de Carpenter ou son remake sus mentionné.
    Philippe
    Philippe

Publiée le 9 mars 2009
    Un petit policier sans prétention et bien sympathique, porté par un Richard Berry de qualité, accompagné de second rôles bien joués aussi, comme Pascal Elbe par exemple.
    Rien d'extraordinaire dans la scénario ou la mise en scène, mais le film tiens la route.
    Un petit divertissement sympa, sans plus.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 février 2009
    Idée de départ au postulat louable, on nous afflige hélas un indigent polar, dénué de sens dans sa dernière demi heure au casting correct mais en roue libre et balayant tous les clichés du genre. La palme du l'essai raté sera partagée en le scénariste/dialoguiste et le monteur son (les effets sonores sont tellement hideux qu'on en vient à relever ce point dans une critique). Berry fait ce qu'il peut pour se sortir de là mais on remet sans cesse sa bonne foi dans l'implication du projet. Pour le coup les seconds rôles s'en sortent beaucoup plus, Elbé est juste dans un rôle qui aurait pu être cliché. Quand on réalisateur, n'est pas Carpenter qui veut (à ce niveau, ce n'est plus un hommage, mais du PILLAGE)...On passera notre chemin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 février 2009
    Polar outrancier, avec un Richard Berry vieillissant dans le rôle du flic revenu de tout qui va se perdre dans un commissariat improbable sur la zone industrielle de Fos sur Mer. Noyé dans cet alma gondis, Berry livre sans doute ici sa plus mauvaise prestation. On arrive malgré tout à suivre cette enquête un peu tirée par les cheveux. Le metteur en scène veut tout à la fois jouer sur la fibre sociale et le polar musclé à la Clint Eastwood. Il échoue sur les deux tableaux. Seule Zabou dans le rôle du commissaire de police corrompu arrive à tirer son épingle du jeu. A oublier au plus vite.